Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Géolocalisation des photos sur Panasonic G9

Aller en bas 
+5
holly76
florentgillet
brajaq
arzooooo
Chaffee31
9 participants
AuteurMessage
Chaffee31
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 66
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2018

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 20:30

Bonjour la Communauté,
Je géolocalise mes photos via la fonction Bluetooth entre mon G9 et mon smartphone. Le G9 indique bien que les infos GPS sont reçues. Mais je ne trouve aucun moyens de relire les infos de géolocalisation à postériori. J'utilise, par exemple, Lightroom et aucune indication de coordonnées GPS n'est lue.
Par contre, j'ai un drone et là, aucun soucis les coordonnées sont bien enregsitrées et visibles dans Lightroom.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune solution.
Merci d'avance pour votre aide.
BIen à vous.

Chaffee.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 13:07

Bonjour.
Je n'utilise pas cette fonction de géolocalisation.
Pourrais-tu poster une photo via un canal qui n'altère pas le fichier, stp ? Géo localisée, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Chaffee31
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 66
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2018

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 20:23

Bonjour,
Voici le lien d'une photo qui a été géolocalisée.
Bonne réception.
Chaffee.

https://1drv.ms/u/s!Akj6pRNyu8cq4XGG3qWtoujV2P4i
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:17

On ne peut que constater que l'image téléchargée est en effet démunie de coordonnées GPS.

Es-tu en mode fichier RAW et JPG ? Peut-être n'est-ce enregistré que dans le RAW ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaffee31
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 66
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2018

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 19:23

J'ai refait des tests aujourd'hui.
J'ai pris des photos en jpeg et raw. Au moment de déclencher, j'ai bien l'information "GPS" dans le viseur.
Je ne retrouve aucune indication de géolocalisation, que ce soit en jpeg ou en raw.
C'est désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 19:28

Heu...
Je n'ai jamais géo localisé, mais je me demande si la manipulation ne se ferait pas en plusieurs étapes.
À vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 644
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 20:49

Si c'est comme sur d'autres modèles Panasonic où il n'y a pas de GPS dans l'appareil, il me semble que
-il faut synchroniser le téléphone et l'appareil via l'appli Panasonic
-déconnecter appareil et téléphone
-le téléphone va enregistrer tous les points GPS avec leurs coordonnées et l'heure
-il faut ensuite reconnecter téléphone et appareil
-l'appli va récupérer les coordonnées GPS du téléphone en fonction de l'heure de prise de vues

(C'est ce que j'ai compris, je ne l'ai jamais fait)
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 7:27

brajaq a écrit:
Si c'est comme sur d'autres modèles Panasonic où il n'y a pas de GPS dans l'appareil, il me semble que
-il faut synchroniser le téléphone et l'appareil  via l'appli Panasonic
-déconnecter appareil et téléphone
-le téléphone va enregistrer tous les points GPS avec leurs coordonnées et l'heure
-il faut ensuite reconnecter téléphone et appareil
-l'appli va récupérer les coordonnées GPS du téléphone en fonction de l'heure de prise de vues

(C'est ce que j'ai compris, je ne l'ai jamais fait)
Je me disais bien. Je me souvenais d'un truc dans ce genre, mais ce n'était pas clair. Et je ne voulais pas dire n'importe-quoi.

Merci Brajaq
Revenir en haut Aller en bas
Chaffee31
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 66
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2018

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 11:23

D'après les nouveaux tests effectués:
- Effectivement il faut synchroniser le G9 et le smartphone
- Attendre que les 2 soient connectés.
- Laisser l'application Panasonic ouverte dans le smartphone
- Le voyant "GPS" et "Bluetooth" du viseur du G9 passe de gris à blanc

A partir de ce moment, les images sont géolocalisées.
Apparement, si on éteint le G9 et qu'on le rallume, il faut relancer l'application sur le smartphone !!!

Je pense approcher tout doucement du but.

Merci à tous ceux qui ont fait avancer le schmilbick.
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 21:16

Bonsoir,
Je n'ai aucune expérience sur ce sujet mais je trouve quand même incroyable qu'en 2022, Panasonic ne soit pas capable de fournir une solution plus facile de géolocalisation.
On a tous des tous des smartphones hyperperformants avec des boitiers offrant des connectiques du siècle dernier Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 21:39

Le positionnement GPS, ça consomme de l'électricité...
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 5:48

arzooooo a écrit:
Le positionnement GPS, ça consomme de l'électricité...
Il y a eu des APN avec GPS, solution abandonnée pour cette raison effectivement.

Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3237
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 13:49

Non c'est pas abandonné, il existe pas mal d'APN qui disposent de GPS notamment chez Pentax Ricoh avec les K1, les petits WG-6. Chez Sony avec le Hx90, chez Canon etc.

C'est vrai que la consommation électrique est élevée avec le K1 l'autonomie chute de moitié !
Revenir en haut Aller en bas
livith
2 Gb
2 Gb
livith


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 56
APN : G80, Gx8 + PL 15, Pana 20, 30macro, 7-14, 12-60, 45-150, 100-300 + Oly 9, 45 + Sigma 56, 60 + vieilleries argentiques Canon, Nikon et Konica
Dépt. ou Pays : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2015

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 0:03

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez finalement trouvé comment géolocaliser vos photos. Si non, voici une piste alternative :

J'utilise une méthode indirecte : j'enregistre mon parcours sur mon smartphone avec Locus (il existe de nombreuses autres applis qui le font) et ensuite je géolocalise mes photos sur ordinateur à l'aide de l'excellent logiciel gratuit Geosetter. ça nécessite une intervention supplémentaire mais donne un contrôle total sur l'opération. Cette étape est devenue incontournable dans mon processus de post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://thivi.unblog.fr
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:04

En effet geosetter est une excellente application. Je l'utilise depuis plusieurs année. Il faut penser à ce que son appareil photo soit exactement à l'heure. Une solution est de prendre en photo son smartphone pour comparer l'heure et éventuellement l'ajuster.
Pour éviter de trop vider la batterie de son téléphone, il existe aussi des loggers GPS, et on peut l'attacher à l'appareil photo.
Dommage que les Solmeta ne fonctionnent pas directement avec Panasonic.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14278
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 7:07

livith a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez finalement trouvé comment géolocaliser vos photos. Si non, voici une piste alternative :

J'utilise une méthode indirecte : j'enregistre mon parcours sur mon smartphone avec Locus (il existe de nombreuses autres applis qui le font) et ensuite je géolocalise mes photos sur ordinateur à l'aide de l'excellent logiciel gratuit Geosetter. ça nécessite une intervention supplémentaire mais donne un contrôle total sur l'opération. Cette étape est devenue incontournable dans mon processus de post-traitement.
Je reviens sur cette solution car, pour ma part, j'ai renoncé à la solution de base de Pana avec ImageApp car on perd la synchro dès qu'on éteint son APN.
Idéalement, on synchronise avant le départ au matin et on finalise le soir, journée finie. Entre temps, plusieurs mises en service et arrêts ont eu lieu.
Dans un premier temps je regarde Geosetter, mais ça impose Windows qui n'est pas mon OS. Je vais regarder ce qui peut exister pour Linux.
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 644
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 21:22

Après des solutions manuelles (dépôt manuel des images sur carte, enregistrement coordonnées GPS depuis la carte, géolocalisation inverse depuis GPS faits par le gestionnaire de photos que j'utilise) qui m'oblige à faire le dépôt des images le soir même sinon je suis infichu de les replacer correctement, j'ai testé :

Sur le téléphone : GEOTRACKER qui enregistre la trace GPS (gros bouton rouge) à l'arriver je l'enregistre dans un fichier trace GPX que je récupère sur PC en connectant le téléphone.

Sur le PC : GEOSETTER uniquement pour récupérer les coordonnées GPS car les localisations inverses dont imprécises (il y a quelques paramètres à régler)

Enfin je fais la localisation inverse par le gestionnaire de photos que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 10:41

Bonjour

Sur mon Olympus OM-D OM-1 Mk II, ça fonctionne avec une application sur l’iPhone. J’ai expérimenté cela dernièrement en Grèce : il faut bien synchroniser l’heure de l’APN sur celui du téléphone (même heure, même fuseau, etc.), activer sur l’iPhone le relevé GPS (je n’ai pas constaté une grosse perte d’autonomie), on fait ses photos (à ce moment il n’y a aucun lien actif entre le téléphone et l’APN) et après faut reconnecter en WiFi l’APN à l’iPhone et Geotaguer les photos. Ensuite si c’est OK une icône de satellite 🛰 apparaît en mode Lecture des photos sur l’APN. Et elles apparaissent bien géotaguées sur Lightroom, sur mon ordinateur.
Je pensais aussi qu’il existait un mode de geotag en live mais il me semble que non.

Ensuite Lightroom permet aussi de geotaguer a posteriori des photos de la même manière en récupérant un fichier de tracé GPS (celui de l’application Olympus/OM System n’est pas au bon format mais d’autres applications le font).

En revanche je serais intéressé pour une procédure similaire pour le G9 : y a une application Panasonic manifestement ?? Ça marche comment??


Dernière édition par Captain Bumper le Mar 25 Oct 2022 - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 644
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 11:15

Pour ce qui me concerne, l'application ImageApp de Panasonic n'a jamais réussi à se localiser elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 12:19

brajaq a écrit:
Pour ce qui me concerne, l'application ImageApp de Panasonic n'a jamais réussi à se localiser elle-même.

A-t-elle les droit d’accès à la location sur le téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 13:01

Je viens d’essayer elle me localise bien (sur un iPhone) après avoir demandé l’autorisation de géolocalisation. Je ne suis pas allé plus loin mais ça semble fonctionner comme l’application d’Olympus/OM System
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 8:44

Bonjour

Me voilà de retour. Je suis en Namibie et j’ai bien pensé à bien régler mes 2 APN (heures) et à activer chaque matin les 2 applications (OM et Panasonic car j’ai un EM-1 mk2 et un G9). Je sais faire avec l’Olympus mais pas avec le Pana. J’ai essayé hier de jumeler les 2 via WiFi pour faire un transfert des coordonnées GPS des derniers jours comme sur l’Oly, ça fonctionne pour la connexion, mais pas pour le geotag. Je peux faire des commandes à distance (ex voir en temps reel sur mon iphone la visée du G9), transférer les photos etc mais pas geotagguer.
Le problème vient du fait que le G9 me demande AVANT la connexion WiFi ce que je souhaite faire (transfert de photos, commande à distance….) et qu’il n’en déroge pas. Depuis l’application Panasonic le bouton « Transfert Lot » dàs l’écran geotag me renvoie une erreur WiFi.

Qqn peut-il me donner la procédure pas à pas pour geotagger les photos avec les journaux déjà enregistrés ??
Un grand merci, je repasserai quand j’aurai retrouvé du réseau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 16:47

Bonjour

Personne n’a essayé /réussi ?
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 18:13

Je n'ai jamais essayé de géolocaliser mes photos.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 644
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 18:25

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va répondre à la question.

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'appli Pana correctement.
Sur le téléphone, j'ai l'appli Geotracker qui enregistre le trajet, à la fin : on arrête l'enregistrement et l'exporte au format GPX. Je récupère (mail ou autre) ce fichier sur PC.

Sur PC: j'utilise Geosetter à qui on donne le dossier où il y a les photos et le dossier où il y a les GPX, avec les dates il va rapprocher les deux et stocker les coordonnées GPS dans les Exif des photos. Cette partie est parfaite.

On peut aussi lui demander de déterminer la géolocalisation inverse (le nom des lieux) et de les stocker dans les IPTC des photos; je ne le trouve pas parfait pour les noms et j'utilise mon logiciel de classement développement pour la géolocalisation depuis les coordonnées GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 19:10

Bonjour à tous,

bilan des courses, ne pas faire confiance aux constructeurs, et en particulier Panasonic, pour cette fonction. Sur ce point, l'application Panasonic Image App est une bouse intersidérale : aucun des tuto trouvés sur internet ne fonctionne, de plus il semble, contrairement à Olympus, qu'on ne peut pas faire de geotag après coup (càd l'application enregistre en continu le trajet puis tag les photos via une connexion WiFi sur l'APN). Il faut absolument passer par une usine à gaz via Bluetooth et WiFi, ça plante constamment, le mieux que j'ai eu c'est de réussir à créer une liaison stable mais le bouton geotag se grise et j'ai aussi un message me disant que le G9 n'est pas compatible avec cette fonction....
Les avis sur internet sont similaires : ceux qui ont réussi à lancer l'usine à gaz indique qu'à la moindre mise en veille de l'APN ou du téléphone, faut tout relancer... Avec le faible succès que l'on connait... Bref, à oublier d'urgence!!
Le mieux étant de compter sur une application tierce qui sort un GPX et de se servir d'un logiciel compatible avec ce format pour tagger des photos (Lightroom Classic le fait).

En revanche, sachant que l'application d'Olympus permettait, elle, d'exporter les log GPS, j'ai fait quelques recherches, et il s'avère que le format d'Olympus n'est pas GPX (seul reconnu en général par les soft de photos) mais tout n'est pas perdu, car il s'agit d'un autre format standard : NMEA, et j'ai trouvé un article qui présentait un site permettant de convertir ce fichier .log en .gpx...

J'ai pu donc récupérer des .gpx et tagger toutes mes photos du G9 (ainsi que quelques séries provenant de l'OM-D EM1 II que l'application d'Olympus ne tagguait pas (ça mouline des heures, ou ça plante et les photos ne sont pas tagguées, ou certaines oui, mais pas les autres, et après des heures d'essai, ça me fait toujours pareil, bref...)), en passant par la fonction de Lightroom. En revanche petit bug (apparemment, j'ai pas creusé plus de 2 min) : le site permet de convertir jusqu'à 10 fichiers .log en 1 fois, et l'export ne se fait que dans 1 seul fichier .gpx où tout y est fusionné... Lightroom voit bien les trajets multiples, mais ne m'affiche que le dernier, et ne permet de tagger des photos que sur le dernier...

Le site : https://www.gpsvisualizer.com/convert_input

N'hésitez pas à donner quelques € en guise de remerciement pour un site bien utile!
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 19:20

Bon j'ai refait un essai rapide avec 3 ficheirs en même temps, et là Lightroom semble bien m'avoir tout taggué sur les 3 fichiers (il a vu 5 itinéraires différents). bref, peut-être un pb avec mes relevés GPS...
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 644
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 19:42

La méthode que j'ai indiquée fonctionne avec LR ou n'importe quel logiciel car elle se borne à récupérer les coordonnées GPS et les intégrer aux Exif des photos. Si il y a plusieurs fichiers gpx dans le dossier, tous sont utilisés.

Cette intégration demande uniquement de taper successivement
^A (sélectionner toutes les photos du dossier)
^G (rapprocher le .gpx avec l'heure des photos)
^S (sauver les Exif mises à jour).

^ désigne la touche CTRL


Dernière édition par brajaq le Mar 12 Sep 2023 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 19:54

brajaq a écrit:
La méthode que j'ai indiquée fonctionne avec LR ou n'importe quel logiciel car elle se borne à récupérer les coordonnées GPS et les intégrer aux Exif des photos. Si il y a plusieurs fichiers gpx dans le dossier, tous sont utilisés.

Cette intégration demande uniquement de taper successivement
^A (sélectionner toutes les photos du dossier)
^G (rapprocher le .gpx avec l'heure des photos)
^S (sauver les Exif mises à jour).

^ désigne la touche
^ c'est la touche CTRL (généralement à droite et/ou à gauche de la barre Espace), non ?
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 644
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 20:15

Merci, oubli de frappe, corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 22:16

brajaq a écrit:
La méthode que j'ai indiquée fonctionne avec LR ou n'importe quel logiciel car elle se borne à récupérer les coordonnées GPS et les intégrer aux Exif des photos. Si il y a plusieurs fichiers gpx dans le dossier, tous sont utilisés.

Attention !! Je ne parle pas de plusieurs .gpx dans un même dossier mais de la fusion de plusieurs tracés fait par OI.Share au format NMEA et converti dans 1 seul .gpx. Sur mes 2 essais, LR m’a 1 fois pas tout pris en compte.

Citation :
Cette intégration demande uniquement de taper successivement
^A (sélectionner toutes les photos du dossier)
^G (rapprocher le .gpx avec l'heure des photos)
^S (sauver les Exif mises à jour).

^ désigne la touche CTRL

Sur LR ça ne fonctionne pas comme ça : faut sélectionner toutes les photos désirées dans le module Bibliothèque puis passer module Carte, en bas cliquer sur l’icône de tracé, puis charger le fichier, il détecte les tracés et les affiche sur la carte puis dans le même menu sélectionner « appliquer aux N photos sélectionnées » ou un truc dans ce goût là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation des photos sur Panasonic G9   Géolocalisation des photos sur Panasonic G9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géolocalisation des photos sur Panasonic G9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géolocalisation
» La géolocalisation sur le LX100
» Géolocalisation avec Image App
» FZ300 Geolocalisation Photo via Wifi
» Problème panasonic tz7 (tâche sur photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: