Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Concours équestres - FZ38

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 10/07/2012

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:35

Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur ce forum, je l'ai pas mal épluché pour répondre à mes questions et j'ai compris pas mal de nouvelles choses mais pas encore tout Smile

Voila, j'adore faire des photos de chevaux (je faisais tout en mode A) et j'ai compris que le mode S en augmentant le temps de pose pouvait me permettre de "figer" les saut des chevaux par exemple!

Après j'ai remarqué que dès que je zoomais un peu, c'était pas top.
Alors je voulais savoir ce que je pouvais faire pour améliorer ça? J'ai pas trop compris les bonnettes et tout, moi je pensais qu'on appelait ça des objectifs, qui permettait de zoomer plus et donc, optiquement, d'avoir une meilleure qualité d'image quand on zoomait!
Parce que quand je prend un cheval en train de sauter, je suis pas toujours à moins de 10m de l'obstacle et ça m'aurait intéressé de savoir ça!

Une autre dernière micro question et très idiote je pense, l'espère de cache que l'on peut mettre sur l'appareil photo que l'on obtient quand on reçoit l'appareil photo, ce truc là :

Concours équestres - FZ38 Panasonic-lumix-fz38

ça sert à quoi?

Merci à vous pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:51

Si tu veux "figer" le mouvement du cheval il faut au contraire réduire le temps de pose, en augmentant la vitesse. Par exemple passer de 1/1000eme de seconde à 1/1500.
Et pour les photos d'action en effet le mode S est souvent plus pratique que le mode A (à défaut de faire du tout manuel, en mode M).
En fonction du type d'action que tu veux photographier il te faut repérer la vitesse critique (parce que sur du dressage tu peux probablement avoir un temps de pose un poil plus long que sur de l'obstacle j'imagine) et faire en sorte de ne pas descendre en dessous.
Le problème c'est que qui dit vitesse élevée dit moins de lumière sur le capteur, il faut donc souvent compenser en ouvrant d'avantage (mais si tu zoome, l'ouverture maximum se réduit rapidement) et/ou en augmentant la sensibilité (passer de 100iso à 400iso par exemple, sachant que sur un bridge 400iso c'est vraiment un maximum, au-delà c'est moche).
En pratique en extérieur et en pleine journée tu n'auras pas trop de mal à avoir une vitesse rapide sans devoir ouvrir beaucoup ni monter en iso, si tu es dans un manège en revanche... là tu verras les limites du bridge...

Autre chose, si le cheval est foncé sur fond de carrière de sable clair et bien éclairée pense à configurer le mode de mesure d'exposition en pondéré plutôt qu'en spot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Camo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 10/07/2012

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:05

D'accord pour le temps de pause! Mais j'ai remarqué que dès que j'ai pas un beau soleil, mes photos étaient moins jolies!

Donc si je zoome un peu faut que j'augmente l'ISO un peu mais pas trop, en admettant que je soit à peu près à 1/300eme de seconde, c'est ça?

Et quand à l'objectif? est-ce que c'est une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:55

1/300 ça risque fort d'être trop juste...

Quand à l'objectif je ne comprends pas trop quelle est la question ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Camo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 10/07/2012

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:57

Un temps de pose plus court?

En fait ma question est :
si je suis de l'autre côté de la carrière, si je zoome un peu la qualité se détériore.
Est-ce qu'en achetant un objectif, la photo sera de meilleure qualité quand je zoome? Auriez-vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:30

C'est à dire que sur ton bridge tu ne peux pas changer l'objectif. Tout ce que tu peux faire c'est rajouter un complément optique, qui en quelque-sorte rajoute une loupe à l'avant. Mais on n'a rien sans rien, ça ne pourra pas améliorer la qualité...
Si je comprends bien tu voudrais savoir si en ne zoomant pas mais en rajoutant un complément tele de sorte d'avoir le même grossissement qu'en zoomant ça marcherait mieux ?
Je n'ai jamais utilisé de complément optique tele à mettre à l'avant de l'objectif, mais j'ai utilisé deux "doubleurs" qui ont le même effet mais se plaçant entre le boitier et l'objectif... le premier grossissait bien mais dégradait franchement l'image, le deuxième était plus respectueux mais dégradait quand même un petit peu, et surtout la perte de luminosité qu'il engendrait posait des problèmes de vitesse critique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Camo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 10/07/2012

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:40

C'est un peu ça l'idée oui !

Quand on prend une photo de près, la qualité est au rendez-vous et on peut avoir une jolie photo. Je voulais avoir le même résultat en étant un peu plus loin, et donc je me demandais ce que je pouvais ajouter à mon appareil photo pour cela!

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:48

Camo a écrit:
et donc je me demandais ce que je pouvais ajouter à mon appareil photo pour cela!
Je crains que la réponse ne soit... quelques centaines d'Euros en achetant un boîtier sur lequel pouvoir monter un tele en focale fixe (ou à la rigueur un zoom de grande qualité mais qui coûte encore plus cher).

Bon après photographier implique aussi souvent qu'il faille ruser pour pouvoir s'approcher un maximum, et comme je l'ai lu ailleurs sur ce forum ne pas avoir peur de passer pour un(e) con(ne)... C'est rarement en restant au milieu des spectateurs qu'on a les meilleurs points de vue.

Et puis une carrière ce n'est quand même pas si grand que ça, le plus souvent il y a au moins deux cotés accessibles au public.
Il faut aussi faire un choix, à quel endroit j'aurais la possibilité d'avoir les points de vue les plus intéressants ? Une fois trouvé l'endroit tu t'y tiens et tant pis si il y a un truc chouette qui se passe à l'autre bout, reste concentrée sur ce qui se passe dans la zone que tu as choisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Camo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 10/07/2012

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:52

Oui bien sûr je n'ai pas l'intention d'acheter ça pour tout de suite mais j'aurais bien aimé avoir juste des renseignements!

Qu'est-ce qu'un boîtier à monter en focale fixe?
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:49

Ce truc là : c'est le pare-soleil qui évite que les rayons frappent directement sur l'objectif et donne des trainées colorées et génantes. Il a une deuxième utilisation non marquée sur le manuel : protéger l'objectif en cas de chute, de passage dans les endroits touffus (branches, roseaux etc) et des petites gouttes de pluie ou d'embruns. Personnellement je l'utilise tout le temps (et en plus les gens te prennent pour un vrai photographe avec cet accessoire).
Tu sembles débuter en photographie et il te faut essayer tous les réglages possibles : la balance des blancs : (menu - page 2 marquée EQ. BLANCS) soit tu laisses sur EAB équilibre automatique des blancs , soit tu joues avec le soleil, le nuage, la maison noire avec un triangle blanc qui symbolise les sujets à l'ombre, soit les lumières artificielles - Menu page 3 tu as ZOOM NUM si tu répond oui tu peux multiplier par 72 au lieu de 18 et t'approcher ainsi du sujet : attention tu vas perdre en stabilité et un pied (ou un appui) peut être nécessaire. Sur le dessus de l'appareil le bouton marqué AF/AF (fleur) MF te sert à choisir l'exposition automatique (auto-focus) ou manuelle. Si le sujet que tu veux prendre est au premier plan de ta photo tu peux rester en AF, sinon passe en MF pour faire la mise au point, l'appareil ne sait pas ce que tu veux photographier et l'auto-focus fait la mise au point sur le premier sujet qu'il trouve (enfin, en gros). Enfin pour cadrer tes photos, utilise la grille de référence en 9 cases que tu peux obtenir par : Menu, clé mécanique page 3 GRILLE DE REF, elle te sera très utile pour obtenir les tiers d'écran qui permettent une jolie prise de vue. De toutes façons il faut beaucoup de pratique pour obtenir un résultat et comme la pellicule ne coûte rien tire tant qu'il reste de la batterie et de la place sur la carte, tu verras le résultat sur l'ordi avec les réglages utilisés. Il ne te reste qu'à les mémoriser sur des anti-sèches que tu peux laisser dans le sac, par la suite tu ne les regardes plus.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Camo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 10/07/2012

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:54

Et bien merci pour ce petit topo fort utile Smile J'irai essayer toutes ces nouvelles idées dès que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:12

Pour les réglages des ISO, tu peux laisser sur SENSIBILITE AUTO, en général l'appareil prend avec le moins d'ISO possibles. Manuellement utiliser le plus faible indice (80) et monter jusqu'à 400 dans une carrière couverte. Ne pas utiliser de flash, il a une portée d'environ 4 mètres et ne sert à rien si le sujet est plus loin.
Il existe aussi d'autres réglages comme l'exposition mais pour débuter tu laisses à une valeur moyenne. Si tes photos sur sur-exposées (trop claires) ou sous-ex (sombres) tu
pourra toujours les retoucher en PT mais ça c'est une autre sujet.
Si tu as un peu de temps, cherches dans les forums avec les mots : exposition, cadrage, ouverture, vitesse, focale, note les conseils et reviens-y souvent avant et après une séance photo, en comparant avec ton résultat les bases finissent par rentrer dans ta mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Camo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 10/07/2012

Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:39

J'ai déjà un peu fouiné oui, le forum! Pour l'ISO je le laisse alors en automatique et merci encore Wink

J'ai posté des photos de poulain, si jamais tu peux me dire ce que tu en penses (je vois que tu es de Montpellier en plus, c'était sur la route de Palavas que j'ai trouvé ces poulains Wink )!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours équestres - FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Concours équestres - FZ38   Concours équestres - FZ38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours équestres - FZ38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journées équestres Montferrat
» Photos du 8 septembre 2010
» Concours équestres - FZ28
» Rencontres equestres de Lunéville 2014
» Photos équestres (voltige) : dites-moi tout ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: