Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Empty
MessageSujet: gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4   gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:05

Bonjour, je suis à la recherche de conseils d'utilisateurs pour savoir comment se servir de cet objectif avec le GF1.Quels sont les réglages ,s'il y en a, pour en tirer le meilleur parti.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Empty
MessageSujet: Re: gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4   gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:20

Hello,
On ne peut travailler qu'en mode A ou M. Je travaille en RAW donc je n'utilise pas de réglage spécifique... De nuit je fais une mesure d'exposition en mode A, puis je passe en M avec les valeurs définies si le temps d'expo est bon, sinon je divise/multiplie les valeurs ISO et exposition pour pouvoir travailler à main levée.
De jour, le mode A fonctionne parfaitement.

Sinon pour prendre le cliché:
- Composition
- Click sur la molette (loupe)
- Mise au point
- demi-pression sur le déclencheur (retour à l'image générale, mesure d'exposition)
- déclenchement

Ou en hyperfocale:
- Composition
- Déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
xniala
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 30
APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 05/01/2011

gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Empty
MessageSujet: Re: gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4   gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:34

Surefoot a écrit:

sinon je divise/multiplie les valeurs ISO et exposition pour pouvoir travailler à main levée.


Tu peux expliciter davantage ce point ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Empty
MessageSujet: Re: gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4   gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:00

Par exemple tu veux faire une photo de nuit à main levée, tu ouvres bien sûr à f1.4 pour avoir le max de lumière, tu te mets en mode A + iso AUTO et tu mesures l'exposition (demi-pression du déclencheur).
Le GF1 va te dire par exemple, 1/30 et iso200. 1/30 c'est trop lent pour moi (caféine addict) avec un équivalent 80mm il faut être plus rapide.
Donc déjà pour savoir si l'expo me plait, bouton "diaphragme" (celui en bas à droite), puis "DISPLAY": j'ai en direct à l'écran l'image avec sa valeur d'exposition finale. Si c'est pas bon je tourne la molette pour modifier la valeur d'expo. Je retiens la valeur finale (par exemple 1/40), et je passe en M.
Ensuite 1/40 est encore trop lent, donc je double la vitesse (donc je mets 1/80) et donc je double les iso (dans mon exemple, iso200->iso400). Si je veux capturer un peu de mouvement sans flou, je passe à 1/100, comme j'ai multiplié la vitesse par 0.25 je passe à iso500 pour garder la même exposition.

Ensuite une fois le réglage obtenu, je mitraille joyeusement, si les conditions changent un peu je tourne juste la molette pour compenser la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
xniala
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 30
APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 05/01/2011

gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Empty
MessageSujet: Re: gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4   gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:12

Ok c'est plus clair,

merci pour le tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Empty
MessageSujet: Re: gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4   gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gf1 et utilisation du voigtländer nokton 40mm F 1.4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Voigtlander Nokton Classic 40mm MC f1.4
» Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos
» [VDS] Objectif Voigtländer Nokton 40mm f/1.4 + bague µ4/3
» Test du voigtländer Nokton 40mm F. 1,4 classic...
» [VDS]Voigtlander 1.4/40mm Nokton monture M + bague micro 4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: