Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Choix objectifs pour Bali

Aller en bas 
+11
CarpoDingo
olive8313
Captain Bumper
papinou37
AgSnO2
rkc83
MMouse
Nathalia Whynote
arzooooo
holly76
no72no
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 7:22

Bonjour à tous,

j'ai la chance de pouvoir faire un voyage de 14 jours à BALI, mais le choix est cornélien pour les objectifs à prendre.

Mon boitier est un G9 et je comptais déjà prendre mon PANA 7-14 f4 (pour les paysages) avec en plus en focales fixes les petits et légers Leica 15mm f1,7 et 25mm f1,4 ainsi que l'Oly 45 mm f1,8.
Egalement prendre mon zoom Leica 12-60 f2,8-4. Il pourrait faire double emploi avec les objectifs fixes mais je compte l'utiliser lorsque c'est le rush avec la foule, mais également et surtout avec la bonnette macro Marumi +5 il pourra servir pour la macro/proxyphoto (je n'ai pas d'objectifs spécifique macro).

Ou je suis embêté c'est pour le téleobjectif, j'hésite entre mon Pana 35-100 f2,8 et mon 75-300 f4,8-6,7 II. Car franchement entre portraits et prises de loin d'animaux ou de détails alors franchement j'hésite. Certe la qualité et l'ouverture sont largement en faveur du 35-100 mais il sera peut-être limite pour des photos de loin à Bali, et également entre la focale maxi du 60 (du 12/30) et celle du 100 ce n'est pas non plus énorme... Alors que le 300 c'est carrément autre chose...

Merci par avance pour vos avis et précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 7:51

En voyage, surtout organisé, il faut prévoir léger et polyvalent.
Je reviens d'un voyage à la Réunion, j'avais réduit mon équipement à 2 objectifs et n'ai ressenti le besoin d'avoir plus.
J'ai pris le Leica 12-60 et le Lumix 100-300 II.
Le 12-60 pour le paysage, la rue, le portait.
Le 100-300 pour l'animalier, les fleurs et la proxi (75-300 dans ton cas).
L'avantage de la solution est d'éviter les changements d'objectifs qui ne se font pas dans des conditions idéales, te font perdre du temps et prendre pour celui qu'on attend toujours.
Si vraiment un fixe t'est indispensable, je pense que le Leica 15mm serait le plus adapté, intérieur et nocturne notamment.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 8:40

Bali ? Joli voyage en perspective.
Cependant, ce n'est pas un endroit plutôt humide ? D'où tropicalisation des objos recommandée en plus du boîtier ?
@holly76, tu as bien pris des objos tropicalisés, toi.
Par contre, @no72no, tout ton parc ne l'est pas. Seuls tes 7-14 et 12-60 le sont...

Par ailleurs, pour éviter de changer trop souvent d'objectif, je triche en prenant un 2ème boîtier en plus du "principal" monté avec l'objo que je pense le plus utile dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 9:54

Merci pour vos conseils, effectivement c'est un pays très humide et je n'avais pas pensé à la tropicalisation (ça faisait longtemps que je n'avais plus fait un pays très humide).
Déjà en prenant en compte les remarques d'arzooooo et Holly76 je vais d'emblée retirer le 25 mm de ma besace.
Maintenant j'avoue que vu la petitesse du 15 mm et du 45 mm ce serait dommage de ne pas les prendre. Je vais prévoir des sachets de dessicant dans mon sac.

Après c'est le dilemme avec le Pana 35-100 f2,8 qui est tropicalisé (et très bonne ouverture), mais pas le 75-300 et qui est plus lourd...
Peut-être que finalement le 35-100 serait le meilleur choix pour les photos de loin (et où la focale du 12/60 ferme à f4 le 35/100 pourrait prendre le relais)...
Et d'ailleurs si je prends le 35/100.. quid du 45mm au final...

Dans ce cas peut-être me restreinde au final au Pana 7/14 f4 + Leica 12/60 (f2,8-4) + bonnette + Leica 15mm f1,7 (non tropicalisé) + 35/100 f2,8. Ca me parait pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 10:20

@no72no
Pour la tropicalisation, en fait je ne m'en suis pas préoccupé car le voyage ne m'emmène pas en forêt vierge. J'ai juste du silicagel dans mon sac photo pour tout mon matériel et un chiffon pour essuyer le matériel au cas où.
Je suis allé au Vietnam, au Cambodge et à la Réunion avec mon matériel photo et n'ai pas eu de problème. Mes boitiers ne sont pas tropicalisés.
Je persiste à te recommander de prendre un minimum d'objectifs, Tout n'est pas utile et ça évite du stress aux contrôle à l'aéroport où on te fait tout sortir.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 10:28

@holly76. Je suis allé deux fois à la Réunion, et une fois à l'ile Maurice, Guadeloupe et Martinique mais je n'ai pas trouvé que c'était vraiment humide. En revanche je suis déjà allé au Costa Rica (du Nord au Sud) et l'humidité été vraiment impressionnante dans certaines régions et n'avait rien à voir avec les dom toms. A l'époque mon caméscope avait rendu l'âme à cause de l'humidité et les APN avaient eu des faiblesses. Pour Bali je ne sais pas si c'est comme le Costa Rica mais je préfère prévoir et suivre ton conseil de me resteindre un peu.
Pour le contrôle aux aéroports rassures-toi j'en ai l'habitude depuis le temps, en étant organisé ce n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 10:39

OK, d'expérience j'ai fait 90% de mes photos avec le 12-60 et le reste avec le 100-300 (insectes, fleurs, oiseaux). Le séjour le plus humide pour moi a éyé le Vietnam du nord.
Le "trou" entre 60 et 100 n'a pas du tout été un handicap
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 10:44

Le 35-100 ce serait pour faire quoi ? Je comprends bien le le 7-14 pour le paysage, le 12-60 pour le tout venant, la polyvalence mais entre 12-60 et 35-100 je trouve que cela ferait doublon.
Pour le 15 et le 45, vu l'encombrement ce serait franchement dommage de ne pas les emporter, il peuvent bien te dépanner en intérieur à basse lumière.
Après, si c'était moi, comme je suis du genre minimaliste je prendrais juste le 12-60 et les fixes pour l'intérieur. Mais le 7-14 pour le paysage, c'est pas mal aussi. Par contre, je pense que je renoncerais à me trimballer le 35-100.

Bon ensuite, il faut aussi relativiser, si tu devais te trimballer du matos plein format, ce serait sans doute un autre questionnement et un autre sac Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 11:53

Nathalia Whynote a écrit:
Le 35-100 ce serait pour faire quoi ? Je comprends bien le le 7-14 pour le paysage, le 12-60 pour le tout venant, la polyvalence mais entre 12-60 et 35-100 je trouve que cela ferait doublon.
Pour le 15 et le 45, vu l'encombrement ce serait franchement dommage de ne pas les emporter, il peuvent bien te dépanner en intérieur à basse lumière.
Après, si c'était moi, comme je suis du genre minimaliste je prendrais juste le 12-60 et les fixes pour l'intérieur. Mais le 7-14 pour le paysage, c'est pas mal aussi. Par contre, je pense que je renoncerais à me trimballer le 35-100.

Bon ensuite, il faut aussi relativiser, si tu devais te trimballer du matos plein format, ce serait sans doute un autre questionnement et un autre sac Wink

oui pour le 45mm en intérieur et vu la taille et le poids riquiqui... Pour le 35-100 f2,8 j'ai beaucoup de mal à l'utiliser en fait. Je me suis dit que pour les animaux éventuels à Bali, ou des portraits d'assez loin avec un minimum de pdc ce pourrait être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 15:23

Bonjour,

Peu importe la destination finalement.

Pour un seul boitier, 4-6 objectifs, c'est vraiment beaucoup. Je ne sais pas comment tu voyages mais même en ayant le coup de main, ce n'est pas toujours évident de changer d'objectif sur le terrain. Entre éviter de trop exposer le contenu de son sac, éviter de ramasser la poussière... Rien d'insurmontable mais si tu pars en groupe, tu vas embêter tout le monde.

Je dirais qu'on peut gérer 3 objectifs sur un boitier, au-delà ça devient galère pour tout utiliser. A nuancer si tu as la possibilité de laisser ton matériel en sécurité à l'hôtel et de ne prendre que ce dont tu as besoin pour la journée.

Deuxième conseil, ne prend que du matériel que tu connais et avec lequel tu es à l'aise.
J'ai raté la moitié de mes photos de vacances l'année dernière en voulant étrenner mon plein format. Heureusement j'avais pris mon Fuji "au cas où" et j'ai utilisé les deux tout du long donc j'ai limité le massacre.

C'est légitime de vouloir prendre les meilleures photos possibles quand on va dans un endroit exceptionnel. Tout reste une affaire de compromis pour ne pas s'encombrer inutilement et profiter quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 16:10

MMouse a écrit:
Bonjour,

Peu importe la destination finalement.

Pour un seul boitier, 4-6 objectifs, c'est vraiment beaucoup. Je ne sais pas comment tu voyages mais même en ayant le coup de main, ce n'est pas toujours évident de changer d'objectif sur le terrain. Entre éviter de trop exposer le contenu de son sac, éviter de ramasser la poussière... Rien d'insurmontable mais si tu pars en groupe, tu vas embêter tout le monde.

Je dirais qu'on peut gérer 3 objectifs sur un boitier, au-delà ça devient galère pour tout utiliser. A nuancer si tu as la possibilité de laisser ton matériel en sécurité à l'hôtel et de ne prendre que ce dont tu as besoin pour la journée.

Deuxième conseil, ne prend que du matériel que tu connais et avec lequel tu es à l'aise.
J'ai raté la moitié de mes photos de vacances l'année dernière en voulant étrenner mon plein format. Heureusement j'avais pris mon Fuji "au cas où" et j'ai utilisé les deux tout du long donc j'ai limité le massacre.

C'est légitime de vouloir prendre les meilleures photos possibles quand on va dans un endroit exceptionnel. Tout reste une affaire de compromis pour ne pas s'encombrer inutilement et profiter quand même Wink

je suis d'accord avec toi, les objectifs photo c'est toujours du compromis entre focales fixes et zoom. Après l'un des plus gros avantages du m4/3 c'est la compacité et le poids. D'habitude je pars avec 3 ou 4 objectifs et extrèmement rarement avec des focales plus longues que le 12/60 mais toujours pour ce genre de destinations à minima le 7/14 + 12/60 + 15mm et dernièrement le 45mm qui s'oublie dans le sac (le 25 mm je le réserve si la destination n'est pas exceptionnelle et ainsi compenser par une plus grande recherche photographique). J'ai de la place dans mon sac à dos, Bali 14 jours c'est une destination pour moi exceptionnelle et une focale avec grande ouverture (genre le f1,7 du 45mm ou le f2,8 du 35/100) permettrait de faire des photos un peu plus originales que celles de milliers de touristes.
Dans ces conditions 1 objo monté sur le G9 et 4 autres ne me semblent pas délirant (en sachant que je pourrais en laisser à l’hôtel et ne choisir mes objectifs que suivant la balade du jour...le téle ou l'UGA ne sont pas toujours obligatoires dans une sortie mais parfois ils peuvent l'être...).

Il y avait juste pour cette destination au niveau du télé que je me posais trop de questions. Par rapport à mes objectifs de prédilection je pense que je vais juste rajouter ce 35-100 pour les photos de loin si on part dans un endroit où il y aurait des animaux (ou un volcan de loin), sinon il restera à l’hôtel (en sécurité). Ce sera également l'occasion de l'utiliser pour une fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 13:28

arzooooo a écrit:
(...)

Par ailleurs, pour éviter de changer trop souvent d'objectif, je triche en prenant un 2ème boîtier en plus du "principal" monté avec l'objo que je pense le plus utile dans la journée.

Ça permet d'éviter ce qui m'est arrivé le mois dernier aux USA.

Je voulais partir avec mes 2 G6, au cas où, en cas de panne et pour ne pas changer trop souvent d'objectif.

Au dernier moment, je me suis, ça ne sert à rien et je n'en ai pris qu'1... (j'avais tout de même mon RX100 et mon Tg5)

Résultat des courses, mon G6 n'a plus rien voulu savoir à Great Falls, soit la moitié du voyage, (je pense que c'est celui qui avait chuté il y a 3 ans lors de notre précédent voyage aux USA) et je me suis trimballé le reste du voyage mes 4 objectifs Pana pour rien.

Et heureusement, j'avais mes 2 autres APN mais auxquels je ne pouvais pas brancher mes objectifs et surtout mon 100-300 qui m'aurait été bien utile au National Bison Range.

Donc, toujours avoir une roue de secours !


Dernière édition par rkc83 le Mer 3 Juil 2019 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 13:34

En fait , faut aussi voir quel est le but :
Souvenirs simplement ?
Ou voyage "photo" prioritaire ?

Pour le second cas , ça se discute pas , on s'équipe

Pour le premier cas … bah , chacun son truc
"Avant" je partait juste avec un 8mm .. impossible de louper un sujet , ou objet avec et pour le fun mon 300 mm
Maintenant , je pars avec un 15mm "qui fait tout" et un objectif au hasard dans ceux que j'ai

L'avantage , c'est que je pars léger
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 13:53

La dernière fois, quand mon G6 était tombé, seul le 14-140 avait pété net à la base du fût

Heureusement, j'avais le 12-32, le Sigma 60 et le 100-300.

On peut toujours racheté un objectif sur place ou pas..., selon l'endroit où l'on se trouve

Il y a aussi le dépannage parle smartphone mais le capteur du mien...m'a lâché juste avant de partir !

J'ai failli finir avec une boite d'aquarelle et du papier lol!
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 15:06

Pas évident de choisir ;pour Madagascar et l Afrique du Sud c etait trop lourd Nikon plus de nombreuxes optiques fixes et zoom et idem pour Madagascar avec le Pentax K10D
pour nos prochains voyages c est le GX80 avec le LEICA 12/60 et si besoin est et c est vite changé quand meme le 40/150 pour compléter (le 12/60 est monté en permanence )
Je mettais aussi comme holly un petit sachet de silicone dans le fourre tout
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 15:14

C'est de la silice, pas du silicone

Sinon, j'ai été très content de mon Tg5.

C'est un bon appareil polyvalent avec le plus de l'étanchéité et des modes macro.

La sortie du Tg 6 (qui n'apporte ps grand chose de plus) a fait baisser son prix.

Ça fait un bon complément. (faudrait juste qu'il aille jusqu'à 300mm, au lieu de 100...)

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-tough-tg-5-p39125/test.html
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 16:22

Pardon pour le silicone au lieu du silice langue fourchée:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 17:26

@pkc83, En fait je pense personnellement que prendre un second boitier est pour le coup trop lourd et inutile. Bien sûr cela ne concerne que moi mais en 15 ans de pratique photos je n'ai jamais eu un boitier qui tombe en panne. Je fais très attention et le seul accident avait été avec un Nikon 14mm f2,8 qui avait fait un vol plané à cause de mon  sac à dos que je n'avais pas fermé. Heureusement il n'avait rien eu.
Maintenant si mon G9 devait tomber en panne alors j'irais acheter asap un boitier compatible, ou au pire tant pis ce sera au smartphone en dépit.

@AgSn02, c'est un voyage en groupe avec ma famille mais j'essaye de faire beaucoup plus que de la photo souvenirs, c'est sûr que lorsque je serais dans la foule d'un temple par exemple je serais obligé de prendre sur moi (zen... lol) et ce sera des photos forcément souvenir car trop de monde autour (et prendre en prise longue sur pied ne serait guère plus pratique). C'est aussi l'avantage d'avoir de bons objos avec grande ouverture qui permettent d'isoler un peu plus le sujet. Par contre lorsque j'aurais le champs de vision dégagé et le temps alors oui je compte bien faire plus que du souvenir Wink
Je pense que sur 12 jours j'aurais le temps et l'opportunité de faire de "belles" photos...

Au final j'ai acheté un pack de 25 dessicants de 10gr, avec mon G9 et en objectifs le 7/14 f4 (incontournables pour moi pour les paysages), le leica 12/60 avec bonnette et flash annulaire pour la macro, le 35/100 f2,8 pour finalement les photos de loin avec flou d'arrière plan (raison pour laquelle je ne prends pas le 45mm f1,7) tels animaux, détails temple ou portraits, et un de mes fixe preféré le leica 15mm f1,7 car j'adore aussi travailler en focale fixe et celui-ci peut faire de la photo de rue ou paysage est top (en plus il est tout petit, il y a juste à faire attention car il n'est pas tropicalisé et c'est le seul). Avec bien sûr des filtres ND et un polarisant...

Et avec tout ça en m4/3 mon sac à dos plein fait moins de 4,5 kgs, c'est tout à fait correct je trouve, et sur place je pourrais l'alléger suivant les balades prévus...

Normalement si la météo est bonne, et pas trop de touristes un peu partout, ça devrait le faire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 23:33

Super Choix objectifs pour Bali 671548061 J'espère que cette configuration te conviendra.

Emporter 2 boîtiers, je crois que je ne l'ai jamais fait. C'est vrai que cela peut être rageant d'avoir un appareil qui lâche en cours de route, surtout dans un lieu où tu risques de ne jamais revenir mais je n'imagine pas en prendre 2 surtout si je dois tout avoir sur le dos à longueur de journée. On peut aussi simplement profiter du voyage sans faire le marathon.

Et puis les vacances famille ce ne sont pas des sorties photo pour moi, Je pense être déjà assez pénible à m'arrêter toutes les 5 minutes pour regarder un truc décider ou non de faire la photo quand ma famille ralentit l'allure pour ne pas me perdre scratch C'est pour ça que je ne prends souvent qu'un seul fixe en balade, cela me permet de réduire le choix de cadre. Je laisse le reste dans le logement, c'est pour cela que j'évite d'en emporter beaucoup soit 3 objectifs max.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 19:53

Moi je prends toujours 2 boitiers (voire 3 si je n'ai pas trop à bouger) pour ne pas avoir à changer d'objectif trop souvent et pour palier à une panne. Je prends aussi pas mal d'objectifs (les Pro d'Olympus, quelques petites fixes, le 100-400 et 200 pana). Et ça m'a déjà été utile : en Finlande l'OM-D E-M1 (ou le 5 je sais plus) a gelé et son obturateur ne fonctionnait plus. Une journée entière bloqué. Heureusement c'est reparti après en le réchauffant doucement et au sec.  En Jordanie j'avais même 2 boitiers + 1 drone Choix objectifs pour Bali 2054591797 E-M1 Mk II et E-M5 avec son caisson étanche car on prévoyait de faire de la plongée. (Et peut-être 3 boitiers cet été pour Tanzanie/Zanzibar : G9, OM-D 1 Mk II et le 5 pour la plongée que je donnerai à ma compagne).

Alors oui ça fait bcp de matos à porter, mais ça rentre dans un sac à dos en mode Tetris, et j'ai toujours peur de manquer Choix objectifs pour Bali 1132383485 Et ça ne m'a pas empêcher de randonner au Nicaragua durant 3 semaines (plages, volcans, jungle, nuits à la belle étoile (avec les tentes aussi sur le dos  bounce ) , Corn Islands, villes...), au Pérou durant 1 mois (canyon de Colca, Micchu Picchu, villes, jungle aussi, nuit à la belle aussi...), en Jordanie (désert, mer rouge, etc.), en Norvège ou en Finlande (bien qu'on avait une voiture de location pour ces 3 dernières destinations). Valable aussi quand je pars en France (Crozon recemment, Bourgogne, Crotoy, Vosges, Alpes, Jura...)

Pour moi c'est une question de sécurité. Je suis conscient que peu veulent s'emmerder avec tous le matos que je trimballe, mais l'avantage du µ4/3 c'est quand même que c'est nettement plus compact (boitiers + objectifs).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 21:36

Je vais garder mon Gx7 ,non tropicalisé,mais marche a -20 et +55°C
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 22:15

Il y a quelquesssss annéessssss Wink je voyageais beaucoup via mon boulot. J'avais un EOS 500 (argentique) équipé d'un 28-80 et d'un 100-300. Côté focale, c'était du glissant du genre 3.5-5.6. Bon, je ne faisais pas de photo d'art, mais avec ce matos, j'ai vraiment ramené des photos très sympa.
A mes yeux, le plus important, c'est d'avoir peu d'objectifs (à cause du volume et du poids) et au range cumulé important.

Aujourd'hui, lorsque je suis un peu limité en place, je prends Gx80 avec 14-140, le 20 1.7 et le 45 f1.8. Et avec tout ça qui tient dans une petite sacoche, je crois que je ne me suis jamais dit qu'il me manquait un objo.
Alors c'est vrai, un UGA apporte encore plus, mais on peut souvent compenser avec un petit panoramique si les différences de lumières ne sont pas très prononcées sur les différentes parties de ce qu'on veut prendre.
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 22:58

Ayant été a BAli il y a deux ans, si ton but rest de voyager assez léger je te conseillerais le 12-60 et le 75-300. Perso, j'ai pas fait d'animalier la bas (faune sauvage), donc si toi c'est ton but prend celui ci sinon prend le 35-100. Prend également le 15 mm en cas de faible luminosité et bien entendu ta bonnette... Et là tu es paré Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 23:39

Nathalia Whynote a écrit:
Super Choix objectifs pour Bali 671548061 J'espère que cette configuration te conviendra.

Emporter 2 boîtiers, je crois que je ne l'ai jamais fait. C'est vrai que cela peut être rageant d'avoir un appareil qui lâche en cours de route, surtout dans un lieu où tu risques de ne jamais revenir mais je n'imagine pas en prendre 2 surtout si je dois tout avoir sur le dos à longueur de journée. On peut aussi simplement profiter du voyage sans faire le marathon.

Et puis les vacances famille ce ne sont pas des sorties photo pour moi, Je pense être déjà assez pénible à m'arrêter toutes les 5 minutes pour regarder un truc décider ou non de faire la photo quand ma famille ralentit l'allure pour ne pas me perdre scratch C'est pour ça que je ne prends souvent qu'un seul fixe en balade, cela me permet de réduire le choix de cadre. Je laisse le reste dans le logement, c'est pour cela que j'évite d'en emporter beaucoup soit 3 objectifs max.

Disons que tant que ça n'est jamais arrivé, ça va. Mais quand ça arrive, ça fait mal...

En voyage, je ne fais pas la sortie photo (je n'en fais pas plus le reste de l'année) mais j'essaye de faire de la photo souvenir un peu qualitative, pour pouvoir faire un livre photo au retour, que l'on prendra plaisir à regarder avec mon épouse des années après ( et un économiseur d'écran pour mon bureau à l'hosto, qui permet de patienter entre 2 voyages !)

Le premier voyage aux USA, je n'avais pris que mon TZ7 tout neuf à l'époque (2009)
Pas de pb, tout c'est bien passé.

Début 2010, voyage à Paris. Je m'assois sur le TZ7 : écran cassé...et pas de viseur
Mais on est à Paris, je file à la fnac

Il arrive le même truc, dans un pays un peu lointain, au fin fond de la brousse (terme générique qui recoupe pas mal de régions dans le monde), ben tu ramènes pas de souvenirs.

2015 chute d'1 de mes g6 et casse du 14-140
Ça va, j'avais le 2ème, des objectifs, et au cas où, le soir, nous arrivions à LaFayette, en Louisiane, qui est une grande ville.

Donc, sans avoir de 2ème boitier pour les objectifs, un compact de qualité qui tient dans la poche, ça peut bien dépanner.
Je ne suis pas un super photographe mais en même temps, je ne veux pas ramener comme souvenirs  10 go de selfies à la chinoise...
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 7:40

Au Vietnam et Cambodge, j'ai fait le voyage en version très minimaliste: Lumix TZ100 et compléments avec smartphone.
Au point de vue poids et encombrement c'était idéal, au point de vue photo pas toujours quand on veut un peu plus large ou un peu plus en télé. Bref, suite à cette expérience, si on veut du souvenir de vacances, c'est une bonne solution déjà un peu haut de gamme, et si on veut faire de la photo là c'est plus juste.
Comme dans le voyage, poids et encombrement comptent, je suis maintenant équipé µ4/3, et satisfait de ce que j'ai et peut faire avec.

Le smartphone, c'est bien pour 2 raisons:
- La réactivité, vite prêt, vite pris
- Le dépannage: En cas de défaillance du boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 12:04

Je suis assez d'accord avec @rkc83 ; quand on fait un beau voyage, qu'on visite des lieux uniques ou à des moments rares, j'ai envie d'en ramener des beaux souvenirs, des photos rares, le mieux faites possibles, et pas des trucs torchés en 5 secondes avec un APN type smartphone milieu de gamme. La frustration après est grande, quand on voit le résultat et qu'on le compare à ce qu'on a vu. Déjà qu'avec du bon matos et en s'appliquant on n'arrive pas toujours à retranscrire une scène correctement...
Hors de question pour moi de partir avec juste un smartphone ou un compact entrée de gamme... Surtout quand on a du matériel photo qualitatif, sinon je ne vois pas l'intérêt de l'acheter si c'est pour le laisser prendre la poussière ou le sortir une fois à Noël... My 2 cents!
Ça ne veut pas dire que je ne me sers pas d'un smartphone, pour des photos vite fait, des selfies improvisés, des photos sans grande valeurs mais qui peuvent être un souvenir amusant. Je m'en sers aussi (et surtout) pour faire des panoramiques, parce que c'est quand bcp plus pratique et plus rapide qu'avec les boitiers classiques qui n'ont pas une fonction identique.
Mais pour les photos je prends toujours 2 boitiers. C'est plus sûr même si c'est plus lourd qu'un compact!
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 12:51

Captain Bumper a écrit:
Je m'en sers aussi (et surtout) pour faire des panoramiques, parce que c'est quand bcp plus pratique et plus rapide qu'avec les boitiers classiques qui n'ont pas une fonction identique.
Côté panoramique, le GM5 le fait convenablement, de même que le GX7 ou le GX80.
Je ne sais pas ce qu'il en est d'autres modèles de Pana, mais j'ai tiré des panos corrects lors du dernier Armada avec le GX80 et son 12-32.

Pour l'Armada 2019, j'ai fait la sortie équipé ainsi :
GX80+12-32
G9+100-400
EM1-II+12-40/2.8

Eh oui, n'en déplaise à certains, 3 zooms pas de focale fixe !   Wink
L'appareil que j'ai le plus utilisé a été l'EM1. Ma femme avait le GX80. Je le récupérais pour faire les panos car elle n'arrive pas à être suffisamment stable.
A noter que nous avons été survolés sans prévenir par un bimoteur et la stab du couple G9+100-400 a été exemplaire. Mes réglages AF n'étaient pas prévus pour, mais je suis très satisfait du résultat. Il est vraiment difficiles de rater ses photos avec ce couple.


Dernière édition par arzooooo le Sam 6 Juil 2019 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 13:14

Tout le monde est libre de sortir le semi-remorque ou la musette, j'ai rien contre mais les souvenirs c'est aussi dans la tête pour moi et quand je voyage, j'aime bien aussi voir les choses en vrai plutôt qu'à travers le viseur. En tout cas, je ne me suis jamais sentie frustrée jusqu'ici. Wink

C'est aussi une question de philosophie.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 13:48

Nathalia Whynote a écrit:
les souvenirs c'est aussi dans la tête pour moi et quand je voyage, j'aime bien aussi voir les choses en vrai plutôt qu'à travers le viseur.

Il me semble que l’un n’empêche absolument pas l’autre! C’est pas parce qu’on prend le temps de faire des photos qu’on apprécie pas les choses avec les yeux. Et j’ai envie d’ajouter bien au contraire, bien réussir sa photo c’est d’abord savoir bien regarder. Et je ne comprends guère l’interet de bien s’équiper pour rarement emmener le matériel en voyage

Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 14:54

Nathalia Whynote a écrit:
Tout le monde est libre de sortir le semi-remorque ou la musette, j'ai rien contre mais les souvenirs c'est aussi dans la tête pour moi et quand je voyage, j'aime bien aussi voir les choses en vrai plutôt qu'à travers le viseur. En tout cas, je ne me suis jamais sentie frustrée jusqu'ici. Wink

C'est aussi une question de philosophie.

C'est vrai aussi, il m'est arrivé par moment, de lacher l'appareil photo et profiter. Bon il est vrai aussi que par la suite on peut le regretter Choix objectifs pour Bali 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 16:14

arzooooo a écrit:


Pour l'Armada 2019, j'ai fait la sortie équipé ainsi :
GX80+12-32
G9+100-400
EM1-II+12-40/2.8

Eh oui, n'en déplaise à certains, 3 zooms pas de focale fixe !   Wink

ça c'est pus en rapport avec ta pratique de la photo. On peut apprécier les zooms et/ou les fixes, j'aime pas ce sectarisme développé par certains qui pensent que la photo de qualité se fait au fixe  Rolling Eyes c'est n'importe nawak. Avant, on n'avait pas trop le choix, en tout cas pour moi qui n'avais pas les moyens j'ai dû me contenter d'un 55 mm durant un bout de temps donc j'utilise souvent cette focale mais j'apprécie tout autant mon zoom qui me permet plus d'amplitude et surtout de ne pas changer d'objectif en permanence. et s'il a une bonne ouverture constante comme le 12-40 c'est encore mieux.

Captain Bumper a écrit:
Nathalia Whynote a écrit:
les souvenirs c'est aussi dans la tête pour moi et quand je voyage, j'aime bien aussi voir les choses en vrai plutôt qu'à travers le viseur.  

Il me semble que l’un n’empêche absolument pas l’autre ! (...) Et je ne comprends guère l’interet de bien s’équiper pour rarement emmener le matériel en voyage

J'ai besoin de me concentrer quand je fais des photos ça me prend un peu de temps et si je suis en famille, c'est pas cool pour ceux qui m'accompagnent donc si, je trouve que ça empiète et pour de simples photos de famille/souvenirs, je n'ai pas besoin de tout l’attirail, si l'objectif est bon, un seul suffit.

Quant à bien s'équiper pour moi ça n'a rien à voir, on peut avoir du matériel spécifique qu'on n'utilise pas en voyage. j'ai fait un séjour à Londres pour lequel je n'ai emporté qu'un 17 mm, 42.5 et un 14-150 et je ne me suis pas sentie frustrée même quand je n'ai emporté que le 17 mm (ce qui était le cas assez souvent). Il était dans mon sac à dos léger, c'était sympa  Wink Après, je le répète, c'est ma philosophie, je ne l'impose pas.


CarpoDingo a écrit:

C'est vrai aussi, il m'est arrivé par moment, de lacher l'appareil photo et profiter. Bon il est vrai aussi que par la suite on peut le regretter Choix objectifs pour Bali 1305401286

Oui, savoir regarder et juste ça, c'est sympa aussi.

Après, je conçois bien la notion de sécurité, on n'a pas toujours la possibilité d'acheter sur place du matos pour remplacer celui qui vient de lâcher surtout si on est au bout du monde et que le voyage à déjà coûté une blinde. Mais bizarrement, moi, ça ne m'angoisse pas tant que ça... Si on me dit qu'il n'y a pas de place dans la valise, je pense que je prendrais mon Pen-F + un objo et en route Choix objectifs pour Bali 1132383485[/quote]

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie


Dernière édition par Nathalia Whynote le Dim 7 Juil 2019 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 6:54

@Nathalia Whynote d'accord sur ces principes.

@arzooooo l'Armada à Rouen, sujet couvert avec GX9 + Leica 12-60. Pour la descente de la Seine idem (juste fait un essai avec GX80 + 14-140 et à un autre poste d'observation).
Revenir en haut Aller en bas
Rahan2000
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Age : 54
APN : A venir !
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/11/2018

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 9:11

Salut,

De mon côté à Bali j'avais un Canon Powershot G12  Choix objectifs pour Bali Adodonic
Le range de focales est de 28mm à 140mm.
28mm c'est trop juste mais je n'ai jamais ressenti la volonté de zoomer plus que ça.

-> Pas tropicalisé ? Bah ça n'a pas posé de problème.

Le range parfait si on ne prend qu'un objectif je toruve c'est 24-120mm.
L'idéal serait de prendre un 24-120 en f2.8 FF ou APS-C équivalent = 16-80 f2.8.

- Nikon fait un 16-80 en f2.8/f4 (APS-C).
- A comparer avec le Panaleica 12-60 f2.8/f4 (micro4/3).

Olympus ne fait pas 12-60 mais 12-40 f2.8. C'est un peu trop juste quand par exemple tu va vouloir zoomer un peu sur un détail d'architecture comme une tête de statue (les expressions des visages sont quelque chose de fondamental dans la culture de Bali) qui est sur l'eau donc impossible de s'approcher...

J'avais aussi eu du mal avec un spectacle de danses qui commençait à la tombée de la nuit. Capteur pas assez sensible...

A Bali je n'ai quasiment jamais été en intérieur et pas eu le temps de chercher de la faune.

De mon côté moins j'ai d'objectifs, plus je passe du temps à composer la photo et moins on perd de temps lors des arrêts en ballade donc c'est un zoom en permanence pour l'extérieur et une fixe pour l'intérieur avec un fort zoom occasionnellement pour l'animalier (loué).
Revenir en haut Aller en bas
Rahan2000
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Age : 54
APN : A venir !
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/11/2018

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 9:49

no72no a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai la chance de pouvoir faire un voyage de 14 jours à BALI, mais le choix est cornélien pour les objectifs à prendre.

Mon boitier est un G9 et je comptais déjà prendre mon PANA 7-14 f4 (pour les paysages) avec en plus en focales fixes les petits et légers Leica 15mm f1,7 et 25mm f1,4 ainsi que l'Oly 45 mm f1,8.
Egalement prendre mon zoom Leica 12-60 f2,8-4. Il pourrait faire double emploi avec les objectifs fixes mais je compte l'utiliser lorsque c'est le rush avec la foule, mais également et surtout avec la bonnette macro Marumi +5 il pourra servir pour la macro/proxyphoto (je n'ai pas d'objectifs spécifique macro).

Ou je suis embêté c'est pour le téleobjectif, j'hésite entre mon Pana 35-100 f2,8 et mon 75-300 f4,8-6,7 II. Car franchement entre portraits et prises de loin d'animaux ou de détails alors franchement j'hésite. Certe la qualité et l'ouverture sont largement en faveur du 35-100 mais il sera peut-être limite pour des photos de loin à Bali, et également entre la focale maxi du 60 (du 12/30) et celle du 100 ce n'est pas non plus énorme... Alors que le 300 c'est carrément autre chose...

Merci par avance pour vos avis et précieux conseils...

L'idéal théorique avec le G9 qui est de toutes les façon déjà gros ce serait 12-35 f2.8 et 35-100 f2.8. Il y a beaucoup de luminosité à Bali.

Zoomer plus ne sert à rien sauf si tu prévois spécifiquement une sortie "faune" en forêt vierge mais en général on ne va pas à Bali pour ça. Les singes viennent te chiper ta casquette...

Pour prendre une rizière de 50 hectares en escalier, mieux vaut 12mm...
Pour prendre des tombeaux creusés dans la roche sans recul, mieux vaut 12mm...
Pour prendre le volcan de loin, mieux vaut 12-35mm.
Pour zoomer sur des visages lors d'une danse, mieux vaut 35-100 f2.8.
En intérieur ou architecture : mieux vaut 12mm f2.8 ou f moins...
En rue / portrait / statue, mieux vaut 12-60mm

La grosse différence avec le Panaleica 12-60 c'est que tu devrais changer d'objectif quand même assez souvent.

Donc le Panaleica 12-60 + 35-100 f2.8 devrait faire la même chose mais considérablement limiter tes changements et donc autoriser plus de prises inopinées (c'est le cas quand tu croises une procession par exemple : pas le temps de changer d'objectif pour capturer une offrande de 2 metres de haut qui passe...).

+15mm f1.7 pour l'intérieur puisque tu l'as autant s'en servir  Choix objectifs pour Bali Aras_qui

Pour le 7-14... Honnêtement quand je dois faire un très grand angle je fais un panoramique de 2 ou 4 photos à 12mm MAIS s'il y a bien un pays à paysages, c'est Bali...

Ce que mon sac est léger !

Ca n'engage que moi peace


Dernière édition par Rahan2000 le Dim 7 Juil 2019 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rahan2000
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Age : 54
APN : A venir !
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/11/2018

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 10:53

Photos brutes faites avec le Powershot G12 (10 Mpixs).
Vacances de "touriste de base".

Superbes costume de jeunes mariés... On voit ici toute la limite de l'appareil : piqué mauvais, lissage dû à une luminosité du soir, dynamique du capteur faible (ciel "plat").
Le message du mariage très traditionnel passe quand même.

Bali c'est beau, fô pas trop se prendre la tête avec le matériel...

Choix objectifs pour Bali Img_1810
Choix objectifs pour Bali Img_1910
Choix objectifs pour Bali Img_2310
Choix objectifs pour Bali Img_2010


Dernière édition par Rahan2000 le Dim 7 Juil 2019 - 11:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 11:07

Ha ben si c'est beau ,fait vraiment pas se casser la tête avec le matériel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix objectifs pour Bali Empty
MessageSujet: Re: Choix objectifs pour Bali   Choix objectifs pour Bali Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix objectifs pour Bali
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» Choix d'objectifs pour mon GX-80
» choix objectifs pour gx8
» Conseils choix objectifs pour G5
» Besoin d'aide choix objectifs pour mon GX 800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: