Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Point nodal & pupille d'entrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 12:01

Bonjour à tous,

désirant pratiquer la photo panoramique en voyage (car le G9 n'a d'autant plus la fonction panorama très pratique et simple du GX8 Sad ), j'ai fait des recherches sur internet et sur ce forum mais je n'ai pas trouvé les infos pour les objectifs Panasonic (et Olympus).
Est-ce qu'il existe une "base" qui indique par objectif la position du point nodal (également appelée pupille d'entrée)?
Personnellement je serais interessé par le PN du Leica 15 mm f1,7 et du Leica 25 mm f1,4...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 16:54

Je ne sais pas si ça peut servir, mais j'ai suivi la méthode ci-dessous :
https://www.forumlumix.com/t41973-discussion-sur-le-reglage-du-point-nodal

qui est particulièrement simple et voici en quelques minutes ce que j'ai trouvé comme point nodal et qui sont similaires entre le 25 mm et le 15 mm (ne pas se fier à mes repères car il dépendent de la réglette mais dans mon cas c'est à 120 par rapport à la molette de la tête du trépied).

Objectif 25 mm leica f1,4, position de l'APN situé avec l'axe du trépied à peu près au milieu de la bague de map manuelle :

Objectif 15 mm leica f1,7, position de l'APN situé avec l'axe du trépied au milieu de la bague de réglage de l'ouverture :
Résultats de la fusion de panorama sous LR (ok la photo est pourrie c'est fait de mon balcon avec très peu de recul), au 25 puis au 15 :

Mais l'idée est là et à afiner avec un vrai paysage.

Ps/ J'ai positionné l'APN horizontalement car dans mon cas le gérer en vertical pourrait trop contraignant...
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 16:59

Désolé je galère avec l'envoi des photos, c'est ma première fois et je n'arrive même pas à supprimer mon dernier post.
Là je n'ai plus le temps mais je verrais ça à tête reposé...
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 17:07

no72no a écrit:
Je ne sais pas si ça peut servir, mais j'ai suivi la méthode ci-dessous :
https://www.forumlumix.com/t41973-discussion-sur-le-reglage-du-point-nodal

qui est particulièrement simple et voici en quelques minutes ce que j'ai trouvé comme point nodal et qui sont similaires entre le 25 mm et le 15 mm (ne pas se fier à mes repères car il dépendent de la réglette mais dans mon cas c'est à 120 par rapport à la molette de la tête du trépied).

Objectif 25 mm leica f1,4, position de l'APN situé avec l'axe du trépied à peu près au milieu de la bague de map manuelle :
https://i.servimg.com/u/f23/19/93/23/64/2018-012.jpg

Objectif 15 mm leica f1,7, position de l'APN situé avec l'axe du trépied au milieu de la bague de réglage de l'ouverture :
https://i.servimg.com/u/f23/19/93/23/64/2018-011.jpg


Résultats de la fusion de panorama sous LR (ok la photo est pourrie c'est fait de mon balcon avec très peu de recul), au 25 
https://i.servimg.com/u/f23/19/93/23/64/p1000010.jpg

Mais l'idée est là et à afiner avec un vrai paysage.

Ps/ J'ai positionné l'APN horizontalement car dans mon cas le gérer en vertical pourrait trop contraignant...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 18:15

D'après DOFMaster.com, avec ton 15 mm à f/1.7, si tu fais la mise au point manuelle à l'hyperfocale 8.9 m
tout ce qui est à plus de 4.45 m de ta lentille frontale sera net .
Les choses s'améliorent au fur et à mesure que tu diaphragmes ( tu fermes ), jusqu'à HF de 1 m,
donc netteté de 0.5 m à l'infini pour une ouverture de f/16 .
Dans ces conditions, est-il vraiment nécessaire de te soucier du point nodal ???

Par contre, l'expérience montre que tout paramètre laissé libre va changer au cours de la prise de vue,
il est donc important de tout verrouiller avant de te lancer ; voici un exemple pour un FZ 200 :
https://www.forumlumix.com/t95285-prise-de-vue-pour-panoramique-fz200?highlight=panoramique+assembl%E9+au+FZ+200

Tu peux trouver les valeurs pour le 25 mm ici : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
sachant que la plage de profondeur de champs s'étend de 1/2 hyperfocale à l'infini pour l'ouverture donnée
et 1 pied= 1/3 de m .
Point nodal & pupille d'entrée 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 18:18

Merci mais en fait je ne recherche pas la pdf ou l'hyperfocale mais le point nodal qui permet de faire du panoramique associant plusieurs photos et éviter au maximum les erreurs de raccords entre les photos. Car la rotation de l'apn ne doit pas se faire en fonction du plan film mais d'un point précis au niveau de l'objectif (le fameux point nodal ou pupille d'entrée)...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 18:23

Oui, oui, j'avais bien compris .
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 18:30

Pas de soucis.

En fait la recherche d'une bonne profondeur de champ (pdc et pas pdf) n'est pas difficile avec le micro 4/3 (surtout au 15 mm), il suffit de faire la map où il faut et en fermant le diaph jusqu'à même 8 (et éviter une perte de piqué dûe à la diffraction) on doit arriver à une pdc quasi équivalente à l'hyperfocale... Mais tu as raison de rappeler que le calcul de la pdc est importante, et que l'hyperfocale peut être utile à connaître..

Revenir en haut Aller en bas
LouBiou
Membre Validé
Membre Validé
LouBiou


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 73
APN : Lumix GX8, G1, GF1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2019

Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 23:41

no72no a écrit:
Pas de soucis.

En fait la recherche d'une bonne profondeur de champ (pdc et pas pdf) n'est pas difficile avec le micro 4/3 (surtout au 15 mm), il suffit de faire la map où il faut et en fermant le diaph jusqu'à même 8 (et éviter une perte de piqué dûe à la diffraction) on doit arriver à une pdc quasi équivalente à l'hyperfocale... Mais tu as raison de rappeler que le calcul de la pdc est importante, et que l'hyperfocale peut être utile à connaître..


Bonjour, je pratique la photographie panoramique et les visites virtuelles depuis un dizaine d' années.
Tu trouveras ton bonheur sur le site: photopano.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramattitude.be
Contenu sponsorisé





Point nodal & pupille d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Point nodal & pupille d'entrée   Point nodal & pupille d'entrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point nodal & pupille d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panorama : Point Nodal du Fz18
» POINT NODAL .
» Le point nodal :)
» Discussion sur le réglage du point nodal....
» Point Nodal pour Photo Panorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: