Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 G80 - absence mode bulb

Aller en bas 
AuteurMessage
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

G80 - absence mode bulb Empty
MessageSujet: G80 - absence mode bulb   G80 - absence mode bulb Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 10:29

Bonjour,
Désolé si je fais un doublon sur le thème...
Afin de pouvoir réaliser des temps d'expo supérieurs aux 60s, je pense aux astuces suivantes :
  - passer en mode exposition multiple (limitation à 4 prises soient 4 minutes)
  - passer en mode bracketing (mais alors limitation à 7 prises et avec altérations et 7 minutes)
C'est assez complexe à mettre en œuvre. Peut-être suis-je dans l'erreur (ça ne serait pas nouveau  G80 - absence mode bulb 1388759516 )
Avez-vous d'autres astuces, et votre avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G80 - absence mode bulb Empty
MessageSujet: Re: G80 - absence mode bulb   G80 - absence mode bulb Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 11:11

Admettons tu fais un paysage , dans ce paysage se trouve une maison, de l'eau, des nuages, de la végétation et il y a du vent

Ton but, faire un filé sur l'eau et nuages mais que la végétation soit nette, la maison le sera, elle, elle ne bouge pas avec le vent lol!

Et ton filé, via le temps d'expo, tu le veux supérieur à 60s, disons que tu le veux à 120 s.

Tu prends un cliché " normal " dans lequel tu figes ta maison et surtout la végétation pour qu'elle soit nette.

Tu installes ton filtre ND pour augmenter le temps de pose, et fais tes réglages : tu shootes pour 60s, et tu en reprends une autre de 60s, ou bien tu shootes à 30s et tu en reprends 3 de plus à 30s.

Dans un logiciel PT, tu assembles toutes les images ( celles de 60s ou bien de 30s ) :

la finalité, c'est que tu auras un filé de 120s sur les éléments que tu voulais ( eau / nuages ) et avec le système des calques, via ton premier cliché " normal ", tu fais réapparaitre ta végétation nette et tout ce que tu souhaites net dans la scène

Idem pour des temps de pose bien supérieur

Certes il doit y avoir une dégradation de superposer des images surtout si il y en a un certain nombre, mais la dégradation n'interviendra que sur les filés, pas sur les choses nettes, puisqu'avec les calques, tu feras réapparaitre les zones que tu veux nettes grâce à ton premier cliché "normal" , donc à ces endroits pas de superposition d'image

Quant au filé, vu la nature de cet effet, la dégradation ne devrait même pas se voir
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

G80 - absence mode bulb Empty
MessageSujet: Re: G80 - absence mode bulb   G80 - absence mode bulb Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 11:18

Merci Bruno G80 - absence mode bulb 671548061
J'ai bien compris le principe des calques, et c'est bien utile s'il y a du vent. (Sacré boulot quand même)
Pour le filé, je n'imaginais pas que la superposition logicielle en PT de plusieurs clichés pouvait convenir, mais c'est somme toute logique, et plus pratique (pour moi) à réaliser qu'utiliser l'exposition multiple.
Je vais tenter - merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G80 - absence mode bulb Empty
MessageSujet: Re: G80 - absence mode bulb   G80 - absence mode bulb Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 11:33

sur l'image en spoiler ci jointe, je me suis servi de ce que je t'ai dit, non pas pour obtenir une pause de plus de 60s, mais parceque je voulais avoir uniquement le filé sur l'eau, pas sur les nuages, hors ce jour là, il y avait pas mal de vent et même avec les seulement 3.2 seconde de pause, on commençait à voir un léger effet de filé sur les nuages.

1 pose " normale " + 1 pose pour le filé : en PT manipulation des calques

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

G80 - absence mode bulb Empty
MessageSujet: Re: G80 - absence mode bulb   G80 - absence mode bulb Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 12:06

Superbe !
C'est vrai qu'un filé sur de tels nuages aurait vite rempli tout le ciel ...
Rassures-moi, tu n'as pas détouré les rochers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




G80 - absence mode bulb Empty
MessageSujet: Re: G80 - absence mode bulb   G80 - absence mode bulb Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 12:07

Citation :
Rassures-moi, tu n'as pas détouré les rochers ?

non lol!

j'ai simplement avec les calques remplacé le ciel, les rochers ne risquaient pas de bouger avec le temps d'expo plus long lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G80 - absence mode bulb Empty
MessageSujet: Re: G80 - absence mode bulb   G80 - absence mode bulb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G80 - absence mode bulb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mode bulb gf1
» [GH3] Mode B (Bulb)
» Mode Bulb (ou T) sur le Lumix G7
» mode bulb fz 1000
» Mode Bulb avec un G3 et télécommande JJC TM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: