Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Problème avec reglage BB en automatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime12.03.12 18:10

Je constate que chaque fois que je mets en BB automatique , mes photos ont tendance a virer au rouge! scratch

EX....

Problème avec reglage BB en automatique P1090810

Problème avec reglage BB en automatique P1090813
En mode nuageux...c'est mieux il semblerait!
En Zoomant au max...je perds le bleu du ciel toutefois
Problème avec reglage BB en automatique P1090811

ou
Problème avec reglage BB en automatique P1090910

En mode Beau Temps, ça donne a peu près ça....

Problème avec reglage BB en automatique P1090812
Problème avec reglage BB en automatique P1090911


Serie de photos prises tantôt en montant la colline qui surplombe mon village!Il faisait très beau...

Bref, dois je abandonner définitivement ce mode auto de BB.....ou est ce que quelque chose m’échappe?
Est ce que d 'autres ont constaté ce type de problème?
Merci d'avance de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime12.03.12 19:46

Premier élément de réponse, il semblerait que la BB est peu fiable... Rolling Eyes

http://www.zone-numerique.com/news_5230_test_dpr_du_panasonic_gh1.htm

et que"Plus gênant, il semble, toujours selon dpreview, que la plage dynamique du GH1 soit parfois insuffisante menant à des hautes lumières cramées, un peu à l'instar des compacts 12 mégapixels actuels, dommage."
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime12.03.12 19:49

La BDB auto fonctionne bien : As tu vérifié le réglage de celle ci il faut que le point de réglage soit bien au centre ?

Pour les ciels trop blancs , j' avais indiqué de faire une mesure de l"AE sur le ciel , mettre en memoire avec la touche AE/AF et ensuite faire le cadrage et prendre la photo ! le ciel sera bleu et s'il manque un peu de luminosité ,cela se corrige en PT .
Je n'utilise jamais les réglages prédéfinis ciel nuageux, soleil etc .... !


Dernière édition par poulbeau19 le 12.03.12 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime12.03.12 19:53

effectivement je fais rarement confiance à la BdB auto..
le mieux est encore de shooter en RAW car avec ce format tu peux modifier ta BdB pendant le PT et donc l'adapter à ton traitement
si tu restes en Jpeg le mieux est de faire des essais avant de prendre ta photo pour voir ce qui est le mieux!

avec Lightroom tu peux cependant augmenter ou diminuer les teintes vertes/bleu ou rouge, ce qui règlera ton problème! Smile

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Problème avec reglage BB en automatique 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime12.03.12 20:01

Ps: tes photos n'ont pas trop de tendance au rouge ! scratch

Crying, bien d'accord avec toi pour le Shoot en RAW , mais tout le monde n' a pas Lightroom ou CameraRaw pour corriger correctement la BDB et sur d'autres logiciels c'est pas toujours évident de reprendre des JPEG, du moins avec une habitude du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 10:19

poulbeau19 a écrit:
La BDB auto fonctionne bien : As tu vérifié le réglage de celle ci il faut que le point de réglage soit bien au centre ?

Pour les ciels trop blancs , j' avais indiqué de faire une mesure de l"AE sur le ciel , mettre en memoire avec la touche AE/AF et ensuite faire le cadrage et prendre la photo ! le ciel sera bleu et s'il manque un peu de luminosité ,cela se corrige en PT .
Je n'utilise jamais les réglages prédéfinis ciel nuageux, soleil etc .... !

Merci Poulbeau...je vais me pencher sur cette histoire de réglage des blancs (et le pt de de réglage au centre scratch )

Je vais aussi tester la mesure sur le ciel...j avais oublié!

Si j ai bien compris....toi, tu es donc tjrs en BB Auto?

Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 10:24

Cryingbear a écrit:
effectivement je fais rarement confiance à la BdB auto..
le mieux est encore de shooter en RAW car avec ce format tu peux modifier ta BdB pendant le PT et donc l'adapter à ton traitement
si tu restes en Jpeg le mieux est de faire des essais avant de prendre ta photo pour voir ce qui est le mieux!

avec Lightroom tu peux cependant augmenter ou diminuer les teintes vertes/bleu ou rouge, ce qui règlera ton problème! Smile

Merci Cryingbear d 'être passé ici...

Malheureusement, je n'en suis pas a savoir utiliser le RAW et ne possède pas Lightroom...

Je bidouille l eclairage, contraste, recadrage avec Photofiltre, Picassa ou Microsoft Picture Manager...
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 10:25

poulbeau19 a écrit:
Ps: tes photos n'ont pas trop de tendance au rouge ! scratch


Il y a bien du "rose "sur le ciel de la 1 et 2, non?Ou j ai l a berlue... lol!
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 10:58

Malheureusement, je n'en suis pas a savoir utiliser le RAW et ne possède pas Lightroom...

Je bidouille l eclairage, contraste, recadrage avec Photofiltre, Picassa ou Microsoft Picture Manager...


Au lieu de bidouiller Rolling Eyes avec 3 logiciels ... j'ai utilisé photofiltre pendant plusieurs années et encore maintenant .... tu corriges avec 98% de tes photos!
par contre j'utilise beaucoup " les corrections " Gamma " contraste " Histogramme " et très peu voir jamais .. luminosité et saturation ! quelques fois tons foncés et clairs .... " c'est vrai que maintenant avec LR3.6 et le RAW , photofitre me sert plus au cadrage et vérification de fignolage .....

Pour ta BDB tu mets en BDB auto >> tu appuis sur la touche WB >> ensuite ajuster >> là le point de réglage doit être au centre ... !

PS. Une photo avec un ton chaud et toujours meilleure qu'une photo avec un ton froid ... !
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 14:28

Problème avec reglage BB en automatique 1305401286

Je passe rarement et je tombe sur ce post. Problème avec reglage BB en automatique Biggrin

Sur tous les APNs la balance des blancs AUTO est très aléatoire et peut vraiment être à côté de la plaque.
Il faut utiliser les préréglages, ou bien, et c'est beaucoup mieux, faire une balance des blancs manuelle.
Vous pouvez utiliser le "White Balance Lens Cap" que l'on trouve sur eBay pour rien (2 ou 3 € avec les FDP).
http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/Capuchon_Balance_des_blancs_Lens_cap_White_Balance.php
C'est très efficace, ça prend quelques secondes et c'est cent fois mieux que d'essayer de rattraper le truc en post traitement.

Le capuchon existe dans pratiquement tous les diamètres, alors pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 17:18

poulbeau19 a écrit:
[color=orange][i]
par contre j'utilise beaucoup " les corrections " Gamma " contraste " Histogramme " et très peu voir jamais .. luminosité et saturation ! quelques fois tons foncés et clairs .... " c'est vrai que maintenant avec LR3.6 et le RAW , photofitre me sert plus au cadrage et vérification de fignolage .....

Pour ta BDB tu mets en BDB auto >> tu appuis sur la touche WB >> ensuite ajuster >> là le point de réglage doit être au centre ... !


Merci Poulbeau...je vais donc regarder pour le reglage BLB....

Je note aussi ce que tu as dis a propos de l 'utilisation de Photofiltre... Problème avec reglage BB en automatique Biggrin par contre, je ne sais pas a quoi sert la correction Gamma...lol....
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 17:22

Nemodus a écrit:
Problème avec reglage BB en automatique 1305401286

Je passe rarement et je tombe sur ce post. Problème avec reglage BB en automatique Biggrin

Sur tous les APNs la balance des blancs AUTO est très aléatoire et peut vraiment être à côté de la plaque.
Il faut utiliser les préréglages, ou bien, et c'est beaucoup mieux, faire une balance des blancs manuelle.
Vous pouvez utiliser le "White Balance Lens Cap" que l'on trouve sur eBay pour rien (2 ou 3 € avec les FDP).
http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/Capuchon_Balance_des_blancs_Lens_cap_White_Balance.php
C'est très efficace, ça prend quelques secondes et c'est cent fois mieux que d'essayer de rattraper le truc en post traitement.

Le capuchon existe dans pratiquement tous les diamètres, alors pourquoi s'en priver ?

Merci de ton passage ici Nemodus.... Very Happy

Interessant ton tuyau sur la capsule ...a ce prix la, ça vaut le coup d'essayer...je ne vais pas me ruiner!
Je vais donc me pencher sur la question...

Suis passée sur ton blog... Problème avec reglage BB en automatique 671548061 super pour les possesseurs de bridges Pana....dommage qu'il n'y ait pas le FZ38... lol! Je serais venue plus souvent te lire!
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 17:54

Merci Nemodus .... pour ton intervention , Je suis bien d'accord que la Prise et réglage de la BdB manuelle est un bon choix ... j'avais lu ton article sur les capuchons ... il faut absolument que j'en commande !! Rolling Eyes

@ Colombe , le site de Nemodus est dédié au FZ 50 ... mais il est plein de bons et mêmes de très bons conseils .... ( Je te vends mon FZ 50 si tu veux ... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 18:02

MDR poulbeau... lol!

Certes , je galère un peu mais quand on a gouté aux APN a objectifs interchangeables , on a surement du mal a se contenter d'un bridge...un reflex commencerait plutot a me faire de l'oeil.. lol!

Et puis, je vais avoir un Canon Powershot SX40HS a bazarder... lol!

Il n’empêche que mon petit FZ 38, j'y tiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 19:18

Tiens, lis ça.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 19:35

Ah oui, Squirrel...merci de m'y faire repenser!

Je l avais pourtant déjà lu ton tuto...mais j ai tellement lu de trucs, que je l avais complètement oublié! Rolling Eyes

Je vais me replonger de dans...en plus, maintenant je comprends mieux pas mal de notions qui étaient encore de l 'hébreu il y a quelques mois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime13.03.12 20:31

colombe a écrit:
Ah oui, Squirrel...merci de m'y faire repenser!

Je l avais pourtant déjà lu ton tuto...mais j ai tellement lu de trucs, que je l avais complètement oublié! Rolling Eyes

Je vais me replonger de dans...en plus, maintenant je comprends mieux pas mal de notions qui étaient encore de l 'hébreu il y a quelques mois!
Wink et la lumière fut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec reglage BB en automatique Empty
MessageSujet: Re: Problème avec reglage BB en automatique   Problème avec reglage BB en automatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec reglage BB en automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec le stabilisateur automatique / FIRMWARE 1.0
» Réglage de la mise au point automatique FZ50
» Problème d'exposition automatique GH5
» Problème RAW GH4 - retouche automatique sans que je le demande
» Probleme reglage map

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: