Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Filtre éclaircissant ?

Aller en bas 
+4
Mélusin
Alligator427.67
holly76
Petit Photographe
8 participants
AuteurMessage
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 16:58

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin j'étais au Paul Ricard pour les voir les essais du championnat European Le Mans Series et tester mon appareil.

Sauf que...

CIEL BIEN NUAGEUX !

J'ai démarré en mode priorité vitesse mais fausse bonne idée.
Une catastrophe pour trouver les bons réglages. Mes photos sont pour la plupart trop sombres ou tout simplement moches même avec 400 ISO et F/10 (je n'ai pas testé plus bas).
Niveau vitesse j'étais à 1/400, je pense que j'aurais pu descendre plus bas si je ne m'étais pas fié à l'image donnée par mon écran pour voir ce que ça donnait.
J'ai tenté ISO auto à la fin car le ciel se dégageait par moment mais nul, l'APN réglait toujours à 200.

Du coup je me suis demandé s'il existait des filtres permettant d'éclaircir la photo. En quelque sorte l'inverse des filtres ND.

Un petit partage après retouche automatique et recadrage :

Filtre éclaircissant ? P1001210

Et la photo d'origine pour bien illustrer mon problème... :

Filtre éclaircissant ? P1001211
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14249
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 17:17

Avec un GX9 tu peux envisager monter jusqu'à 3200ISO en gardant une bonne qualité d'image.
Je vois que tu étais à F10, tu aurais gagné en lumière à être à f5.6 sans problème, trois bons stops de gagnés, et pour de telles images j'aurais tenté au moins le 1/800ème de seconde.
Quand aux filtres dont tu rèves ... ce n'est qu'un rève Filtre éclaircissant ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 17:18

Merci pour ton retour et ton conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 17:19

Pas connaissance de filtre éclaircissant pour ma part. Soit tu ouvres ton diaph un max (mais tu perds en profondeur de champ), soit tu grimpes dans les iso au risque d'avoir du bruit à nettoyer en post prod.

Filtre éclaircissant ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 20:21

Petit Photographe a écrit:
... moches même avec 400 ISO et F/10 (je n'ai pas testé plus bas).
...

mais pourquoi donc fermer à f:10 ?

à ouverture max de ton 14-140 -à savoir f:5,6- tu aurais eu 3,33 fois plus de lumière (1,66 I.L),
et la profondeur de champ aurait été ~35 m (compte tenu de la largeur du champ cadré, j'ai considéré que tu étais à ~75 m).
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 4:14

Et la compensation d'exposition ? Ce n'est pas pour éclaircir les scènes ?
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 7:07

L’image donnée sur l’écran de l’appareil est souvent plus contrastée et lumineuse que celle qu’on obtient ensuite. C’est assez courant.
On peut toujours rectifier en post traitement.
Si on fait une longue série de photos dans des conditions d’éclairage identique , on peut contrôler les premiers clichés en regardant l’histogramme de luminosité et faire une correction d’exposition .

En mode d’exposition automatique le seul moyen de corriger l’exposition c’est la molette de correction comme suggéré par Yves3464.

Ciel lourd nuageux= le contraste est faible et les blancs sont gris. C’est aussi le contraste qui doit être travaillé ici.
Par ailleurs tes images ne semblent pas nettes.

Dans un autre fil, tu nous expliquais que tu ne veux pas toucher à tes photos. Je t’avais dit que c’est exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 906
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 14:17

Tu dois surveiller ton histogramme à la prise de vue
Trop sombre avec des noirs bouchés. Tu aurais du te servir de la correction d'exposition.
F10 ne sert à rien, f5.6 aurait suffit pour la netteté désirée.
Comme tu l'as constaté on a pas forcément le même rendu de l'écran à l'image finale, donc pas évident non plus de faire les réglages jpeg du boitier.
D'où l'intérêt de shooter en raw, et tranquille à la maison sur un grand écran de développer ton image avec un logiciel de post traitement.
Cela ne veut pas dire qu'il faille faire n'importe quoi à la prise de vue et compter sur la grande latitude du raw pour avoir une image correcte. Certains le pensent, certains disent que c'est parcequ'on ne sait pas exposer qu'on se sert du raw, tout çà c'est des foutèses...
Mais bon, possible aussi de faire une bonne image avec les réglages boitier en jpeg, à condition de surveiller l'histogramme encore une fois.
Citation :
tu nous expliquais que tu ne veux pas toucher à tes photos. Je t’avais dit que c’est exigeant.
Filtre éclaircissant ? 2054591797
Voici vite fait une correction de luminosité de ton image simplement avec l'outil " courbes "
Filtre éclaircissant ? P1001210

Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 20:11

Il n'exite pas de filtre éclaissisant. Par contre, il existe des "métabone": ce sont des adaptateurs qui permettent d'utiliser des objectifs pour le 35mm avec du MFT, et tu gagnes alors 1 diaph, donc quelque part tu "éclaircit".

Maintenant, je ne conseille pas ça; il vaut mieux des objectifs natifs MFT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre éclaircissant ? Empty
MessageSujet: Re: Filtre éclaircissant ?   Filtre éclaircissant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre éclaircissant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Filtre polarisant Marumi DHG 52mm / Filtre Hoya CS 46mm (étoile)
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre
» [VENDU] FZ50 + Filtre UV B+W + Filtre HOYA Polarisant+Raynox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: