Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????

Aller en bas 
+7
laverda13
effel74
bruch
Daniel65
ac3
Tounkayen
Jun
11 participants
AuteurMessage
Jun
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 22/02/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 10:55

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum..j'ai pas mal de pb avec l'utilisation de mon FZ 38 mais tjr pas le temps de lire les 500 pages pour comprendre ! GGGGRRR
là j'ai voulu faire des photos du lac d'Annecy sous la neige
Mais il faisait sombre en matinée et pour plus d'éclairage, j'ai mis le flash, j'étais en priorité ouverture et en IA
de retour, je les mets sur l'ordi et je ne peux pas les retoucher avec le logiciel fourni car elles sont en RAW ??? là je ne comprends pas la manip ? why ??? à cause du flash en plein jour ?
Oui je sais je suis Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Alex_ , désolée, désolée
et puis je pars bientôt en Thaïlande et je n'arrive tjr pas à me servir de mon appareil correctement ppppfffffffffffffffffffff ! faut dire que j'ai touché tous les boutons ;-(((
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 12:03

le raw correspond au fichier brut du capteur de l'apn, c'est à dire sans le traitement apporté par l'apn pour aboutir à un jpg.
Pour les lire et les convertir il faut un "dé-rawtiseur". Il y en a un qui est fourni avec le fz38, Sylkipix de mémoire.

Regarde "qualité" dans les paramètres de ton apn, c'est là que tu as de mémoire le choix entre les différents type de jpg et le raw Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jun
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 22/02/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 12:26

oh merci beaucoup : ça y est j'ai reconverti en jpg ouf !
merci encore de cette réponse rapide
je sais ce qu'est le raw mais je ne comprenais pas pourquoi mes dernières photos étaient ainsi : fausse manoeuvre certainement
Me reste plus qu'à chercher le "dé - rawtiseur" ! ;-)
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ac3
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 27/12/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 13:14

Faire des photos du lac avec le flash !!!! Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? 1064259976

Ton flash a une portée de 3 à 5 mètres... Est-ce bien raisonnable ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
Jun
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 22/02/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 13:23

Tu as complètement raison. J'avais le cerveau complètement gelé, il faut bien le dire !...ils annoncent moins 36 ici :-(((
la photo est sur un autre topic mais sans le flash ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel65
16 Gb
16 Gb
Daniel65


Masculin Nombre de messages : 2289
Age : 59
APN : Pentax K3, et du 18 au 500 mm et ex, FZ38, FZ100, FZ150
Dépt. ou Pays : 65 Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 08/07/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 08:44

-36° ? Shocked
Bigre ....les appareils photos et autres batteries n'aiment guère cette température ...
Prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://danere.wix.com/daniel
Jun
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 22/02/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 10:30

Oui tu as bien raison...c'est en revenant , et voyant qq chose sur mon objectif que j'ai pris peur et pensé qu'avec de telles températures, je pouvais abîmer mon APN
Dans le désert, la nuit, j'avais de la buée à l'intérieur du viseur :-(((
Mais ouf, soulagement, ce n'était rien !
Revenir en haut Aller en bas
bruch
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 53
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : 78 - Versailles
Date d'inscription : 30/11/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 16:06

Cela dit, le format raw mérite de s'y pencher un peu : il permet plein de choses en post-traitement que le jpg ne permet pas (ou peu), comme tous les ajustements d'exposition, la récupération de détail dans les ombres, les corrections de balance des blancs... Il faut juste pour cela un logiciel qui traite les raw...
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19628
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 17:06

Jun pour les RAW j'ai un Log qui les fait gratos, contacte moi en MP si tu veux !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 17:08

Moi aussi, rawtherapee ... Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jun
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 22/02/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 14:28

Merci pour ta proposition Effel
Ayant une famille avec deux enfants, j'ai du mal à dégager du temps pour ma passion "photos"...un jour, je me mettrai au post-traitement mais là impossible...
amitiés
...je réponds tardivement car j'étais au ski cette semaine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19628
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:35

j'ai failli allez au ski avec ma smala mais ce matin quant j'ai vu le temps et la purée sur la webcam du semnoz, ben on a pas décollé, ma petite fille de 9 ans était déçue LOL
On ira une autre fois, va tu au semnoz !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
laverda13
Membre Validé
Membre Validé
laverda13


Féminin Nombre de messages : 13
APN : LUMIX FZ45
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: rawthérapie souci ???   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 10:54

J'ai un souci avec rawthérapie, apparemment ce logiciel n'est pas compatible avec le raw2 de panasonic. Si quelqu'un peut m'éclairer. Mes photos raw dans le logiciel sont voilées de rouge ce qui signifie incompatibilité. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
upupa
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 163
Age : 75
APN : OM- DE- M5
Dépt. ou Pays : 19
Date d'inscription : 16/06/2008

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 07:25

Dommage si les photos étaient réussis malgré le flash ,c'était une occasion d'apprendre à développer les raw!
Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Membre Validé
Membre Validé
Jackie


Féminin Nombre de messages : 43
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 09/07/2010

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013, 15:25

Tounkayen a écrit:
Regarde "qualité" dans les paramètres de ton apn, c'est là que tu as de mémoire le choix entre les différents type de jpg et le raw Wink

merci   Alors là, s'il n'est pas trop tard pour avoir une réponse, je suis contente.

Pour faire des photos "d'ovni" on me demande de me mettre en RAW. Je ne connaissais que le JPEG. Donc ça y est, j'ai trouvé grâce à toi, Tounkaven flower 

Par  contre, comme je ne veux pas avoir de souci avec la mémoire ni avec mon logiciel photofiltre, et qu'il ne me faut le RAW que pour mes photos très éventuelles d' "ovni", que faut-il que je fasse ?

- Je mets RAW lorsque je pars à la chasse des "ovnis" puis je remets JPEG lorsque je veux faire des photos habituelles, et c'est bon ?

- Ou bien le choix RAW + JPEG est mieux ? Quelles différences entre JPEG tout seul, RAW tout seul et RAW + JPEG ?

Ils ne veulent que RAW car autrement ils perdent des données si j'ai bien compris.

- Si je remets en JPEG avant d'avoir vidé mon APN, est-ce que ça enlève le RAW si j'ai fait des photos spéciales un peu avant ?

- RAW mange beaucoup de mémoire ? Il m'arrive de faire plus de 100 photos dans la même journée. Cela serait-il possible sans avoir à vider mon APN si je laissais RAW à demeure ?

Qui peut me répondre avec des mots simples ? Tout me dire sur la différence et l'usage de RAW et JPG ? Je suis débutante +++++  et mon bridge est un FZ38.

merci
Revenir en haut Aller en bas
itnoh
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 126
APN : gh2 + lomo
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 01/05/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 11:17

Salut,

Tu peux trouver plein d'explications simples et claires sur le net mais, en gros, le raw (qui veut dire "cru" en anglais) te donne des images brutes non compressées, donc avec plus d'informations et de possibilité de traitements en post prod. Le jpeg, en revanche, te donne des images compressées, donc avec moins d'informations et de possibilité de traitements.

La fonction raw + jpeg, comme son nom l'indique, permet de prendre des photos sous ces deux formats à la fois. Ce qui veut dire que tu te retrouves avec 2 images sur ta carte mémoire, une en raw ET une en jpeg.

Tu peux passer de jpeg à raw sans problème, cela ne supprime ni l'un ni l'autre tant que tu n'as pas vidé ta carte.

Oui, raw mange plus de mémoire que jpeg puisque non compressé. Le nombre d'image que tu pourras prendre dépend de la taille de ta carte et de la résolution de ton apn. Pour en avoir une idée, regarde dans la notice ça doit être indiqué.


J'espère avoir répondu à tes questions..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolaslarouziere.com
itnoh
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 126
APN : gh2 + lomo
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 01/05/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 11:19

Un lien sur le forum où tu peux lire une fichier très bien fait qui t'explique tous les avantages du raw

https://www.forumlumix.com/t5105-pourquoi-utiliser-le-raw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolaslarouziere.com
Jackie
Membre Validé
Membre Validé
Jackie


Féminin Nombre de messages : 43
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 09/07/2010

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 13:12

Merci itnoh pour tes renseignements sunny 
Revenir en haut Aller en bas
itnoh
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 126
APN : gh2 + lomo
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 01/05/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 21:43

Avec plaisir et bonne chasse aux ovnis. Perso, je désespère d'en voir un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolaslarouziere.com
Jackie
Membre Validé
Membre Validé
Jackie


Féminin Nombre de messages : 43
APN : FZ 38
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 09/07/2010

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 23:11

Certains en voient tous les jours, je me demande comment ils font, s'ils ne font aucune méprise scratch 

Une année, j'ai vu une petite flottille de plusieurs boules oranges au-dessus de ma ville. Comme j'observais le ciel depuis pas mal de temps (soirée Opération Suricate), je fatiguais et j'ai mis ça sur le compte de la fatigue. Une hallucination de fatigue qui n'a pas duré longtemps. Je n'ai donc pas signalé. Coïncidence ? J'ai appris il n'y a pas longtemps, que la même année et peut-être à la même époque, c'était l'été, des jeunes ont vu une série de boules oranges qui filaient le long de la rivière, puis ont obliqué brusquement pour aller vers l'océan. S'il le faut c'était les mêmes boules oranges.

Mais pour photographier, il faut que ça reste plus longtemps en vue.

En tous les cas, maintenant je sais "tout" sur RAW. merci 
Revenir en haut Aller en bas
itnoh
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 126
APN : gh2 + lomo
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 01/05/2011

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 13:22

Mmm, intéressant. Je m'intéresse assez à ce sujet, je me documente pas mal (bouquins, conférences, vidéos, forums, etc), mais jamais j'y ai été confronté personnellement.
Bref, peut être nous croiserons nous sur un autre forum dédié aux ufo...

En tout cas ravi d'avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolaslarouziere.com
Invité
Invité




Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 20:44

Bonsoir, avec mon FZ45 j'ai au début fait des photos en RAW et bizarrement je trouve plus dans le menu le réglage pour choisir RAW ou JPEG ? quelqu'un sais pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 20:45

Avant de te lancer dans l'achat d'une application telle que LR ou autre, je te conseille d'utiliser Faststone qui est gratuit, et qui permet de retravailler ses photos.
Il lit tous les raw sans problème.
Je le conseille aux débutants de notre club photo et c'est une bonne ébauche avant de passer la vitesse supérieure.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
Invité
Invité




Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitimeSam 19 Oct 2013, 19:47

Merci pour cette réponse, seulement j'ai au tout début de l'utilisation de mon appareil eu l'occation de travailler en Raw, je l'ais configuré en JPEG et maintenant que j'aimerais réutiliser le Raw, plus moyen de le reconfigurer???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????   Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help je ne comprends pas : mes photos sont en raw ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi mes photos sont elles........ ?RAJOUT DE PHOTOS
» Où sont mes photos
» où sont les photos des FT ?
» Mes photos sont décevantes (TZ3)
» Mes photos sont ratées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: