Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Respecte(r)(z) la legislation sur les drones

Aller en bas 
+7
leplombier
DGS
bidulon
Barney64
AgSnO2
Alligator427.67
jb89100
11 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 16:50

Respecter la legislation des drones, c'est utile eventuellement.
Petite anecdote qui m'est arrivée à Belcastel (PBVF en Aveyron) il y a 2 semaines
Respecte(r)(z) la legislation sur les drones 42882029480_9210c83a3b_hLR7-P3120362_stitch by Jacques Berthier, sur Flickr
Lors d'une pdv avec le drone à Belcastel, j'ai vu, pendant la phase de redescente,  se diriger vers moi une voiture de gendarme.
Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Lr7-2014
Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Lr7-2013

Petite montée d'adrenaline  et ci dessous le résumé de la scene :
-Gendarme : Bonjour , pouvez vous faire atterrir votre drone?
-Moi : oui, c'est ce que je suis en train de faire
-Gendarme : vous savez que c'est interdit de voler avec un drone ici ?
-Moi : non, en principe c'est autorisé ici, je vérifie toujours avant de faire un vol, et je respecte la législation à la lettre , pour éviter les ennuis. D'ailleurs je peux vous montrer.
Et je montre sur le smartphone l'appli Geodrone* que j'ai lancé avant de m'envoler et sur laquelle on voit qu'à cet endroit il est autorisé de voler sans dépasser 50m d'altitude.
Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Drone_10
-Gendarme : bien, et avez vous votre permis pour voler ?
-Moi : en principe la licence de vol est demandée pour les professionnels ou pour les drones de + de 800gr et le mien pese 320gr. Comme je vous l'ai dit , je respecte la législation, le seul risque , en fait, c'est que le vol soit interdit sur toute la commune par arrété, mais en principe c'est signalé par un panneau à l'entrée de la commune et je n'en ai pas vu, mais je pourrais l'avoir raté.
De plus je me limite à la photo, donc en gros , je monte à l'altitude autorisée et je prends ma photo, puis je redescend, et je vérifie que personne n'est sous le drone , c'est pour ça que je me suis mis en bout de parking , qui  d'ailleurs est quasiment vide.
-Gendarme : bien, vous semblez etre bien au courant de vos obligations, je vous souhaite une bonne journée.

Si je n'avais pas été parfaitement au courant et tout à fait dans les clous , j'aurais certainement passé une mauvaise journée, allant jusqu'à la confiscation eventuelle du matos.
Ce que j'en ai déduit apres reflexion :
en l'abscence de signal 4g sur le parking j'etais dans l'impossiblité de prouver ma bonne foi :
=> precaution : faire au préalable une copie d'ecran du site de vol dans geodrone  ou geoportail
si le gendarme avait demandé à visionner ce que j'ai photographié, il faut savoir tranférer  le clip sur le smartphone en Wifi et disposer de la place memoire  pour le faire et lui montrer le clip
=> precaution ; tester ce transfert à la maison (testé et en fait ça ne marche pas sur mon Galaxy A5 , 6mn pour transferer une video 4k de 1mn (~1Go) et le Galaxy ne sait pas la lire. IL est juste possible de montrer les vignettes des images dans Freeflight6 (appli Parrot)

Il y a toujours un petit stress dans ces sequences de pdv Drone. Mais le resultat est sympa.


*Geodrone : appli android montrant les restrictions de vol des drones de loisir (imlique la geolocalisation et une connexion donnée 4g)


Dernière édition par jb89100 le Jeu 20 Sep 2018 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58866
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 16:55

Ca en valait la peine en effet, surtout pour la 1.

bravo

Merci pour ces infos, je n'ai pas de drone pour l'instant mais qui sait... Peut-être un jour...

merci
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 16:59

C'est vrai que au vu des photos c'est quand même un site sensible
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:02

Merci pour ce retour d'expérience et ces conseils du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:05

Ils sont aussi en sur-effectif dans la gendarmerie ? Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Aras_qui

C'est sûr que cette intervention était moins risquée que d'aller demander au groupe de jeunes qui squattait les alentours du château ce qu'il faisait ! lol!

Prochaine étape : installer des drones radars dans le ciel et contrôler le respect de la législation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:10

et bien dis donc, faut croire que les petits villages sont mieux gardés que nos centrales nucléaires qui ont eu déjà plusieurs survols…..et par ces temps qui courent……


JE SUIS UN DRONE ! lol!




Dernière édition par bruno34 le Jeu 20 Sep 2018 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:11

C'est bien ce qui m'a retenu jusqu'ici, car que photographier si ce n'est des sites particuliers !
Nous avons en Alsace une pléthore de châteaux et de ruines, notamment sur les contreforts des Vosges ... eh bien tout ces sites réputés historiques font l'objet d'une interdiction de survol.

Par ailleurs, la qualité des images ne me parait pas encore transcendante en photographie, alors que ça passe très bien en vidéo ... mais ce n'est plus mon rayon Respecte(r)(z) la legislation sur les drones 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:20

moi qui voulait m'en offrir un , je commence a me poser des questions , ou alors offrir a mon drone de quoi le camouflé
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:18

Fallait en acheter un au débuts , maintenant c'est très lourd a gérer même pour un petit truc de débutant
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:19

Pour l'instant il y a beaucoup de sites open meme si limités en altitude; sont exclus en regle générale les agglomérations, les parcs naturels regionaux (exemple des Vosges du Nord ou j'etais fin Juin) et à proximité des aerodromes de toutes tailles et des sites strategiques; ça laisse quand meme pas mal de possibilité
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Pour l'instant je ne regrette pas mon investissement , meme si je balise un peu quand je m'en sers (c'est quand meme 800€ qui s'envole en l'air)
Niveau QI , perso je suis bluffé , par contre je ne suis pas encore 100% au top pour l'utiliser, mais ça vient petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:23

Tu as quoi comme objectif dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:38

NED a écrit:
ou alors offrir a mon drone de quoi le camouflé

Avion ou drone, vu du sol c'est souvent en contre-jour et quelle que soit la couleur,
on le voit Noir, sur fond de ciel, ça se voit !!! Respecte(r)(z) la legislation sur les drones 1305401286
Beau pano, JB . Respecte(r)(z) la legislation sur les drones 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 20:36

AgSnO2 a écrit:
Tu as quoi comme objectif dessus ?
C'est un 4mm eqff 23mm f2.4
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 22:44

Ok,c'est un petit petit drone de 230 grammes alors  !
Marrant,l'angle de vision faisait plus large que 24mm .

Clair qu'il va falloir maintenant souscrire une responsabilité civile pour tout ...et l'assurance juridique qui va avec ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 7:37

AgSnO2 a écrit:

Marrant,l'angle de vision faisait plus large que 24mm .
C'est un pano assemblé de plusieurs photos.
Revenir en haut Aller en bas
zemumu
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1724
Age : 50
APN : Pana LF1 FZ200 FZ1000 - Sony A7 I & II
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 25/08/2016

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 9:54

Merci pour ce retour d'expérience ! Respecte(r)(z) la legislation sur les drones 671548061

Et bravo, la première est superbe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 10:09

C'est vrai, ça donne envie de s'y frotter scratch
J'aimerais voir plus de photographies prises avec cet engin, bien que sur le panorama la définition au niveau du feuillage soit déjà assez convaincante, mais qu'en est-il en grand format ?
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 14:20

Je pense que la réglementation n'ira que vers le durcissement :

- déjà parce que nous sommes en France Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Biggrin et que l'arsenal juridique à horreur du vide
- le nombre de drones va augmenter, ce qui va forcément se traduire par des accidents, d'autant plus que certains ne respectent/ respecteront pas la réglementation
- il n'y a pas eu encore d'attentat réalisé avec un drone (je parle de drones un peu plus gros que l'ANAFI), ce que je trouve étonnant d'ailleurs
- le nombre de possesseurs de drone n'a pas permis de créer encore un lobby ou du moins d'être un groupe intéressant pour les futures élections  Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Aras_qui
- etc...

Bref, magnez -vous pour en profiter, après, ce sera dur...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 11:40

C'est bien pour ce côté oppressant en France (qui ne fera que s'empirer) que j'ai laissé tombé l'idée du drone.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Empty
MessageSujet: Re: Respecte(r)(z) la legislation sur les drones   Respecte(r)(z) la legislation sur les drones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respecte(r)(z) la legislation sur les drones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déconfinement on respecte plus ou moins !!!
» promos sur les drones Parrot
» Drones et zones Natura 2000
» Législation photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: AUTRES Marques (Tamron, Casio, Ricoh, etc ...)-
Sauter vers: