Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Remplacer un E-M5 1ere generation

Aller en bas 
+3
DonSalluste
arzooooo
grosbeta
7 participants
AuteurMessage
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 12:33

Bonjour à tous,

Je m'étais un peu ( beaucoup) éloigné de la photo et du forum .... mais les circonstances m'y ramène (chouette).

La base de ma demande est dans le titre : remplacer / compléter un Olympus E-M5 par un boitier plus récent et  éventuellement un zoom passe partout pas trop mauvais pour du tourisme.
Mon parc actuel comprend un olympus 12-50 (moyen), un olympus 40-150 (surprenant) , un olympus 45 1.8 (très bon) et 2 panasonic : 14mm et 20mm.

Je suis tombé récemment sur une offre bien tentante : E-M1 MkII + 14-150 II pour environ 700 € ... Le temps de réfléchir et c'était trop tard : envolé...

Du coup, un beau voyage approchant, je songe à me rabattre sur le même kit en neuf que davz86 ( voir ce fil ), à savoir Panasonic G90, 14-140mm et 25mm

La question ( il en faut une ! ) : que vaut ce kit par rapport à un E-LM1 MkII + 14-150 ( j'ai songé un temps au Graal : le 12-100 IS PRO , mais trop cher) :

le 14-140 par rapport au 14-150
- d'après Dxo, il est plutôt meilleur ( ou moins moyen, ce genre de super zoom étant toujours un compromis).

le G90 vs E-M1 MkII : là c'est plus compliqué, on est entre un moyenne gamme 2019 et un haut de gamme 2016. J'ai identifié les points suivants
- on perd un peu sur la performance en stabilisation
- tropicalisation ? système anti-poussière ( Olympus est très réputé .... et mon expérience E-M5 le prouve)
- AFS : kif kif je pense
- AFC ; là à mon avis l'E-M1 MkII est devant .... mais de combien
- La cadence en rafale : mais ce n'est pas à ce jour dans mes pratiques photos ( pas de "sport").
- Autre chose ?

Et la possibilité à terme de compléter par un Pana Leica 12-60 2.8-4, moins "long" mais plus abordable en occasion que l'Olympus 12-100 ( autant rester dans la même marque pour le dual is).

Si quelqu'un parmi vous à un avis, une opinion , une expérience avec l'un ou l'autre des boitiers / objectifs ... voir avec les 2 boitiers ...
Je prends tous les conseils

Merci d'avoir lu mon pavé !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 14:22

Bonjour.

Si tu envisages de faire pas mal de vidéo, le G90 est à étudier de près.

Sinon, l'EM1-II aurait ma préférence. C'est une excellente machine. Certaines fonctions associées aux poses lentes, dont le Live composite, sont largement supérieures à tout ce que les autres fabricants proposent. Pana vient à peine de proposer quelque-chose d'approchant... sur le G9II !
De plus, tu as déjà l'habitude des menus Olympus tant décriés.
Le dual IS, sur un télézoom, d'accord. Mais avec une focale < à 75mm, la stabilisation capteur Olympus suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 14:45

Bonjour et re-bienvenue parmis nous Remplacer un E-M5 1ere generation 1305401286

Si je reprends ta phrase : "compléter un Olympus E-M5 par un boitier plus récent et éventuellement un zoom passe partout pas trop mauvais pour du tourisme."

Je répondrai par : Olympus EM-5 III + Olympus 12-40mm f2.8.

Très bon et beau boitier, au gabarit plus compact que l'EM1; tu pourras si tu veux y visser tes focales fixes pour un ensemble très bien équilibré. Quant à l'objectif, le 12-40 de chez Oly on ne présente plus ; la qualité d'image est superlative à toute les focales... Idéal pour le voyage.

J'ai fait toute l'Andalousie avec le couple EM5 II + 12-40 en 2018, j'avais emporté d'autres objectifs, ils n'ont jamais servis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
radar34
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 70
APN : GM5 / E-M5III / E-M1II
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/02/2019

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:19

A voir aussi avec le 12-45mm F/4, bien plus compact et léger et aussi qualitatif ... certes avec une perte d'un diaphragme
Il va super bien avec le EM5 III en voyage !!!
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:32

Merci pour ces premières réponses.

arzooooo a écrit:

Si tu envisages de faire pas mal de vidéo, le G90 est à étudier de près.

Sinon, l'EM1-II aurait ma préférence....
A ce jour pas franchement de vidéo .... à tort ou à raison je ne sais pas.
NB : D'après les specs, il y a un "Live View Composite" sur le G90.


DonSalluste a écrit:

Je répondrai par : Olympus EM-5 III + Olympus 12-40mm f2.8.

J'ai oublié de préciser que mon E-M5 était demi-grippé ( sans la partie basse avec 2ème batterie et déclencheur vertical) pour améliorer la prise en main. Du coup on est proche du gabarit d'un E-M1 MkII.
Il me semble que les performances et fonctionnalités des E-M5 III et E-M1 II sont similaires, les prix en occasion aussi ... du coup entre les 2 mon coeur balance E-M1 II
12-40 Pro : pourquoi pas ... j'ai peur d'être un peu court n focale. Je ne sais pas ce que donne en comparaison la qualité d'image du Pana Leica 12-60mm ... en négligeant les 1 ev d'écart côté zoom ( f4 à 60 ). Là encore, on est sur des prix proches en occasion.... du moins dans mon budget.
Et le 12-40 Pro n'entre pas dans ma définition " zoom passe partout pas trop mauvais", mais plutôt trans-standard haut de gamme. Very Happy

radar34 a écrit:

A voir aussi avec le 12-45mm F/4
Effectivement

Je constate que même sur un forum Lumix, on me conseille Olympus Very Happy
Il est si mauvais que ça ce G90 et ce 14-140 ?
Quelqu'un a-t-il pu comparer "en vrai" Oly 14-150 II et Pana 14-140 ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14242
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:35

Pour compléter ma réponse sur forum CI.
Le G90 est "tropicalisé", enfin ce n'est pas le terme de Lumix, mais c'est l'idée.
Le 14-140 est bien pratique vu la plage offerte, de plus assez compact.
Le Leica 12-60: c'est mon choix pour le voyage, taille, poids et QI, un bon compromis, et on peut le trouver à tarif abordable en occase.
L'intérêt du G90, c'est qu'il est moins "populaire" et qu'on le trouver à des tarifs très intéressants.
Pour le reste les inconditionnels de Oly t'ont répondu (sauf du point de vue tarif Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2746
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 17:28

arzooooo a écrit:

Certaines fonctions associées aux poses lentes, dont le Live composite, sont largement supérieures à tout ce que les autres fabricants proposent.
De plus, tu as déjà l'habitude des menus Olympus tant décriés.

Remplacer un E-M5 1ere generation 2054591797

J'ai recemment prix un OM-5 donc descendant des EM5 , boitier excellent , moi les menus olympus je les trouve tres bien , il est tropicalisé, il fait de superbe video et a une prise micro externe.

Coupler au 12-60 Leica la majorité du temps je trouve le gabarit et la prise en main excellent comme mon autre boitier GX9 .

Bon on est peu etre hors budget , en tout cas sur camara occasion je voit deux olympus qui pourrait t'interesser et plusieurs Pana qui pourrait te convenir
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 15:51

Re bonjour,

Vous avez fait l'effort de répondre, donc je vous dois un petit retour. Je suis finalement parti sur Olympus comme largement conseillé sur ce forum Lumix  Remplacer un E-M5 1ere generation Biggrin  : un "couple" E-M1 MkII et Olympus 14-150 V.II
Le tout fraichement reçu donc testé très brièvement et sans démarche scientifique.

Concernant le 14-150, j'attendais un couteau suisse et pas un laguiole damas ultra tranchant. Quelques tests très empiriques ne le font pas rougir par rapport au couple 12-50 + 40-150. Manque 2 mm en bas, probablement un peu moins homogène en piqué ...surtout dans les angles. A confirmer à l'usage mais je pense être tombé sur une bonne série et qui répond à mon modeste cahier des charges.
Et on verra plus tard pour une évolution / complément vers du plus qualitatif .12-40,12-45, 12-100 voir pana leica 12-60 : à affiner dans le temps selon les besoins, les finances et les opportunités... En attendant j'ai mes quelques fixes.

Le boitier .... là aussi prise en main rapide et en plus uniquement en intérieur... On sent le saut en gamme / génération : poids certes, mais prise en main, qualité du déclencheur (je ne sais pas objectivement pourquoi, mais je le trouve plus agréable que sur l'E-M5, un côté feutré), écran sur rotule ( moi j'aime ....), les 3 modes Custom mémorisables, possibilités de personnalisation et une stabilisation qui semble (subjectivement) supérieure.

J'ai l'impression qu'on gagne un peu en haut iso en tout cas en jpg ( et les raw m'ont l'air un peu plus facile à débruiter). En 1ère approche, le 2500 iso de l'E-M1 MkII a l'air meilleur que le 2000 iso de l'E-M5 (là encore, rien de scientifique).

J'attends l'occasion de pouvoir tester le suivi AF et la rafale ( en fait, surtout le pro capture ). L'AF-S semble aussi un peu plus réactif en basse lumière.

Le petit flash LM-3, modeste certes mais semble plus versatile que le LM-2 de mon précédent boitier.... ( et connectique standard qui devrait lui permettre de passer sur tout boitier Oly/Pana).

Par contre si le paramétrage de l'E-M5 n'était pas simple, on franchi encore une étape ... avec parfois certaines options pas très claires..... De la lecture et de l'internet à prévoir !

Bref que de bonnes 1ères impressions à confirmer lors de quelques sorties à venir.

Encore merci

@holly76 : ok j'ai fait un copier coller depuis CI, mais en même temps, c'est normal, ce sont les mêmes impressions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14800
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 8:46


@grobeta : Merci pour ce retour Wink


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer un E-M5 1ere generation Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un E-M5 1ere generation   Remplacer un E-M5 1ere generation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer un E-M5 1ere generation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pare soleil Sigma 30mm 4/3 1ère génération
» 1ere pellicule , 1ere planche contact !
» Remplacer mon gf1
» New generation
» The New Generation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: