Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 interêt d'un camescope?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

interêt d'un camescope? Empty
MessageSujet: interêt d'un camescope?   interêt d'un camescope? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:40

Hello à tous


Je me sépare actuellement de mon FZ18 car il ne me sert plus que pour la vidéo.
Il fait donc doublon avec le TZ3 de ma copine qui présente exactement les mêmes avantages et inconvénients ergonomiques concernant cette fonction.

seulement, je ne sais pas quoi prendre par la suite. Autant j'ai appris pas mal de choses en 'photo'; autant pour la vidéo je n'y connaît rien. Pas aidé d'ailleurs par le fait qu'on trouve bcp moins de forums et autres traitant de video que de photo.

J'avais donc pensé prendre un des derniers FZ38 à la place : malgré le reflex; il y a toujours certaines situations où le bridge est intéressant ; et son ergonomie en vidéo est correcte (essentiellement, on peut zoomer en continuant à filmer).

je sais qu'il filme en AVCHD. pour moi c'est du charabia, je ne sais ce que ça pose comme avantages/inconvénients.
Si qqun peut m'éclairer sur les formats d'enregistrement, je suis preneur...

J'ai vu aussi que les caractéristiques techniques des camescopes à 400-500 euros et celles d'un FZ38 sont assez proches. oui je vois une différence avec les fiches ds camescopes à 900 euros, mais hros de question pour moi d'y mettre ce prix.

ma question est donc, pour ceux qui s'y connaissent plus que moi: quel est l'intérêt d'un camescope à 500 euros (genre pana TM60) face à un bon bridge genre fz38? l'autofocus en video est il réellement plus vif? je gagne en situation de faible lumière? d'autres choses???

parce que, pour l'instant; le fz38 l'emporte avec la presence d'un viseur et un vrai grand angle. mais je me dis que si les camescopes se vendent encore, c'est qu'ils ont des atouts à faire valoir. oui , mais.......lesquels???


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 39
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

interêt d'un camescope? Empty
MessageSujet: Re: interêt d'un camescope?   interêt d'un camescope? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:03

interêt d'un camescope? 1305401286

Je vais essayer de te répondre avec les éléments qui m'ont permis de choisir mon G2 (sachant qu'à la toute base je cherchais un caméscope interêt d'un camescope? Biggrin).

C'est vrai qu'aujourd'hui, les APN commencent à être vraiment performants en vidéo, par contre, on ne peut pas vraiment dire que la réciproque est vraie. On connait des films tournés avec des APN (court-métrages au 7D, et autres), mais on connait pas de photographes qui utilisent des caméscopes.

Et du coup on est en droit de se poser la question, de ce que les caméscopes ont encore de plus que les APN.

Je vais résumer, mais voilà ce que j'ai trouvé comme avantages aux camescopes :
  • Une meilleure stabilisation de l'image
  • Un autofocus vraiment efficace (puisque fait pour)
  • Un zoom puissant et souple en vidéo (puisque fait pour aussi)
  • Une meilleure prise en main pour la vidéo (ça doit dépendre des gens)
  • Et surtout, le stockage ! Avec notamment certains avec mémoire interne, et en plus qui permettent de faire des vidéos longues (avec le G2, les vidéos sont limitées au mieux à 30minutes environ par vidéo)

Pour ce qui est des appareils photos, le principal avantage en vidéo sera la qualité photographique des vidéos, avec notamment plus de créativité en utilisant les modes manuels de l'APN. (Je compare avec les caméscopes non professionnels hein) Et pour le G2, l'avantage de pouvoir utiliser plusieurs objectifs pour faire ses vidéos.

Pour ce qui est des formats, le AVCHD est un format de compression, avec peu de pertes de données et réduisant considérablement la taille des fichiers vidéos. La plupart des APN récents, et certains caméscopes aussi utilisent ce format de compression. Son avantage est la faible taille de stockage, son principal inconvénient est que comme il est récent, certains logiciels de montage ne le prennent pas en charge, et aussi que ça utilise beaucoup de ressources CPU pour le traitement.

Enfin, je pense que si tu cherches réellement à faire des vidéos et non de la photo, un caméscope sera certainement plus adapté (prise en main et stockage), mais si c'est des vidéos occasionnelles et/ou courtes, un APN qui fait des vidéos correctes me semble tout indiqué et donne l'avantage de pouvoir faire de bonnes photos.

Voilà, si j'ai dit des conneries, n'hésitez pas à venir me contredire !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

interêt d'un camescope? Empty
MessageSujet: Re: interêt d'un camescope?   interêt d'un camescope? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:19

Merci pour vos contributions.


l'usage que j'en ferai : filmer les premiers pas de ma fille (dans 6 mois?), son premier 4 pattes (pour bientôt, enfin pour ça le TZ3 peut suffire), mon neveu de 3 ans faisant ses premieres séances de foot....
....bref, du familial.

tu 'tataginette', pourrais-je dire; mais ça n'empêche pas de vouloir une qualité correcte (là-dessus, je me demande quelle est la différence réelle entre du HD 1280x720 et du "1080p".....ça se voit sur un écran de 80cm???) et une ergonomie potable.

ça sera davantage pour faire des petites séquences que pour faire du long métrage.....
Ce que je lui demande, c'est de ne pas mettre des plombes à faire une MAP en vidéo (c'est là ma principale interrogation: un camescope à 400-500 euros est-il meilleur sur ce point?), et que la vidéo soit correcte en intérieur sous éclairage artificiel (bref, que ça bosse correct en vidéo en basse lumière) (la qualité photo en basse lumière je m'en fous car j'ai mieux pour cet usage)



En attendant, mon fz18 est parti ce soir; contre la somme de 150 euros. comme il avait bientôt 3 ans, 8000 clics et vu les prix actuels d'un fz38 neuf sous garantie; je me dis que c'est pas si mal.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interêt d'un camescope? Empty
MessageSujet: Re: interêt d'un camescope?   interêt d'un camescope? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interêt d'un camescope?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement sur camescope
» achat de camescope
» Camescope Pana?
» Quel Camescope me conseillez vous ?
» 1 ere seance au camescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: