Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Filtre UV pour pancake 20mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lapelothe
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2012

Filtre UV pour pancake 20mm Empty
MessageSujet: Filtre UV pour pancake 20mm   Filtre UV pour pancake 20mm Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:07

Bonjour les amis,

heureuse propriétaire d'un GX1 avec pancake 20mm, je souhaite vivement faire l'achat d'un filtre surtout dans le but de protéger mon optique dans les situations à risque (photos de mon enfant jouant à la plage dans le sable par exemple). Je ne veux pas lancer ici la polémique sur la question du filtre pour protéger l'optique ou le pare-soleil, mon choix est fait sur ce point, je me range du côté des partisans du filtre, le plus "neutre" possible, en tant que protection, que j'envisage même de laisser sur mon APN le plus souvent possible.
Etant totalement consciente du risque de dégradation des qualités de mon optique, je souhaite tout de même acquérir un filtre de bonne qualité afin de limiter ce désagrément. Je suis sur le point de passer une commande chez digit-photo, seul le choix du filtre subsiste...
J'aurais souhaité profiter de vos connaissances en la matière et avoir vos avis ou conseils par rapport au choix que m'offre ce site pour le diamètre de 46mm car les prix proposés ne correspondent pas à l'idée que j'avais de la qualité des différentes marques. J'ai donc peur de me tromper ou de passer à côté d'un éléments qui m'échapperait.

Voici le choix qui s'offre à moi :
- HAMA Filtre UV Diamètre 46mm (70146) pour 11,72€
- HAMA Filtre UV HTMC Diamètre 46mm pour 18,80€
- HOYA Filtre UV HMC Diamètre 46 mm pour 14,06€
- SIGMA Filtre UV Diamètre 46mm pour 21,14€
- B+W Filtre UV MRC F-Pro D46mm (30559) pour 25,49€
- B+W Filtre UV MRC Digital-Pro D46mm (1065556) pour 31,04€

Dans le forum, j'ai déjà bien compris que Hoya et BW sont de bonne marques, HAMA est plus "limite" en qualité, Sigma ne me semble jamais cité comme marque de filtre. Je vu tout le bien (et le mal) qui a été dit sur le Hoya UV HMC dans le forum et je sais que ce n'est la meilleur qualité qui existe chez ce fabriquant, et en voyant un Hama HTMC plus cher que le Hoya, je m'interroge sur leur différence de qualité. Le Sigma me tenterais bien vu la réputation de la marque niveau optiques, mais je ne connait pas ses qualités niveau filtres. BW est le plus cher, sa qualité mérite t'elle cette différence de prix?

Voila un peu mon questionnement actuel. Je sais que c'est beaucoup de remise en question pour un simple filtre protecteur pour mon optique mais ce choix étant un compromis entre risque de perte de qualité de mon pancake que j'adore et risque de l'abîmer à l'utilisation, je souhaite ne pas me tromper!

Merci beaucoup aux courageux qui s'intéresseront à mon questionnement et à vos conseils avisés que j'attends impatiemment.
Revenir en haut Aller en bas
GB21
4 Gb
4 Gb
GB21


Féminin Nombre de messages : 739
Age : 51
APN : G5 + GF3 + TZ10
Dépt. ou Pays : 92... mais 56 forever (Vannes :-))
Date d'inscription : 06/03/2012

Filtre UV pour pancake 20mm Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour pancake 20mm   Filtre UV pour pancake 20mm Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:51

Il est difficile d'obtenir une réponse dans cette section filtre.....
J'ai moi-même posté une question pour le filtre polarisant en 46mm et je n'ai qu'une seule réponse et que très récemment ! Heureusement pour moi, je n'avais encore rien acheté et j'ai bien fait car la personne qui m'a répondu a été d'une aide précieuse.

Enfin, tout ça pour dire que je suis intéressée aussi à acheter un filtre UV qui, comme toi, ne serait que pour protéger l'objectif. Donc, fortement à l’affût d'une réponse sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
gwenolo
1 Gb
1 Gb
gwenolo


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
APN : GF1, EPL5/ 20 mm/ 45 mm 1.8 + Nikon, Minolta & Canon dans d'autres formats...
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/04/2012

Filtre UV pour pancake 20mm Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour pancake 20mm   Filtre UV pour pancake 20mm Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:34

Bonjour
Si je puis me permettre, cette question n'aura sans doute pas beaucoup de réponses car je pense que très peu de gens utilisent un filtre UV pour protéger une optique telle que le 20 mm... Loin de moi l'idée de "relander la polémique" entre filtre et pare-soleil (pour ma part aucun des 2, sur aucun de mes objectifs, même en réflex plein format ), mais mon humble avis est qu'un tel filtre ne sert strictement... à rien (du point de vue protection j'entends). En effet la lentille frontale du 20 mm est tellement petite qu'il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour qu'un objet vienne frapper juste à cet endroit là. Pour ce qui concerne les projections (sable...), ça ne pose pas de problème à la lentille, il suffit de la nettoyer délicatement, mais par contre le risque est réel au niveau du corps de l'objectif, si un grain de sable entre dans le fût où la bague de MAP. Donc ici aussi un filtre UV ne sert... à rien. Mais bon ce n'est que mon avis, il ne répond pas à la question posée je m'en excuse, mais je voulais juste alerter sur le fait que cette protection est illusoire dans le cas de figure évoqué (plage).
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenol.piwigo.com/
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Filtre UV pour pancake 20mm Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour pancake 20mm   Filtre UV pour pancake 20mm Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:49

Sinon, regarde les water-repellant (chez digital toy shop). C'est un filtre neutre (en théorie Wink ) qui laisse l'eau ruisseler sans qu'elle adhère ...

sinon, j'ai "un faible" pour B+W et Hoya. Le filtre Hoya cité ici n'est pas le top (les fabriquants ne se foulent pas pour de l'UV ...), donc plutôt le B+W (enfin, amha).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Filtre UV pour pancake 20mm Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour pancake 20mm   Filtre UV pour pancake 20mm Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:41

Slt,

Je possède le Hoya dont je ne fais pas un usage permanent sur le 20, mais que j'utilise plutôt lorsqu'il y a un risque. Je le laisse par contre tout le temps sur mon 45-175 sans raison particulière d'ailleurs ...

Franchement je ne pourrai sortir à coup sûr les images faites avec et sans ce filtre, pour moi c'est totalement invisible.

J'ai aussi un filtre ND8 et un polarisant circulaire (j'ai acheté le kit de 3 filtres) et je n'ai remarqué aucune "dégradation" de l'image, par contre leur apport est quantifiable (pour le ND et le PLC) et rend bien des services.

Maintenant les autres filtres que tu cites ne devraient pas altérer les performances optiques de tes objectifs outre mesure, les éventuelles dérives colorimétriques pouvant être très facilement corrigées dès la prise de vue par la bdb auto (sauf à mettre un verre de soudage mais bon ...)

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lapelothe
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2012

Filtre UV pour pancake 20mm Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour pancake 20mm   Filtre UV pour pancake 20mm Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 8:35

Merci pour vos avis et conseils. Même si finalement, je ne suis pas beaucoup plus avancée. Je comprends surtout que ma question n'était pas très pertinente!

Vos informations données sont toutefois intéressantes et j'en prends bonne note.

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre UV pour pancake 20mm Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV pour pancake 20mm   Filtre UV pour pancake 20mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre UV pour pancake 20mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre de protection pour 20mm GF1
» Filtre UV et filtre polarisant pour FZ50
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: