Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Masque de fusion - I : rattraper une surexposition

Aller en bas 
+9
Amande
argone
senzol
GILLOU29
hujikol
BN
Olivier G
Damien'R
Farzteo
13 participants
AuteurMessage
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeLun 31 Mai - 23:04:55

Le masque de fusion est pour moi et beaucoup d'autres le principal outil de photoshop, il permet de faire énormément de chose, ici je vais vous montrer comment récupérer les zones surexposées d'une photo.

Le principe est simple, dans la palette des calques de photoshop, vous pouvez superposer autant d'image que vous voulez. Lorsque vous avez 2 images l'une sur l'autre et que vous créez un masque de fusion sur celle du dessus, vous pouvez faire apparaitre/disparaitre tout ou partie de l'image du dessous simplement en peignant avec une brosse de la taille/forme/pression/opacité de votre choix.

1/ Ouvrez votre image trop exposée :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0116

2/ dupliquez son calque en glissant sa vignette sur l'icône "créez un calque" du bas de la palette des calques, nous obtenons donc ceci, deux photos identiques l'une sur l'autre :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0214

Devant chaque calque vous avez un oeil, ouvert : vous voyez l'image du calque, fermé : vous ne la voyez plus. Vous allez donc fermer l'oeil du calque du dessus en cliquant simplement dessus puis sélectionner celui du dessous en cliquant sur sa vignette :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0314

3/ A présent vous allez changer l'exposition du calque actif, celui du dessous, en vous rendant dans menu Image => Réglages => Exposition, et là vous baissez l'exposition de votre photo jusqu'à ce que les zones surex' soient récupérées, ici je descend à -0,79 :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0413

Appliquez puis faites réapparaitre l'oeil du calque du dessus et sélectionnez-le :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0512

4/ Vous allez à présent ajouter un masque de fusion à votre image du dessus en cliquant simplement sur ce bouton :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0612

Une nouvelle vignette est apparue à droite de celle de votre image c'est le masque [attention car vous pouvez sélectionner l'une ou l'autre, restez donc avec le masque sélectionné]

5/ Aller choisir une brosse ronde (outil pinceau), ici je choisi celle-ci avec ces réglages :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0712

Baissez l'opacité, cela évite d'y aller d'un coup trop violemment, si vous mettez par exemple l'opacité à 25%, vous pouvez peindre 4 fois au même endroit pour retrouver l'exposition du calque du dessous.

6/ Très important vérifiez bien que votre couleur de premier plan est le noir, et le blanc en arrière plan, pour cela une simple pression sur la touche "D" du clavier.

A présent peignez les zones que vous désirez voir apparaitre avec le noir, si vous en faite trop pressez la touche "x" du clavier et votre couleur passe en blanc, cela veut dire qu'en peignant vous faites maintenant l'inverse, vous refermez le masque en somme.

Voici mon image avec simplement la partie de droite récupérée :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0812

Voici le détail du masque ou les zone grises indique que j'ai peint avec peu d'opacité, cela devais suffire, et les zones sombre ou je suis repassé car c'était + exposé :

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 0910

C'est tout, vous n'avez plus qu'à aplatir vos calque (Ctrl+E ou menu calque "aplatir l'image)

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 1011

Maintenant, si vous désirez approfondir et par exemple faire l'inverse pour l'oeil du sujet, l'exposer un peu +, refaites l'opération en augmentant cette fois-ci l'exposition du calque du dessous.
Vous pouvez aussi jouer sur la netteté d'une zone ainsi, sur un filtre, une teinte, c'est aussi l'idéal pour la désat' partielle etc...

J'espère que cela vous sera utile et que j'ai été suffisamment clair dans mes explications Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeLun 31 Mai - 23:17:53

Merci beaucoup pour le tuto Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 10:06:10

Très utile, merci bien ! Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Jap
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 10:43:24

merci pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:57:08

merci
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:36:49

Farzteo a écrit:


Maintenant, si vous désirez approfondir et par exemple faire l'inverse pour l'oeil du sujet, l'exposer un peu , refaites l'opération en augmentant cette fois-ci l'exposition du calque du dessous.
Vous pouvez aussi jouer sur la netteté d'une zone ainsi, sur un filtre, une teinte, c'est aussi l'idéal pour la désat' partielle etc...

J'espère que cela vous sera utile et que j'ai été suffisamment clair dans mes explications Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 1305401286


Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 1305401286 ...merci ! ... très clair et parfaitement compréhensible !!!Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 671548061

Shocked Photoshop est une véritable usine... avec une multitude de possiblités redondantes permettant d'effectuer des actions pratiquement identiques...

ceci pour dire que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la dernière version CS 5 avec laquelle ce tuto a été réalisé, pourront toute fois parvenir au même résultat...

la version CS par exemple diffère, et n'a pas le réglage "exposition" dans son menu "image--->réglages"... mais on arrive au même résultat avec "luminosité-contraste" ...

ce que montre les copies d'écrans ci dessous...Wink


Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 3L1BAnix4wDK6ph


Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition LqDfUmvF5LRHAiI

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:40:00

Merci Gillou pour cette précision, en effet j'avais omis de préciser les détails de versions Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
senzol
32 Gb
32 Gb
senzol


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 46
APN : Eos 5D mark 2+50mm 1.8+70-300is usm/matos strobistFZ18
Dépt. ou Pays : 76 - Le grand quevilly
Date d'inscription : 14/01/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:53:27

Merci
ta méthode est différente mais très efficace aussi !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://senzol.500px.com/#/0
argone
1 Gb
1 Gb
argone


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 59
APN : Lumix FZ-38, Nikon D90
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/05/2010

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:55:42

merci ça peut servir !
Revenir en haut Aller en bas
http://atasteofmylife.wordpress.com
Amande
8 Gb
8 Gb
Amande


Féminin Nombre de messages : 933
Age : 31
APN : FZ18; Nikon P90; Nikon D90; 18-200mm; 50mm f1.8
Dépt. ou Pays : entre Nîmes et Montpellier. 30/34
Date d'inscription : 12/03/2010

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:40:20

oh super ce tuto très bien expliqué en plus,
merci beaucoup!
Finalement petit à petit photoshop va devenir mon ami je crois... Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Lol
Revenir en haut Aller en bas
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 8 Juin - 23:22:02

merci farzteo pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMar 8 Juin - 23:27:35

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Ab614 merci à vous d'être passé Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
bolulu34
Membre Validé
Membre Validé
bolulu34


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 89
APN : Lumix FZ18+Canon S95
Dépt. ou Pays : 94320 Thiais - Ile de France -
Date d'inscription : 15/04/2010

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMer 21 Juil - 10:07:37

Ah ce site est vraiment épatant.
J'ai mis des mois à comprendre le principe des masques de fusion et encore.
La c'est clair et encore bravo pour l'explication que j'ai soigneusement mis en marque page.
Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition 412252
Revenir en haut Aller en bas
jpg95
4 Gb
4 Gb
jpg95


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 76
APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310
Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2008

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMer 21 Juil - 10:22:26

Merci beaucoup, c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosjp.cmonsite.fr
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeMer 21 Juil - 11:17:50

merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
mercato
2 Gb
2 Gb
mercato


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 33
APN : Canon 6D
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/07/2010

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 0:40:23

Merci, c'est très bien expliqué. Même moi j'ai compris alors c'est pour te dire à quel point le tuto est bien fait =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/julien.repele
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 2:49:10

merci mercato !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Contenu sponsorisé





Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Empty
MessageSujet: Re: Masque de fusion - I : rattraper une surexposition   Masque de fusion -  I : rattraper une surexposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque de fusion - I : rattraper une surexposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice guidé - Masque de fusion -
» Au secours pour masque de fusion, gommer et rectifier
» Masque de chat ? Masque de chien ?
» surexposition
» filtre ND et surexposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: