Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE

Aller en bas 
+17
Black Magic
mh33
rkc83
mérou
DGS
zephyrage
Chamalau
Jackot85
tablopicasso
DiChap
DonSalluste
Yadutaf
jpc56
Altreize2
Barney64
jb89100
louisXIII
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...



Nombre de messages : 6812
Date d'inscription : 08/04/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 8:12

[quote="jb89100"]
Chamalau a écrit:
... Si le contexte  du voyage c'est "en voiture", et c'est ce que je pratique à 95% alors je ne voyage pas du tout léger; j'emporte tout le matos photo plus l'ordi pour faire le plus possible de PT en déplacement, cela represente une valise photo , le sac photo plein à ras bord et une valise pour l'ordi, plus le reste.

C'est un peu comme cela que j'ai fonctionné pendant des années, hormis le PT que je préfère réserver à la maison.
Cependant en étant franc avec soi-même, je dois bien avouer que 75% du matériel embarqué ne servait jamais.

C'est comme les zooms ... si on examine les focales auxquelles on photographie on s'aperçoit que ce sont presque toujours les deux ou trois mêmes qui reviennent, chacun selon son style.

Ma philosophie à quasiment 80 balais est qu'il vaut mieux n'avoir sur soi qu'un seul appareil mais qu'on connait à fond  scratch  et qu'il est possible d'emmener partout.

Il y a bien sûr les cas d'exception où rien ne peut remplacer du matériel spécifique, macro ou super-télé pour n'en citer que deux.
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 14:17

Chamalau a écrit:
Au début, j'emmenais aussi plusieurs objectifs en voyage, au cas où j'ai envie da faire ceci ou cela et puis au fil du temps je les ai tous laissés à la maison pour n'emmener que le 14-140mm.
Du coup je voyage léger: G7 + 14-140mm, 3 batteries, un chargeur, le filtre polarisant, une chiffonnette, un lenspen et puis c'est tout.
Du coup j'ai de la place dans mon sac pour toutes les broutilles nécessaires: un guide de voyage, une bouteille d'eau, les lunettes de soleil, le portefeuille, le téléphone, etc....
Je mets tout cela soit dans un sac à dos Amazon si on crapahute (ben oui, il est super confortable et solide pour un prix modique), soit dans un sac d'épaule Kalahari qui passe plus inaperçu en ville.

Suis-je la seule à ne prendre que le strict minimum, mais qui pour mon utilisation est suffisant???

Il est vrai qu'en voyage la photo est pour moi le moyen de ramener des souvenirs, qu'ensuite j'imprime en livre photo. La photo n'est pas le but premier du voyage.

Edit: j'avais survolé les réponses de JB, qui voyage effectivement très très léger Wink .

Je pense qu'il faut une "roue de secours"

Lors de mon dernier voyage aux USA, j'ai cassé mon 14-140 ((et mon col de fémur aussi, mais c'est une autre histoire...), en le faisant tomber monté sur 1 de mes 2 G6

L'appareil n'a rien eu (j'en avais de toute manière un 2ème) mais j'étais content d'avoir emmené le 12-32 et mon 100-300, sinon, pour moi aussi faire des photos étant le moyen de ramener des souvenirs, j'aurais manqué, au minimum, le Jungle Garden d'Avery Island et ça m'aurait embêté.
Sans compter le fait de devoir trouver rapidos  un autre objectif. Nous étions pas loin d'une grande ville (Lafayette LA) mais, même si ce sont les USA, il n'y a  pas de magasin Pana à tous les coins de rue (surtout que nous avons fait quelques coins retirés, en dehors des trajets touristiques)

En fait, j'ai 2 sacs photos : un plus gros pour le transport de tout mon matos et un pour le matos de la journée.

Mais c'était un voyage en voiture, donc sans souci de place/poids.
Le même à moto m'aurait obligé à revoir drastiquement la taille du sac photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 14:27

Chamalau a écrit:


Suis-je la seule à ne prendre que le strict minimum, mais qui pour mon utilisation est suffisant???


C'est vrai que "devoir" prendre plusieurs objectifs n'est pas forcément l'idéal, mais une fois qu'on a goutté aux objos fixes ou pro (style 12-40) on a du mal à se dire qu'il faut repasser à un objo moins qualitatif tel que le 14-140 et abandonner à la fois piqué et les 12mm.

Le récent 12-100 f/4 Olympus pourrait cependant permettre de ne prendre qu'un objectif sans abandonner les 12mm ou le piqué, mais bon il faut y mettre un prix trop élevé, pour l'instant du moins.

louisXIII a écrit:
Jackot85 a écrit:
Super Article!

Bien orienté photo de rue cependant GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin Pour les paysagistes, le trépied et les filtres se doivent d'être du voyage!

merci jackot Wink

ah,  je ne dirait pas ça,  je trouve que ce que je propose est quand même bien orienté paysage ( c'est vrai que j'ai fait l'erreur de faire l'impasse sur les trépieds et les filtres ) mais au niveau des focales et des objectif proposé je fait la part belle au 12mm

pour moi c'est l'équilibre parfait entre la photo de rue et le paysage ( c'est surtout sur les longues focales que je fait l'impasse )

d'ailleurs si tu regarde mon matériel perso

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Set_up10

j'ai le 14/f2.8 qui est un équivalent en m4/3 a un 10mm
le 18/f2 equivalent en m4/3 a un 14mm ( on est a 50/50 entre paysage et photo de rue )
et le 35 equivalent 25mm ( qui est 100% photo de rue )


C'était surtout par rapport à tes exemple et tes photos! En focales, effectivement tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 0:55

ok jackot je comprend mieux  Wink
mais les exemples fournis correspondent spécifiquement a de la photo de voyage , pour les paysages sur trépied , je dirais que fondamentalement il n'y a pas une énorme différence avec de la photo " a domicile " ( a part l'encombrement et le poids du matos qui prend plus d'importance )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 8:38

C'est vrai que l'on aurait tendance à vouloir essayer de s'alléger pour voyager et ne prendre qu'un boitier avec un objectif polyvalent, mais c'est peut-être passer à coté de belles photos.

Si je prend mon cas (désolé de ramener à moi mais c'est pour l'exemple), vous commencez à savoir que je suis un lève tôt, contrairement à ma chérie qui adore traîner au lit le matin.

J'organise donc toujours mes voyages autour de ce postulat, en choisissant mes hébergements en fonction de ce que je pourrai faire le lendemain matin vu que j'aurais du temps pour moi avant le réveil de ma princesse. GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Aras_qui

Ce temps sera mis à profit pour faire des photos plus techniques et qui demandent plus de temps de préparation que celles que je ferai plus tard dans la journée, qui, elles, sont du coup les photos plus personnelles type "souvenirs de vacances".

Lorsque tu es tout seul, tu peux prendre 1 heure pour tourner autour d'un spot à refaire toujours à peu près la même photo jusqu'à obtenir celle qui te plaît vraiment. Mais à deux, c'est juste impossible. Tu peux le faire une fois (et encore), mais certainement pas plus.

Je réserve donc le matin pour faire mes photos plus travaillées en utilisant tous mes accessoires (filtres circulaires et système P, télécommandes, batteries de secours quand je fais des poses longues, trépied, ...) alors que lorsque, un peu plus tard dans la journée, je pars en promenade en couple, je n'emmène que mon 14-140 (et éventuellement le 20mm 1.7 pour les intérieurs de bâtiments et musées).

C'est vrai que je ne pourrais partir qu'avec le 14-140 mais du coup, je serais très frustré de ne pas pouvoir profiter de mes petits matins que j'apprécie tant et qui me permettent de progresser en photo.

L'inconvénient de cela c'est que lorsque l'on prend l'avion, j'ai donc forcément des bagages en soute car le bagage cabine c'est mon sac à dos photo mais après c'est un choix à faire.

Une fois sur place, le problème de poids ne se pose pas vraiment vu que l'on ne bivouac jamais et que l'on est toujours en hôtels, B&B ou AirBnBn, avec des déplacements en véhicules de location lorsque l'on bouge (de temps en temps les transports en commun mais c'est limité). On peut donc laisser le matos encombrant à l'hébergement ou dans le coffre du véhicule pendant les balades et visites.


_________________
GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 11:44

exactement Dichap , la nécessite d'alléger ou pas dépend complément du type de voyage dans ton cas tu auras juste la contrainte de pouvoir emporter ton matériel en cabine dans l'avion Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 11:48

D'où l'intérêt, comme tu l'as très bien souligné LouisXIII, de préparer son voyage pour savoir à quoi on va devoir faire face et prendre le matériel idoine.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 11:58

DGS a écrit:
D'où l'intérêt, comme tu l'as très bien souligné LouisXIII, de préparer son voyage pour savoir à quoi on va devoir faire face et prendre le matériel idoine.

tout a fait DGS GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 671548061

j'avoue que suis un obsédé de l'encombrement et du poids GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin

a titre d'exemple , l'année dernière aux philippines on a fait un trek dans des rizières , pas facile , très escarpé
le premier jour je suis partis avec le 12-40 f2.8 autour du cou , ça ne l'a pas fait ( et pourtant il n'est pas si gros et lourd le 12-40 ) mais du fait d'être dans un environnement escarpé la longueur posait problème obligé de le mettre sur le coté pour ne pas qu'il traine par terre a certains moment ( ce qui est inconfortable surtout avec un sac a dos )
pour aider les enfants il me gênait aussi
et au bout de 6 heures de marche il me faisait mal au cou ... GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1388759516

du coup le lendemain j'ai pris le 14/2.5 , qui pour les photo de paysage n'est pas super top ( surtout comparé au 12-40 )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 14:34

louisXIII a écrit:

a titre d'exemple , l'année dernière aux philippines on a fait un trek dans des rizières , pas facile , très escarpé
le premier jour je suis partis avec le 12-40 f2.8 autour du cou , ça ne l'a pas fait ( et pourtant il n'est pas si gros et lourd le 12-40 ) mais du fait d'être dans un environnement escarpé la longueur posait problème obligé de le mettre sur le coté pour ne pas qu'il traine par terre a certains moment ( ce qui est inconfortable surtout avec un sac a dos )
pour aider les enfants il me gênait aussi
et au bout de 6 heures de marche il me faisait mal au cou ... GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1388759516

Ahhhhhhh, si seulement t'avais eu le Peak Design .......... GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1388759516 GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin

Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 14:54

Barney64 a écrit:
louisXIII a écrit:

a titre d'exemple , l'année dernière aux philippines on a fait un trek dans des rizières , pas facile , très escarpé
le premier jour je suis partis avec le 12-40 f2.8 autour du cou , ça ne l'a pas fait ( et pourtant il n'est pas si gros et lourd le 12-40 ) mais du fait d'être dans un environnement escarpé la longueur posait problème obligé de le mettre sur le coté pour ne pas qu'il traine par terre a certains moment ( ce qui est inconfortable surtout avec un sac a dos )
pour aider les enfants il me gênait aussi
et au bout de 6 heures de marche il me faisait mal au cou ... GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1388759516  

Ahhhhhhh, si seulement t'avais eu le Peak Design .......... GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1388759516 GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin


figure toi que c'est exactement ce que je me suis dit !!!
si je conserve le 12-40 il me faut investir dans un système de courroie autre que la corde d'étrangleur fournie par Olympus  ...
vu que je n'ai plus d'objectif lourd j'ai lâché l'affaire , mais il est vrai que pour crapahuter avec un zoom une bonne courroie ( ou un bon système de portage ) est vraiment un plus

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 15:03

Bin même avec du matériel plus léger. Ça te libère le cou, les mains, ça ne te pèse pas, et c'est en accès direct, pour être réactif. Surtout pour les amateurs de street, entre autre ! GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 671548061

Quand j'étais en Ecosse, j'ai croisé un photographe qui a regardé avec insistance appareil installé sur mon peak design. Lui avait un boîtier réflexe assez gros, autour du cou .. Il a souri, et m'a dit : "I definitely have to buy one !"  

Tu m'étonnes GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 15:08

Les courroies de Peak Design sont bien et somme toute pas trop chaudes, l'inconvénient des courroies larges en été.

J'aime bien leur système d'attache, et j'utilise en permanence la sangle de poignet. Elle sécurise bien l'appareil, surtout en photo de rue, et quelle facilité pour sortir l'APN du sac sans mettre les doigts sur tous les petits boutons Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 15:59

le problème des courroies , c'est que ça fait toujours un peu ch*** de mettre 60-70 euro dedans ... et pourtant c'est un bon investissement

autant je met du pognon dans mes boitiers , objectif et sac photo , mais pour la courroie je remet souvent ça a des cieux plus auspice financièrement ... qui n'arrivent jamais GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 16:37

Par contre, je ne vois pas dans ton matos un gorillapod

Je trouve que c'est un ustensile pratique

Ça ne remplace pas complètement un vrai trépied mais sur un muret par exemple, c'est bien pratique et surtout ça peut s'accrocher de partout ou presque, ce qui peut permettre de faire quelques photos sympas et qui sortent de l'ordinaire.

Enfin, ça ne pèse quasiment rien
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:00

Je n'ai pas eu de chance avec ces Gorillapod.
Avec le temps, pas très longtemps d'ailleurs, les articulations s'assouplissent, pire se déboîtent facilement, et le matériel perd de son efficacité.
En plus c'est bien beau de pouvoir accrocher son appareil à un poteau ou une barrière, encore faut-il que l'un ou l'autre soit à la bonne place, ce qui est rarement le cas !

Maintenant j'ai dans mon sac un petit trépied de table qui ne pèse pas bien lourd et ... il m'arrive de m'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
mh33
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mh33


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
APN : OM-D EM5,GX1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/03/2013

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 20:49

Merci pour cet article très bien écrit,

En le lisant et en lisant les commentaires, je me disais que j'allais parler du Peak Design qui pour moi est un élément essentiel quand je voyage, et j'ai vu que Barney l'avait fait Smile

Personnellement c'est ce qui me permet de continuer à faire des photos en voyage depuis que j'ai ma fille. Parce que plier une poussette, prendre le bébé dans les bras, changer une couche ... avec l'appareil autour du coup c'est vraiment la galère et ça incite à le laisser dans le sac.
D'autant qu'en objectif principal j'utilise un voigtlander 17,5 ou Olympus 12-40 qui sont relativement lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 0:48

Si vous achetez une courroie Peak Design, je vous recommande, pour le µ43, de vous contenter de la "petite" LEASH. Avec nos boîtiers et objectifs légers, la SLIDE est trop rigide, même en version LITE. J'ai bien une SLIDE LITE mais je ne m'en sers qu'en sortie longue avec le 100-400. Le reste du temps, c'est LEASH et clip CATURE.

En ce qui concerne le clip, le  CAPTURE V2 avec plateau standard est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 9:19

J'ai acheté la PEAK DESIGN SLL1 qui fait 32 mm de large et pèse 125 gr. : https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/PEAK-DESIGN-Courroie-Slide-Lite-rPEAKDESIGNSLL1.html
Je la trouve très bien.

Dans un autre registre il existe un autre "gadget" qui mérite d’être mentionné pour faire partie de l'équipement du photographe voyageur : le GPS
Tous les APN ne sont pas équipés d'office d'un GPS pour la géolocalisation des photos.
C'est pourtant une manip toute simple qui peut être faite à posteriori et qui à l'avantage de localiser très exactement les prises de vues.
Pour cela je me suis équipé d'un tout petit GPS  : TwoNav Sportiva qui mesure 58 x 105 x 22 mm et pèse 122 gr, mais il en existe un plus petit encore maintenant le TwoNav ULTRA

La batterie du mien tient la journée, surtout si je pense à le mettre en pause lors des arrêts prolongés.
Le soir, ou en fin de séjour, je récupère les fichiers GPX et je transfère les coordonnées sur chaque fichier photo via le logiciel gratuit "Geosetter", ce qui prend quelques secondes. Si j'ai pris soin de synchroniser les horloges du GPS et de l'APN chaque photo est localisée à 5 mètres près !

C'est un avantage énorme pour s'y retrouver en fin de voyage, car cela évite de prendre des notes, et c'est beaucoup plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 9:36

Et une entreprise créée par financement participatif va mettre sur le marché un outil très sympa pour les photographes baroudeurs et voyageurs (et c'est clair que ça manquait, notamment depuis le flop des disques durs de vidage) : https://www.gnarbox.com/


Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 10:54

Barney, ce type de produit n'est pas nouveau. J' en ai un depuis au moins trois ans : Intenso WI-FI Data Reader Memory 2 Move Max. Il faut juste s'en remettre à des applications tierces pour éditer et partager par smartphone ou tablette. Ce n'est pas ce qui manque.
Il y avait déjà du choix à l'époque mais je ne doute pas que le petit nouveau apporte quelques améliorations, surtout pour 300 $.

DGS a écrit:
J'ai acheté la PEAK DESIGN SLL1 qui fait 32 mm de large et pèse 125 gr.
Je la trouve vraiment trop rigide avec nos appareils. Le système glisse/anti-glisse en particulier fonctionne mal car il nécessite un certain poids pour que la courroie reste "à l'envers". En plus, elle prend beaucoup de place dans le sac ou dans la poche lorsqu'on ne l'utilise pas. Elle a quand même des qualités : le système de réglage de longueur est très bien étudié et rapide, le glisse/anti-glisse lorsqu'on a un appareil suffisamment lourd, le matériau très agréable, etc. Définitivement, je trouve la LEASH plus adaptée, surtout en voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:19

Ce n'est pas tout à fait le même produit, mais merci pour la découverte quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:21

Yadutaf a écrit:
...
... Le système glisse/anti-glisse en particulier fonctionne mal car il nécessite un certain poids pour que la courroie reste "à l'envers"...

Si tu parles des deux bandes plastifiées qui bordent la courroie en son milieu, merci de m'indiquer qu'il s'agit de bandes anti-glisse, car sur la mienne elles se trouvent du côté ... extérieur ! et de plus après essai à l'instant la fonction anti-glisse n'est pas vraiment sidérante Wink
Je m'étais demandé à quoi elles pouvaient bien servir scratch

Pour le reste tu n'as pas tort non plus ... mais avoue qu'elle est belle Embarassed

Je possède la plus simple, celle dont tu parles, et je m'en suis servi. La différence de poids est notable (- 80 gr) et nettement moins encombrante ... on la cherche tout le temps au fond du sac, mais elle ne fait que 20 mm de large !

Bref elles ont toutes les deux leurs inconvénients et leurs avantages, parfois totalement subjectifs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:26

louisXIII a écrit:
le problème des courroies , c'est que ça fait toujours un peu ch*** de mettre 60-70 euro dedans ... et pourtant c'est un bon investissement  

autant je met du pognon dans mes boitiers , objectif et sac photo , mais pour la courroie je remet souvent ça a des cieux plus auspice financièrement ... qui n'arrivent jamais GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin

Même chose, puis j'ai découvert celle-ci qui est très confortable car sur coussins d'air :
Marumi Courroie AirCell

Mais la semaine dernière 3 "bulles" se sont crevées... bcp moins top du coup. Mais elle était super.... jusque-là!

DGS a écrit:
Je n'ai pas eu de chance avec ces Gorillapod.
Avec le temps, pas très longtemps d'ailleurs, les articulations s'assouplissent, pire se déboîtent facilement, et le matériel perd de son efficacité.
En plus c'est bien beau de pouvoir accrocher son appareil à un poteau ou une barrière, encore faut-il que l'un ou l'autre soit à la bonne place, ce qui est rarement le cas !

Maintenant j'ai dans mon sac un petit trépied de table qui ne pèse pas bien lourd et ... il m'arrive de m'en servir.

J'ai un UltraPod 2 qui est très bien pour cela, il a de plus un petit strap pour le monter sur un lampadaire par exemple! Par contre pour EM5+12-40 il est un peu juste en résistance...


UltraPod2

Yadutaf a écrit:
Barney, ce type de produit n'est pas nouveau. J' en ai un depuis au moins trois ans : Intenso WI-FI Data Reader Memory 2 Move Max. Il faut juste s'en remettre à des applications tierces pour éditer et partager par smartphone ou tablette. Ce n'est pas ce qui manque.
Il y avait déjà du choix à l'époque mais je ne doute pas que le petit nouveau apporte quelques améliorations, surtout pour 300 $.

Sur ton objet, il n'y a pas de disque dur externe j'ai l'impression. C'est ce qui manque justement je trouve, un disque dur externe où l'on peut vider nos cartes SD directement sans forcément de gadgets wifi/applis ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5766
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:35

Je ne connais pas du tout les produits Peak Design, je viens de regarder sur le net, cela à l'air tout simplement génial.

Justement, le WE dernier j'ai passé la journée avec l'appareil autour du cou, avec cette chaleur c'était vraiment pénible. Rien qu'en bandoulière cela aurait été vraiment sympa, mais porté à la ceinture encore plus.
En plus je commence à saturer de l'appareil autour du cou et de son message "je suis touriste", d'autant plus que cet aspect touriste manque totalement de discrétion lors d'une fête entre amis par ex. J'avoue que la sangle de poignée à l'air géniale aussi. Pour différents projets au boulot j'ai passé beaucoup de temps avec l'appareil à la main, la sangle enroulée à l'arrache autour de mon poignet, pfff, avec le clutch j'aurais allié discrétion et sécurité.

J'imagine bien laisser à demeure sangle de poignée et plateau du capture, de même que des attaches pour mettre rapidement la courroie selon mes envies.

Heu, question bête: est-il possible de fixer l'appareil au capture quand la sangle de poignée y est???
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:42

Chamalau a écrit:
J'imagine bien laisser à demeure sangle de poignée et plateau du capture, de même que des attaches pour mettre rapidement la courroie selon mes envies.

Heu, question bête: est-il possible de fixer l'appareil au capture quand la sangle de poignée y est???

C'est ce que je fais, le plateau du capture est en permanence sous mon boîtier (puisqu'il a en plus l'immense avantage d'être compatible avec mon trépied !), et mon capture toujours sur la bretelle de mon sac ! Quand tu y as goûté, plus jamais tu ne reporteras ton appareil autour du cou (je trouve personnellement qu'il n'y a rien de plus désagréable ... je n'ai cependant jamais testé de courroies 'confortables')
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 12:00

Jackot85 a écrit:


Yadutaf a écrit:
Barney, ce type de produit n'est pas nouveau. J' en ai un depuis au moins trois ans : Intenso WI-FI Data Reader Memory 2 Move Max. Il faut juste s'en remettre à des applications tierces pour éditer et partager par smartphone ou tablette. Ce n'est pas ce qui manque.
Il y avait déjà du choix à l'époque mais je ne doute pas que le petit nouveau apporte quelques améliorations, surtout pour 300 $.

Sur ton objet, il n'y a pas de disque dur externe j'ai l'impression. C'est ce qui manque justement je trouve, un disque dur externe où l'on peut vider nos cartes SD directement sans forcément de gadgets wifi/applis ou autres

Les disques durs externes videurs de cartes ont été à la mode à une certaine époque puis ont quasi disparus au profit de ce genre de gadget. A l'époque où j'ai acheté l'Intenso, je cherchais un simple videur de cartes mais je n'ai trouvé que deux ou trois produits de capacité ridicule à des prix prohibitifs.
Aujourd'hui,on n'a guère plus de choix me semble-t-il mais Western Digital a remis son Mypassport au goût du jour : 155 EUR pour 500 Go ou 215 EUR pour 2 To. C'est raisonnable mais reste coûteux au Go. J'utilise l'Intenso couplé à un DD de 500 Go que l'on peut acquérir pour une cinquantaine d'euros.


Dernière édition par Yadutaf le Ven 2 Juin 2017 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 12:33

perso je ne pense pas que j'investirais beaucoup de pognon dans ces accessoires ...  Rolling Eyes
a terme ils deviendrons peut être obsolètes  , pour le disque dur de sauvegarde par exemple les boitier qui arrivent sur le marché aujourd'hui ont deux slot SD , ce qui permet d'assurer une sauvegarde ( sauf si on te vole l'appareil )
et maintenant on peut connecter l'appareil en wifi pour le transfert de photos , je l'ai fait plusieurs fois avec le XT1 ça marche bien et c'est assez rapide pour quelques photos ( pas pratique pour 600 photos )

pour ce qui est du GPS j'utilise l'IPhone j'a une petite technique gratos qui fonctionne pas trop mal , j'ouvre l'application plan a l'hôtel pour charger la carte en wi-fi ( on peut charger tout le pays ) , je déconnecte le wi-fi en laissant l'application plan ouverte et j'ai mon petit GPS hors ligne ( bien pratique en ville )

après pour localiser les photos il suffit de prendre une photo de l'écran de l'Iphone a intervalles régulier

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5766
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 13:05

Merci pour ton retour Barney.

J'ai une courroie très large et confortable (reçue avec le boîtier étanche pour la photo sous-marine GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1132383485 GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1132383485 ). Mais son confort à des limites, une température exterieure de 30°C en est une. En voyage à New-York, j'avais le sac en bandoulière + l'appareil autour du cou, à la fin de la journée çà finissait pas peser.

Edit: j'ai commandé la totale GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin
Y'a as à dire, le shopping çà fait plaiiiisir. GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Biggrin


Dernière édition par Chamalau le Ven 2 Juin 2017 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:27

louisXIII a écrit:
par exemple les boitier qui arrivent sur le marché aujourd'hui ont deux slot SD , ce qui permet d'assurer une sauvegarde ( sauf si on te vole l'appareil )

Je ne pense (malheureusement) pas que ce soit dans l'ère du micro 4/3. Un double slot demande de la place, ce qui va à l'inverse de la philosophie des boîtiers du micro 4/3, hormis peut-être les futurs GH et EM1 .. GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Jap

Pour ma part, la sauvegarde au jour le jour est devenu un impératif. Sauvegarde sur des supports différents (la carte SD, que je change et stocke chaque jour dans un boîtier anti-choc et étanche + copie sur le DD de ma tablette), et rangés dans des endroits différents au cours de mon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:59

Barney64 a écrit:
louisXIII a écrit:
par exemple les boitier qui arrivent sur le marché aujourd'hui ont deux slot SD , ce qui permet d'assurer une sauvegarde ( sauf si on te vole l'appareil )

Je ne pense (malheureusement) pas que ce soit dans l'ère du micro 4/3. Un double slot demande de la place, ce qui va à l'inverse de la philosophie des boîtiers du micro 4/3, hormis peut-être les futurs GH et EM1 .. GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Jap

Pour ma part, la sauvegarde au jour le jour est devenu un impératif. Sauvegarde sur des supports différents (la carte SD, que je change et stocke chaque jour dans un boîtier anti-choc et étanche + copie sur le DD de ma tablette), et rangés dans des endroits différents au cours de mon voyage.

la solution de pire aller certes moins secure que la sauvegarde complète mais de moindre cout et encombrement reste la multiplication de petites cartes SD en cas de crash tu ne perd qu'une partie de tes photos ( mais tu les perds quand même )

pour le double slot , ils équipent les boitiers HDG pour le moment mais a mon avis a terme ils feront grossir les boitiers pour intégrer ce genre de fonctionnalités , pour contrer et se démarquer des smartphone qui progressent a grands pas sur la photo

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:47

Sur un emplacement de carte SD il y a la place de 2 emplacements micro SD; micro SD qui tend à devenir la norme de carte ( tablette, smartphone, GPS, etcc)
Pour mon TZ100 j'ai pris une micro SD avec adaptateur SD, ce qui fait que je peux la reconvertir si je revends l'apn.
C'est suffisament rapide pour la 4k, la 4k photo et une rafale rapide en RAW. Bizarre que les apn n'en soient pas encore équipés?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 18:39

jb89100 a écrit:
Sur un emplacement de carte SD il y a la place de 2 emplacements micro SD; micro SD qui tend à devenir la norme de carte ( tablette, smartphone, GPS, etcc)
Pour mon TZ100 j'ai pris une micro SD avec adaptateur SD, ce qui fait que je peux la reconvertir si je revends l'apn.
C'est suffisament rapide pour la 4k, la 4k photo et une rafale rapide en RAW. Bizarre que les apn n'en soient pas encore équipés?

oui c'est clair c'est une bonne idée , ça pourrais être pas mal GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 19:44

Zut, trop tard pour acheter tout ça, je pars lundi matin GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 17:39

autre omission de taille ... Embarassed

je n'ai pas parlé des filtres , et en particulier des filtre UV ( ou de protection ) très important en voyage !!! voir vital , outre les merdouilles que l'on ramasse projections d'eau , poussière , etc ... il y a le tueur d'objectif ( ce n'est absolument pas une blague )


c'est ça ...

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Cinq_c10


ce type d'anti moustiques , on n'arrête pas d'en remettre aux enfants ( et adultes ) c'est un produit gras et on en a toujours plein les doigts , une trace de ça sur la lentille de l'objectif et vous allez comprendre votre douleur

j'en ai mis une fois sur un filtre UV ( heureusement ) , j'ai tout essayé , j'avais toujours mon empreinte de doigt sur le verre
j'ai du laver le filtre au liquide vaisselle ( ce qui serait légèrement embêtant avec un objectif ... )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
mh33
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mh33


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
APN : OM-D EM5,GX1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/03/2013

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:01

Merci je ne connaissais pas les problèmes liés aux anti-moustiques Evil or Very Mad

Dans la section "préparer son voyage", on peut également utiliser des applis comme "The photographer ephemeris" ou "golden hour" qui permettent de connaitre les horaires et les orientations des levers et couchers de soleil là ou on va . Bien pratique GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 12:42

mh33 a écrit:
Merci je ne connaissais pas les problèmes liés aux anti-moustiques Evil or Very Mad

Dans la section "préparer son voyage", on peut également utiliser des applis comme "The photographer ephemeris" ou "golden hour" qui permettent de connaitre les horaires et les orientations des levers et couchers de soleil là ou on va . Bien pratique GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 671548061

oui j'en ai une sur l'Iphone , je ne m'en suis jamais servi , mais c'est super bien fait , tu as les heures bleue , jaunes , sunset , etc ... en rapport avec ta position géographique

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 23:26

hello LouisXIII Wink

dans ta partie "avant le départ : la préparation"

tu peux aussi ajouter GoogleMap en vue Satellite et même en affichage 3D

perso je l'utilise de plus en plus pour mes prises de vue en drone
mais ça aide aussi pour faire des photos depuis le plancher des vaches Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» National Geographic : Le guide photo
» Livre/ Guide photo noir et blanc
» David Busch's Panasonic Lumix DMC-GF1 Guide to Digital Photo
» Photo de mon voyage lunaire...
» LE sac ultime photo voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: