Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Image HDR immonde compilé avec LR

Aller en bas 
+5
pepernc
Westyle
Alligator427.67
duc998
max97410
9 participants
AuteurMessage
max97410
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 117
Age : 37
APN : DMC-GX85, lumix 12-32mm, lumix 25mm, lumix 35-100mm
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 11/03/2019

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 19:30

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser avant toute chose que je suis novice en photographie et en retouche photo.

J'essaie de faire des photographie de paysage, mais je me retrouve souvent dans les limites de mon capteur avec des ombres bouchées et des lumières cramées. J'ai donc décidé de me mettre au Bracketing pour pouvoir utiliser Lightroom et compiler mes images. Seulement voilà, de temps en temps le résultat est dégueulasse j'en veux pour preuve :

Image HDR immonde compilé avec LR P1030510

Pourtant j'ai pas fais le folichon sur la focale (F/8 ) ni sur les iso (200) et je retrouve avec pas mal de bruit sur les ombres avec clairement un manque de détail. Alors certes j'ai pas shooté en RAW, mais la c'est quand même pas la joie... J'ai shooté avec un bracketing de -2 à +2 IL avec un pas de 1 IL (donc 5 photos) ce qui me permettait de déboucher toutes les ombres et ne pas cramer les hautes lumières.

J'ai essayé d'exploiter cette photo sous Lightroom, mais sous tous les angles je n'arrive à rien de bien beau et cette ombre sur les montagnes complétement dégueu.

Enfin voilà j'attends vos avis. Je ne sais pas ce que j'ai mal fait, mais y a certainement un moment ou ça a pêché.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 21:46

Bizarre ce que tu dis. La dynamique de nos petits capteurs, sans être exceptionnelle, est plutôt bonne. Je ne me retrouve pratiquement jamais avec des ciels cramés ou des ombres bouchées, en tout cas pas à ce point. Quel mode de mesure de la lumière utilises-tu ? Il faudrait que tu nous montres une photo correctement exposée, pour se rendre compte de ce qui se passe. Quant à ton HDR, comme souvent avec les HDR, ça pique aux yeux, c'est sûr. Et selon moi, tu aurais plus de chance en raw, pour récupérer de la dynamique en post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58963
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 21:52

Effectivement, le résultat n'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 22:11

Hello Image HDR immonde compilé avec LR 1305401286
Alors pour avoir énormément fait de hdr sur mes clichés urbex, lightroom traite correctement en RAW...en jpeg, le résultat est décevant...shoot en RAW est ça reglera ton soucis.
Revenir en haut Aller en bas
pepernc
16 Gb
16 Gb
pepernc


Masculin Nombre de messages : 1799
Age : 68
APN : panasonic G6 / G9
Dépt. ou Pays : nouvelle calédonie
Date d'inscription : 15/03/2012

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 23:39

Westyle a écrit:
Hello Image HDR immonde compilé avec LR 1305401286
Alors pour avoir énormément fait de hdr sur mes clichés urbex, lightroom traite correctement en RAW...en jpeg, le résultat est décevant...shoot en RAW est ça reglera ton soucis.

notre copain à tout dit Image HDR immonde compilé avec LR 671548061 Image HDR immonde compilé avec LR 671548061
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3254
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 23:43

Image HDR immonde compilé avec LR 1305401286

Et avec un logiciel dédié au HDR comme Photomatix ou EasyHDR ...

Image HDR immonde compilé avec LR _1140510

Image HDR immonde compilé avec LR Pic10_10
EasyHDR
Revenir en haut Aller en bas
max97410
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 117
Age : 37
APN : DMC-GX85, lumix 12-32mm, lumix 25mm, lumix 35-100mm
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 11/03/2019

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 5:07

Ouais je pense aussi que ça vient d'un problème de jpeg, je vais tenter de shooter en Raw pour faire du HDR : concernant l'image brut que j'ai fais en bracketing je donne l'image exposé correctement par l'appareil a 0 EV :

Image HDR immonde compilé avec LR P1030511

Alors certes elle est plus joli de prime abord, mais du coup il manques quelques détails sur les ombres et dans les hautes lumières, après certes, peut êtres qu'avec du raw j'aurais ptêtre pas eu ce soucis. Enfin du détail il en manque aussi dans la photo HDR me direz vous!
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 9:48

Très belle vue.
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 11:28

Salut.
J'ai fait des HDR pendant des années (Photomatix, Lightroom, etc ...). Je me suis désintoxiqué voilà quelques temps. Même si je l'utilise de temps en temps dans des cas particuliers (intérieur des églises par exemple). Assez souvent on utilise le HDR pour compenser. Et en général c'est pour compenser une 'mauvaise' prise de vue (n'y voie rien de péjoratif ici). Dans ton cas, je pense que cela n'était pas nécessaire. Effectivement un prise en RAW et un traitement adhoc avec Lightroom par exemple, et tu arrivera à un résultat aussi bon (voire meilleur) qu'un HDR. Tout est histoire de compromis. Le HDR n'en fait pas et assez souvent amène des désillusions sur le résultat. En tout cas une photo sortie de Photomatix (par exemple) demande de toute façon du boulot avec un autre outil si tu veux un trux nickel. Ta dernière version, qui n'est donc pas un HDR, pour moi demande un peu de boulot, mais est largement meilleure que ton premier HDR. Là aussi c'est une question de goût et de compromis. Et c'est un mec qui a fait au moins 5000 HDR qui te le dit Wink
Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 13:40

Je rejoins la discussion, étant aussi utilisateur de HDR à mes heures...

Je ne vois pas l'usage du HDR sur la photo que tu nous mets, pas de grosse différence de luminosité, pas de ciel à matière, BREF, je trouve très bien la photo que tu as mis, et qui représente le 0 IL ! Image HDR immonde compilé avec LR 671548061

Effectivement, quand il y a une photo où il y a de forts contrastes, mon capteur peut se retrouver vite fait à la ramasse (FZ300, donc petit capteur) et ne pas traiter correctement la dynamique de la scène, et je n'ai pas trouvé (pour mon cas précis...) de plus-value au traitement des RAW...

Typiquement, une scène avec une partie au soleil et une partie à l'ombre (comme l'exemple au bord du torrent ci-dessus) me fait généralement faire un HDR...

HDR que je développe avec Photomatix, qui ne fait que cela... Je ne suis pas persuadé que Lightroom ait une bonne fonction HDR...

Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3254
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 14:39

Non et c'est pour cela que je préfère EasyHDR qui en plus permet la retouche locale 😉
Le résultat dépend de la nervosité de l’opérateur sur les curseurs ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 15:05

La dernière version de LR est pas mal pour le HDR. Il délivre des HDR assez softs, ce qui convient bien en paysage par exemple. Mais on ne dira jamais assez que la qualité d'un HDR dépend avant tout de la qualité des photos utilisées pour le générer.
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
max97410
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 117
Age : 37
APN : DMC-GX85, lumix 12-32mm, lumix 25mm, lumix 35-100mm
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 11/03/2019

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 4:22

Merci à tous pour vos réponses!

Je pense effectivement après analyse que j'aurais pu me passer du hdr, car je pense que le contraste ne justifiait pas l'utilisation du HDR, surtout que j'ai quelques clichés de la même journée au format RAW largement exploitable.

Je pense que je vais m'en cantonner à l'exploitation des RAW et j'utiliserais plus ce format lorsque je serais a la plage ou dans des zones enneigées avec des ombres. A trop vouloir en faire je vais finir par ne pas avoir les résultats que j'espère... lol!

Ceci dit j'ai compilé des images shootés en RAW en HDR et le résultat est beaucoup plus probant je dois l'ademettre. Quand à Photomatix je connaissais pas et je vais me pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 10:29

Photomatix est un logiciel payant, mais il a une foule de réglages qui font qu'on peut se lâcher sur les manettes et faire un truc bien artificiel (si le sujet s'y prête... ca peut le faire !) ou, au contraire, essayer de rester le plus naturel possible... C'est ce que j'essaie de faire dans les derniers HDR que j'ai posté...
Pour ne pas "polluer" ce fil, je ne met que les URL des sujets...
Ex :
https://www.forumlumix.com/t143618-pour-que-l-eau-salee-n-ait-plus-jamais-le-gout-des-larmes
https://www.forumlumix.com/t141966-hommage-a-brassai
https://www.forumlumix.com/t141120-winter-is-ending

Dans ces trois cas, mon capteur aurait été à la ramasse pour tout exposer correctement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé





Image HDR immonde compilé avec LR Empty
MessageSujet: Re: Image HDR immonde compilé avec LR   Image HDR immonde compilé avec LR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image HDR immonde compilé avec LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géolocalisation avec Image App
» Panasonic Image App
» frelon avec image
» HDR ... avec une seule image?
» Cocinelle du débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: