Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bague d'adaptation

Aller en bas 
+2
arzooooo
mathias1710
6 participants
AuteurMessage
mathias1710
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2019

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime12.03.19 12:01

Bonjour, j'ai acheté une bague d'adaptation K&F concept sur Amazon avec un yungio 50 mm 1.8 et je n'arrive pas à contrôler l'ouverture grâce au boitier, vous me direz sur l'objectif mais il n'y a pas de bague d'ouverture. Le boitier m'affiche une ouverture 0.0. Pourrez vous s'il vous plaît me donnez une solution. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime12.03.19 16:58

Bonjour mathias1710.

Il est d'usage d'aller se présenter dans la section ad-hoc du forum : https://www.forumlumix.com/f25-presentations

Sans photo ou référence de modèle précise, dur d'être certain. On ne connait pas la monture de l'objectif.

Néanmoins, s'il n'y a pas de bague de réglage de l'ouverture sur le fût de l'objectif, je pense que c'est le boîtier qui pilote cette ouverture à travers des contacts électriques. Vu que tu utilises une bague d'adaptation (laquelle ?), il n'y a pas de contacts et tu n'es pas en mesure de modifier l'ouverture...
Même s'il y avait des contacts, c'est au cas par cas que la compatibilité Objectif-Bague-Appareil serait à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime12.03.19 21:10

Je pense pas qu'on trouve des bagues "yungio" vers micro 4\3 ... Si l'ouverture est motorisée,c'est fichu.
Et l'autofocus ,il marche ?

Par contre,vu l'ouverture et le format de capteur pour lequel il a été initialement prévu ... Et comme il semble pas telecentrique .. Sur micro 4/3 je pense que les images seront très dégradées jusque a F/4...
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime12.03.19 22:51

AgSnO2 a écrit:
...

Par contre,vu l'ouverture et le format de capteur pour lequel il a été initialement prévu ... Et comme il semble pas telecentrique .. Sur micro 4/3 je pense que les images seront très dégradées jusque a F/4...

Comment savoir si un vieil obj prévu pour l'argentique est telecentrique ?
Et si il ne l'est pas, il faut fermer à plus de f4 pour avoir un résultat potable ou au top ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime13.03.19 1:49

GM. a écrit:

Comment savoir si un vieil obj prévu pour l'argentique est telecentrique ?
Et si il ne l'est pas, il faut fermer à plus de f4 pour avoir un résultat potable ou au top ?

C'est super easy , il ne l'est pas , car il y a pas vraiment le besoin , c'est la surface de la pellicule qui est sensible…
Bref aucun objectif prévu pour de l'argentique ne va sur du mirroless récent.

Faut lire cet article : http://www.lemondedelaphoto.com/Adaptation-d-objectifs-de-l,9732.html c'est bien expliqué

Néanmoins , il existait des objectifs argentiques télécentriques , principalement les très grandes ouvertures ( leica 50 mm F/1.4 …et F/2  ) et autre monstres Planar et Xélium , car il fallait pour ces si grandes ouvertures que ça "converge mieux " vers la pellicule

Bref ,en règle générale  si un objectif 24x36 ancien est asphérique , on peut considérer que l'image est extra après 2 crans de fermeture sur un µ4/3

Si il est pas asphérique , faut fermer 3 crans

Si il a une conception type double gauss , 1 cran c'est habituellement suffisant ( tu peux lire ici ce que c'est ==> http://www.dg77.net/photo/tech/fastvarg.htm#nocti2

Pour un grand zoom , dès que la lentille arrière est très loin du capteur ( 10/12 cm ) ça se passe bien mieux

Et si tu as le malheur qu'il soit télécentrique , tu ne pourras pas l'utiliser , car un système télécentrique doit l'être pour la taille du capteur ... et pas pour une autre .

La seule solution potable qu'il y avait au début du système 4/3 avec des capteurs Kodak , c'était un speedboster hors de prix ( 400/700 € )  qui lui était télécentrique ...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime13.03.19 4:17

AgSnO2 a écrit:
...
La seule solution potable qu'il y avait au début du système 4/3 avec des capteurs Kodak ...

mais les capteurs ont changé

la question des objos télécentriques et des APN m4/3 avait déjà été abordée (mais dans quel fil ?)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime13.03.19 9:35

Mélusin a écrit:
AgSnO2 a écrit:
...
La seule solution potable qu'il y avait au début du système 4/3 avec des capteurs Kodak ...  

mais les capteurs ont changé

la question des objos télécentriques et des APN
m4/3 avait déjà été abordée (mais dans quel fil ?)

Oui,malheureusement,pas a l'avantage des anciens objectifs...
J'ai recompaté le mois dernier avec le vieux pen et m1 a mon frère et mon Gx7 et un Gx80 ... Le vieux EPen et le gx7 s'en sortant mieux mais bon ..c'est pourri
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime14.03.19 14:41

Ca ne peut pas marcher, ton objectif est en monture canon EF avec commandes électroniques.
Seule une bague perfectionnée pourrait te permettre d'en profiter... Autant acheter un 50 f/1,8 vintage à 30 € et sa bague.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague d'adaptation Empty
MessageSujet: Re: Bague d'adaptation   Bague d'adaptation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague d'adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vendu] bague bague leinox micro 4/3 -Nikon
» bague T2 ?
» Nikkor micro 55 mm pre-ais + bague allonge + bague micro 4/3
» Objectif Pana sur boîtier pana: bague ou pas bague ?
» bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: