Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom

Aller en bas 
+5
Anadore
duc998
ebindidon
Captain Bumper
Noeyedeer
9 participants
AuteurMessage
Noeyedeer
2 Gb
2 Gb
Noeyedeer


Nombre de messages : 317
Age : 41
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:07

Bonjour,

Je suis un peu gênée par mon utilisation des RAW : je suis en train de parcourir mes photos, au début elles se chargent et je me dis que le rendu n'est pas mal, la luminosité etc sont correctes, puis le chargement se termine et paf je les trouve plus ternes qu'au début du chargement :/
Du coup, comme pour beaucoup j'avais fait du RAW + jpeg, je suis allée voir la version Jpeg, et là j'ai l'impression que la version jpeg est meilleure que la version RAW.
Du coup je suis bien em...nuyée parce que j'ai commencé à faire quelques corrections etc et je réalise qu'en fait si ça se trouve celles que je ne trouvent pas top c'est juste la version RAW et si ça se trouve la version jpeg m'irait bien.

Donc question, est-ce que ce genre de soucis provient du fichier raw qui, une fois chargé dans lightroom annulerait certains choix effectués lors de la prise de vue ? Est-ce que c'est un réglage de lightroom qui est à l'origine de ce problème ?

(désolée j'ai l'impression que ça doit être une question dont la réponse est peut-être triviale et montre justeque je ne sait en fait pas vraiment pourquoi faire du raw :/ mais bon je préfère la poser plutôt que de rester dépitée devant mon écran à me demander pourquoi j'ai pas le chouette rendu d'avant le chargement ><)

Merci

Exemple :
Voici la version JPEG
Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Versio10

Et la version après chargement dans LIGHTROOM :
Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Versio11
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:19

C'est le chargement au départ de l'aperçu JPEG puis de l'original RAW. Le RAW est brut de capteur, pas de traitement par le boitier, donc ça peut paraître plus terne. Le but du RAW est d'avoir tout le potentiel de la photo sans avoir eu des modifications préalables faites par le boitier qui peut dégrader certaines parties de l'image. Mais le RAW nécessite très très souvent d'être retouché (ne serait-ce pour appliquer le profil de correction de l'objectif) pour donner le meilleur potentiel du fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Noeyedeer
2 Gb
2 Gb
Noeyedeer


Nombre de messages : 317
Age : 41
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:30

Ok merci, c'est un peu ce que je craignais :/
Parce que si je trouve la version jpeg bien, y-a-t-il un moyen simple de dire à Lightroom : reprend les mêmes réglages que la version jpeg stp !
(n'étant pas assez douée en lightroom je fais quelques modifications basiques, mais je trouverai dommage de passer du temps sur des photos dont le rendu jpeg me conviendrait bien, et que je dois refaire parce qu'il est perdu au passage pale )
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:39

Non car LR ignore quels réglages a appliqué le boitier. À part la balance des blanc (et encore assez approximative), l'exposition, le reste ce n'est pas stocké dans les fichiers JPEG.

Dans ce cas, si le JPEG convient il faut utiliser celui-ci et se passer du RAW scratch LR perd bcp de son intérêt si on ne travaille qu'en JPEG.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:41

On peut éventuellement cocher la case "Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG" dans les préférences de LR. On pourra traiter/utiliser les JPEG et se passer des RAW.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:47

Je n'utilise pas LR, mais je suppose qu'il applique aux RAW quelques corrections de base en fonction du couple boitier/objectif, en tout cas c'est ce que fait DxO.
Ces corrections peuvent être adaptées et/ou vérifiées mais pour appliquer les mêmes traitements que le boitier, il faudrait pouvoir les connaitre, et ils sont plus jalousement gardés que les codes de la bombe atomique...
De ce qu'on voit des exemples ci-dessus, le RAW n'est pas si mal AMHA ; le Jpeg a augmenté le contraste mais bouché un peu les ombres...
L'avantage du RAW sur le Jpeg, c'est que toutes les données de la prise de vue sont préservée, ce qui facilite, voire rend possibles, les traitements ultérieurs. Si le jpeg te convient, il faut l'utiliser, mais en sachant toutefois que tout traitement entrainera alors une perte de qualité, parfois imperceptible, parfois pas...

A mon très humble avis, il y aurait quand même possibilité de traiter cette prise (HL un peu brûlées, BL un peu sombres), ce qui justifirait de partir du RAW... scratch

Proposition:
Revenir en haut Aller en bas
Noeyedeer
2 Gb
2 Gb
Noeyedeer


Nombre de messages : 317
Age : 41
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 12:16

Super merci pour vos réponses. Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom 671548061
Je pense que je vois l'intérêt du RAW de manière générale, mais sur certaines photos si le jpeg n'est pas si mal c'est vrai que ça me semble dommage de perdre un peu de temps sur le raw (surtout dans le cas de photo qui seront plus pour le souvenir).
Donc effectivement il faut que je coche l'option de traiter les 2 séparement, car actuellement je ne vois que les raw et du coup au chargement je m’aperçois parfois que le jpeg me conviendrait, mais ensuite il disparait. Avoir le choix entre voir le jpeg et le conserver parfois, et d'autre fois le supprimer et faire des modifications dans le raw est sans doute le bon compromis.

Après pour les choix des traitements, ça vient au fur et à mesure, donc merci pour les conseils Smile

J'avoue que Lightroom me sert pour quelques retouches de bases et aussi parce que j'aime bien le fait de pouvoir cataloguer mes photos par mots clés (comme ça j'ai retrouvé facilement mes meilleurs photos d'oiseaux pour le défi du mois de décembre Laughing fausse alerte...)
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 21:27

C'est là tout l'intérêt (pour moi) de shooter en raw+jpeg. Si le jpeg sorti du boîtier me convient (rare), inutile de passer du temps en post-traitement. Le raw permet de récupérer un jpeg foiré ou qui déplait. Dans Lightroom (que je connais peu), tu peux toujours enregistrer un réglage perso que tu as mis du temps à peaufiner. Puis tu l'appliques automatiquement à l'ensemble de tes clichés. Reste plus qu'à affiner si nécessaire, au cas par cas. Dans DxO, j'ai créé des préréglages pour les situations les plus courantes (paysage, intérieur, street, macro...). Une fois appliqué mon préréglage, je rectifie si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anadore
1 Gb
1 Gb
Anadore


Nombre de messages : 119
Age : 41
APN : GX8 - G9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 11/04/2019

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 23:19

Noeyedeer a écrit:
Ok merci, c'est un peu ce que je craignais :/
Parce que si je trouve la version jpeg bien, y-a-t-il un moyen simple de dire à Lightroom : reprend les mêmes réglages que la version jpeg stp !

Oui tu peux, bien que je n'ai jamais pris le temps de comparer, Lightroom embarque les différents preset pour le traitement des jpeg (standard, naturel, portrait, etc).

Dans le panneau de développement, clique sur ce que j'ai encadré en rouge

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom 0110

Tu trouveras les preset dans Camera Matching
Revenir en haut Aller en bas
Noeyedeer
2 Gb
2 Gb
Noeyedeer


Nombre de messages : 317
Age : 41
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:30

Merci, je crois que ma version de LR (6.10) n'a pas cette option :

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Lr610
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:38

En effet je viens de comparer LR 6.14 et LR 7.5 et ça ne figure pas dans la version 6.x... Mais ce ne sont que des préréglages, filtres, etc. Des choses qu'on peut obtenir de toutes façons en jouant avec les réglages juste en dessous
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 16:26

Je rejoins ce que dit Noeyedeer en ce qui concerne les versions RAW (je n'importe pas les JPEG ds LR). Il y a ce temps de chargement et certainement les correctifs évoqués par ebindidon, qui ne sont pas forcement flatteurs par rapport au premier aperçu (ou en regardant les raw avec un autre soft).
Revenir en haut Aller en bas
Noeyedeer
2 Gb
2 Gb
Noeyedeer


Nombre de messages : 317
Age : 41
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 23:49

Bonjour,
Je reprends ce fil pour vous partager ici une nouvelle frustration (et question) concernant le RAW, mais certainement due à mon amateurisme, ce qui n'en reste pas moins frustrant...
En effet on a bien une différence entre le JPEG et le RAW et si celle-ci semble parfois être sur la luminosité et le contraste de l'image, ce qui déjà me frustre un peu parfois, dans le cas présent il en va même du niveau de détail. Du coup parfois le JPEG est mieux que le RAW à mon goût :/

Voici 2 photos, la JPEG et la RAW, même traitement sur les 2, rien à faire je ne trouve pas le traitement qui permettrait à ma mouche d'être aussi nette en RAW qu'en JPEG, c'est un truc trop pointu ? Ou juste une base que je n'ai pas ? (ou juste un truc relou de RAW et donc ben parfois autant garder le JPEG seulement comme on disait ^^)

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom P1130811                 Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom P1130810
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:42

Bon tu as besoin d’aide.
J’utilise LR.
D’abord un point théorique. Tu ne vois pas un Raw .Personne ne voit un raw, c’est fichier.
Pour visualiser il faut le dématricer et produire un ficihier visible généralement Jpeg.
Il est normal que tu constates des différences car la production d’un Jpeg et une interpretation des informations contenues dans le fichier Raw.

Dans la pratique ton boîtier produit des jpeg dans differents profils ( standard, styles, personnalisés). Dans ton cas , je pense que tu parles de jpeg standard.
Dans LR dans l’écran développement en haut à gauche propose un profil.
Tu as en fait un catalogue de profils Adobe disponibles: standard , couleur, neutre, paysage, portrait , divers n&b, divers profils argentiques. Mais tu a aussi des profils correspondant à ceux des jpegs de ton appareil ! Enfin l si tu es un expert , t peux créer des pofils. Tu peux aussi t’en procurer sur le net ( presets).
Par défaut tu dois avoir actuellement Adobe standard ou couleur.

Une fois ouvert avec un profil quelconque, tu peux en changer et tu peux apporter les modifications que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:43

Bon tu as besoin d’aide.
J’utilise LR.
D’abord un point théorique. Tu ne vois pas un Raw .Personne ne voit un raw, c’est fichier.
Pour visualiser il faut le dématricer et produire un ficihier visible généralement Jpeg.
Il est normal que tu constates des différences car la production d’un Jpeg et une interpretation des informations contenues dans le fichier Raw.

Dans la pratique ton boîtier produit des jpeg dans differents profils ( standard, styles, personnalisés). Dans ton cas , je pense que tu parles de jpeg standard.
Dans LR dans l’écran développement en haut à gauche propose un profil.
Tu as en fait un catalogue de profils Adobe disponibles: standard , couleur, neutre, paysage, portrait , divers n&b, divers profils argentiques. Mais tu a aussi des profils correspondant à ceux des jpegs de ton appareil ! Enfin l si tu es un expert , t peux créer des pofils. Tu peux aussi t’en procurer sur le net ( presets).
Par défaut tu dois avoir actuellement Adobe standard ou couleur.

Une fois ouvert avec un profil quelconque, tu peux en changer et tu peux apporter les modifications que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:43

Le problème, c'est que, par la force des choses, tu ne montres pas un JPG et un RAW, mais deux JPEG.
On ne peut pas "montrer" un RAW, on ne peut montrer qu'un traitement issu d'un RAW et converti dans un format affichable (Jpeg la plupart du temps).
Ton exemple montre simplement que ton boitier applique une accentuation que tu n'as pas effectuée sur ton RAW... Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom 1388759516
Mais il y a moyen...

Spoiler:

EDIT : Oups, on s'est croisés avec Polak. Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:55

en regardant tes exemples , je pense que ton LR est en profil standard .
Pousse un peu le contraste , cela va augmenter l’impression de netteté et la saturation des couleurs.
Ceux qui aiment les photos qui «pètent » se mettent en profil couleur.

Avant de trafiquer une image , il convient quand même d’avoir un écran bien réglé ( calibré).
Revenir en haut Aller en bas
Noeyedeer
2 Gb
2 Gb
Noeyedeer


Nombre de messages : 317
Age : 41
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 20:10

Merci à vous 2 pour vos réponses, c'est un peu plus clair
Je ne suis pas sur le bon support maintenant mais je vais essayer de regarder tout ça de plus près dès que possible !
merci
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 21:47

Je n’étais pas non plus sur le bon support ( il manque plein de lettres) .....Enfin tu as compris.
En synthèse , il faut que tu te formes à l’utilisation de LR .
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 1:17

Noeyedeer a écrit:
Merci, je crois que ma version de LR (6.10) n'a pas cette option :

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Lr610

Voilà comment on faisait avec d'anciennes versions : les profils Adobe sont dans les presets et les profils de l'appareil sont dans calibration. On peut pour gagner du temps charger les profils de l'appareil dans les presets comme expliqué dans le vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=CIXRD8gQpP8&t=266s

Je n'ai pas pu vérifier moi-même car j'ai changé d'ordinateur et je n'ai pas chargé mon ancienne version.
Revenir en haut Aller en bas
Noeyedeer
2 Gb
2 Gb
Noeyedeer


Nombre de messages : 317
Age : 41
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 29/01/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:30

Hop je me remets un peu dessus ce matin, en fait les preset pour moi c'était des propositions de traitement d'image (je comprends bien maintenant que de toutes façons si on affiche du RAW c'est qu'il y a déjà un traitement appliqué dessus), j'en avais justement récupéré quelques uns récemment pour tester.

Par contre en preset de couleurs je n'ai rien qui corresponde à "standard, couleur, ..."
j'ai polaroïd, vieilli, etc.

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Captur10

J'en ai un qui réussi à faire ressortir un peu la mouche, c'est dans les presets généraux en choisissant "à zéro" puis en bidouillant un peu à côté.


Concernant le profil, apparemment je l'ai figé à l'importation
Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Profil10

j'imagine que c'est pour ça que je n'ai pas accès au menu montré dans ta vidéo qui permet effectivement de choisir un profil vivid ou standard.
Il faudrait que je teste en réimportant d'autres choses sans correction auto à l'importation du coup, c'est ça ?


J'avoue initialement je cherchais un logiciel qui permette surtout de retrouver facilement des photos grace aux mots clés, mais forcement ça donne envie de faire autre chose avec, mais clairement j'apprends sur le tas au fur et à mesure de mes expérimentations et observations.
Encore merci



Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:34

Je ne connais pas Lightroom, mais je pense que tu n'est pas obligé d'appliquer des presets tout faits : tu peux aussi utiliser les curseurs qui servent au réglage de l'image.
Dans mon spoiler, j'ai juste utilisé (modérément) un réglage de netteté.
Tous les logiciels comportent des possibilités d'ajustement de l'accentuation ou de la netteté (contraste et même balance des blancs ou aussi un effet sur ce critère), sans avoir à chercher un profil préétabli.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:48

Dans la video c’est dans le chapitre user’s presets.
Par ailleurs en bas dans le pavé de droite as-tu « camera calibration » comme dans la video ?
Tu y trouves les profils de l’appareil.

Comme je te l’ai écrit , je pense que tu es en Adobe standard.
Essaie entre +7 et +10 en contraste et +0,2 en luminosité.
Concernant la netteté les vieilles versions par défaut la mettent à 25.
Les versions actuelles à 40.

Fais un essai . Si ça te convient, crée un preset comme ça et tu auras une base pour commencer ton développement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:59

Noeyedeer a écrit:
Hop je me remets un peu dessus ce matin, en fait les preset pour moi c'était des propositions de traitement d'image (je comprends bien maintenant que de toutes façons si on affiche du RAW c'est qu'il y a déjà un traitement appliqué dessus), j'en avais justement récupéré quelques uns récemment pour tester.

Par contre en preset de couleurs je n'ai rien qui corresponde à "standard, couleur, ..."
j'ai polaroïd, vieilli, etc.

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Captur10

J'en ai un qui réussi à faire ressortir un peu la mouche, c'est dans les presets généraux en choisissant "à zéro" puis en bidouillant un peu à côté.


Concernant le profil, apparemment je l'ai figé à l'importation
Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Profil10

j'imagine que c'est pour ça que je n'ai pas accès au menu montré dans ta vidéo qui permet effectivement de choisir un profil vivid ou standard.
Il faudrait que je teste en réimportant d'autres choses sans correction auto à l'importation du coup, c'est ça ?


J'avoue initialement je cherchais un logiciel qui permette surtout de retrouver facilement des photos grace aux mots clés, mais forcement ça donne envie de faire autre chose avec, mais clairement j'apprends sur le tas au fur et à mesure de mes expérimentations et observations.
Encore merci


Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une image affichée, a déjà subi un traitement, qu'elle soit en Raw ou en Jpg.

Pour s'en convaincre, si tu es un peu geek de l'image, je te suggère de générer un profil linéaire de ton appareil (de ton capteur). Ce n'est pas très compliqué et c'est très instructif (et utile pour récupérer les hautes lumières).
Je l'ai fait également pour un téléphone, et là on voit l'énormité du traitement des constructeurs.

Pour suivre la procédure :

https://www.youtube.com/watch?v=nyGEgiLStw8
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 12:23

Dans LR CC, il faut aller dans profil / parcourir tous les profils

Puis cliquer sur Camera matching et choisir le profil appareil photo que tu avais utilisé pour prendre la photo.

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Profil10


Dans mon exemple, j'avais sélectionné "Paysage" à la prise de vue, LR l'a automatiquement détecté dans le raw et le signale par l' étoile.

En ne changeant aucun réglage, le jpeg exporté par LR devrait être très proche du jpeg boitier.

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 13:01

Il n' a pas CC......A fur et à mesure que le fil avance , c'est devenu le sujet: comment faire avec LR6.
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 13:19

J'avais pas vu LR6.
Tu as la même fonction dans LR6, toujours dans les profils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom   Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur rendu qui change au chargement de l'image dans Lightroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences de rendu RAW entre Lightroom et PhotoLab
» question sur lightroom
» luminosité qui change dans le viseur même après verrouillage expo.
» import RAW dans LightRoom
» Aperçu dans Lightroom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: