Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE

Aller en bas 
+17
Black Magic
mh33
rkc83
mérou
DGS
zephyrage
Chamalau
Jackot85
tablopicasso
DiChap
DonSalluste
Yadutaf
jpc56
Altreize2
Barney64
jb89100
louisXIII
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x



Nombre de messages : 13147
Date d'inscription : 20/09/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 23:26

hello LouisXIII Wink

dans ta partie "avant le départ : la préparation"

tu peux aussi ajouter GoogleMap en vue Satellite et même en affichage 3D

perso je l'utilise de plus en plus pour mes prises de vue en drone
mais ça aide aussi pour faire des photos depuis le plancher des vaches Wink

Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 10:47

Bonjour ma majesté et merci pour tout ! Je viens de dévorer ton article et il m'a mis un petit coup de blues tant il m'a rappelé mon dernier voyage au Vietnam... A part le fait que nous avons voyagé en couple sans enfants ( ils sont bien grands maintenant ) je me suis retrouvé exactement dans tout ce que tu expliques ou que tu as vécu... Le sac, super important, la façon de voyager ( nous réservons des hôtels via Booking pour éviter de perdre trop de temps à chercher chaque soir ) et nous suivons notre instinct pour le reste. Nous utilisons les transports en commun et la moto quand c'est possible...
Pour le choix du matériel, je n'étais pas embêté puisque nou sommes partis avec un Canon Powershot compact à zoom x 30 avec ses avantages et ses inconvénients !
Nous allons repartir en fin d'année pour 3 ou 4 mois ( Thaïlande, Laos, Cambodge ) et là, je me suis équipé pour : GX 8 tropicalisé et que j'apprends à connaitre.

Pour moi, la seule inconnue reste les objectif que je vais emmener... 3 est un nombre maxi, c'est sur et j'ai aussi un budget limité... j'ai déjà le 12-60 du kit, je regarde vers un 25mm 1.7 qui me semble très lumineux, et comme j'adore zoomer ( comme tu dis, on ne se plante pas devant quelq'un pour le shooter, il faut rester discret ) je regarde aussi le 14-140 tropicalisé qui irait pas mal avec le GX8... du coup, je ne suis pas sur d'avoir besoin du 12-60... scratch et dans une poche, le petit Powershot qui mérite de venir avec nous ! Very Happy
pour le reste, 3 batteries, 2 chargeurs, l'I pad avec son lecteur de carte SD, les cartes et 1 petit flash dont tu ne parles pas...
En tout cas, je me suis bien retrouvé dans ton article, c'est tellement bon de voyager !!!
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 13:20

pour se repérer en voyage, l'idéal est de télécharger avant de partir les cartes des pays. Maps.Me est très bien car il est utilisable "sans réseau", ce qui arrive quand même souvent... Les GPS, de toute façon, ne mentionnent pas toutes les routes...
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 16:03

Topic sympa ; merci
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 16:43

Black Magic a écrit:
Bonjour ma majesté et merci pour tout ! Je viens de dévorer ton article et il m'a mis un petit coup de blues tant il m'a rappelé mon dernier voyage au Vietnam... A part le fait que nous avons voyagé en couple sans enfants ( ils sont bien grands maintenant ) je me suis retrouvé exactement dans tout ce que tu expliques ou que tu as vécu... Le sac, super important, la façon de voyager ( nous réservons des hôtels via Booking pour éviter de perdre trop de temps à chercher chaque soir ) et nous suivons notre instinct pour le reste. Nous utilisons les transports en commun et la moto quand c'est possible...
Pour le choix du matériel, je n'étais pas embêté puisque nou sommes partis avec un Canon Powershot compact à zoom x 30 avec ses avantages et ses inconvénients !
Nous allons repartir en fin d'année pour 3 ou 4 mois ( Thaïlande, Laos, Cambodge ) et là, je me suis équipé pour : GX 8 tropicalisé et que j'apprends à connaitre.

Pour moi, la seule inconnue reste les objectif que je vais emmener... 3 est un nombre maxi, c'est sur et j'ai aussi un budget limité... j'ai déjà le 12-60 du kit, je regarde vers un 25mm 1.7 qui me semble très lumineux, et comme j'adore zoomer ( comme tu dis, on ne se plante pas devant quelq'un pour le shooter, il faut rester discret ) je regarde aussi le 14-140 tropicalisé qui irait pas mal avec le GX8... du coup, je ne suis pas sur d'avoir besoin du 12-60... scratch  et dans une poche, le petit Powershot qui mérite de venir avec nous !  Very Happy
pour le reste, 3 batteries, 2 chargeurs, l'I pad avec son lecteur de carte SD, les cartes et 1 petit flash dont tu ne parles pas...
En tout cas, je me suis bien retrouvé dans ton article, c'est tellement bon de voyager !!!

merci black GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Jap

deja te limiter a une triplette c'est tres bien vu Wink

la question du choix des objectifs c'est LA question pour les photographe voyageurs malheureusement pour le choix des objectifs pas facile de conseiller c'est vraiment fonction de ce que tu recherche , de tes envies , de tes contraintes et de ta personnalité ( timide et discret ou osant tout ... ça fait une différence )

personnellement en voyage je privilégie plus la compacité que le reste ... a la premiere lecture tu te dit il est un peu con ce mec ... ( et tu n'as pas tout a fait tort ) ... Laughing

je m'explique imaginons que j'adore shooter a 17mm , comme j'ai plein de pognon je me dit tient je me paye l'olympus 17/f1.2 PRO qui grâce a son ouverture de rêve va me permettre de shooter le soir a 400 iso
sauf que ... si je n'ose pas sortir mon objectif dans un marché , dans un train , dans la rue ( je fait plutôt parti des timides discrets ) ce ne sera que du lest pour moi
finalement j'opterais pour le 17/1.8 en sacrifiant sur l'ouverture et la QI mais au moins celui la je pourrais l'utiliser

pour revenir a ton choix de focales pour moi le 12-60 est pas mal ( le gain entre 12 et 14mm est sympa ) mais si je devais me trimballer en plus le 14-140 je pense que je ferais l'impasse sur le 12-60 ( et tant pis pour les 12mm )
le 25/f1.7 est un bon choix pour les portraits dans leur environnement

idéalement
je prendrais un petit 14/2.5 pana , une bouchée de pain en occaz et qui te permet d'avoir un grand angle tres tres petit et discret ( pour prendre une photo dans un resto par exemple )

le 12-60 ou 14-140 pour le tout venant ( sorties touristiques )

le 25/f1.7 pour tout ce qui est portrait


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 16:45

feeric a écrit:
Topic sympa ; merci

merci feeric GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:06

Bonjour

Très intéressant ce fil que je n'avais pas vu ! Merci à ceux qui l'on fait remonter ! Par contre j'ai une petite question : quel outil, logiciel utilisez vous pour sonder votre photothèque et ainsi repérer les focales utilisées ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:09

j'utilise photo ( la bibli de mac ) mais il me semble que tu peut aussi trier par objectifs et focales avec LR

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:12

Sinon il y a le logiciel (gratuit) "Exposure plot" GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:12

Par contre, s'agissant de laisser des trucs à l'hôtel, il faut être prudent

Tout bêtement, aux USA, et par 2 fois, en 2014 et 2016, on nous a remis la carte électronique servant de clé de la chambre comme d'habitude.

Sauf, que la chambre était occupée (jusque là c'était pas trop grave) mais que la clé électronique ...ouvrait la chambre occupée !

Quelqu'un de mal intentionné, qui se retrouve avec une carte en mains comme ça, a vite fait de vous vider la chambre en votre absence et sans effraction...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:22

rkc83 a écrit:
Par contre, s'agissant de laisser des trucs à l'hôtel, il faut être prudent

Tout bêtement, aux USA, et par 2 fois, en 2014 et 2016, on nous a remis la carte électronique servant de clé de la chambre comme d'habitude.

Sauf, que la chambre était occupée (jusque là c'était pas trop grave) mais que la clé électronique ...ouvrait la chambre occupée !

Quelqu'un de mal intentionné, qui se retrouve avec une carte en mains comme ça, a vite fait de vous vider la chambre en votre absence et sans effraction...

pour limiter le risque ( sans le supprimer complètement ) j'ai une petite technique rkc , j'utilise des petits cadenas a code a câble

ce genre la

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Xcsour10


j'attache le câble au fermetures et plusieurs sac entre eux ça n'empêche pas de voler , mais ça oblige le voleur a avoir une pince coupante sur lui ou a sortir de la chambre avec 3 sacs empilés dans les bras , a être un vrai voleur en fait , ça dissuade bien pour les tentations occasionnels ( la femme de ménage qui voudrais jeter un oeil dans le sac par exemple )
et tu sais tout de suite preuve a l'appuis que quelqu'un a fouillé tes affaires

mais bon jusque la je n'ai jamais eu de vol , je croise les doigts

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:31

Perso, j'amène tout l'attirail avec moi. Objo paysage, objo portrait, objo macro, et une grande focale. je me retrouve avec 5 objos, trépied, de quoi faire les poses longues, le kit de nettoyage batteries, chargeur...
Alors du coup bien souvent on attend après moi. GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Aras_qui

Pour le vol, je n'ai rien, mais vu que je l'ai tout le temps avec moi, et que pour 'louvrir sans ce faire remarqué faudrait être un bon voleur. Car entre les zips et les scratchs je prend le risque. Le cadeans risque d'tre aussi une perte de temps  si on doit degainer rapidement. Apres c'est sur on est jamais trop prudent.
Sur le forum je ne post pas le coté familial mais c'est pas un truc que j'oublie durant mes séjours.

En tout cas bon tuto Louis GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 17:37

Justement, j'en profite pour ouvrir une parenthèse : l'assurance de son matériel...

Perso, tout mon matériel est assuré (vol ou dégradation) ; au travers de ma multirisque habitation à la "MACIF", pas pour faire de la pub, j'ai 15 000€ Photo et Ordi ; ça m'a déjà bien servi et c'est vraiment pas cher quand on voit les risques que l'on prend ; même une glissade avec mon matos, ça suit et c'est quand même un brin de tranquillité ; ça n'arrive pas qu'aux autres... Wink

Note : j'ai une franchise contractuelle de 80€ et je n'ai pas de coefficient de vétusté d'appliqué sur du matériel de moins de 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 18:04

bien vu, l'assurance, je vais me renseigner ! GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 671548061 GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 671548061 GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 671548061

Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 18:22

pas con en effet GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 20:11

feeric a écrit:
Justement, j'en profite pour ouvrir une parenthèse : l'assurance de son matériel...

Perso, tout mon matériel est assuré (vol ou dégradation) ; au travers de ma multirisque habitation à la "MACIF", pas pour faire de la pub, j'ai 15 000€ Photo et Ordi ; ça m'a déjà bien servi et c'est vraiment pas cher quand on voit les risques que l'on prend ; même une glissade avec mon matos, ça suit et c'est quand même un brin de tranquillité ; ça n'arrive pas qu'aux autres... Wink

Note : j'ai une franchise contractuelle de 80€ et je n'ai pas de coefficient de vétusté d'appliqué sur du matériel de moins de 6 mois...

Oui pas bête mais ca ne fonctionne que pour du matos neuf avec facture a l'appui et a son nom si je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 22:32

jcm60210 a écrit:
Bonjour

Très intéressant ce fil que je n'avais pas vu ! Merci à ceux qui l'on fait remonter !

Moi aussi, je l'avais raté, merci et bravo LouisXIII, très instructif, j'ai découvert plein de bonne choses.... GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE    GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE DE LA PHOTO EN VOYAGE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» National Geographic : Le guide photo
» Livre/ Guide photo noir et blanc
» David Busch's Panasonic Lumix DMC-GF1 Guide to Digital Photo
» LE sac ultime photo voyage
» Photo de mon voyage lunaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: