Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide pour identifier une monture Canon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 14:20

Bonjour à vous Aide pour identifier une monture Canon Jap

Ayant fait l'acquisition d'un objectif en monture canon, vivitar 90mm, dont je suis ravi en macro, je souhaiterai changer la bague d'adaptation vers micro 4/3 avec laquelle il était livré ("bague à pas cher") ; celle ci ne va pas jusqu'à l'infini et a du jeu, ce qui n'est jamais rassurant affraid .

Je suis un peu dubitatif, l'objectif portant l'inscription C/FD et la bague Eos / m4/3

Aide pour identifier une monture Canon 190914021901944808

Aide pour identifier une monture Canon 190914021902204088

Merci par avance pour vos suggestions Aide pour identifier une monture Canon Jap
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 21:45

C'est curieux !
Le "cul" de l'objectif montre une monture Canon EOS mais C/FD signifie Canon FD c'est à dire la monture Canon des objectifs manuels produits jusqu'en 1990 environ. J'ai l'impression que l'objectif (photo de profil) est fourni avec une bague FD vers EOS.
Les FD ayant un tirage plus petit que les EOS, on ne peut atteindre l'infini qu'avec une bague équipée d'une lentille divergente mais certaines n'en avaient pas, utilisées pour la macro.
Si c'est bien ce cas, essaie de démonter la bague en question en tournant la bague noire crantée juste en dessous de l'inscription 'LENS MADE IN JAPAN C/FD". Ensuite il suffira d'acquérir une bague C/FD vers M4/3.
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 22:39

Bonjour Astrogef,
tu confirmes ce que je me demandais, après différentes lectures sur les montures canon. Il semble même que Canon ait pendant un moment fabriqué un certain nombre de ces bagues, sur lesquelles il fallait coller un contacteur pour que les boîtiers ne perçoivent pas l'absence d'objectif (lors de l'abandon de la monture FD).
L'adaptateur serait à priori la partie en métal "chromé" que l'on voit sous la monture fd d'origine (partie noire) ?
Par contre la "bague" noire est celle du diaphragme et je pense que l'adaptateur eos est tenu par les vis du dessous (?)
M'étant fait prêté des bagues eos vers m4/3, c'est tout aussi curieux, impossible de les adapter à cette monture, contrairement à la bague de mauvaise qualité fournie avec l'objectif.
Je vais essayer de prendre d'autres photos de tout ça demain pour être plus clair Aide pour identifier une monture Canon Aras_qui
(cela me démange tout en n'ayant pas envie d'abîmer ce bel objectif Cool ).
Merci en tout cas pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 17:41

Bonjour,

pour illustrer tout cela :

Aide pour identifier une monture Canon 190915053253218605

il n'y a pas d'espace entre la bague de diaphragme et la monture

Aide pour identifier une monture Canon 19091505325380215

et une des trois vis dont il me semble qu'elles maintiennent par le dessous l'adaptateur fd vers eos (?)

Assez curieusement aussi, il y a une forte différence en ce qui concerne les bagues d'adaptation :
Pour celle de moins bonne qualité, l'écartement entre les deux bouts des trois "ailettes" de fixation est +- 2.1 cm alors que cet écartement est +- de 2.5 cm sur  la bague à priori plus qualitative (au regard de la différence, pas étonnant que cela bloque).

Cordialement,

Bidule
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 20:33

Bonsoir bidule,
Ce n'est pas du tout ce que je pensais. Il s'agit bien d'un objectif FD à l'origine mais bidouillé. La monture d'origine a été remplacée par un adaptateur pour EOS fabriqué sur demande par un tourneur. J'avais vu cette manip il y a pas mal d'années pour les 50mm F/1.2L. Quand c'est bien fait, la mise au point à l'infini est possible. Si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution pour une autre utilisation que la macro. Ta bague de mauvaise qualité est probablement aussi une bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 11:13

Quelques liens pour illustrer (ils sont anciens et certaines photos ont disparu).

https://www.eos-numerique.com/forums/f24/modification-objectifs-canon-fd-137774/
http://cholla.mmto.org/photography/gear/canon_fd/modification.html
https://people.rit.edu/andpph/text-adapt-canon-lens/
https://ngc7000.wordpress.com/2014/06/03/changons-de-monture-conversion-canon-fdeos/

Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 12:55

Merci Astrogef pour ces lectures.
La base du fut me semblait aussi "usinée" (1ere photo).
En soit, ce n'est pas un drame, je comptais surtout faire de la macro avec, juste dommage vu le piqué de l'objectif Wink
Le rendu est vraiment différent du 105 sigma que j'apprécie beaucoup aussi.
A l'occasion je demanderai à un possesseur de reflex canon si l'on peut tester (même si j'ai aussi tendance à penser que la perte de l'infini a eu lieu lors de la première modification).
Merci encore pour tes recherches,
Cordialement,
bidule

quelques photos faites avec Smile  :

Aide pour identifier une monture Canon 190916125442789702

Aide pour identifier une monture Canon 190916125442938658
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identifier une monture Canon Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier une monture Canon   Aide pour identifier une monture Canon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identifier une monture Canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monture Canon ... pour un fisheye Zenitar ?
» Tamron 70-300 Di VC USM monture Canon
» [VDS] Sigma 10 20 f4-5.6 ex dc hsm monture canon
» [Vds] Tamron SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC Monture Canon
» objectifs macro monture canon sur m43

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: