Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Empty
MessageSujet: Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol...   Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:43

Je parle ici d'oiseaux assez loin au teleobjectif (genre rapaces), le probleme principal etant le pompage de l'AF entrainant la disparition de l'oiseau du viseur.
J'ai des difficultés à faire cette mise au point avec le GH2 + 100/300, d'ou ce post; avec mon bridge Canon j'appliquais une methode qui marchait , consistant à zoomer arriere pour avoir l'oiseau dans le cadre et à rezoomer avant , l'AF suivant en général. Cette méthode ne marche pas vraiment avec le GH2.
Je detaille mes essais:
1) en MPManuelle.
La mise au point manuelle est quasi impossible car des que la bague de mise au point est actionnée, l'apn se met en mode loupe et il devient presque impossible de garder l'oiseau en vol dans le cadre du viseur (en mode loupe avec la focale 300mm, ca doit correspondre a un equivalent 1500mm ou plus en Fullframe): d'ou abandon du manuel
2)en AFC ou AFS
en general mode A, map spot centrée, iso moyen et grande ouverture pour avoir une vitesse d'obturation au moins >1/500 (ou mode S avec au moins 1/500)
Je zoome arriere pour avoir l'oiseau dans le viseur et je le suis en zoomant avant; l'AF pompe et l'oiseau se brouille pendant la recherche du point net jusqu'à disparaitre du viseur et du coup je n'arrive plus à le suivre. Techniquement je crois que le pb est lié à l'AF par contraste et contraste insuffisant, et que cela ne se produirait pas avec un reflex à detection de phase, mais ca me fait une belle jambe.
Quelqu'un peut il m'indiquer une methode efficace pour réaliser ce type de mise au point?
Merci d'avance de vos lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol...   Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:56

jb89100 a écrit:
map spot centrée

voilà où est l'erreur. En AF Large en AFC ça sera plus facile, l'apn fera le point avec tous les collimateurs actifs en continu, en général il accrochera sur l'objet le plus proche et ça sera bon Wink
Il faut mieux éviter de dé-zoomer/zoomer, il n'y a pas mieux pour l'envoyer dans les choux.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol...   Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 14:14

Tounkayen a écrit:
jb89100 a écrit:
map spot centrée

voilà où est l'erreur. En AF Large en AFC ça sera plus facile, l'apn fera le point avec tous les collimateurs actifs en continu, en général il accrochera sur l'objet le plus proche et ça sera bon Wink
Il faut mieux éviter de dé-zoomer/zoomer, il n'y a pas mieux pour l'envoyer dans les choux.
Bon sang mais c'est bien sur!
Effectivement ta reponse est logique, j'ai hate de tester cela; par contre va falloir que je me bidouille un acces rapide à l'af large car en règle generale je prefere la mise au point centrée pour choisir ce que je mets au point.
Et je pense a une autre solution a tester, c'est d'agrandir la zone de mise au point au maxi (tres facile a faire avec l'ecran tactile du GH2).
Merci beaucoup de ta reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol...   Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 14:43

jb89100 a écrit:
en règle generale je prefere la mise au point centrée pour choisir ce que je mets au point

moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol...   Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire la mise au point sur un oiseau en vol...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire la mise au point manuelle ?
» j'arrive pas a faire ma mise au point ou je veux
» Comment bloquer la mise au point sur le Lumix fz 300 ?
» Je n'arrive pas à faire la mise au point sur le visage (A) ouverture
» Comment bien faire la Mise Au Poin ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: