Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Digikam, qui utilise ?

Aller en bas 
+2
holly76
rouzejp
6 participants
AuteurMessage
rouzejp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
Age : 66
APN : lumix gx 80
Dépt. ou Pays : 31 - Haute-Garonne
Date d'inscription : 20/06/2018

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 10:19

Bonjour,
Après recherche j'ai l'impression que personne ne parle de digikam, le logiciel de catalogage venant de linux mais disponible aussi sur les autres plateformes.
Personnellement je le trouve pratique et surtout gratuit.
Pour moi il a notamment la possibilité de gérer des collections locales (disque dur), sur media amovible (clé usb ou carte) et surtout sur des partages réseaux. Pour info ma machine courante est une surface pro avec très peu de stockage, j'utilise donc un système de disques réseau (NAS).

J'importe sur une machine linux, je stocke sur mon NAS synology et je gère et traite (parfois avec darktable) sur la surface pro qui a un écran génial.

Après il dispose des fonctions classiques (étiquetage, classement, renommage, géolocalisation...).

Une alternative intéressante quand les éditeurs prennent les clients pour des vaches à lait avec leurs logiciels qui ne sont plus vendus mais loués.

Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14307
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 7:45

rouzejp a écrit:
Bonjour,
Après recherche j'ai l'impression que personne ne parle de digikam, le logiciel de catalogage venant de linux mais disponible aussi sur les autres plateformes.
Personnellement je le trouve pratique et surtout gratuit.
Pour moi il a notamment la possibilité de gérer des collections locales (disque dur), sur media amovible (clé usb ou carte) et surtout sur des partages réseaux. Pour info ma machine courante est une surface pro avec très peu de stockage, j'utilise donc un système de disques réseau (NAS).

J'importe sur une machine linux, je stocke sur mon NAS synology et je gère et traite (parfois avec darktable) sur la surface pro qui a un écran génial.

Après il dispose des fonctions classiques (étiquetage, classement, renommage, géolocalisation...).

Une alternative intéressante quand les éditeurs prennent les clients pour des vaches à lait avec leurs logiciels qui ne sont plus vendus mais loués.

Etant en environnement Linux, digikam fait partie des outils disponibles de base. Je l'utilise encore assez peu, mais il est bien sûr au programme (d'autant qu'une présentation très bien faite dans "Compétence Photo" N°64 de juin en parle élogieusement, ainsi que de Darktable).
Pour l'instant, j'utilise assez intensément Darktable qui est vraiment très bien fait et fourmille de fonctionnalités, et le GIMP 3.10 qui gère maintenant le 32 bits.
Voir là pour un complément d'infos:
http://www.lemondedelaphoto.com/Gimp-2-10-enfin-les-32-bits-sont,14539.html

Bref, on peu pratiquer la photo avec des outils de qualité sans être pieds et poings liés avec Adobe. Le catalogage se faisant avec digikam, on dispose d'un ensemble très complet, libre et gratuit, pour pratiquer notre passion.

Revenir en haut Aller en bas
dantou
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
APN : OMD-EM1-MkII + LEICA 100-400 mm + OLY 12-100 mm f/4 PRO + OLY 60 mm Macro
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2019

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 15:03

Bonjour,
Je suis passé à la photo numérique en 2008, mais utilise Digikam depuis bien avant. Et n'utilise que lui à 99%, sur Mageia Linux.
J'ai des photos en local et sur un serveur NAS Synology. Je suis d'ailleurs en train de revoir l'articulation de mes PC et du NAS, et je regarde à mettre Digikam sur le NAS, afin de simplifier le tout. Je suis donc autant demandeur qu'offreur de renseignements, selon les besoins.
Cordialement, Dan.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14307
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 15:08

Depuis mon message d'il y a un an et demi, rien n'a évolué côté Digikam, je ne l'utilise toujours pas, je gère tout à partir de DT. Digikam, qui utilise ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
dnaton
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 44
APN : GX-9
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 23/12/2008

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 15:32

bonjour,

Je l’utilise aussi et le trouve plutôt complet, avec un petit bémol sur la consommation RAM et CPU : il est gourmand :-(

J'en profite, je suis à la recherche de quelqu'un qui l'utiliserait aussi pas mal et qui pourrait m'aider sur la fonction de recherche : est-il possible de faire des recherches avec des opérateurs boleens ?

Je cherche par exemple toutes les photos ayant les étiquettes "Montagne" ET "Neige". Pour l'instant, il me donne en résultant les photos ayant "Montagne" OU "Neige" :-(

L'un de vous serait-il expert ? Digikam, qui utilise ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 16:44

Une application à éviter sur Mac OS. L'app ne s'installe pas dans le dossier Applications, contrairement à toutes les app Mac du monde, mais directement à la racine du disque, dans un dossier caché et protégé. Pourquoi faire simple quand on peut foutre le merdier. Au démarrage, plantage. En insistant, l'app s'ouvre, puis plante quand elle doit scanner un disque externe. Bref, sitôt installée, sitôt désinstallée, à condition de la retrouver sur le disque...
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2003
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 17:13

Je pense que Digikam est plutôt une application à utiliser sous Linux qui est son système natif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digikam, qui utilise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui utilise DPP ?
» Qui utilise JOMEO ...
» Lightzone, quelqu'un l'utilise ?
» Utilise-vous l'ISO etendue ?
» j'ai enfin utilisé le tcon17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: