Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Test ISO complet du FZ18

Aller en bas 
+5
Nanucq
sebounet
gc232
Satjc
IntruX
9 participants
AuteurMessage
IntruX
Membre Validé
Membre Validé
IntruX


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:49

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un test de toutes les sensibilités sur le FZ18:
- Mode P auto, réglages image par défaut, aucune retouche - Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux versions haute résolution (resize 63%) -

100iso
Test ISO complet du FZ18 932652P1020153_Iso100_small

200iso
Test ISO complet du FZ18 708617P1020154_Iso200_small

400iso
Test ISO complet du FZ18 276219P1020155_Iso400_small

800iso
Test ISO complet du FZ18 864608P1020156_Iso800_small

1600iso
Test ISO complet du FZ18 397350P1020157_Iso1600_small

3200iso
Test ISO complet du FZ18 393398P1020159_Iso3200_small

6400iso
Test ISO complet du FZ18 893919P1020161_Iso6400_small




Petites remarques:

# La pièce de test n'est pas très lumineuse puisque l'APN a du descendre à 1/3s à 100iso pour avoir la bonne exposition (le main levé aurait donc été très difficile à cette sensibilité). Par contre, la faible luminosité est assez homogène si bien qu'il n'y pas de grosses zones d'ombres qui pourraient faire ressortir le bruit.

# De plus, sur mon test, le bruit parait moins important car les photos sont visibles en seulement 800x600. Si on les regardes en plus haute résolution en cliquant sur les images, le bruit sera bien plus visible, et ça aurait été encore plus flagrant si j'avais mis les hautes résolutions sans le resize à 64%.

# Pour les photos avec une obscurité beaucoup plus prononcée, il n'est vraiment pas conseillé de monter en ISO, même sur les reflexs. Dans ces cas, il vaut mieux stabiliser l'APN pour pouvoir rester à une sensibilité raisonnable.
La montée en iso est plus conseillée dans les cas où on veut accélérer la vitesse d'obturation. Par exemple, on peut avoir besoin de monter à 400-800iso en plein jour pour permettre une vitesse d'obtu plus élevée qui figera mieux les objets en mouvement qu'on photographie, le tout sans trop de bruit vu que la luminosité sera bonne.

# Globalement, je suis très agréablement surpris par la performance du FZ18. Par rapport aux Panasonic de génération précédente (FZ8-FZ50), je trouve que la principale différence est que son traitement anti-bruit fait moins baver les couleurs et les détails (moins de moutonnements, de bavures et de barbouillages).

# Par contre, il faut faire attention aux automatismes avancés car ils montent beaucoup trop facilement en sensibilité (souvent 800-1600iso), si bien qu'aux premiers abords, les débutants trouvent le rendu du FZ18 trop bruité, d'autant que ces automatismes poussent un peu les débutants à shooter n'importe comment, du genre ne jamais utiliser de flash ou de trepied, même pour shooter FlashGordon de nuit.

# Si vous n'arrivez pas à obtenir aussi peu de bruit sur vos photos avec le FZ18, je vous conseille de les sur-exposer avec une compensation d'exposition positive pour éviter que le rendu ne soit trop sombre et fasse ressortir le bruit.
Par exemple, même avec le meilleur des reflexs Canon réputé pour son faible bruit, on peut avoir un bruit horrible si on expose mal sa photo avec un rendu trop sous-exposé.


==> Bref, je ne peux que recommander cet APN pour son excellent rapport "(qualité d'image & possiblités) / (prix & encombrement)". J'ai eu un FZ7 pendant un certain temps qui m'avait déjà bien plu alors comme le FZ18 progresse dans pas mal de domaines dans un encombrement toujours aussi réduit, je pense qu'il peut convenir à énormément de situations tant qu'on ne cherche pas à faire l'impossible et qu'on apprend à bien utiliser les principes de la pratique photo.

Pour finir, je n'ai donc qu'un truc à dire: Amusez vous bien avec vos FZ18, il vous le rendra bien Cool


Dernière édition par IntruX le Mer 26 Mar 2008 - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:59

J'avais déjà vu ton test sur le Forum HDR dans le Topic sur le Fuji Wink

Si tu as la possibilité de mettre aussi les crops, cela serait super interessant Wink

_________________
Test ISO complet du FZ18 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gc232
4 Gb
4 Gb
gc232


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 35
APN : EOS 1000D
Dépt. ou Pays : Angleterre
Date d'inscription : 14/02/2008

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:01

Tiens c'est marrant, mon FZ18 me donne l'impression de bien plus bruiter ...
Sans doute le fait que personnellement je ne monte en ISO que lorsque c'est vraiment nécessaire, généralement la nuit ou dans une pièce très sombre ...
Ici la pièce est bien éclairée (enfin c'est correct dirons-nous).
Si je compare avec une de mes photos à 400 ou 800 ISO, c'est nettement plus propre sur les tiennes que sur les miennes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/golfcharlie232/
IntruX
Membre Validé
Membre Validé
IntruX


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:17

gc232 a écrit:
Tiens c'est marrant, mon FZ18 me donne l'impression de bien plus bruiter ...
Sans doute le fait que personnellement je ne monte en ISO que lorsque c'est vraiment nécessaire, généralement la nuit ou dans une pièce très sombre ...
Ici la pièce est bien éclairée (enfin c'est correct dirons-nous).
Si je compare avec une de mes photos à 400 ou 800 ISO, c'est nettement plus propre sur les tiennes que sur les miennes ...

La pièce de test n'était pas très lumineuse non plus vu la vitesse d'obturation de départ très lente mais le résultat n'est pas très bruité car il n'y a pas beaucoup de zones d'ombres et que le rendu est bien exposé.

Pour diminuer le bruit sur tes photos, je ne peux que te conseiller de les sur-exposer avec une compensation d'exposition positive pour éviter que le rendu ne soit trop sombre et fasse ressortir le bruit.
Même avec le meilleur des reflexs Canon réputé pour son faible bruit, on peut avoir un bruit horrible si on expose mal sa photo.

De plus, sur mon test le bruit parait moins important car les photos sont visibles en seulement 800x600. Si tu les regardes en plus haute résolution en cliquant sur les images, le bruit sera bien plus visible, et ça aurait été encore plus flagrant si j'avais mis les hautes résolutions sans le resize à 64%.
Revenir en haut Aller en bas
IntruX
Membre Validé
Membre Validé
IntruX


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:37

Pour ceux qui ont la flemme (ou pas le débit) de voir les photos haute résolution, j'ai réalisé quelques crops (63% & 54%) de comparaison entre mon PanasonicFZ18 et mon FujiS100FS:
- en dehors des différences de bruit et de niveau de détail, on peut voir que le FZ18 a choisi une BalanceDesBlancsAuto beaucoup plus froide que le S100FS; sur ses photos entières, la lumière en haut de l'image a même un teinte bleutée; on peut aussi noter que le Fuji a un peu plus sous-exposé la scène que le FZ18 (ça dévalorise un peu le Fuji avec son rendu plus sombre), il aurait peut être fallu utiliser l'expo matricielle comme sur le FZ18 pour avoir exactement le même rendu de luminosité -
______________________________________
-------200iso-------
Test ISO complet du FZ18 220772Crop_FujiS100FS_Iso200

Test ISO complet du FZ18 213803Crop_FZ18_Iso200


______________________________________
-------800iso-------
Test ISO complet du FZ18 703902Crop_FujiS100FS_Iso800

Test ISO complet du FZ18 76748Crop_FZ18_Iso800


______________________________________
-------1600iso-------
Test ISO complet du FZ18 770110Crop_FujiS100FS_Iso1600

Test ISO complet du FZ18 967794Crop_FZ18_Iso1600


______________________________________
-------6400iso-------
Test ISO complet du FZ18 12327Crop_FujiS100FS_Iso6400

Test ISO complet du FZ18 500932Crop_FZ18_Iso6400




Petites remarques:

# On note une certaine différence de tonalités de couleurs entre le Fuji et le FZ18. Dans la réalité visible à l'oeil nu, c'était un peu entre les deux appareils, peut être un peu plus proche du rendu du Fuji (le FZ18 a un rendu trop froid sur certaines parties de la photo entière, notamment le meuble qui n'est pas assez rouge, les biscuits qui ne sont pas assez "chauds", le rideau en haut de l'image entière qui est carrément passé du blanc au bleu, et l'origan qui est bien trop vert).

# Toutefois, cette différence de tonalité peut être relativisée car c'est surtout une question de gout et de réglage de BalanceDesBlancs. Si le rendu par défaut d'un des 2 APNs ne vous convient pas, ils comportent tous les 2 un réglage de compensation de BDB pour ajuster la tonalité de la BDBauto sans avoir à passer par un réglage manuel systématique.

# Par ailleurs, on peut noter qu'en mode Standard PROVIA (celui utilisé par défaut dans ce test), le rendu du Fuji est assez flatteur (couleurs chaudes et correctement saturées) sans toutefois paraitre artificiel.
En mode de Film SOTF (doux), le rendu est un peu plus neutre et moins contrasté, surement que ça aurait été plus proche de la réalité, avec toutefois un résultat moins flatteur à l'oeil.
Et en mode VELVIA, c'est le contraire de SOFT, le rendu est fortement saturé, les couleurs sont encore plus chaudes et le contraste est plus poussé encore qu'en PROVIA. Je déconseille ce mode en intérieur; par contre, il peut très bien convenir en extérieur pour bien marquer la vivacité des couleurs de certaines scènes (fleurs, ciels, couchés de soleil, fresques...)

# Enfin, même si c'est peu visible dans ce test, le FZ18 perd plus dans le rendu des couleurs lorsqu'on monte en iso.
Sur les couleurs vives, le FZ18 s'en sort bien mais sur les nuances de couleurs plus subtiles, il a tendance à faire du monochrome lorsqu'on monte en iso (ça se voit un peu sur la nappe que le FZ18 décolore plus avec la montée en iso), sans compter qu'a partir de 400iso, il y a des taches jaunes/verdatres qui apparaissent (c'est ce qu'on voit sur mon pot d'origan qui n'est pas du tout vert dans la réalité ).


==> Pour les curieux, j'ai posté le même test du FUJI S100FS sur un autre topic du forum >ici<
Il va sans dire que le FujiS100FS se débrouille mieux que le PanaFZ18 mais c'est un tout autre prix (presque le double), et un tout autre encombrement (le poids est double).


Dernière édition par IntruX le Jeu 27 Mar 2008 - 0:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:40

merci Test ISO complet du FZ18 1305401286

_________________
Test ISO complet du FZ18 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
sebounet
4 Gb
4 Gb
sebounet


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 44
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 58 - NEVERS
Date d'inscription : 11/03/2008

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 19:39

waouh, super boulot, merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanucq
Membre Validé
Membre Validé
Nanucq


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 10/06/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:58

Encore merci Intrux, ça c'est du test complet. Je rejoins tes conclusions sur le rendu des couleurs et sur le fait que pour atténuer fortement le bruit il suffit de faire une exposition "à droite": On shoote en RAW en surexposant de +1ev. Ensuite au développement on corrige de -1ev et on remarque que le bruit est nettement inférieur à ce que l'on a d'habitude .

Petite remarque avant que quelqu'un la fasse sur HFR: On voit nettement le défaut de frange pourpre sur les photos du S100fs en haut du paquet de céréales. Evidement il faut être à 100% pour le remarquer, mais c'est visible. Pour le reste ce fuji est une merveille.

Que penses tu de l'ergonomie, des menus ?
Revenir en haut Aller en bas
IntruX
Membre Validé
Membre Validé
IntruX


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:04

Nanucq a écrit:
Encore merci Intrux, ça c'est du test complet. Je rejoins tes conclusions sur le rendu des couleurs et sur le fait que pour atténuer fortement le bruit il suffit de faire une exposition "à droite": On shoote en RAW en surexposant de +1ev. Ensuite au développement on corrige de -1ev et on remarque que le bruit est nettement inférieur à ce que l'on a d'habitude .

Petite remarque avant que quelqu'un la fasse sur HFR: On voit nettement le défaut de frange pourpre sur les photos du S100fs en haut du paquet de céréales. Evidement il faut être à 100% pour le remarquer, mais c'est visible. Pour le reste ce fuji est une merveille.

Que penses tu de l'ergonomie, des menus ?
# Honnêtement, étant très habitué aux menus Panasonics, je trouve que ceux du Fuji sont moins évidents mais fort heureusement, on a beaucoup moins besoin de les utiliser car la plupart des fonctions utiles sont accessibles avec des commandes directes.
Maintenant, je me suis bien habitué aux menus du Fuji alors je serais incapable de dire si ils sont plus commodes ou moins pratiques.

# Concernant la frange poupre sur les zones lumineuses de contour, c'est vrai que la couleur est visible à 100% sur le Fuji.
Toutefois, on notera que sur le FZ18, même s'il n'y a pas cette coloration d'AC, je trouve qu'on voit une frange lumineuse qui diminue plus la netteté du contour du paquet (je soupçonne que la coloration de la frange a été efficacement traitée par le Venus Engine en JPEG).


Dernière édition par IntruX le Jeu 27 Mar 2008 - 0:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanucq
Membre Validé
Membre Validé
Nanucq


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 10/06/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:11

Merci pour ta réponse. L'accès direct aux fonctions de base est un autre bon point. En ce qui concerne l'AC sur le FZ18, c'est en effet une possibilité.
Amuse toi bien avec tes joujoux et au plaisir de te lire ;-) c'est très IntruXtif.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
8 Gb
8 Gb
Desmo


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 65
APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D
Dépt. ou Pays : 85 - Vendée
Date d'inscription : 02/03/2008

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:59

Très intéressant ton petit test Intrux.

Moi qui bloquais dans 99% des cas mon FZ à 100 ISO, je vois qu'il est possible de l'exploiter sans trop de dégâts jusqu'à 400 surtout en sous-exposant.

Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 23:05

desmo90085 a écrit:
Mje vois qu'il est possible de l'exploiter sans trop de dégâts jusqu'à 400 surtout en sous-exposant.
IntruX a écrit:
# Si vous n'arrivez pas à obtenir aussi peu de bruit sur vos photos avec le FZ18, je vous conseille de les sur-exposer avec une compensation d'exposition positive pour éviter que le rendu ne soit trop sombre et fasse ressortir le bruit.
La sur-exposition et aussi conseillé en RAW.
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
IntruX
Membre Validé
Membre Validé
IntruX


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 0:39

desmo90085 a écrit:
Très intéressant ton petit test Intrux.

Moi qui bloquais dans 99% des cas mon FZ à 100 ISO, je vois qu'il est possible de l'exploiter sans trop de dégâts jusqu'à 400 surtout en sous-exposant sur-exposant .

Merci du tuyau.
Test ISO complet du FZ18 Adodonic

Ce conseil est d'ailleurs valable pour tout type d'APN.
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
8 Gb
8 Gb
Desmo


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 65
APN : FZ18/Canon 40D/Canon 5D
Dépt. ou Pays : 85 - Vendée
Date d'inscription : 02/03/2008

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 6:10

Oups, mon clavier a fourché.
Merci pour la "retouche". merci
Revenir en haut Aller en bas
vdz
Membre Validé
Membre Validé
vdz


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
APN : Lumix FZ-18 + (canon powershot G3)
Date d'inscription : 24/03/2008

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 15:50

Merci beaucoup IntruX, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton excellent test et tes conseils.
J'essayerai prochainement le truc de la sur-exposition Test ISO complet du FZ18 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 12:53

Je connaissais pas non plus le truc de la surex
Tu laisses donc la surex en permanence, c'est ça ?

Sinon je trouve que le FZ18 s'en sort encore plutot bien à 400 iso comparé au Fuji surtout si l'on tiens compte de la différence de prix
Revenir en haut Aller en bas
IntruX
Membre Validé
Membre Validé
IntruX


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2007

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:33

tipitui a écrit:
Je connaissais pas non plus le truc de la surex
Tu laisses donc la surex en permanence, c'est ça ?
Nan, nan ..

Quand on surexpose, le risque de hautes lumières brulées est bien plus important (c'est même fort probable sur un petit capteur comme le FZ18).
Il faut donc utiliser cette technique uniquement quand la photo comporte une majorité de zones sombres qui sont très casse-gueule en matière de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 14:32

Ok
compris
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli


Féminin Nombre de messages : 5638
Age : 48
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 19/02/2008

Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 19:16

sebounet a écrit:
waouh, super boulot, merci

Test ISO complet du FZ18 2054591797 Merci, très intéressant !! Test ISO complet du FZ18 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
Contenu sponsorisé





Test ISO complet du FZ18 Empty
MessageSujet: Re: Test ISO complet du FZ18   Test ISO complet du FZ18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test ISO complet du FZ18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les test du FZ18
» Test complet du G3 sur dpreview
» Test complet du GH2 sur dpreview: medaille d'argent
» Montage complet filtres Cokin série A sur FZ18 !!!
» test fz18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: