Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1 mois avec le GF1

Aller en bas 
+11
pataoued
Bisso
oudi1974
rahan1976
Jeanmarckara
Satjc
travis
louisneuville
grycho
toukan
arcorange
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arcorange
Membre Validé
Membre Validé
arcorange


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 56
APN : OM-D + 20mm + FD50mm 1.8 + FD85mm 1.8 + FD50mm Macro
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/02/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 22:43

Un petit avis très personnel sur le GF1
Après avois passé 2 années avec un Nikon D200 + 18-200, j'ai cherché une alternative moins encombrante, mais sans perdre trop ds la qualité.
Je me suis tourné vers le GF1.
GF1 + 20 mm : vraiment très bien, objectif de qualité, hyper lumineux, beau piqué. Je pense que, comme beaucoup de monde le pense, c'est le couple idéal.
GF1+14-140 : le 14-140 est une très belle optique, qui produits des images d'excellente qualité. Polyvalent, stabilisé, vraiment bien. MAIS .. mais voila, je trouve que cet objectif n'a pas un bonne equilibre avec le GF1. La prise en main de l'appareil devient un peu difficile. Cette configuration va à l'encontre de la logique du GF1. Dommage, il faudrait que l'optique soit 2 fois plus petite et plus legère.
Alors vers quoi se tourner pour avoir un télé :
Le 14-45 ... oui, 195grs, mais 5.6 à 45 !!! pas facile d'isoler le sujet
Le 45 2.8 .. 225grs, l=62,d=63 presque aussi peu encombrant que le 14-45...peut etre. Il faudra peut etre que je m'en procure un

Je regrette aussi mon viseur de reflex, pour composer son image en plein jour, c'est idéal. Il est vrai que je n'ai pas essayé le viseur electronique du GF1, mais d'après ce qu'on en dit, il serait plutot de mediocre qualité.

Pour conclure, le GF1 est un appareil très attachant, rapide, fait pour la promenade. Ideal avec le 20mm. En attendant le 14 2.8...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 0:12

arcorange a écrit:
... Je regrette aussi mon viseur de reflex, pour composer son image en plein jour, c'est idéal. Il est vrai que je n'ai pas essayé le viseur electronique du GF1, mais d'après ce qu'on en dit, il serait plutot de mediocre qualité.

Pour conclure, le GF1 est un appareil très attachant, rapide, fait pour la promenade. Ideal avec le 20mm. En attendant le 14 2.8...

Tout comme moi sauf que moi, je n'ai pas renoncé au réflex, bien au contraire puisque je suis en train de bidouiller un objectif Leica pour le monter sur mon Pentax.

Perso j'ai essayé le 20mm et je n'ai pas accroché lui préférant la souplesse du 14-45 mais difficile d'avoir du bokeh sitôt que le sujet s'éloigne un peu..

Quant au viseur électronique, c'est une daube dont on peut difficilement se passer sitot que l'écran reçoit un peu trop de lumière.

Et puisque nous pensons la même chose, trinquons ensemble (14-45 à 28mm / 200 ISO / F 5,6 / aujourd'hui)
1 mois avec le GF1 Y6njr8b
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:12

Elle me dit quelque chose cette photo... Smile

Peut être que Olympus a une solution "mieux" équilibrée en "zoom" à tout faire.

le EP-2 avec viseur + 14-150mm

Sinon, qualitativement, le 14-140 pana vaut-il le 18-200 nikon?
C'est moins bon? Sad Meilleur? Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:41

D'après le comparatif de dpreview, il est bien meilleur en terme de distorsion et meilleur en définition, ca dépend des focales, mais parfois au centre est presque double, surtout vers 35-50mm :

http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=8,57&fullscreen=true&av=3.667,4.333&fl=18,18&vis=VisualiserSharpnessMTF,VisualiserSharpnessMTF&stack=horizontal&&config=LensReviewConfiguration.xml%3F2

On peut faire varier la focale et l'ouverture avec les curseurs en bas, et en haut on peut choisir sharpness, distorsion ou fallof (vigneting).

Reste à comparer dans la réalité
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:11

Un peu plus d'un mois chez moi, plutôt deux ...
Le 20 mm : rien à redire : une optique exceptionnelle, qui autorise des crops superbes.
Le silkypix déRAWtiseur : touffu, complexe mais complet ; avec tutoriel de 123 pages imprimées ...
La visée arrière bonne, sauf, comme d'hab avec ces trucs, en plein soleil. Un viseur optique d'apoint (voigtlander 75mm) glissé dans la griffe flash remédie à ce défaut.
L'usage des optiques de haut de gamme d'autres fabriquants est un plus : un APO summicron 90 là-dessus est excellentissime à ouverure 2 !!
Un pote a réalisé tout un défilé de couture avec ses optiques Leica M recyclées sur un GF ... tout bon.
Bref, un boitier idéal pour la "candid shot" de rue.
Un complément à un gros reflex équipé -lui- de zoom encombrant ou de télé.
Revenir en haut Aller en bas
arcorange
Membre Validé
Membre Validé
arcorange


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 56
APN : OM-D + 20mm + FD50mm 1.8 + FD85mm 1.8 + FD50mm Macro
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/02/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 22:06

Merci Squirrel pour ce rafraichissement !! J'ai fait longtemps de la photo avec des optiques fixes, elles obligent à se déplacer et à se placer par rapport au sujet, c'est un exercice qui peut donner par moment de meilleurs resultats qu'avec un zoom ou on se contente de zoomer sans changer de point de vue. Mais j'aime bien aussi un bon 18-200 !!

Pour Toukan, je trouve qu'effectivement le 14-140 est plus piqué que le nikon 18-200. Mais le 18-200 est tout de même une optique sensas, et sa stabilisation est, il me semble, plus performante que celle du 14-140 pana, surtout en position 2.

Pour louisneuville, j'ai commencé aussi à m'amuser avec mes vieilles optique canon FD, le 50 1.4 premier modèle ne tient pas la route en terme de définition, le 85 1.8 deuxième géné est beaucoup mieux, idem avec le FD 50 macro qui est bon. Mais pour les scènes de rue, les portraits d'enfants, bonjour la galère la map manuelle à grande ouverture!! vive la map automatique !!
J'hesite à investir ds un viseur d'appoint, car, le GF1 va finir par devenir aussi gros qu'un reflex à la fin !!
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 16:04

grycho a écrit:
D'après le comparatif de dpreview, il est bien meilleur en terme de distorsion et meilleur en définition, ca dépend des focales, mais parfois au centre est presque double, surtout vers 35-50mm :

http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=8,57&fullscreen=true&av=3.667,4.333&fl=18,18&vis=VisualiserSharpnessMTF,VisualiserSharpnessMTF&stack=horizontal&&config=LensReviewConfiguration.xml%3F2

On peut faire varier la focale et l'ouverture avec les curseurs en bas, et en haut on peut choisir sharpness, distorsion ou fallof (vigneting).

Reste à comparer dans la réalité

merci pour ce lien, il y a pas mal de comparatif intéréssant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 16:06

arcorange a écrit:

Pour Toukan, je trouve qu'effectivement le 14-140 est plus piqué que le nikon 18-200. Mais le 18-200 est tout de même une optique sensas, et sa stabilisation est, il me semble, plus performante que celle du 14-140 pana, surtout en position 2.

pana avait déjà fait fort avec le 14-140 (LEICA en fait) version 4/3, il était je crois, considéré comme le meilleur méga-zoom, même si chèr et introuvable.

s'ils s'en sont inspirés pour la version micro, ceci explique celà...

Merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:37

Moi aussi ça fait quelques mois maintenant que j'ai acheté mon gf1. Même si je n'ai pas fait beaucoup de shoot avec (même pas 10), je suis un hyper déçu pour tout vous dire. Un apn si cher et pourtant... Mais c'est sans doute aussi et en grande partie de ma faute, je dois pas savoir l'utiliser correctement car quand je vois les clichés sur flickr et les votres, WOW. Les miennes sont déguelasses jamais BIEN net partout, les yeux sont flous. Et tout ça même quand j'utilise le mode automatique "Ai". Sad
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:04

travis a écrit:
Moi aussi ça fait quelques mois maintenant que j'ai acheté mon gf1. Même si je n'ai pas fait beaucoup de shoot avec (même pas 10), je suis un hyper déçu pour tout vous dire. Un apn si cher et pourtant... Mais c'est sans doute aussi et en grande partie de ma faute, je dois pas savoir l'utiliser correctement car quand je vois les clichés sur flickr et les votres, WOW. Les miennes sont déguelasses jamais BIEN net partout, les yeux sont flous. Et tout ça même quand j'utilise le mode automatique "Ai". Sad

Il est clair que le 20 mm ne te laisse pas de droit à l'erreur, il faut être précis au niveau de la MAP et surtout ne pas bouger, si tu es en région Parisienne, je te propose de te joindre à nous pour les sorties des membres, c'est la meilleur façon d'apprendre et de partager Wink

si tu n'es pas sur Paris, vas faire un tour dans la Taverne, il y a plein de sorties photos un peu partout en France et les anciens se feront toujours un plaisir à t'expliquer comment optimiser le fonctionnement de ton appareil 1 mois avec le GF1 1305401286

_________________
1 mois avec le GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:27

Effectivement. Si j'avais su... J'aurai pris un autre objectif. Il y a seulement le 14-45mm et le 20mm pour le GF1? Je vais chercher ça tiens.

Pour les sortis en groupe je vais voir sur la tarverne, merci pour le tuyau! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:38

Il y a en effet le 14-45, mais aussi le 14-140 (un peu gros pour le GF1) mais tu peux aussi regarder chez Olympus Wink

_________________
1 mois avec le GF1 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 14:52

Merci, mais je crois que je vais carrément changer d'apn. scratch Je vais revendre celui ci et peut être m'acheter un 450d. On verra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:34

travis a écrit:
Moi aussi ça fait quelques mois maintenant que j'ai acheté mon gf1. Même si je n'ai pas fait beaucoup de shoot avec (même pas 10), je suis un hyper déçu pour tout vous dire. Sad
C'est peut-être un peu court 10 shoots pour avoir un avis aussi tranché.
J'ai mon GF1 depuis le début de l'année avec 14-45 et 45-200 (j'ai eu et revendu le 20mm) et je suis bluffé par la bonne qualité des jpg. Tapper à 200mm à main levée par exemple avec un bon rendu, je ne suis pas sûr qu'avec un 400 en FF j'y arriverai ???
Bon OK coté viseur et montée en ISO, y'a mieux mais à 200ISO, on fait déjà de bonnes choses et pour la visée, j'attends que Satjc m'annonce le nouveau modèle (avec cash back pour le reprise de l'ancien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 23:46

arcorange a écrit:
Un petit avis très personnel sur le GF1
Après avois passé 2 années avec un Nikon D200 + 18-200, j'ai cherché une alternative moins encombrante, mais sans perdre trop ds la qualité.
Je me suis tourné vers le GF1.
GF1 + 20 mm : vraiment très bien, objectif de qualité, hyper lumineux, beau piqué. Je pense que, comme beaucoup de monde le pense, c'est le couple idéal.
GF1+14-140 : le 14-140 est une très belle optique, qui produits des images d'excellente qualité. Polyvalent, stabilisé, vraiment bien. MAIS .. mais voila, je trouve que cet objectif n'a pas un bonne equilibre avec le GF1. La prise en main de l'appareil devient un peu difficile. Cette configuration va à l'encontre de la logique du GF1. Dommage, il faudrait que l'optique soit 2 fois plus petite et plus legère.
Alors vers quoi se tourner pour avoir un télé :
Le 14-45 ... oui, 195grs, mais 5.6 à 45 !!! pas facile d'isoler le sujet
Le 45 2.8 .. 225grs, l=62,d=63 presque aussi peu encombrant que le 14-45...peut etre. Il faudra peut etre que je m'en procure un

Je regrette aussi mon viseur de reflex, pour composer son image en plein jour, c'est idéal. Il est vrai que je n'ai pas essayé le viseur electronique du GF1, mais d'après ce qu'on en dit, il serait plutot de mediocre qualité.

Pour conclure, le GF1 est un appareil très attachant, rapide, fait pour la promenade. Ideal avec le 20mm. En attendant le 14 2.8...
J'ai grosso-modo le même avis que toi. Je pense changer mon GF1 pour un G2 pour son viseur, sa poignée mieux adaptée et son écran pivotant. L'équilibrage avec le 14-140 sera également meilleur grâce à la meilleure prise en main.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmarckara
Membre Validé
Membre Validé
Jeanmarckara


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
APN : Gf1 et Pancake
Dépt. ou Pays : 75012 France
Date d'inscription : 03/06/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 18:34

bonjour tout ça est séduisant, je suis emballé
deux questions: un vendeur m'a parlé d'un mode de mise au point pointu sur le GF1 sur le coin des yeux, vous connaissez?
peut on adapter un 90mm griffe Leica M6 sur le GF1?
merci
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 23:53

jean marc Kara a écrit:

....
peut on adapter un 90mm griffe Leica M6 sur le GF1?
merci

Oui sans problèmes, il suffit de prendre une bague Leica M --> µ4/3.
Sur mon GF1 et GH1 j'utilise un Leica M 90 f2 avec une bague.
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:34

travis a écrit:
Merci, mais je crois que je vais carrément changer d'apn. scratch Je vais revendre celui ci et peut être m'acheter un 450d. On verra...

Au cas où tu changes, intéresse-toi aussi au Pentax K-x Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:38

oudi1974 a écrit:
Au cas où tu changes, intéresse-toi aussi au Pentax K-x Wink
+100
Revenir en haut Aller en bas
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 13:32

jean marc Kara a écrit:
bonjour tout ça est séduisant, je suis emballé
un vendeur m'a parlé d'un mode de mise au point pointu sur le GF1 sur le coin des yeux, vous connaissez?

Huum j'aimerai également savoir de quelle option tu parles! La mise au point chez moi je la trouve pas terrible. (Oui je râle encore sur mon GF1 lol). Les yeux sont souvent floutés. Grrrrrrr je veux des photos ultra net voilà pourquoi j'ai acheté ce fichu GF1 et au final...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 15:00

travis a écrit:
jean marc Kara a écrit:
bonjour tout ça est séduisant, je suis emballé
un vendeur m'a parlé d'un mode de mise au point pointu sur le GF1 sur le coin des yeux, vous connaissez?

Huum j'aimerai également savoir de quelle option tu parles! La mise au point chez moi je la trouve pas terrible. (Oui je râle encore sur mon GF1 lol). Les yeux sont souvent floutés. Grrrrrrr je veux des photos ultra net voilà pourquoi j'ai acheté ce fichu GF1 et au final...

L'option en question est une "scène" qui ouvre le diaph à donf pour diminuer la pdc et faire du "comme les grands". Cette option est particulièrement intéressante avec un obj qui ouvre grand comme le 20mm pancake f1,7. Pour les autres objos, c'est beaucoup moins flagrant.
Il ne faut pas oublier qu'un capteur 4/3 est relativement petit et qu'il aura tendance à faire les photos nettes sur une grande pdc (moins que les compact au capteur microscopique mais bien plus que les APS-C ou FF).

Tu peux très bien te passer de cette scène en ouvrant simplement au max du possible.

pour mémoire, règles pour obtenir une faible pdc:
- ouvrir le diaph
- utiliser un télé
- éloigner le sujet du fond
- éloigner le sujet de l'appareil.


Quant à avoir une mise au point bien nette, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser le mode AF central quitte à recadrer une fois la map faite et vérouillée.
Biensûr, ce sera encore plus net (ou plus facilement net) si tu as un objo avec OIS (stabilisation) et ... heu,... en la mettant sur ON, celà va de soit.

Enfin avec un zoom on gagne toujours en faisant la map en position télé puis en la vérouillant et en revenant vers la position grand angle.
Revenir en haut Aller en bas
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 16:14

travis a écrit:
Moi aussi ça fait quelques mois maintenant que j'ai acheté mon gf1. Même si je n'ai pas fait beaucoup de shoot avec (même pas 10), je suis un hyper déçu pour tout vous dire. Un apn si cher et pourtant... Mais c'est sans doute aussi et en grande partie de ma faute, je dois pas savoir l'utiliser correctement car quand je vois les clichés sur flickr et les votres, WOW. Les miennes sont déguelasses jamais BIEN net partout, les yeux sont flous. Et tout ça même quand j'utilise le mode automatique "Ai". Sad

Etonnant ton souci

C'est justement ce qui m'avait étonné sur cet appareil, la facilité a fair eun portrait avec un bon bokeh en faible lumiere

Peut-etre as tu un reglage qui limite la montée en iso et force une expo longue ou qqchose de ce genre.

Pour donner une idée: premier soir apres avoir recu le GF1: http://picasaweb.google.com/lh/photo/Is_KIS0-YqmsbkNrDKLFCMwDTrfaCTn4H6q9IEB2X_I?feat=directlink prise à main levée autour de 22h en mode Ai
(qualité artistique de la photo non garantie, et modèle -votre serviteur ici présent - tout à fait pas présentable Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Jeanmarckara
Membre Validé
Membre Validé
Jeanmarckara


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
APN : Gf1 et Pancake
Dépt. ou Pays : 75012 France
Date d'inscription : 03/06/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: L'option en question est une "scène" qui ouvre le diaph à do   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:22

merci pour l'info, je vais avoir le GF1 vendredi, j'ai hâte!
même si quelques uns sont déçus, je crois qu'il est bon, cela doit etre un peu l'usine à gaz au début mais tout doit être logique, c'est panasonic! j'ai un LX3 et je m'en sors bien
ce forum est bon et vraiment utile, merci encore pour tous ces tests de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmarckara
Membre Validé
Membre Validé
Jeanmarckara


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
APN : Gf1 et Pancake
Dépt. ou Pays : 75012 France
Date d'inscription : 03/06/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:29

travis a écrit:
Merci, mais je crois que je vais carrément changer d'apn. scratch Je vais revendre celui ci et peut être m'acheter un 450d. On verra...
tu le vends?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmarckara
Membre Validé
Membre Validé
Jeanmarckara


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
APN : Gf1 et Pancake
Dépt. ou Pays : 75012 France
Date d'inscription : 03/06/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:31

Satjc a écrit:
travis a écrit:
Moi aussi ça fait quelques mois maintenant que j'ai acheté mon gf1. Même si je n'ai pas fait beaucoup de shoot avec (même pas 10), je suis un hyper déçu pour tout vous dire. Un apn si cher et pourtant... Mais c'est sans doute aussi et en grande partie de ma faute, je dois pas savoir l'utiliser correctement car quand je vois les clichés sur flickr et les votres, WOW. Les miennes sont déguelasses jamais BIEN net partout, les yeux sont flous. Et tout ça même quand j'utilise le mode automatique "Ai". Sad

Il est clair que le 20 mm ne te laisse pas de droit à l'erreur, il faut être précis au niveau de la MAP et surtout ne pas bouger, si tu es en région Parisienne, je te propose de te joindre à nous pour les sorties des membres, c'est la meilleur façon d'apprendre et de partager Wink

si tu n'es pas sur Paris, vas faire un tour dans la Taverne, il y a plein de sorties photos un peu partout en France et les anciens se feront toujours un plaisir à t'expliquer comment optimiser le fonctionnement de ton appareil 1 mois avec le GF1 1305401286
c'est où les promenades des GFunistes? un contact!
Revenir en haut Aller en bas
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:46

jean marc Kara a écrit:
merci pour l'info, je vais avoir le GF1 vendredi, j'ai hâte!
même si quelques uns sont déçus, je crois qu'il est bon, cela doit etre un peu l'usine à gaz au début mais tout doit être logique, c'est panasonic! j'ai un LX3 et je m'en sors bien
ce forum est bon et vraiment utile, merci encore pour tous ces tests de chacun

La logique est vraiment celle des compacts pana, ni plus ni moins, juste avec plus d'options
C'est un peu comme la difference entre un FS et un TZ, meme roulette, meme organisation, mais plus de choix Smile
(Bon cest vrai que la molette a l'arriere change un peu la donne :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 20:10

jean marc Kara a écrit:
merci pour l'info, je vais avoir le GF1 vendredi, j'ai hâte! même si quelques uns sont déçus, je crois qu'il est bon,

Ne te fais pas de soucis de ce coté là.
Selon les individus on lui reproche la prise en main, la visée, la notice merdique mais jamais la qualité des tofs. C'est quand même ce qui compte le plus.
Mais il faut bien avouer que louper SA photo du siècle parce qu'on ne voit rien sur l'écran ébloui par le soleil ou qu'on arrive pas à le saisir, ça fait quand même râler.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:41

jean marc Kara a écrit:
je vais avoir le GF1 vendredi, j'ai hâte!
même si quelques uns sont déçus, je crois qu'il est bon

Oui, il est bon. Mais la question à se poser est : est ce que le leger gain en compacité et en poids (très relatif suivant les optiques que l'on met) et en esthétique par rapport aux G1 ou G2 vaut l'absence de viseur et d'écran orientable ?

Pour moi la réponse est non, mais c'est un choix personel et non absolu. Mais il faut bien se poser cete question pour ne pas être déçu par la suite, et devoir revendre son matos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 23:08

grycho a écrit:
Oui, il est bon. Mais la question à se poser est : est ce que le leger gain en compacité et en poids (très relatif suivant les optiques que l'on met) ...

la différence de poids est constante car pour comparer il faut la même batterie (ce qui est le cas) et la même optique.
Si tu as un Delta de 100g au départ, tu l'auras à l'arrivée et il ne faut pas confondre écart absolu et écart relatif.

Un GF1 nu+ viseur = 310g
Un G2 nu = 385g
diff 75g et 24%

Un GF1 + viseur + 20mm = 410g
Un G2 + 20mm = 485g
diff 75g et 18%

Un GF1 + viseur + 14-45 = 505g
Un G2 + 14-45 = 580g
diff 75g et 15%

Mais ce n'est pas des % que l'on porte, c'est des grammes Smile


Ce n'est bien sûr plus vrai si tu compares des formats différents.
Pour une plage couverte équivalente, les zooms pour APS-C sont nettement plus lourds que ceux pour µ4/3.

grycho a écrit:
...et en esthétique par rapport aux G1 ou G2 vaut l'absence de viseur et d'écran orientable ?

Là, tu mets le doigt où ça ME fait mal.
(pas de mauvaise plaisanterie)

Je balance entre coup de coeur pour l'esthétique et problème de visée.
Il y a des matins où je me lève et je me dis que je vais m'en séparer et d'autre où je me dis qu'il est trop beau et plus léger que les autres.

Ayant un réflex et une batterie d'objectifs fixes, le tout d'un poids conséquent, je l'ai choisi pour son look, ses petits zooms très pratiques et le faible poids de l'ensemble.
Je n'ai pas vu venir la difficulté de la visée ayant très peu pratiqué le live view auparavent.
Viser sur écran, c'est bien tant qu'il n'y a pas de soleil qui vient tapper dessus et le viseur du GF1 c'est loin d'être tip-top.

Donc big dilème, visée ou poids+look+pratique ???? On verra demain matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 23:58

Ok je vais tester le mode scene portrait et tes réglages ce week end, merci bien Squirrel.
Je sais plus qui m'a demandé si je le vendais... Je mettrais une annonce sur le forum si c'est le cas! Wink Désolé je bug beaucoup beaucoup avec ce pc donc pas évident pour retourner en arrière et écrire d'avantage! :s
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmarckara
Membre Validé
Membre Validé
Jeanmarckara


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
APN : Gf1 et Pancake
Dépt. ou Pays : 75012 France
Date d'inscription : 03/06/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:05

travis a écrit:
Ok je vais tester le mode scene portrait et tes réglages ce week end, merci bien Squirrel.
Je sais plus qui m'a demandé si je le vendais... Je mettrais une annonce sur le forum si c'est le cas! Wink Désolé je bug beaucoup beaucoup avec ce pc donc pas évident pour retourner en arrière et écrire d'avantage! :s
c'est moi qui ai posé cette question mais il faut faire vite pour la réponse car normalement j'ai le mien demain
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmarckara
Membre Validé
Membre Validé
Jeanmarckara


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
APN : Gf1 et Pancake
Dépt. ou Pays : 75012 France
Date d'inscription : 03/06/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:23

grycho a écrit:
jean marc Kara a écrit:
je vais avoir le GF1 vendredi, j'ai hâte!
même si quelques uns sont déçus, je crois qu'il est bon

Oui, il est bon. Mais la question à se poser est : est ce que le leger gain en compacité et en poids (très relatif suivant les optiques que l'on met) et en esthétique par rapport aux G1 ou G2 vaut l'absence de viseur et d'écran orientable ?

Pour moi la réponse est non, mais c'est un choix personel et non absolu. Mais il faut bien se poser cete question pour ne pas être déçu par la suite, et devoir revendre son matos.
merci, tu sais j'ai eu des années du matos argentique en réflex avec sac et moultes objectifs, je m'en suis bien tiré mais aujourd'hui mes habitudes de travail photographique sont différentes, il me faut un matos qui est constamment in the pocket, j'ai essayé le réflex numérique, l'ai revendu car c'est une démarche que je n'ai plus
le GF1 me semble un bon compromis et j'aime la focale grand angle même si l'idéal pour moi est le 35mm (j'ai Leica M6 avec cet objo) et ça m'arrive que trés peu de zoomer, je sors l'apn de ma poche, l'allume et je shoote
donc je vais aussi prendre le Pancake
et puis presque tous les avis sont unanimes les images sont bonnes
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:40

Attention dans les comparaisons de focale:
le 20mm sur le GF1 équivaut à une focale de 40 mm en 24*36, donc c'est légèrement plus que le 35mm de ton Leica M6. La focale du 20mm est donc un peu plus longue et pas plus grand angle.
Revenir en haut Aller en bas
pataoued
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
APN : 5D + 24-70L + 100-400L + 15 mm Zénitar, et depuis peu, Pana GF1 + 20 mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 25/05/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: bonjour à tous   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 8:16

Un p'tit message perso à squirel, pour une p'tite erreur...
Pour augmenter la faible (bel oxymore) pdc, on se rapproche du sujet, et non l'inverse.
Nouvel heureux possesseur d'un GF1 + 20 mm, je viens de le tester en condition reportage (gay-pride), en doublage d'un 5D.
Au tout début, et sans avoir lu la notice, j'ai eu du mal à jongler avec deux boitier. C'est alors que j'ai eu un problème de carte (pleine) sur le 5D, donc, GF1 obligatoire...
Le grip...inexistant, donc un peu périlleux, mais depuis, j'ai reçu mon étui cuir (ebay, kayne wayne), et avec la partie inférieure installée à demeure, c'est mieux.
Ce qui m'a manqué le plus ? la synchro haute vitesse pour le flash...oui, je sais, on ne peut pas tout lui demander.
Le plus gênant ? la latence au déclenchement avec le flash, mais là, je dois ouvrir la notice, je dois pouvoir inhiber la pré éclair (?).
Encore un peu gênant, passer du 24 mm (le 5D) au 40 mm, manque de recul dans la foule).
A part cela, un régal !!! un af instantané sans flash, avec suivi continu de cible, ou encore reconnaissance de visages.
Donc, si c'était à refaire, incontestablement, ce serait le GF1, avec son 20 mm.
A+
Des photos, peut être, bientôt
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pleine-ouverture.fr
Invité
Invité




1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:26

pataoued a écrit:
Un p'tit message perso à squirel, pour une p'tite erreur...
Pour augmenter la faible (bel oxymore) pdc, on se rapproche du sujet, et non l'inverse.

j'ai écris:
pour mémoire, règles pour obtenir une faible pdc:
- ouvrir le diaph
- utiliser un télé
- éloigner le sujet du fond
- éloigner le sujet de l'appareil

et biensûr je me suis planté.

Il convient de lire
pour mémoire, règles pour obtenir une faible pdc:
- ouvrir le diaph
- utiliser un télé
- éloigner le sujet du fond
- rapprocher le sujet de l'appareil
.


Merci pour la correction.
Revenir en haut Aller en bas
pataoued
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
APN : 5D + 24-70L + 100-400L + 15 mm Zénitar, et depuis peu, Pana GF1 + 20 mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 25/05/2010

1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: de rien   1 mois avec le GF1 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:31

squirel...
Je note que tu pratiques l'harmonica...?
Je viens de m'offrir l'harmo pour les nuls.
Et comme je suis vraiment nul, pas moyen de faire une altération !
En photo, nul besoin de se contorsionner le voile du palais ni la langue...
A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pleine-ouverture.fr
Contenu sponsorisé





1 mois avec le GF1 Empty
MessageSujet: Re: 1 mois avec le GF1   1 mois avec le GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 mois avec le GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion après 2 mois avec le G1...
» [VDS] FZ-18 de 2 mois avec accessoires, super affaire!
» Trois mois avec le GH3, Bilan et hésitation
» Retour d'experience après 3 mois avec le G1
» Naissance de Marina, annoncé avec un mois de retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: