Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  la mise au point en faible lumière.

Aller en bas 
+2
photodimanche
regga
6 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:39

j'aimerais soulever un point important des APN Smile

la mise au point en faible lumière.

c'est à dire, intérieur avec éclairage "normal" d'une pièce.

j'ai fais dernièrement une série d'images avec un compact A620 canon qui donne de très bonnes images en extérieur Smile
mais en intérieur, une image sur deux est flou, malgré l'indication de bonne MAP !
comme la MAP est faite par détection de contraste, ceci explique cela Sad

la question est:
sur la série G, comment se comporte la MAP en faible lumière ?

Merci de vos retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:43

tu as 3 sorte de flou:
1-map
2-bougé de l'apn
3-bougé du sujet

vu qu'en intérieur la vitesse est souvent lente cela peut etre aussi des flous du au 2 et 3.

apres place au propio de G  la mise au point en faible lumière. 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
 la mise au point en faible lumière. Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:51

photodimanche a écrit:
tu as 3 sorte de flou:
1-map
2-bougé de l'apn
3-bougé du sujet

vu qu'en intérieur la vitesse est souvent lente cela peut etre aussi des flous du au 2 et 3.

apres place au propio de G  la mise au point en faible lumière. 671548061


oui, je sais merci Smile

je parle bien de flou de MAP Smile
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:19

Sans oublier la faible profondeur de champ à pleine ouverture et fonction de la focale ...

Le GH1 projette un point de lumière rouge pour faciliter la MAP.

Je trouve, avec ma petite expérience que les résultats sont bons, voir exemple dans ce post : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t60028-gh1-et-100-300

La MAP est plus longue à trouver en faible lumière, on entend nettement les allers/retours pour trouver l'optimum.



Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:27

Même si la MàP de la série G est bonne, ça reste une détection par contrastes, donc dans de très mauvaises conditions d'éclairage, la MàP sera foireuse voire impossible.

Il faudrait braquer une lampe torche sur le sujet à viser le temps de la MàP... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
berto
Membre Validé
Membre Validé
berto


Nombre de messages : 51
APN : GF1 - LX5 - G1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2010

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:47

map manu alors  la mise au point en faible lumière. Spamafot
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:52

Ca dépend aussi du mode de mise au point choisi, un simple point, ou bien zone automatique. En automatique il se peut que l'appareil choisisse un autre point de mise au point que celui que tu voudrais tout simplement parce qu'une autre partie de l'image a plus de contraste.

Cela peut aussi dépendre de la taille du point de focus. S'il est très grand, alors il peut accrocher sur autre chose.

Tout ça reste vrai même quand la lumière est suffisante mais devenir plus problématique en basse lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:19

bidulon a écrit:

Il faudrait braquer une lampe torche sur le sujet à viser le temps de la MàP... Rolling Eyes

C'est ce que fait le GH1 avec sa petite led rouge (juste au dessus du sigle HD) qui projette un cercle rouge sur le sujet, jusqu'à au moins 4m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:50

On peut supposer plusieurs causes à ton pb.

  • Manque de contraste sur la zone de mesure.
  • Dimension de la zone de mesure
  • Luminosité de l'objectif utilisé(*)
  • Type de mesure utilisée (centrale ou matricielle sans parler des deux autres.)


(*)J'ai constaté qu'entre mon ex-G1 et le GF1, la map ne se faisait pas avec le G1 sur une couverture unie. J'ai attribué ça dans un premier temps au boîtier plus ancien. J'avais le 45mm sur le GF1 et le zoom 14-45 à 45 sur le G1. Mais en croisant les objectifs, le problème s'est déplacé. J'en conclue donc que la luminosité de l'objectif joue sur la map auto.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:10

Merci,
oui, une seule solution fiable que je viens d'essayer, la mise au point manuelle comme le souligne berto:)

sur le A620 on peut la faire manuellement, c'est pas très précis, mais le but c'est de jouer sur la PDC Smile
avec:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
cela permet de savoir faire un calcul simple et de faire des images nettes dans le noir Smile)))
pour les réflex c'est pareil, mon fils à un 450D, dans la pénombre, beaucoup de ses images sont floues Sad

comme quoi, les anciennes méthodes valent toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:28

Oui, comme le souligne Squirrel, les objectifs plus lumineux sont plus performants (en contrebalançant avec la vitesse du moteur de l'objectif, ou son absence) avec l'auto focus car il y a tout simplement plus de lumière pour que l'appareil puisse détecter le contraste. Quelle que soit l'ouverture utilisée, l'appareil fait sa mise au point à pleine ouverture.

A partir du moment ou le système de détection de contraste est assez rapide, ce qui n'était pas le cas avant le format m4/3, c'est une mise au point auto plus précise que le système de phase utilisé sur les SLR puisque ça utilise le capteur principal pour la mise au point.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:11

LeChuck a écrit:
Oui, comme le souligne Squirrel, les objectifs plus lumineux sont plus performants (en contrebalançant avec la vitesse du moteur de l'objectif, ou son absence) avec l'auto focus car il y a tout simplement plus de lumière pour que l'appareil puisse détecter le contraste. Quelle que soit l'ouverture utilisée, l'appareil fait sa mise au point à pleine ouverture.

A partir du moment ou le système de détection de contraste est assez rapide, ce qui n'était pas le cas avant le format m4/3, c'est une mise au point auto plus précise que le système de phase utilisé sur les SLR puisque ça utilise le capteur principal pour la mise au point.



oui et non, sur le 450D, avec le 1.4/50 la MAP n'est pas plus précise qu'avec un zoom ouvrant à 4 !!!!!

pour les 4/3, je ne sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:14

Oui, enfin, ça dépend aussi des caractéristiques de l'objectif. De plus, sur un DSLR avec sa mise au point à détection de phase, il y a d'autres paramètres comme le front ou back focus et autres problèmes d'alignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:18

LeChuck a écrit:
Oui, enfin, ça dépend aussi des caractéristiques de l'objectif. De plus, sur un DSLR avec sa mise au point à détection de phase, il y a d'autres paramètres comme le front ou back focus et autres problèmes d'alignement.

je ne parle que de défaut de MAp dans la pénombre et pas de front ou back focus Smile
à ce niveau tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:24

OK, bon, je crois qu'on a bien expliqué les raisons d'un éventuel problème de précision de l'autofocus, et tout ça est exacerbé par le manque de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
Invité
Invité




 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:50

regga a écrit:
oui et non, sur le 450D, avec le 1.4/50 la MAP n'est pas plus précise qu'avec un zoom ouvrant à 4 !!!!!

Celà dépend peut-être de la luminosité ambiante.

Et il ne faut pas confondre la rapidité de la mise au point et sa précision.

Le type de mesure influe aussi sur la map.
Entre une matricielle qui va chercher le contraste le plus proche sur tout le capteur et une ponctuelle qui ne prend en compte que le contraste dans les limites de la cible de mesure, il y a déjà une différence de rapidité et de précision.
Et comme la cible ponctuelle peut être grossie ou réduite, là aussi le temps de réaction peut changer.

J'utilise pour mon compte toujours la map ponctuelle sur la cible la plus petite possible et il m'arrive de devoir aller chercher la map sur le flanc du sujet pour trouver un contraste, map que je mémorise au déclencheur à demi enfoncé avant de recadrer.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:09

Squirrel a écrit:
regga a écrit:
oui et non, sur le 450D, avec le 1.4/50 la MAP n'est pas plus précise qu'avec un zoom ouvrant à 4 !!!!!

Celà dépend peut-être de la luminosité ambiante.
oui, c'est le sujet de la discussion Smile

Et il ne faut pas confondre la rapidité de la mise au point et sa précision.
"ou vitesse et précipitation" Smile
je ne parle uniquement que de la précision, restons précis Smile


Le type de mesure influe aussi sur la map.
Entre une matricielle qui va chercher le contraste le plus proche sur tout le capteur et une ponctuelle qui ne prend en compte que le contraste dans les limites de la cible de mesure, il y a déjà une différence de rapidité et de précision.
Et comme la cible ponctuelle peut être grossie ou réduite, là aussi le temps de réaction peut changer.

J'utilise pour mon compte toujours la map ponctuelle sur la cible la plus petite possible et il m'arrive de devoir aller chercher la map sur le flanc du sujet pour trouver un contraste, map que je mémorise au déclencheur à demi enfoncé avant de recadrer.
]color=blue]oui, c'est ce que l'on fait dans la majorité des cas, mais il arrive que l'indicateur de bonne mise au point donne le feu vert et que l'image soit flou ![/color]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 la mise au point en faible lumière. Empty
MessageSujet: Re: la mise au point en faible lumière.    la mise au point en faible lumière. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la mise au point en faible lumière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la mise au point impossible suite mise à jour firmware 2,2
» FZ1000 et mise au point continu, pas au point du tout.
» APN en faible lumière (FZ28, FZ50, G1, Fuji S100Fs, reflex..
» G5: Mise au point
» Mise au point sur S5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: