Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Film non exposé, quel peut être le problème ?

Aller en bas 
+4
Eric35
archmoul XVI
Isao
Irlan
8 participants
AuteurMessage
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:04

Film non exposé, quel peut être le problème ? Helloà tous,

Je suis assez perplexe, et je suis sûr qu'un pro de l'argentique passant par là va pouvoir me conseiller ...

Voilà j'ai acheté il y a quelques semaines un Nikon FM, boitier argentique semi automatique (voir ICI), c'est à dire équipé d'une cellule qui mesure l'exposition.

Pour l'essayer j'ai pris un lot de films Ilford N&B en 400 ISO, et je suis parti en WE avec. Je précise tout ça, parce que l'appareil a pris l'avion, et les films ont donc été soumis aux rayons X des trucs de sécurité.

Bref, à mon retour je fais développer mon premier film (36 poses) chez mon photographe préféré (et qui a pignon sur rue à Bordeaux depuis 1865, pas des charlots quoi ...).

Là j'avais une seule photo sur le film Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_eek
Attention je dis pas que j'avais une seule photo potable, non non il n'y avait vraiment qu'une photo sur le film, sur tout le reste rien du tout. Film absolument vierge. Film non exposé, quel peut être le problème ? Fresse

Je veux bien que j'ai pu un peu sous exposer, mais avec un film 400 ISO et en extérieur, pour que ce soit à ce point sous exposé, je pense que même en le faisant exprès ça aurait été impossible. Le film aurait été clair, mais il y aurait eu quelque chose dessus, non ? Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_scratch

Sur le deuxième film, également un Ilford du même lot, également dans mon fourre tout et qui a pris l'avion (donc rayons X) c'est un peu mieux, j'ai une dizaine de vues exposées sur les 36.

Pour écarter l'hypothèse d'un défaut sur ces films soumis aux rayons X, j'ai refait un film avec cette fois un film couleur toujours en 400 ISO.
Cette troisième pellicule n'a pas pris l'avion et a été achetée chez mon photographe.

Là-dessus j'ai environ la moitier du film exposé, sur les autres rien du tout. Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_cry

J'ai testé la cellule par rapport au D90 et ça a l'air de bien tourner.
Je veux dire qu'en mettant les deux appareils côte à côte, aux mêmes valeurs d'ouverture / vitesse (et à 400 ISO donc) on a bien la même indication d'exposition.

En plus je le vois bien que les indications ne sont pas délirantes ...

Du coup je ne vois pas d'où ça peut venir Sad

Les hypothèse que j'ai écartées :
- défaut sur les pellicules Ilford achetées à la FNAC, puisque avec le Fuji couleur j'ai le même problème
- problème lié aux rayons X, puisque le troisième film n'a pas pris l'avion et que j'ai le même problème
- une cellule capricieuse, car comparée à celle du D90.
- un mauvais réglage d'exposition de ma part (puisque les photos qui sont sur le négatif sont correctement exposées, et que sur certaines séries en plein air certaines sont exposées d'autres pas ...)
- j'ai testé l'obturateur sans film, avec le capot ouvert, à toutes les vitesses et toutes les ouvertures il fonctionne bien
- j'ai écarté l'hypothèse d'un mauvais montage du film, à ce moment là je n'aurais rien du tout (exemple film monté à l'envers).
- ce n'est pas un télémétrique, aussi je n'ai pas pris les photos en laissant le bouchon sur l'objectif (avec une visée reflex j'aurais vu quand même ... Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_rolleyes)

Bref, là je ne vois pas bien quoi vérifier d'autre. Film non exposé, quel peut être le problème ? Spamafot

Allez, pour le plaisir du partage, une photo faite tout à l'heure au resto, avec le film fuji. (scan de négatif)

Film non exposé, quel peut être le problème ? PUigb7uOfqThy5Q


Sur cette photo, typiquement j'en ai fait deux à la suite.
Autant que je me souvienne c'était les mêmes réglages sur les 2 (en intérieur, à f/2, vers 1/60e de secondes avec un film 400 ISO).
Et je n'ai qu'une photo exposée Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_scratch

Du coup je ne comprend pas Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_redface
Y aurait-il une manip que je ferais mal ?

Film non exposé, quel peut être le problème ? 399960 par avance pour vos conseils ... Film non exposé, quel peut être le problème ? Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:15

houlàlà quel drôle de truc Film non exposé, quel peut être le problème ? Suspect
... c'est une affaire pour Scully et Mulder à tous les coups ton truc Film non exposé, quel peut être le problème ? Fresse
bon comme tu vois j'aide beaucoup, désolée Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_rolleyes Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_rabbit

sinon c'était juste pour te dire que j'aime bien le rendu sur la photo que tu montres, avec les rouges et les verts, je ne sais pas si ça vient de la péloche, mais c'est joli !


Dernière édition par Isao le Ven 5 Mar 2010 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:20

Film non exposé, quel peut être le problème ? 399960 Isao pour ton soutien à défaut de ton aide Film non exposé, quel peut être le problème ? B-rabbit

Sur cette photo je n'ai rien changé, c'est brut de film, si j'ose dire. Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:46

note: ne pas acheter un FM...
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:59

amha, ça ne vient pas des RX, mais d'une serie perimée de peloches, ou de peloches dont le boitier a prit la lumiere, mais dans ce cas tu aurais des halos, ou de peloches frelatées rembobinées?
si ton boitier avait une fuite, tu aurais quand meme un bout d'image...
ou alors c'est l'avance du film,qui marche quand elle veut, a tout les coups! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:27

Es-tu sur que :

- le miroir se lève bien à tous les coups ?
- le diaphragme s'ouvre bien à tous les coups ?
- le volet s'ouvre bien à tous les coups ?

Peut être que tu n'as rien sur la peloche parce qu'un des dispositif qui bloque la lumière reste de temps en temps en position quand tu déclenches .... Film non exposé, quel peut être le problème ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:51

Merci à tous pour votre passage ! Smile
@ Archmoul : le coup de la péloche j'y ai pensé, mais là dernière n'est pas du même lot. Si l'avance du film ne marchait pas j'aurais plusieurs images sur le même film, non ?
@ Eric35 : j'ai pensé à un truc dans le genre, mais j'ai fait plein d'essais à vide, et à chaque fois je vois le diaph' et la lumière en me plaçant par derrière, comme si j'étais le film.
Je vais refaire des tests malgré tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:59

si l'avance du film etait aleatoire, (prob de crantages usés ou de manivelle capricieuse..) tu aurais une tof a chaque fois que la peloche a enfin bougé, ce qui semble etre ton cas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:08

Quitte à faire des essais, prends une vielle péloche et monte la dans le boitier (en gardant le dos ouvert) pour voir si avec les bobines chargées, y'a pas un truc qui fait que ça bloque (on sait jamais ....) Film non exposé, quel peut être le problème ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:21

Je rejoins le raisonnement d'Archmoul sur l'avancée du film... n'aurais-tu pas actionné par mégarde le bouton de déverrouillage sous la semelle de l'appareil ?

je pense que la solution d'Eric est bonne, il vaut mieux niquer une pelloche 20 poses en ne l'exposant pas, mais en vérifiant qu'elle avance à chaque fois !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:26

Giluk 73 a écrit:
n'aurais-tu pas actionné par mégarde le bouton de déverrouillage sous la semelle de l'appareil ?
Pas bête.
Sinon, je ne vois pas. Pourquoi y aurait-il un problème mécanique seulement intermittent, genre obturateur qui ne s'ouvre pas ? Pourquoi un problème de diaph ou autre ? Ça ne me paraît pas crédible.
Je suis désolé de ne pas avoir d'idée sur la question... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:28

Bonsoir,

Il y a une façon de vérifier si le film avance bien:

Après la première prise de vue, rembobinez la manivelle (pas le film) jusqu'à tendre le film (modérément) et ensuite à l'armement vous devez sentir le film avancer.

Si la manivelle ne tourne pas, c'est que le film n'avance pas ! CQFD

Et que celui qui n'a pas mal accroché son amorce une fois dans sa vie, me jette la première pierre.... Film non exposé, quel peut être le problème ? Adodonic Film non exposé, quel peut être le problème ? Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:29

Merci du conseil Film non exposé, quel peut être le problème ? B-rabbit
Je vais sacrifier un film qu'il me reste, pour bien étudier, capot ouvert, si le film avance bien comme il faut à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:31

@ Janwalcjak et Sam Houraille, merci de votre passage et conseils aussi !
Le bouton de dévérouillage n'est pas actionné, je ne l'utilise qu'à la fin, avant rembobinage. C'était une bonne piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:33

Irlan a écrit:

Je vais sacrifier un film qu'il me reste, pour bien étudier, capot ouvert, si le film avance bien comme il faut à chaque fois.

Et si le diaph/le volet/le miroir font tout bien à chaque fois ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:35

sans sacrifier un film, ouvre le capot et actionne l'avance du film en bloquant la molette crantée d'avance avec ton doigt, sans forcer...si ça marche a tous les coups, c'est que tes crans sont trop usés scratch
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:36

Irlan a écrit:
Merci du conseil Film non exposé, quel peut être le problème ? B-rabbit
Je vais sacrifier un film qu'il me reste, pour bien étudier, capot ouvert, si le film avance bien comme il faut à chaque fois.

Une autre chose à vérifier, retirez l'objectif et déclenchez capot ouvert. Si l'obturateur est cacochyme vous ne verrez pas la lumière passer au travers. Vérifiez surtout à toutes les vitesses, à certaines il y a un retardateur (frein mécanique) pour les vitesses lentes, si cela gomme, il est mouru !

Ensuite si tout se passe bien, laissez le doigt sur la réceptrice (là ou vous accrochez le film) et vérifiez qu'il tourne bien à chaque mouvement du levier d'armement, si ce n'est pas le cas, l'engrenage d'entraînement a perdu des dents ----> Dentiste !

Et en dernier, toujours à vide regardez si le diaphragme se ferme bien à chaque fois, mais là vous auriez eu une image mal exposée, mais une image....


Tenez-nous au courant... Good Luck
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:42

si l'étalonnage des vitesses etait en cause, il y aurait une trace, quelquepart.......... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:25

J'ai encore tout vérifié à vide, ça à l'air bon.

Quand je déclenche capot ouvert en le tenant comme si je regardais un écran de numérique, je vois bien le jour à chaque déclenchement, quelle que soit la vitesse choisie.
Donc le miroir se lève bien, le rideau s'ouvre bien ; enfin la lumière arrive bien jusqu'à moi donc s'il y avait un film il devrait être exposé.

Peut-être mal, mais exposé quand même ...

Sinon oui le levier d'armement entraine bien la "réceptrice" (j'ai appris un nouveau mot !).

Tout cela à l'air de fonctionner parfaitement, on voit bien ce petit tube tourner sur lui même. Si un film était chargé il devrait avancer normalement.

C'est bizarre tout ça. Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_neutral

Bon l'avantage c'est qu'avec tout ça j'apprends pas mal de choses sur le fonctionnement mécanique d'un boitier Smile

Je referai des tests avec un film.

Encore merci à tous pour vos conseils ! Film non exposé, quel peut être le problème ? B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:30

est ce que le levier d'armement entraine bien la receptrice si tu mets ton doigt dessus, pour la freiner?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:43

Bizarre ton affaire... Est-ce que tu rembobines ton film lorsque le compteur arrive à 24 (ou 36), ou est-ce que tu attends que le levier d'armement se bloque pour en déduire que le film est terminé ? Parce que si c'est un problème d'avancement, avec des surexpositions multiples de vues, tu devrais pouvoir faire des dizaines de vues sur le même film... en tous cas, bien plus que les 24 (ou 36) "théoriques". Vois-tu des bandes noires [édit] claires (bien sûr !) [/édit] d'environ 2mm entre chaque vue ?

Une mauvaise synchro entre obturateur et relevage du miroir me semble tout de même une hypothèse probable. Mais l'intermittence du phénomène est tout aussi bizarre... scratch
Sur les vues ratées, ton négatif est-il sombre ou clair ?

Au fait ; les films 135 de moins de 800iso ne craignent pas les rayons X des machines récentes...
En théorie c'est pareil pour les films 120, mais eux ne sont pas protégés par leur conteneur en métal, donc... méfiance !


Dernière édition par Olivier G le Ven 5 Mar 2010 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:46

@ Archmoul : ah ben non, si je bloque la réceptrice, le levier d'armement ne l'entraine plus. Film non exposé, quel peut être le problème ? Non
Mais ça me parait logique. Smile

Je te le montrerai tranquillement ...

@ Olivier G : les négatifs sont transparents (clairs) ! Et oui quand j'arrive en fin du film, c'est à dire que ne peux plus avancer le levier d'armement ça colle bien avec la vue 24 ou 36.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:06

Irlan a écrit:

@ Olivier G : les négatifs sont transparents (clairs) !
Et tu peux quand même lire les inscriptions qui sont dessus (marque du film, numéros, etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:22

Oui.
Voici une photo faite vite fait d'un négatif :
Film non exposé, quel peut être le problème ? WEhpImCRQ9DuqvO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:37

Ah oui, là ya rien de rien ! Shocked

Si tu fais un essai à vide, en vitesse lente, le miroir se relève-t-il correctement ?


Dernière édition par Olivier G le Ven 5 Mar 2010 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:39

ça te fait une référence de gris pour la balance des blancs avec ton D90 Film non exposé, quel peut être le problème ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 22:56

Ah oui, là, c'est vierge de chez vierge ! Shocked
A mon sens, ça exclurait des problèmes d'entraînement du film (ça, et le fait que tu ne rembobinais qu'une fois le levier d'armement arrivé à butée) : ça aurait fait des superpositions, voire complètement noirci le film.
Problème d'obturateur, je ne vois que ça, ou alors un diaph qui se ferme beaucoup, beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 14:00

Janwalcjak a écrit:
Problème d'obturateur, je ne vois que ça
De façon plus générale, je dirais problème dans la chambre réflex ; autrement dit, défaut sur le miroir et/ou l'obturateur.
Ceci dit, je penche également pour l'obturateur. Un miroir qui ne relève pas laisse certainement passer un peu de luminosité, en périphérie. On devrait donc avoir un peu de voile sur le néga.

Citation :
ou alors un diaph qui se ferme beaucoup, beaucoup trop.
Avec une 400 zozos il devrait y avoir au moins un petit quelques chose, le diaph ne fermant jamais complètement
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 14:11

Merci à vous tous pour votre accompagnement et vos conseils ...
Je penche également vers un obturateur un peu fatigué.
Ce qui est curieux c'est que je ne trouve pas de logique aux vues exposées / non exposées.

C'est à dire que je peux avoir une série de 5 vues exposées, puis rien pendant 10, puis une exposée etc ...

J'ai mis un nouveau film, toujours en 400 ISO, et je note soigneusement les données de prises de vues à chaque fois dans un petit carnet (type de lumière, ouverture, vitesse, observations ...).

Je contrôlerai au développement quelles vues ont été exposées, mais je ne crois pas (d'après mon expérience des trois premiers rouleaux) que ça corresponde à une vitesse en particulier. Enfin je vérifierai dans mon petit carnet.

Je vous tiendrai au courant. Wink

Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:37

Irlan a écrit:
J(...) je ne crois pas (d'après mon expérience des trois premiers rouleaux) que ça corresponde à une vitesse en particulier.
Je ne crois pas non plus ; plutôt un problème mécanique, un truc qui parfois se remet en place par hasard... peut-être pas grand chose.
Le FM est une jolie machine, qui mérite que tu envisages une révision/réparation, AMHA...
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:21

Bon j'ai des nouvelles par rapport à mon mystérieux problème ... Smile

J'ai fait cet après midi ce que j'aurais du faire dès le début : j'ai apporté mon FM chez un spécialiste.
Il l'a rapidement observé / testé, et d'après lui c'est limpide : l'obturateur est sale (taches grasses), ce qui fait dysfonctionner le mécanisme.
De temps en temps ça passe, d'autres fois non. C'est aléatoire et non prévisible Film non exposé, quel peut être le problème ? Spamafot
Par ailleurs il m'expliquait que le froid contribuait à faire "gripper" l'ensemble.

Ceci explique que sur mon premier film (prises de vue début février, en bord de mer par un froid de canard) je n'ai que 2 vues sur 36 exposées.
Ceci expliquerait aussi que lorsque j'ai testé l'obturateur à vide chez moi (plein de fois de suite et dans un salon chauffé) je n'ai rien remarqué d'étrange.
Le fait de le faire fonctionner à vide plein de fois de suite, et au chaud, l'aurait en quelques sortes dégrippé Wink

Bref, d'après lui la seule solution pérenne c'est de tout démonter, tout nettoyer soigneusement (chaque lamelle du rideau), et tout remonter.

Après je serai tranquille, ça devrait fonctionner parfaitement et pour des années.
C'est de la bonne mécanique un FM Smile

Je lui ai dit que j'allais réfléchir à ça, mais c'est tout vu, je vais le lui laisser pour qu'il fasse ça....

Film non exposé, quel peut être le problème ? Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 20:09

Il t'a fait un devis, ou donné un prix indicatif... ça m'intéresserait pour l'OM-1... je lui ferais bien faire un visite des 33 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 20:37

Film non exposé, quel peut être le problème ? Hello Giluk,
Pour le FM il m'a parlé de 110€, pour le démonter complètement, le nettoyer, le remonter / re-régler.
A la fois ça parait beaucoup, c'est ce que je me suis dit au début, mais finalement en pensant que c'est le prix à payer pour avoir un appareil qui fonctionnera certainement très bien pendant des années ce n'est pas tant que ça.
Du coup je fais le lui laisser.
Sinon pour la petite histoire il m'a expliqué que ce problème sur l'obtu' du FM était un problème relativement commun, qu'on ne retrouve pas sur le FM2 ni sur le FM3 (apparemment l'obturateur aurait été revu à partir du FM2, ce qui réglait ce problème ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Contenu sponsorisé





Film non exposé, quel peut être le problème ? Empty
MessageSujet: Re: Film non exposé, quel peut être le problème ?   Film non exposé, quel peut être le problème ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Film non exposé, quel peut être le problème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de parasite audio sur mes videos (sujet peut etre a déplacer)
» Encore et encore au jardin (j'y arrive peut être un peut mieux) non ??
» Peut-être ...
» On ne peut pas être et....
» L'été peut etre sec ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: