Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comment faites vous votre mise au point

Aller en bas 
+13
vhnguyen
Isao
Dutti
Marc MINAUD
fredouf
Stouf13
emaritro
vstrom
malfab
cubanismo
Blackris
pdr73
benoit747
17 participants
AuteurMessage
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 10:48

bonjour a tous

j'ai eut pas mal de déboire en map mode 9 points ou 3 points haute vitesse, la map n'étant pas réalisée sur la zone souhaitée. (exemple : portrait légerement flou car map sur le fond)

je travaille désormais en map HV 1point ou en mode ponctuel en utilsant la mémorisation de mise au point.

avez vous ce type soucis, (beaucoup de photo ou le sujet principal est légerement flou) et quel type de map utilisez vous habituellement?
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 11:02

Je n'utilise que la map 1 point et ponctuel (le plus souvent) comme toi car j'en avais marre que le FZ me prenne des branches au premier plan, et puis je trouve que c'est plus rapide avec moins d'hésitation de l'APN...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Blackris
Membre Validé
Membre Validé
Blackris


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
APN : FZ 50, GF1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:00

Justement je me demandais quels peuvent etre les interets de tous ces modes de mise au point...
Revenir en haut Aller en bas
http://runninblack.blogspot.fr
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 65
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:15

En tournant la bague de map

comment faites vous votre mise au point Ab614























comment faites vous votre mise au point Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
malfab
16 Gb
16 Gb
malfab


Masculin Nombre de messages : 1623
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 24/12/2006

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:18

idem : je ne me sers que de la MAP 1 point et, plus rarement, ponctuel.

ou manuelle, si j' ai tout le temps devant moi parceque je ne suis pas très rapide .
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 13:56

Idem : MAP 1 point et ponctuel pour les macros.

J'utilise la 9 point pour les paysages lointains, parce que sinon il arrive pas à faire la MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro


Masculin Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 27/05/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:21

MAP 1 point et rarement ponctuel

ponctuel ou manuelle pour les macros.
Revenir en haut Aller en bas
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 16:23

MAP 1 point à 50% et ponctuel à 50%.
Revenir en haut Aller en bas
fredouf
2 Gb
2 Gb
fredouf


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 48
APN : dmc fz50
Dépt. ou Pays : 72 -le mans
Date d'inscription : 04/03/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 17:13

ponctuel ou manuel suivant le sujet
ex: oblet en mouvement ponctuel avec f lock
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 18:35

Blackris a écrit:
Justement je me demandais quels peuvent etre les interets de tous ces modes de mise au point...
Je pense que les modes qui ont le plus de zones sont là pour aider les débutants à réussir leurs photos du premier coup.
Les petits carrés qui indiquent la zone de MAP dans le viseur vont dans ce sens.
Mais quand tu sais ce que tu veux, tu ne peux pas conserver le multizones.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Marc MINAUD
4 Gb
4 Gb
Marc MINAUD


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 68
APN : OLYMPUS EM-1
Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence
Date d'inscription : 02/01/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 23:12

J'utulise le 1 point, le spot, et le 3 points rapide pour les sujets en déplacement. Je ne sais dire si le 3 points apporte réellement quelque chose car les sujets en déplacement sont très générateur de flou.
Revenir en haut Aller en bas
Dutti
8 Gb
8 Gb
Dutti


Féminin Nombre de messages : 1183
APN : D90
Dépt. ou Pays : 35 - Rennes
Date d'inscription : 18/02/2008

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:27

HEEELP !!

C'est quoi la MAP ponctuel ?? Et le spot ?

Parce que voilà, j'ai un souci de MAP aussi avec mon FZ50, c'est à dire qu'il me fait des plans foireux (un peu comme benoît, pour les portraits).

Je fonctionne en manuel moi... Je prends note que pour la MAP automatique, la 1 point est préférée par bon nombre d'entre vous. Mais pour la MAP manuelle, vous faites comment ? Surtout quand on n'a pas le temps, genre des portraits volés en ville ou pour des animaux.

Merci !!!


Dernière édition par Leirou le Mar 19 Fév 2008 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:56

Dans les menus de paramétrage, tu as 2 sections : l'une concerne la mesure d'exposition, l'autre de la MAP.

Tu règles indépendamment le FZ50 pour ces 2 mesures.

Pour l'exposition, la mesure spot permet de mesurer très précisément la lumière à un endroit précis.
Ce mode est souvent à associer à AE-LOCK qui permet de verrouiller l'exposition lorsque tu as effectué sa mesure.
Généralement, on utilise la mesure d'expo "pondéré centre" qui permet de mieux équilibrer l'éclairage, mais c'est toi qui doit juger ce qu'il y a de mieux. comment faites vous votre mise au point 1388759516

Pour ce qui est de la MAP, tu as plein de choix.

Pour prendre les portraits à la volée, la MAP manuelle n'est pas jouable, sauf à utiliser le bouton "focus".
Je pense que le mieux est la mesure centrée H (haute vitesse) qui te permet d'être sure de ce sur quoi la MAP a été faite...

Si tu tiens absolument à travailler en MAP manuelle avec la bague de MAP, il faut activer l'option qui permet de zoomer le centre de la photo lorsque tu bouge la bague, ça permet d'être plus précis...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Dutti
8 Gb
8 Gb
Dutti


Féminin Nombre de messages : 1183
APN : D90
Dépt. ou Pays : 35 - Rennes
Date d'inscription : 18/02/2008

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 20:11

Purée !

Et moi qui croyais avoir fait le tour du manuel !! Faut que je retourne potasser ! C'est pour ça que je foire 9 portraits sur 10... Rolling Eyes

Merci pdr73 !


Dernière édition par Leirou le Mar 19 Fév 2008 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dutti
8 Gb
8 Gb
Dutti


Féminin Nombre de messages : 1183
APN : D90
Dépt. ou Pays : 35 - Rennes
Date d'inscription : 18/02/2008

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 12:21

J'ai regardé dans mon manuel, et effectivement, quand j'allais dans le menu de mon appareil, c'était les deux fonctions que je mettais au pif, parce que je comprenais pas l'icône... comment faites vous votre mise au point Aras_qui

Merci des infos, je vais m'essayer cet après-midi, bien que le temps soit très très gris aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:28

Perso j'utilise l'assistance MF1 (dans la configuration du Menu) : j'aime beaucoup le petit cadre qui entourre le détail et grace auquel on fait la mise au point, puis qui disparait pour la suite de la prise de vue. Pour moi, trés pratique et parlant.

Je tenais à vous remercier pour ce post, parce que grace à vous je suis retourner lire le manuel à propos de la touche Focus/ AE-LOCK : je l'avais zappé, et ça m'aurait bien servit sur des photos en macro par ex.

par curiosité, est-ce que vous l'utilisez tous beaucoup ?! et pour quel type de prise de vue ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:38

Cette fonction est quasi indispensable en condition d'éclairage difficile (photos de surf, contre jour, ...), il faut l'utiliser en mode "exposition seulement" et gérer la MAP séparément.

C'est LA grande raison qui m'a fait passer du FZ20 au FZ50 (et puis il faut dire que le FZ20 n'est pas top pour la mesure d'exposition comment faites vous votre mise au point 1388759516 )
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
vhnguyen
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 40
APN : 40D + 10-22 + 28mm f1.8 + 50mm f1.8 + EX580 II
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 16/01/2008

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:38

Isao a écrit:

par curiosité, est-ce que vous l'utilisez tous beaucoup ?! et pour quel type de prise de vue ?!

Tu peux utiliser pour faire des photos avec flash à contre jour par ex...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ngviethai
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:33

Pour la map ... c'est "1 point" en général ...
Il ya une page "réglage" ... Très incomplète, mais bon ...
http://www.nemodus.com/fz50/le_fz50/fz50_reglages_astuces.php

Sinon, sachez que sur le FZ50 ... il y a la touche "Focus" que j'utilise beaucoup pour faire la map sur le sujet en déplaçant le focus (9 points).
Pour venise, je l'ai utilisé sans arrêt.
Il est même possible de déplacer la zone de mise au point manuelle MF1 avec le FZ50 (page 63 du manuel).

Le bouton "Focus,"on y pense pas en général, mais c'est assez efficace.

l'AELock, je m'en sert plus pour l'expo que pour la map.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:38

vstrom a écrit:
Idem : MAP 1 point et ponctuel pour les macros.

J'utilise la 9 point pour les paysages lointains, parce que sinon il arrive pas à faire la MAP

Le "9 points" n'est pas fait pour ça ... C'est fait pour prendre des sujets multiples et décalés (ça ne fonctionne pas toujours).

Pour un paysage, le mieux est le manuel ou l'AF sur "1 point".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 17:46

Moi je n'en sais rien... manuel pas encore lu et mode auto...
Revenir en haut Aller en bas
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 18:17

Esquiss a écrit:
Moi je n'en sais rien... manuel pas encore lu et mode auto...
T'attends quoi pour franchir le cap ? Pourquoi ne pas passé petit a petit du mode P au M ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Dae
Membre Validé
Membre Validé
Dae


Masculin Nombre de messages : 52
APN : Olympus EM10
Dépt. ou Pays : 2A / 94
Date d'inscription : 02/01/2008

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 13:31

Petite question, y'a t-il une différence entre le mode MAP 1pt et MAP 1pt haute vitesse (mis à part la vitesse de MAP bien sur Rolling Eyes) ?
Revenir en haut Aller en bas
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 14:11

Kichon a écrit:
Esquiss a écrit:
Moi je n'en sais rien... manuel pas encore lu et mode auto...
T'attends quoi pour franchir le cap ? Pourquoi ne pas passé petit a petit du mode P au M ?

J'attends... d'avoir un peu de temps tout simplement... entre le boulot, les activités et ma femme... et bien le FZ8 à juste une toute petite place Wink
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 17:55

Dae a écrit:
Petite question, y'a t-il une différence entre le mode MAP 1pt et MAP 1pt haute vitesse (mis à part la vitesse de MAP bien sur Rolling Eyes) ?
L'écran se fige en H ce qui laisse plus de ressources au processeur pour faire la MAP : celle-ci se fait alors très rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Dae
Membre Validé
Membre Validé
Dae


Masculin Nombre de messages : 52
APN : Olympus EM10
Dépt. ou Pays : 2A / 94
Date d'inscription : 02/01/2008

comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 18:55

pdr73 a écrit:
Dae a écrit:
Petite question, y'a t-il une différence entre le mode MAP 1pt et MAP 1pt haute vitesse (mis à part la vitesse de MAP bien sur Rolling Eyes) ?
L'écran se fige en H ce qui laisse plus de ressources au processeur pour faire la MAP : celle-ci se fait alors très rapidement Wink

D'accord, je me doutais bien qu'il y aurait une contrepartie.
Merci pour cette précision!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faites vous votre mise au point Empty
MessageSujet: Re: comment faites vous votre mise au point   comment faites vous votre mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faites vous votre mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites vous..........?
» mais comment vous faites ?
» Filtre sur un grand angle : vous faites comment ?
» Voyager avec son matos, vous faites comment ?
» Comment nettoyez vous votre FZ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: