Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?

Aller en bas 
+2
focafix
milka
6 participants
AuteurMessage
milka
Membre Validé
Membre Validé
milka


Nombre de messages : 34
APN : FZ18 - GH2
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 09/12/2010

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:37

Bonjour,

Une longue absence sur le forum à cause du boulot et je peux dire que le forum m'a manqué.

Je reviens non sans but, mais avec quelques questions et quelques problèmes (il en faut bien de temps en temps).

Suite à un petit accident (rencontre de l'objectif et d'un chiot de 3 mois plein de mordant) et à une négligence de ma part (retrait du filtre que je trouvais inadapté aux conditions) mon pana 14-140mm a 2 petites rayures.

Après tests, cela ne sembla pas affecté les photos (y compris à contre jour). Cependant, 2 jours avant l'accident je venais de décider de le mettre en vente.

Quelles sont les techniques pour remédier à ce problème? Est-ce qu'il vaudrait le coup de le faire réparer ? Après tout la responsabilité civile est faite pour ce genre de pépins aussi.

Je ne connais ni les solutions possibles ni les tarifs auxquels il faut s'attendre, si vous en savez plus, je prend...


Merci à tous et longue vie au forum



Revenir en haut Aller en bas
focafix
Membre Validé
Membre Validé
focafix


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 61
APN : OmD-EM5
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 21/09/2011

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:15

Hello!

Ça dépend où sont situées les rayures : (Ce n'est pas tout à fait clair pour moi...)
- sur la lentille frontale : rien à faire (c'est tout simplement irréparable, on ne peut pas "polir" un verre d'objo)
- sur le fût de l'objectif : en général ce n'est pas trop grave pour une vente (si c'est signalé comme étant "usagé") si cela n'affecte pas le fonctionnement


Dernière édition par focafix le Lun 5 Mar 2012 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:22

Si ce n'est pas toi le propriétaire du chiot, (ni tes parents, enfants ou conjoints), l'assurance responsabilité civile du propriétaire du chiot doit te payer la réparation, et ce n'est pas comme une assurance voiture, il n'y a aucun inconvénient à la faire jouer pas de malus. Cependant parfois il y a une franchise suivant les contrats.
Revenir en haut Aller en bas
milka
Membre Validé
Membre Validé
milka


Nombre de messages : 34
APN : FZ18 - GH2
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 09/12/2010

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:39

Bonsoir,

Désolé du retard. Pour répondre aux questions les rayures sont sur la lentille frontale, elles se voient à contre jour en regardant avec attention l'objectif.
Il me semble que c bien moins grave que sur le fut justement, non?

Un 14-140 avec petites rayures vous pensez à une réelle baisse de prix pour la vente?
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:35

milka a écrit:
Pour répondre aux questions les rayures sont sur la lentille frontale, elles se voient à contre jour en regardant avec attention l'objectif. Il me semble que c bien moins grave que sur le fut justement, non?

C'est sur le fût que c'est le moins grave. Ceci n'affecte pas les photos. Sur la lentille si, puisque c'est par là que passe la lumière...
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:24

milka a écrit:
Il me semble que c bien moins grave que sur le fut justement, non?

Rassures moi, tu plaisantes ... ??? Ton objo prends les photos par les lentilles, pas par le fut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:40

Gerdy a écrit:
milka a écrit:
Pour répondre aux questions les rayures sont sur la lentille frontale, elles se voient à contre jour en regardant avec attention l'objectif. Il me semble que c bien moins grave que sur le fut justement, non?

C'est sur le fût que c'est le moins grave. Ceci n'affecte pas les photos. Sur la lentille si, puisque c'est par là que passe la lumière...

il faut vraiment y aller fort pour que ça se voit. C'est pas 2 pauvres rayures sur une lentille frontale qui vont condamner un objo.

Ca remet en question pas mal d'idées pré-conçues Wink :
http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html
Revenir en haut Aller en bas
milka
Membre Validé
Membre Validé
milka


Nombre de messages : 34
APN : FZ18 - GH2
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 09/12/2010

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:48

Ah eh bien voilà qui me fait plaisir!

Les rayures sont visibles sur l'objectif en y prêtant réellement attention, aucune traces sur les photos.

Mais qu'est-ce que cet article fait peur ! Je n'aimerai pas avoir un objo comme le dernier présenté affraid

Merci pour cet article

merci
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:54

milka a écrit:
Ah eh bien voilà qui me fait plaisir!

Les rayures sont visibles sur l'objectif en y prêtant réellement attention, aucune traces sur les photos.

Mais qu'est-ce que cet article fait peur ! Je n'aimerai pas avoir un objo comme le dernier présenté affraid

Merci pour cet article

merci

c'est clair que ça fait un peu mal au coeur lol!
Le pire c'est que j'ai un exemplaire de l'objo martyrisé, mais en bien meilleur état MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?    Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panasonic DMC-G7K, quelles solutions pour de la macrophotographie ?
» Quelles solutions pour photos sous-marines svp?
» objectif macro et non macro - quelles différences
» Reportage µ4/3 au flash - 3 solutions
» Rêve aux solutions oranges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: