Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Geotagging pour LX3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime23.12.09 15:48

Hello,

J'ai acheté il y a quelques semaines un "GPS Logger" qui me permet de modifier les coordonnées dans l'EXIF de la photo.
Si ça intéresse certains, je peux faire un topic là dessus...

PS: j'ai un LX3 et je suis sur Mac. Geotagging pour LX3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime23.12.09 15:56

salut,

Met une photo, déjà, s'il-te-plait ! qu'on comprenne où tu le mets et le branches !!!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime28.12.09 17:29

Voilà à quoi ça ressemble:
Geotagging pour LX3 42220710


Le soft que j'utilise est là: http://www.earlyinnovations.com/gpsphotolinker/

Sinon y'a ça aussi:
http://www.mytracks4mac.com/myTracks_2.1/Start.html


En gros:

- Le mac récupère le fichier GPX via Bluetooth. Super pratique.
- Je fais correspondre le GPX aux photos, j'ajuste si besoin est l'heure et les lieux.

- Je mets à jour l'EXIF de chaque photo et je reimporte dans Aperture. Et Zou !

Précision d'environ 5m quand j'ai 4 satelittes accrochés (ce qui n'arrive pas systématiquement à Paris). Précision de 10/20m en règle générale en milieu urbain.


Dernière édition par hemdale le 28.12.09 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bill_hurien
16 Gb
16 Gb
bill_hurien


Masculin Nombre de messages : 2297
Age : 75
APN : CANON EOS 7D grippé
Dépt. ou Pays : 72 - Bouloire
Date d'inscription : 29/04/2008

Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime28.12.09 17:39

Tout ça c'est en gros mais le principe du forum c'est d'abord de mettre des photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime28.12.09 18:08

Geotagging pour LX3 Image_10

GPSPhotoLinker


et ensuite, Aperture:

Geotagging pour LX3 Image_11

Geotagging pour LX3 Image_12

Geotagging pour LX3 Image_13
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime28.12.09 20:38

Salut, merci pour ces infos.... mais dis moi :
tu te promènes avec le gps et quand tu prends une photo, tu relèves les coordonnées ? ou bien c'est automatique quand tu déclenches avec un raccordement sur l'APN ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime28.12.09 22:18

Hello Jean-Luc,

En fait le GPS a une horloge interne qui est exactement calée sur l'horloge de l'APN.

Il prend les coordonnées GPS en fonction de l'heure et lors des prises de vues, il retrouve la position avec l'heure et il affecte la position GPS qui correspond à l'heure de l'APN.

A 1 seconde près ça concorde. Il faut juste se balader avec le GPS et avoir accroché les satellites.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime28.12.09 23:45

Ok, bien compris.... je posais ces questions car j'ai vu un "boitier GPS" qui se pose sur la griffe de flash, et avec un cordon raccordé "quelque part sur l'APN", à chaque déclenchement, les coordonnées GPS sont incluses dans les EXIF de la photo ; je voulais savoir si c'était le même système !

Merci pour tout ça, c'est bien clair pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime29.12.09 8:43

Oui, c'est exactement le même principe sauf que dans ce cas de figure tu n'as pas a passer par un soft pour modifier les EXIF.

Plus pratique mais tu as ce boitier systematiquement sur la griffe porte flash...
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime29.12.09 13:26

Sais-tu dire comment sont gérés les fuseaux horaires (par exemple lors d'un voyage aux US) ?

Un GPS ne capte que l'heure universelle : c'est ton logiciel de modif des Exifs qui gère les fuseaux ?

C'est important car je mets toujours l'APN en heure locale, ce qui peut poser problème ensuite lorsqu'il s'agit de mettre en relation le fichier de traces enregistré et les photos.

Ensuite, quid de l'autonomie et de la précision (notamment en ville) car les tests que j'ai réalisés avec un téléphone GPS (sans le systeme A-GPS pour éviter le surcout à l'étranger) ne sont pas très concluants (1h d'autonomie et 30m de précision si on n'est pas en rase campagne).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime29.12.09 14:14

pdr73 a écrit:
Sais-tu dire comment sont gérés les fuseaux horaires (par exemple lors d'un voyage aux US) ?
Un GPS ne capte que l'heure universelle : c'est ton logiciel de modif des Exifs qui gère les fuseaux ?

Tu peux modifier les fuseaux horaires du GPS. Par contre il est synchro avec l'heure des satellites (on ne peut PAS changer l'heure interne du GPS).

Tu peux donc faire GMT -6 par exemple dans ton cas.
Le GPS fera la correspondance avec le fuseau concerné.


pdr73 a écrit:
C'est important car je mets toujours l'APN en heure locale, ce qui peut poser problème ensuite lorsqu'il s'agit de mettre en relation le fichier de traces enregistré et les photos.

Idem pour moi.

Dans le cas d'un voyage à GMT -6, je ferais la chose suivante:

• Horloge interne de ton APN à GMT -6
• Modif du fuseau horaire du GPS à GMT -6.


pdr73 a écrit:
Ensuite, quid de l'autonomie et de la précision (notamment en ville) car les tests que j'ai réalisés avec un téléphone GPS (sans le systeme A-GPS pour éviter le surcout à l'étranger) ne sont pas très concluants (1h d'autonomie et 30m de précision si on n'est pas en rase campagne).

Merci


L'autonomie avec des piles "standard" Ni-Mh est pourrie (du moins avec les Energizer Alkalines qui devaient être péniblement du 1800 mH). Je tenais à peine une journée !

J'ai vite acheté un Charger GP avec des piles AA 1,5V en 2700mH et là, c'est un peu comme voire Dieu. Je tiens 2 jours sans problème.

Note: un GPS, quel qu'il soit est extremement vorace en énergie. Le Holux n'est pas à mettre en cause à ce niveau là.


Concernant la précision , c'est un peu subjectif:

Pour un signal optimal il faut 4 satellites. En ville j'imagine qu'on en accroche plutot 3.

Disons qu'en ville, le Holux peut facilement perdre le signal dès qu'on passe dans des rues étroites, bus, métro et autres structures.

Dans des zones urbaines dégagées, tout va bien. Par contre, je n'ai pas encore essayé à la campagne mais je vais le faire dans peu de temps (nouvel an à la campagne !) MDR

La précision est environ de l'ordre de 1 à 5 mètres dans le meilleur des cas (surement avec les 4 satelittes) à parfois 10 à 20 mètres je dirais.
Du coup, il ne dira pas si tu es du coté pair ou impair de la rue Wink
Pour savoir (parfois approximativement) où la photo a été prise, c'est super et peu onéreux (j'ai acheté le Holux sur eBay pour 60€).

Si tu recherches un GPS plus puissant et surement plus fiable, j'irai voir du coté de Garmin et le modèle Etrex H (pas cher).

Je mets un lien de la notice de ce GPS logger: http://www.holux.com/JCore/en/support/DLF.jsp?DLU=http://www.holux.com/JCore/UploadFile/210373.pdf

ATTENTION: il faudra renommer le suffixe du fichier et changer "pdf.html" en ".pdf" seulement !
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime29.12.09 20:27

Ok, merci pour ces infos précises Geotagging pour LX3 671548061

Tu en es à ton premier essai de geotagging ou tu as essayé autre chose avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime29.12.09 23:06

Non, j'en suis à mon 1er GPS et mes premiers essais sont plutot concluants (pour mon utilisation en tous cas).

Après, je ne voulais pas mettre une fortune dans le GPS et mon usage est uniquement pour savoir (à quelques metres près) où la photo à été prise.

Je ne me prends pas pour Google Maps non plus mais c'est toujours sympa d'essayer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime04.01.10 18:54

Giluk 73 a écrit:
j'ai vu un "boitier GPS" qui se pose sur la griffe de flash, et avec un cordon raccordé "quelque part sur l'APN", à chaque déclenchement, les coordonnées GPS sont incluses dans les EXIF de la photo ; je voulais savoir si c'était le même système !

Il y a une prise de ce type sur les Nikon à partir du N90, mais pas sur les Panasonic à ma connaissance, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime04.01.10 23:34

y'a ça aussi mais j'ai jamais testé:

http://www.jobo.com/web/photoGPS.150.0.html


Mais ça bloque la griffe porte flash du coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime06.03.10 22:53

Petite news: le Holux est à la retraite car j'ai opté pour un GPS Garmin.

Le GPS Oregon 550 est bien plus simple et utile (et précis) à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Geotagging pour LX3 Empty
MessageSujet: Re: Geotagging pour LX3   Geotagging pour LX3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Geotagging pour LX3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Logiciel de "Geotagging"
» geotag geotagging
» Problème avec le geotagging (géomarquage)
» TZ100 Geotagging avec ImageApp, fuseau horaire et EXIF
» Tuto: Macro facile pour débutants pour Lumix FZ200 & autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: