Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Relation avec photographe pro.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
honoré
1 Gb
1 Gb
honoré


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 81
APN : fz200-canon60D
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013, 07:22

Bonjour à tous,

J'aime faire des photos de coureurs en montagne, pour mon plaisir.
Mon plaisir et celui des coureurs , puisqu'il peuvent récupérer mes photos qui sont "libre de droit et gratuite"
Par respect aux photographes pro. je ne mets en ligne mes photos qu'après 8 10 jours de l'épreuve.
voici mon blog
http://pedibuspyrenees.blogspot.fr/
Un photographe pro se plaint :c'est une concurrence déloyale, vous ne pouvez faire cela!!!

Si un de vous avez quelques conseils à me donner je vous en remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/68333969@N05/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Re: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013, 09:29

C'est déjà bon signe pour ta technique, le PRO parle de "concurrence", vous jouez donc dans la même cour ! Wink

Quand à parler de déloyale, je pense que ce n'est pas avéré car tu ne vends pas tes photos ! Dieu merci, le bénévolat n'est pas déloyal ! Sinon, je vois bien Carrechan ou Aufour porter plainte contre les restaus du Coeur pour concurrence déloyale de fourniture de nourriture ! Relation avec photographe pro. Aras_qui

Si tu vendais tes photos à moitié prix, oui, cela pourrait s'assimiler à ce genre de pratique...

Ca, c'est pour le côté juridique...

Essaye de lui expliquer que tu ne cherches pas à lui couper l'herbe sous le pied mais que tu es passionné... Et mets en avant le fait que tu lui laisses une longueur d'avance pour ne pas verrouiller le marché... Et pourquoi pas, ponctuellement, une collaboration... Si le contact passe !

Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Invité
Invité




Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Re: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013, 10:02

Et demande lui si les téléphones portables lui font aussi concurrence !

Et puis il faut aussi voir qu'un photographe de mariage est rémunéré pour son travail et est tenu à une obligation de résultats alors que là, le gars s'impose pour faire de la tune sans statut officiel (d'après ce que je comprends).
Donc chacun pour soi !
Demande lui donc s'il était officiellement mandaté ???
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Re: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 12:37

le photographe voit que toi tu donnes tes photos alors que lui essaie de les vendre d'où son mécontentement. Par contre effectivement à moins qu'il y ait exclu de sa part, je ne vois pas en quoi il peut se permettre quelconque remarque.

par ici tu trouveras peut-être une réponse ?
http://blog.droit-et-photographie.com/

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Relation avec photographe pro. BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Re: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 14:51

Epineux problème, qui tient plus de l'éthique personnelle que du Droit...

Si le gars est désigné photographe "officiel", je comprends que ça le chatouille un peu de voir un amateur proposer des images gratos. Ceci étant, tu lui laisses quand même un peu de champs libre, en ne publiant les photos qu'après un certain délai.

Et puis c'est peut-être à lui de mieux négocier son truc ; sur les compèts sportives il est fréquent de faire venir un photographe pro qui n'est pas payé par les organisateurs, et qui ne gagne que sur les photos qu'il vend. Dans ce cas le photographe vient avec son PC et un spindle de 500 CD-Rom, et il vend les photos gravées sur CD quasiment dans les minutes qui suivent la compèt. Si les photos sont vendues après coup, il est clair que le nombre de ventes est tout de suite plus faible.
Dans ce cas, l'idéal est de se faire payer par les organisateurs, au moins pour un fixe qui couvre les frais. Les ventes de photos étant alors le "bénéfice" de l'opération...
L'idéal de l'idéal étant un organisateur qui paye le photographe "à sa juste valeur", pour que celui-ci mette ensuite gratuitement les photos à disposition des concurrents.

Dans le cas présent, je dirais qu'il faut voir comment ça se passe avec ce monsieur ; s'il arrive bille en tête en t'accusant de concurrence et sans chercher à argumenter plus, ça ne donne pas forcément très envie de l'écouter.
S'il t'explique que les organisateurs l'avaient assuré d'une (pseudo) exclusivité, qu'il se sent lésé, et qu'il semble de bonne foi, il y a peut-être moyen d'écouter ses arguments d'une oreille favorable.
Sur un plan purement juridique je doute vraiment qu'il puisse faire quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
honoré
1 Gb
1 Gb
honoré


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 81
APN : fz200-canon60D
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Re: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 15:18

Merci de vos infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/68333969@N05/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Re: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 15:56

Catwoman a écrit:
Par contre effectivement à moins qu'il y ait exclu de sa part, je ne vois pas en quoi il peut se permettre quelconque remarque.

Relation avec photographe pro. 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation avec photographe pro. Empty
MessageSujet: Re: Relation avec photographe pro.   Relation avec photographe pro. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation avec photographe pro.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une île, avec un photographe......
» rencontre avec un photographe grec
» 50 raisons de ne pas sortir avec un/e photographe
» Portrait d'un Photographe animalier avec un P majuscule !
» Tipule en relation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: