Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Saut dans l'univers du flash

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Saut dans l'univers du flash Empty
MessageSujet: Saut dans l'univers du flash   Saut dans l'univers du flash Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 11:12

Bonjour à tous,

Je ne connais rien aux flashs. Mis à part que le flash du boitier est à proscrire dans la grande majorité des cas.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer rapidement les différences entre les grandes catégories et les paramètres que l'on peut régler sur un flash ?

Et je me disais que ça pouvait être pas mal d'en avoir un dans mon sac photo.
Je n'ai pas un gros budget parce que pour l'instant je n'ai pas un usage fréquent du flash mais j'aimerais bien me mettre au portrait et là ça peut m'être utile de ce que j'ai compris.

J'ai cru comprendre que le flash Olympus FL-ML3 n'est pas compatible avec les Panasonic. Existe-t-il un flash analogue pour boitiers Lumix ?

C'est ce genre de flash qui pourrait m'intéresser : compact, plutôt bon marché, mais qui permet de régler quelques paramètres quand même.

Merci à tous pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Saut dans l'univers du flash Empty
MessageSujet: Re: Saut dans l'univers du flash   Saut dans l'univers du flash Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 11:54

Pour faire du portrait au flash , il faut un ( ou deux) flash déporté . Un flash TTL micro 4/3 peut être activé par le boîtier par wifi ou bluetooth ( je ne sais plus) sans utiliser le flash du boîtier ni de boîtier de commande. Vérifier les spécifications.
Il faut aussi un diffuseur car l’éclairage du flash est trop concentré ( source trop petite et trop éloignée) .Les ombres et les contrastes sont sinon trop marqués.

En lumière naturelle, on peut aussi déboucher les ombres en contrôlant la puissance du flash. Le rendu peut alors être assez naturel.

Il y a de nombreuses vidéos sur YouTube sur ce sujet du flash. C’est un bon moyen pour dégrossir la chose et apprendre les bases.

Perso c’est en macro que j’utilise le plus le flash .
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Saut dans l'univers du flash Empty
MessageSujet: Re: Saut dans l'univers du flash   Saut dans l'univers du flash Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 7:58

pour deboucher bien souvent le flash intégré suffit... et il faut meme en diminuer la puissance sur le boitier.
par contre le point tres important pour un flash externe  est (outre son nombre guide) de pouvoir l'orienter vers le haut et idéalement aussi sur les cotés pour permettre l'eclairage indirect  par reflexion mur ou plafond.

sinon il y a aussi d'autres voies que les flashes ttl pour deporter.
on peut trouver d'anciens flashes a computer, qu'on peut commander par radio a distance (emetteur sur le sabot de l'appareil, recepteurs sous les flashes).
en gros en cherchant bien on a 3 ou 4 flashes de ce type (d'occase) pour le prix d'un TTL neul.
dotés d'une cellule, il dosent l’éclair eux mêmes, avec tout de même réglage possible  de l'ouverture, et  position  manuelle de la puissance de l’éclair (1/16 e a 1/1 par exemple).
j'ai  acheté 6 flashes sunpak 444D (ou  appellation equiv)  NG 36 en focale 50mm, comme cela était "honnêtement "exprimé a l’époque de l’argentique, maintenant les pubs vous annoncent un "confortable NG 36! " (mais a 105mm..)
chaque flash pour 20-25eur..
cela fonctionne parfaitement sur FZ (200,1000,1000-2,2000) ( et également sur le sabot) donc ca doit fonctionner aussi sur les autres
le seul point a surveiller est la tension sabot qui ne doit pas dépasser 6 à 7v.
j'avais un starblitz du temps de mon boitier argentique, mesuré avant de le me mettre dur mon reflex num, la tension au sabot  etait de 110v. ça aurait signifié la mort immédiate de toute électronique du boitier.
sinon on peut aussi panacher.
j'ai un "petit" nissin Di466 TTL micro 4/3 qui fonctionne très bien .
en + les sunpak.
mais ca dépend beaucoup de l'utilisation finale. si c'est pour faire un "studio" sans y passer un mois de "bon salaire" ça permet d'avoir de multiples sources de lumière, des parapluies, des filtres de couleur, et des réflecteurs pour moins de 250eur.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Saut dans l'univers du flash Empty
MessageSujet: Re: Saut dans l'univers du flash   Saut dans l'univers du flash Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 19:53

Bonsoir, avant d'utiliser un flash ancien sur votre APN:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Contenu sponsorisé





Saut dans l'univers du flash Empty
MessageSujet: Re: Saut dans l'univers du flash   Saut dans l'univers du flash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saut dans l'univers du flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saut dans le vide...
» Avant le saut dans le vide...
» Un saut dans l'étang... + ajout
» comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: