Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent

Aller en bas 
+3
jean2
ilcanzese
chopinette2
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:58

[b]Bonjour, après avoir possédé un CASIO EX-Z750 pendant 8 ans et dont j'étais très satisfaite, je possède un TZ 30 depuis plusieurs jours. J'aimerais avoir des conseils pour le meilleur réglage possible pour le mode Auto Intelligent.

Je trouve que les photos ont comme un léger flou ou du grain, quelles ne sont pas net à 100% ce qui me déçoit un peu. Vaut-il mieux prendre les photos en mode recherche MPA ou non ? Si quelqu'un pouvait me conseiller j'en serais très heureuse, j'ai tellement lu de très bon avis sur cet appareil que j'aimerais bien ne pas en être déçu.

Merci à l'avance pour vos réponse.
Je mets une photo prise en mode Auto Intelligent. Qu'en pensez vous.Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Tz30_m10
Revenir en haut Aller en bas
ilcanzese
8 Gb
8 Gb
ilcanzese


Masculin Nombre de messages : 1549
APN : TZ 25 + XIAOMI 11 lite
Dépt. ou Pays : 70- Haute patate
Date d'inscription : 06/01/2009

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:21

opte pour la recherche MAP
quelques loupes au début mais la qualité est meilleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biathlonfrance.com/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 6:33

Merci pour votre réponse. Vos loupés étaient dû à quoi ? moi j'ai l'impression que quand je me sers du zoom, ou photo en gros plan ou macro les photos sont bien mais lorsque je prends une photo normalement d'un sujet qui est un peu éloigné (1m50 par exemple) la photo n'est pas nette encore plus s'il fait sombre dans la pièce. Je ne sais vraiment pas pourquoi.

Mes réglages en mode auto intelligent :

format image 4:3 14M
rafale non
mode couleur standard
antiflou vidéo oui
prise nocture manuelle intelligente oui
iHDR oui
Rec visage oui

Peut être un de ces réglages n'est-il pas bon.

J'ai également mis une carte SD 4GO que je n'ai pas formaté avec mon appareil. Cette carte à déjà servie, peut être que 4 GO c'est trop gros ? à vous avis ?
Revenir en haut Aller en bas
jean2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : Lumix TZ30
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 08/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 8:39

J'ai une carte de 32Go, donc ce n'est pas la taille de la carte qui est en cause.
Pour le reste , je ne peux pas trop dire, je découvre cet appareil (vois sujet "Famille TZ20,30,40), et je n'ai pas remarqué le défaut dont tu parles (mais je n'attends pas d'un compact une grande qualité d'image )
Quand il fait sombre, c'est peut-être la montée en Iso qui génère du bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:07

Il faudrait peut-être déjà voir à quelle vitesse est prise la photo (la vitesse d'expo, exprimée en fractions de secondes). Si elle est trop longue, le flou de bougé (dû à la pression sur le bouton déclencheur) peut être une cause de photos pas nettes. L'activation du stabilisateur est une aide.
Sortez du mode auto, passez en mode M (ou A ou S) et jouez, selon le cas, sur l'ouverture et les isos pour garder une vitesse la plus rapide possible.
Nota : je ne vois pas vraiment de flou sur la photo présentée...
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
ilcanzese
8 Gb
8 Gb
ilcanzese


Masculin Nombre de messages : 1549
APN : TZ 25 + XIAOMI 11 lite
Dépt. ou Pays : 70- Haute patate
Date d'inscription : 06/01/2009

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 18:39

utiliser le mode auto intelligent BRIDE ton appareil
vaut mieux apprendre a utiliser le tz pour ses qualités en mode M ou comme écrit Gerdy dans les deux autres modes A ou S en fonction de la photo a prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biathlonfrance.com/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 18:56

J'ai essayé tout à l'heure avec le mode A ça fait exactement pareil, peu importe le mode je ne vois pas de différence, les photos sont pareilles. Tout à l'heure j'essayerai de mettre une photo (je n'y arrive plus) avec les caractéristiques de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:39

voici la photo, en effet sur celle au dessus les défaut se voient beaucoup moins.
[img]Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent P1000210[/img]

On voit bien que la tête du cheval n'est pas nette. Par contre la porte sur la gauche est plutôt bien. Je commence à me demander si l'appareil n'a pas un problème. Il n'est même pas possible de faire un zoom sur l'image quand on la visione sur pc (celle-ci ou une autre d'ailleurs) car la qualité est vraiment très mauvaise. J'ai pu relevé sur l'image :

En mode A comme conseillé ci-dessus :

temps d'expo 1/60 sec
ouverture max F 4.6
iso vitesse iso 160 (certaines photos sont à 800 iso)
sans flash (auto)
longueur focale 9.7

J'ai essayé en mettant 200 iso c'est pareil. De plus sur les photos en 200, ça n'a surement rien à voir mais ma fille que j'ai photographié avec un cheval à le visage fort blanc alors qu'il n'y avait pas de flash et qu'elle était sous un petit abri, je trouve cela étonnant.

merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
ilcanzese
8 Gb
8 Gb
ilcanzese


Masculin Nombre de messages : 1549
APN : TZ 25 + XIAOMI 11 lite
Dépt. ou Pays : 70- Haute patate
Date d'inscription : 06/01/2009

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:54

en effet c'est la porte qui est nette ...
problème de MAP
je ne pas l'appareil chez moi mais il me semble que tu peut choisir différents réglages de la MAP
-
Normal / AF Macro, Zoom Macro / Quick AF On/Off(On in Intelligent Auto), Continuous AF(only for motion picture) / AF Suivi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biathlonfrance.com/
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 9:42

chopinette2 a écrit:
On voit bien que la tête du cheval n'est pas nette. Par contre la porte sur la gauche est plutôt bien.

Bon. Alors là, il faut aussi sortir du mode automatique de mise au point (celui qui donne tous les petits rectangles sur l'écran arrière quand on enfonce le déclencheur à mi-course). Dans le cas présent les collimateurs vont se caler sur des endroits de l'image où du contraste est détecté pour bien faire sa mise au point, mais c'est pas dit qu'un collimateur se retrouve sur la tête du cheval. Passe en mode autofocus avec un seul collimateur central et vise la tête du cheval, fais ta mise au point, recompose ton cadrage (pour ne pas avoir la tête du cheval en plein centre) et déclenche.
Autre raison par rapport à la netteté du cheval : tu étais peut-être trop près de lui et l'APN n'a pu faire de mise au point correcte, du coup elle est faite un peu en arrière. Il y a une distance minimale de mise au point à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 20:40

Bonjour, effectivement en sortant du mode AMP les photos sont plus belles. Je suis très étonnée de la netteté des photos avec le zoom comme la photo ci-dessous par exemple. Pourquoi je n'arrive pas à avoir la même netteté lorsque je ne zoom pas, j'ai vraiment du mal de comprendre.
[img]Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent P1000310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 17:42

Bonjour, pas de réponse à ma question ? en tout cas j'arrive à faire des photos plus nettes en sortant du mode auto-i

J'ai besoin d'autres conseils. En ce qui concerne la valeur d'ouverture et vitesse d'obturation, mon appareil est réglé comme ça :

Mode A (priorité ouvert) valeur d'ouverture F 4.0 Si je l'augmente ou la baisse comment seront mes photos ?

Mode S (priorité vitesse) 1/40 idem, si je baisse ou l'augmente comment seront mes photos ?

Dans quelles conditions faut-il changer ces valeurs ?

Ces réglages sont-ils bon ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 19:58

Passe en P et en agissant sur la molette regarde ce qui se passe aussi !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 20:09

En mode P j'ai F 3.3 et 1/60 est ce cela que je devais regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 21:03

Heu je suis entrain de me tromper je confond avec le GF1 Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Alex_ sur le TZ y a pas de molette !!!
Mais c'est effectivement en A, S ou M que l'on peux faire varier le couple vitesse/diaph...
Connais tu le triangle d'Exposition ???
Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Triang10 c'est la BASE pour comprendre la photo
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 7:00

Non je ne connaissais pas ce triangle, merci beaucoup. Moi qui aime avoir des photos nettes partout, premier plan et arrière plan, il faut que je règle l'ouverture au minimum, pas monté haut dans les iso pour le "grain" et vitesse basse pour la netteté, j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 20:50

Bonjour Chopinette,

le i-auto active tous les modes i-quelquechose du TZ, notamment il choisit le mode scène me plus pertinent, et active le i-iso.

i-iso ne correspond pas tout à fait au mode ISO auto: il y a une analyse d'image pour voir si le sujet bouge. Dans ce cas la sensibilité est automatiquement augmentée : le piqué est moins bon, mais la photo est moins floue; Donc on a une photo à demi ratée...

Pareil pour le modèle scène automatique : tu as vu que le TZ a bcp moins de réglages d'un reflex.
Mais les possibilités de l'appareil se sont pas bridées pour autant: les modes scène modifient des réglages internes auxquels nous n'avons pas accès. Il est donc difficile d'analyser une photo prise en i-auto puisqu'on ne sait pas trop ce qui se trame derrière.
De toutes façons, si le résultat est moche, c'est qu'il fait les mauvais choix.

Ensuite, j'ai comparé sur mes TZ quels paramètres ils choisissent en mode P : ils cherchent toujours à conserver des ISO bas, et donc un temps d'expo long comparé à mes FZ par exemple. Ainsi on se trouve avec un temps à 1/50e alors qu'on est à mi-zoom (on devrait être à 1/125e dans ce cas). Il est probable que c'est un parti pris pour éviter de monter en Iso sur ces petits capteurs.

Pourquoi utiliser le mode P ?
Parce que le TZ tient compte du facteur de Zoom pour ajuster les réglages.

Comment calcule-t-il ?
Pour calculer la vitesse, on utilise traditionnellement la longueur focale équivalente 35mm : par exemple 24mm en grand angle sur un TZ30 (il me semble) donne 1/25s de temps d'expo. Donc dès qu'on zoom en x4 (ce qui est faible sur un TZ), il faut 1/100s...
Certes le stabilisateur du TZ est bon, mais il y a des limites: les valeurs du mode P sont souvent basses et nécessitent d'être très stable.

Pour le contraindre, il faut utiliser le mode S et forcer la vitesse, mais c'est contraignant aussi pour toi: on utilise ce mode lorsque le risque de bougé est fort dans une voiture, sujet en mouvement... Si on ne se méfie pas, le réglage sera trop rapide pour la situation, donc l'image inutilement sombre : le TZ va compenser en augmentant les ISO, ce qui va dégrader la photo.

Le mode A alors ? Il ne sert pas vraiment sur un TZ car le TZ ayant un objectif peu lumineux, l'ouverture est toujours à fond.
Le seul cas où ce réglage est utile, c'est pour faire des flous volontaires : les filés d'eaux d'une cascade. Il faut fermer au maximum, mettre la sensibilité minimum pour avoir une vitesse lente et donc des effets de flou de l'eau.

Tu liras aussi d'avec une grande ouverture le sujet se détache du fond : sur un TZ, c'est peu visible car le capteur est tout petit et la profondeur de champ dépend énormément de la taille de capteur.

Netteté et zoom ?
Il est possible que ton objectif soit moins bon en grand angle et à grande ouverture qu'à mi-focale et mi-ouverture.
Il est aussi possible que la mise au point soit plus précise.

Il faut faire attention en comparant avec des APn anciens car les fabriquants avaient tendance à forcer le renforcement de la netteté pour compenser une optique un peu faiblarde.


En conclusion je te conseille de faire comme moi lorsque j'ai eu mon TZ : j'ai supprimé le maximum d'automatisme, puis avec l'expérience je les ai réactivés un à un pour profiter de la technologie qui, dans certains cas, rend service.
Donc:
- résolution intermédiaire: moi j'utilise 7 Mpix. Les TZ utilisent les pixels non utilisés pour améliorer les perfos de l'APN (facteur de zoom, sensibilité...).
- mise au point centrée ponctuelle (en plus c'est bcp plus rapide): au besoin tu fais la MAP et du décentre le sujet
- iISO limité à 800ISO
- mode P
- stabilisateur mode 2 (celui qui ne stabilise pas la visée, seulement la photo, existe sur TZ5 mais pas TZ40): il est important de se rendre compte qu'on tremble à travers le viseur...
- mode iexpo: pratique pour équilibrer les contre jour et plus généralement les scènes à fort contraste.
- flash le plus souvent possible
- et surtout faire attention que le cadre est bien vert au moment de la photo: selon la distance du sujet, le zoom peut être hors limite pour la MAP. Dans ce cas le mode macro peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 8:45

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Pour ma part je trouve que c'est avec le mode A que je peux faire des belles photos dans plusieurs situations différentes. J'ai quand même l'impression qu'il faut changer très souvent de mode suivant le genre de photo qu'on veut faire, est ce que je me trompe ?  
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 18:44

Effectivement, en maitrisant bien les différents modes, on fait de meilleures photos, mais c'est le cas de tous les compacts, exemple :
- Modes scène réalise un traitement interne pas vraiment disponible en mode P : portrait (traitement des couleurs et acccentuation spéciale pour la peau), sport (pour ce qui bouge, comme les enfants...), neige (correction d'expo pour les scènes blanches (sinon la neige est grise)), coucher de soleil (correction expo + balance des blancs), photos d'avion/paysage (focus forcé à l'infini), très forte sensibilité...
- Mode S: quand la lumière est faible (ou quand le sujet bouge), il faut conserver une vitesse suffisante pour évider les flous (souvent il est conseillé à tors d'utiliser le mode A en faible lumière).
- Mode M : quand on a un chat noir, ou pour prendre des photos de lune afin de maitriser l'exposition.

Je n'utilise pas IA, mais P par défaut avec plusieurs fonctions intelligentes (iexp. iISO, iIR, voire rec visage sauf quand il y a de la foule).
Ce qu'il faut aussi changer c'est la méthode de mesure d'exposition: pondéré centre par défaut peut conduire à une surexplosition sur des sujets sombres. préférer la mesure moyennée dans ce cas, ou ponctuelle mais en faisant une mesure décentrées/recadrée.

Enfin la balance des blancs automatique n'est bonne qu'en extérieur: les photos gagnent énormément en qualité en intérieur si le flash est utilisé ou la balance des blancs est réalisée manuellement (sans flash).
Par contre, avec la BDB manuelle, il faut éviter le mélange de nature de lumière (ampoule halogènes et LED/fluocompactes par exemple...). Si cette condition n'est pas remplie, il faut utiliser le flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:20

Merci pour toutes ces infos ça va bien m'aider.

En ce qui concerne la mode mesure, il est en "mesure multiple", pour la balance des blanc je l'ai réglé sur le réglage fait manuellement, la balance des blanc c'est la luminosité de la photo, c'est ça ?.

Dès que j'ai un peu le temps je refais des essais. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:58

Heu non Chopinette, la balance des blancs c'est la température de couleurs, cad que si tu règne sur tungstène at que tu prend en extérieur ta photo sera bleutée et si tu règle sur extérieur soleil 6400° et que tu prend en intérieur ta photo sera toute jaune, le mieux si tu sait pas tu laisse en auto Very Happy

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 22:28

Lorsqu'on est en balance des blancs manuelle, il faut soit sélectionner la nature de la lumière (tungstène, fluo...), soit effectuer la mesure soit même.
En pratique, seule la BDB mesurée apporte quelquechose côté qualité d'image : il faut faire la mesure sur une page blanche (ou grise). J'ai toujours un bout de papier dans mon sac, sinon j'utilise le plafond avec le zoom.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 18:35

Bonjour, j'ai refais quelques essais aujourd'hui. En mode P mes photos sont belles pas de souci, même si le sujet bouge. En mode A dès que le sujet bouge il y a du flou, pas sur toute la photo mais sur la partie qui bouge, est-ce normal, exemple ma fille est en train de brosser un cheval, sa main est floue, temps d'expo 1/80 sec, ouverture max F 3.3, iso 100, flash auto, sans zoom. Le mode A ne convient peut être pas pour des photos où il y a du mouvement ? par contre je n'ai pas fait d'essais en mode S. C'est peut être ce mode qu'il faut utiliser lorsqu'il y a du mouvement si on veut que toute la photo soit nette ?

merci encore à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 14:18

Quand ça bouge, soit par ce qu'on est sur un bateau (flou de bouger), soit parce que le sujet est en mouvement, le seul paramètre important c'est la vitesse, quel que soit le mode utilisé.

Ce qu'on appelle le flou, c'est une fraction de déplacement de l'image par rapport à la taille du cadre.
Si on zoome, le cadre devient plus petit et donc ces déplacement sont plus perceptibles.

Lorsqu'on apprend la photo on nous dit que, pour réduire les flous de bouger, il faut augmenter la vitesse lorsqu'on zoome : la rêgle est d'utiliser l'équivalent de la focale 35mm pour avoir la vitesse. Si tu zoomes à 250mm alors il faut utiliser 1/250s et si tu reste en grand angle 25mm sur un TZ40, alors il faut 1/30s.

Evidemment, si le sujet bouge, cette rêgle tombe à l'eau, mais on peut s'en insptirer : plus ça bouge plus il faut aller vite.

L'objectif est donc de prendre la photo sur un temps suffisamment court pour que ces déplacements soient imperceptibles lorsqu'on regarde la photo.
La notion d' "imperceptibilité" est subjective mais essentielle car c'est elle qui fixe le compromis entre tous les réglages.

Par exemple une image peut paraitre nette sur un écran (la résolution d'un écran en PPP est nettement inférieure à la résolution de l'oeil, 75ppp contre 300ppp par exemple) et floue sur un tirage pleine page.

Si on prend une photo d'un enfant en action destinée à être tirée en affiche, il faut utiliser des vitesses supérieures à 1/1000s... ce qui impose un éclairage très puissant, ou une très forte sensibilité (25600 ISO par exemple) : on est typiquement dans la photo de mode !

Tu vois donc que le miracle n'existe pas, mais qu'on peut trouver un compromis satisfaisant si la vitesse est maitrisée.

Dans ton cas, il faut utiliser impérativement le mode S avec une vitesse de 1/125s minimum.
Si la photo est floue, tu as juste à passer à 1/160, 1/250...

Evidemment la photo va être de plus en plus sombre, il faut donc trouver de la lumière : en mode S l'ouverture sera automatiquement adaptée (=ouvert au maxi sur le TZ car l'objectif est sombre par rapport à un LX), mais il faut aussi être en ISO Automatique en s'arrangeant pour ne pas dépasser 800ISO sur un TZ.

Une astuce qui peut aider, c'est également de jouer sur la correction d'exposition : le TZ a tendance à vouloir faire des photos lumineuses et donc à pousser les ISO ou baisser la vitesse. Pour réduire cet effet, on peut sous exploser de 1/3 voire plus si ce qu'on photographie est de couleur sombre (un cheval marron ou noir par exemple).

Si le flash se déclenche, alors la vitesse sera forcée (à 1/125e il me semble, à vérifier).
Mais la portée du flash est très faible, 5m tout au plus...

Avec l'habitude on peut utiliser tous les modes, mais la règle est de toujours afficher les informations sur la photo (touche disp) et d'avoir une prévu de 1s mini après la photo pour contrôler le flou.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:41

Bonjour, le temps m'a manqué ces derniers jours, je comprends mieux maintenant pourquoi la photo ci-après était sombre, elle a été prise en mode S temps d'expo 1/2000, iso 100, sans flash. Le temps était couvert. Le 1/2000 était trop élevé. Je me suis depuis remis en iso automatique. La photo est moins sombre sur le site que lorsque je la regarde sur mon pc. Et oui encore une photo de chevaux, je n'ai pas le temps de prendre autre chose en ce moment.

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent <a href=Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent P1000611" />
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 23:01

Vérifie que la fonction iExpo est activée : sur une photo comme celle-ci qui a un très fort contraste, il est très difficile d'avoir un beau ciel et un cheval bien exposé, à moins d'utiliser le HDR, ce qui est impossible sur des photos d'action.
Le mode iExpo prend la photo en se basant sur ce qu'il y a  de plus lumineux, et une analyse de scène éclaircit le reste.
C'est comme si une partie était prise à 100ISO et l'autre à 200ISO, c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 6:41

Mon mode iExpo était sur 'non' je l'ai mis sur standard. Qu'est-ce que MIN vitesse d"obturation minimum il est réglé sur auto, j'ai de 1/250 à 1 quel est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:38

Ce réglage est une sécurité: si ton sujet est en mouvement, il n'y a aucune change d'avoir une photo nette avec une expo d'1s...
Donc ce réglage permet d'éviter cette situation lorsqu'on utilise les modes semi-automatiques en forçant une valeur minimale acceptable dans le contexte de prise de vue actuel, c'est une façon d'avoir une sorte de mode S dans tous les autres modes.

C'est une option astucieuse à utiliser lorsqu'on a en tête les vitesse : par exemple pour une photo de cheval en action modérée prise en grand angle, 1/100s peut-être une bonne base.

Après, lorsque les conditions sont très défavorables (basse lumière et sujet en mouvement), il ne faut pas hésiter à utiliser le mode vidéo... là au moins il y aura un résultat regardable : un TZ n'est pas un reflex, il a ses limites, il faut faire avec et plutot utiliser ses qualités...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:58

Bonjour, je commence à y voir un peu plus clair, j'ai pris plusieurs photos d'assiette au restau (ça change des chevaux lol) en macro, elles étaient pas trop mal un peu plus net aurait été mieux, mais je suis peut être un peu trop exigente et j'étais peut être un peu trop prêt.

Je me suis focalisée sur les réglages au niveau photo et j'en ai oublié la vidéo. Je vais avoir l'occasion de faire des photos demain, photo avec mouvement et sans mouvement j'essayerai la vidéo aussi, je verrai bien ce que ça donne.

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent <a href=Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent P1000710" />
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 1:35

Difficile de juger la netteté ici, mais vu que tes photos sont prises avec Flash et avec le mode macro activé, elles devraient être nettes. Suspect

L'illumination rouge d'autofocus est activée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
barjogs1200
1 Gb
1 Gb
barjogs1200


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 65
APN : TZ-10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2010

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:02

Une possibilité du TZ30 que n'avaient pas le TZ10 ni le TZ5: l'écran tactile. Il me sert pour déterminer la partie de la photo sur laquelle je veux mettre au point. Ainsi la mise au point sur un objet décentré est possible avec le "grand rectangle" de mise au point. Voir Page 30 du mode d'emploi Je trouve que ça fonctionne très bien. Par contre, le déclenchement en touchant l'écran est peu utile car on ne tient plus bien l'appareil et il bouge, donc risque de flou du au bougé.
Revenir en haut Aller en bas
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:26

Bonjour, j'ai bien du mal avec cet appareil. J'arrive toujours à avoir du flou sur les photos en particulier sur les mouvements, exemple, des gens qui parlent autour d'une table et qui bougent les mains, et bien les mains sont floues, que ce soit en priorité ouverture ou vitesse. En mode vitesse le temps d'expo était de 1/80, je pense que c'est peut être trop bas, j'ai augmenté le temps à 1/250 pour prendre ma fille en train de faire de la trottinette et pas de flou.

En ce qui concerne l'illumination rouge d'autofocus, je n'ai pas trouvé où ça se trouve pour le régler.

Pour ce qui est de l'écran tactile je n'ai pas trop envie de m'en servir sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement.

J'ai fais un peu de vidéo, la qualité d'image est plutôt bien.

J'ai testé la retouche automatique à partir de l'appareil, le résultat n'est pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
barjogs1200
1 Gb
1 Gb
barjogs1200


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 65
APN : TZ-10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2010

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 22:16

Chopinette,
peut-être trouveras-tu des solutions sur des sites de conseils photo comme par exemple ...
http://pierphoto.com/francais/accueil.htm
http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/debuter/
Revenir en haut Aller en bas
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 9:11

Bonjour, merci beaucoup pour ces liens.

J'ai eu l'occasion de faire des photos dans un parc animalier où il y avait pas mal d'ombre, j'ai eu bien du mal de faire des photos correctes. Sur les photos on se croirait pratiquement la nuit. J'ai essayé avec les différents modes peu de changement, le flash en automatique ne se déclenche pas quand il y en aurait besoin. J'ai essayé de modifié l'ouverture, la vitesse en vain.

J'ai fais des photos avec zoom, sans zoom, au soleil, à l'ombre... peu de photos sont réussi, ou trop sombre ou trop clair, ou flou...

J'avais lu beaucoup de bon avis sur cet appareil avant de l'acheter, où les gens disaient qu'il faisait de très belle photos, ou mon appareil à un problème ou je suis vraiment nul, mais moi j'ai vraiment du mal à faire des belles photos. Je ne pense pas que je garderai cet appareil longtemps. Je pars une semaine en vacance cet été et je ne suis pas sur de rapporter de jolies photos et ça m'inquiète un peu.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 9:21

On verra au retour de vacances !!! profite bien ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
chopinette2
Membre Validé
Membre Validé
chopinette2


Nombre de messages : 27
APN : LUMIX TZ 30
Dépt. ou Pays : FRANCE
Date d'inscription : 26/05/2013

Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 9:45

Merci j'hésiterai pas à venir faire un compte rendu. Je crois que ma fille prendra les photos avec mon ancien appareils il commence à s'user je pense, mais fait encore des photos pal trop mal. Comme ça je pense que tout ne sera pas raté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent   Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour TZ 30 mode Auto intelligent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bloquer mise au point auto en mode automatique intelligent
» I.Resolution ?
» GF1 : mode ISO intelligent en priorité diaphragme
» problème Exposition en Auto en Mode M sur GH5
» TZ8 Reglage ecran LCD en mode Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: