Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 difference entre Jpg et Raw

Aller en bas 
+5
Thomas B
Dross
gilg
Satjc
jeambes
9 participants
AuteurMessage
jeambes
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 72
APN : panasonic FZ 18...relex nikon d60
Date d'inscription : 22/02/2008

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:58

bonjour
quel est le meilleur reglage en raw ou jpg et la qualite des images
je vient de voir en reglage Raw.....pas de possibilte de reglé les pixels.....
egalement quel est le meilleur mode en formats image 4/3 ou 16/9 ou encore 3/2
merci de vos conseil et reponse
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:04

Bonjour Jeambes,

Personnellement entre le RAW et le JPEG, je prefere prendre en JPEG, car les fichiers sont moins gros et le postraitement plus rapide Wink

En RAW tu dois développer toi même ta photo pour ensuite l'enregistrer en Jpeg, le traitement est vraiment plus lourd et plus long, et les fichiers sont enorme Wink

Maintenant beaucoup de puriste de la photo préfére le RAW car ils peuvent retravailler les photos comme ils le souhaitent, personnellement je prefere la facilité et la rapidité du JPEG, c'est juste une question de choix Wink

Pour le format 4/3, 3/2 ou 16/9, c'est encore à toi de choisir, personnellement je n'utilise que le format 3/2 qui correspond à des tirages 10/15, ancien format des photos argentiques, de plus tu remarqueras que sur un site de devellopement photo comme photoweb, le prix des tirages en 10/15 est beaucoup moins cher que le format 11/15 (4/3), pour info le format 4/3 est le format numerique qui correspond à taille d'un ecran PC, en 3/2 tu as une bande noire en haut et en bas de ton ecran quand tu es en affichage plein ecran, mais encore une fois c'est une question de gout Wink

difference entre Jpg et Raw 1305401286

_________________
difference entre Jpg et Raw Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:13

Je ne peu aller que dans le meme sens que Satjc.

Le RAw est utile pour le post traitement .. si tu ne souhaites pas faire de post Traitement poussé , le Raw ne sert a rien ! ..
Pour ma part je suis repassé en Jpg , et je privilégie le travail au moment du shoot (expo..bdb etc ) plutot que le travail sur le PC. C'est une question de choix perso ...

Pour les formats Satjc a repondu .. Perso je prefere format 3/2 pour tirage 10x15.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 05/03/2007

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 2:13

Pour montrer qu'il y a aussi des partisans du RAW je répond au topic difference entre Jpg et Raw Biggrin

Mais je suis d'accords avec Satjc et gilg : RAW = développement sur PC.

Le RAW est le strict équivalent du négatif photo, avec tout ses avantages : récupération de l'exposition, et de la Balance des Blancs, pour les avantages les plus évidents.

Faire du RAW, c'est donc entrer dans une partie importante de la photo : le développement photo. Pour bien moins cher qu'avant avec les agrandisseurs, bacs de chimie, lumière rouge etc.

Après faut aimer. C'est une question de choix Wink
Et le RAW donne certes de gros fichiers... mais c'est un argument non recevable quand on vois le prix des supports de stockage actuels Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 10:06

Dross a écrit:
Pour montrer qu'il y a aussi des partisans du RAW je répond au topic difference entre Jpg et Raw Biggrin

Mais je suis d'accords avec Satjc et gilg : RAW = développement sur PC.

Le RAW est le strict équivalent du négatif photo, avec tout ses avantages : récupération de l'exposition, et de la Balance des Blancs, pour les avantages les plus évidents.

Faire du RAW, c'est donc entrer dans une partie importante de la photo : le développement photo. Pour bien moins cher qu'avant avec les agrandisseurs, bacs de chimie, lumière rouge etc.

Après faut aimer. C'est une question de choix Wink
Et le RAW donne certes de gros fichiers... mais c'est un argument non recevable quand on vois le prix des supports de stockage actuels Wink

nous sommes tous d'accord ;-) ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Thomas B
2 Gb
2 Gb
Thomas B


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 36
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 05 - Briançon (Hautes-Alpes)
Date d'inscription : 07/12/2007

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:30

Je me posai la même question merci , je viens d'apprendre des chose surprenante !!

@+

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.images-montagne.com
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 18/02/2007

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 21:00

Le RAW c'est l'image brut du capteur, c'est à dire sans post traitement de ton APN, alors que le Jpg est deja traité par ton APN et pas forcement de la bonne façon en tout cas moin bien que si tu traite ton RAW avec ton ordi.
Cela dit moi aussi je shoot qu'en Jpg because le RAW c'est 80 photo sur une carte de 2go, et puis ça prend du temp à traiter, de plus y'a plein de logiciel qui ne prennent pas le RAW en charge (chaque APN a son RAW propre).
Cela dit je post-traite aussi les Jpeg......
Alors c'est chaqun comme il prefert....

PS: si j'ai dit des c.....neries merci de rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 11/11/2007

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 22:31

Raw ou jpeg pas la peine de s'arracher les .tiff

L'important est de parvenir à faire les images comme on le souhaite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
seatrend59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 23/03/2008

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:41

alain27 a écrit:
Raw ou jpeg pas la peine de s'arracher les .tiff

L'important est de parvenir à faire les images comme on le souhaite. Smile

oh que oui !
mais disposer du RAW sur un bridge et d' un logiciel gratuit (c'est pas le cas pour les reflex NIKON ) je trouve çà bluffant ...
en plus ce logiciel me parait assez complet mais bon je n'en connais pas d'autre....
une petite question pendant que j' y suis : la manip c'est de faire tout ce qu' on peut faire (couleur, contraste, bruit...) avec sylkipix , de développer ensuite en JPEG et de continuer en Photoshop ?
J 'ai essayé d' ouvrir dierctement Photoshop CS (8.0.1) mais je n' obtiens qu' en superbe ensemble de points gris....
Revenir en haut Aller en bas
mic91
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 82
APN : FZ28
Date d'inscription : 31/03/2008

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:52

Satjc a écrit:
En RAW tu dois développer toi même ta photo pour ensuite l'enregistrer en Jpeg, le traitement est vraiment plus lourd et plus long, et les fichiers sont enorme Wink
J'ai du louper un épisode. Shocked
Mais dans le menu ENR, dans QUALITE, RAW+Jpeg qu'est ce que cela veut dire?
Le Jpeg ne s'enregistre pas automatiquement avec le RAW? Quelle fonction a donc ce réglage?
J'avoue ne pas encore l'avoir utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 05/03/2007

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 1:56

seatrend59 a écrit:
une petite question pendant que j' y suis : la manip c'est de faire tout ce qu' on peut faire (couleur, contraste, bruit...) avec sylkipix , de développer ensuite en JPEG et de continuer en Photoshop ?
J 'ai essayé d' ouvrir dierctement Photoshop CS (8.0.1) mais je n' obtiens qu' en superbe ensemble de points gris....

Mon flux de travail : déRAWtiser par un programme tiers (LightRoom pour moi, mais il en existe d'autres : Aperture, DXO, Sylkipix...), et y modifier la BdB et l'Expo. Puis j'en sort un fichier 16bits (en psd, mais le tiff marche aussi).

Puis mon fichier 16bit, je l'ouvre dans toshop. Comme ca j'ai plus d'amplitude pour mes traitements photos Wink
Et à la toute fin, je sort un Jpeg Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
seatrend59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 23/03/2008

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 3:11

Dross a écrit:
seatrend59 a écrit:
une petite question pendant que j' y suis : la manip c'est de faire tout ce qu' on peut faire (couleur, contraste, bruit...) avec sylkipix , de développer ensuite en JPEG et de continuer en Photoshop ?
J 'ai essayé d' ouvrir dierctement Photoshop CS (8.0.1) mais je n' obtiens qu' en superbe ensemble de points gris....

Mon flux de travail : déRAWtiser par un programme tiers (LightRoom pour moi, mais il en existe d'autres : Aperture, DXO, Sylkipix...), et y modifier la BdB et l'Expo. Puis j'en sort un fichier 16bits (en psd, mais le tiff marche aussi).

Puis mon fichier 16bit, je l'ouvre dans toshop. Comme ca j'ai plus d'amplitude pour mes traitements photos Wink
Et à la toute fin, je sort un Jpeg Wink

Merci !

je viens de faire un essai avec Sylkipix : pas de PSD mais du TiFF 8 ou 16 .donc çà sera du TIFF16
Revenir en haut Aller en bas
mic91
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 82
APN : FZ28
Date d'inscription : 31/03/2008

difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 5:14

gilg a écrit:
Pour les formats Satjc a repondu .. Perso je prefere format 3/2 pour tirage 10x15.
Oui, moi aussi, mais je préfère shooter en... 4:3 (format du capteur) pour conserver la photo originale et ensuite, si je désire la tirer sur papier, la recadrer avec mon logiciel de retouche aux formats 3:2, 16:9 ou...3:1. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference entre Jpg et Raw Empty
MessageSujet: Re: difference entre Jpg et Raw   difference entre Jpg et Raw Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
difference entre Jpg et Raw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre GX8 et GX9 et 12-60 ou 12-60
» Entre ami
» entré
» Photos du 14/04/2019
» entre deux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: