Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le GX8 pratique

Aller en bas 
+21
Liet
effel74
moustache
Blackheart
Yadutaf
Mackro
photographe57
bruno92120
CosyPhotos
jb89100
oskar27
Cani
jpg
pylic
mjp
PACODOM
Fanchik
xineo
Kéno40
Canler59
Eclectique
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 21:40

J'ai seulement écrit :" je n'exclus pas ...."; par honnêteté envers les participants à ce forum qui semblent me faire une certaine confiance. Je n'ai besoin de personne pour jeter un regard critique sur mes photos, et surtout pas de quelqu'un dont l'opinion est déjà faite, et dont le bonheur consiste à souhaiter le pire .... pour les autres, qui n'ont pas choisi le GH4!
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 10:31

A l'utilisation de la mise au point manuelle, il apparaît une "barre" des distances, avec, pour les nouveaux modèles Pana, à l'extrémité "infini" une partie rouge qui intrigue: y entrer brouille complètement la mise au point. Ce trait rouge a fait déjà l'objet d'une discussion sur le forum, ICI.
Une hypothèse: la mise au point RAPIDE par déplacement d'un groupe de lentilles internes est peut-être incompatible avec une butée (fatigue du matériel ...); de cette façon si en AF le groupe entre dans la zone rouge, il sera rappelé en arrière par l'appareil, sans choc.. Du côté proxy, il y de toute façon une limite de mise au point, plus ou moins rapprochée selon le diaph, et le groupe a peut-être moins tendance à venir en butée.
Ceci est peut-être complètement faux, et de toute façon ça n'excuse par la mesquinerie des boîtiers Pana, à qui l'objectif communique généreusement focale, ouverture, distance de mise au point, et qui gardent pour eux la plage de profondeur de champ, et donc l'hyperfocale quand on va vers  l'infini .... une suggestion peut-être pour une prochaine mise à jour?
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 18:50

Malgré le temps pourri ici, quelques images me permettent d'affiner mes impressions:
- à 140 mm, 1/100,  léger avantage à l'obtu-élec; pourquoi donc s'en priver sauf sujet particulier; mais remarquons qu'en µ4/3, 140 mm valent 280 mm en 24x36, et la règle d'or avant la stab était alors de ne pas descendre au dessous de 1/280 .... par ailleurs, du temps des 12 Mpixels, il n'est pas sûr que la différence aurait sauté aux yeux.
- à 140 mm, 1/250, match nul (du moins dans les conditions de contraste d'aujourd'hui. Il n'est pas interdit de monter un peu en zizos pour se donner une marge de manoeuvre.
- à 70 mm, obtu-elec et obtu-meca sont à égalité; j'ai même obtenu en obtu-meca à 1/100 un meilleur résultat qu'à 1/250! ce qui montre que ceci n'est pas une batterie de tests, juste quelques essais.
D'où la réflexion: le 14-140 est peut-être victime en longue focale, de la mobilité de la lentille assurant la stab, qui serait dans cette position plus influencée par le "choc" de l'obturateur. La mécanique des vibrations réserve de nombreuses surprises... Et comme, quand on débraye la stab objo la stab boîtier est aussi désactivée, impossible de conclure.
J'attends de pouvoir travailler les raw avec Lightoom. L'offre d'abonnement Adobe est-elle maintenant accessible chez PANA ?
Revenir en haut Aller en bas
CosyPhotos
Membre Validé
Membre Validé
CosyPhotos


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
APN : Panasonic GH4, Olympus EM-5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 31/08/2015

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 19:48



Merci Eclectique, bon, si le problème est aussi subtile que ça j'en ai peut-être eu un autre.

Hélas le service marketing de Panasonic n'est pas très dynamique, leur page de partenariat Adobe n'est pas encore fonctionnelle.

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 21:08

Le 14-140mm, s'il s'agit de la seconde version, n'est pas l'objectif le plus représentatif car il est notoire que sur de nombreux boîtiers il souffre de choc d'obturateur. Difficile donc de démontrer un problème spécifique au GX8.
Mais apparemment il n'y aurait pas vraiment de problème particulier si je lis bien - car typiquement le choc d'obturateur se manifeste plutôt entre 1/80 s et 1/320 s.


Dernière édition par Cani le Mar 22 Sep 2015 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 22:02

Ok Cani,
mon objectif de base (pour sa polyvalence) étant le 14-140, c'est le premier que j'ai utilisé; effectivement il a un "petit" problème de vibration. Et donc, sur ce point, vive l'"obtu-élec", ou la montée en zizos, apparemment bien maitrisée par le GX8. (utilisant la focale maxi plutôt en vidéo, je n'avais rien remarqué avec le GH2)
Quelques images bientôt avec le 100-300, dès que ciel le permettra... et avec des objos Oly non stabilisés.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je ne suis pas motivé par les tests systématiques, je préfère l'expérience au fil de l'eau, et le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 22:10

Eclectique, je comprends tout à fait.

Je n'ai pas vraiment de vue sur le GX8, pas du tout même, mais je suis intéressée par le sujet à titre "intellectuel" si on peut dire car il me semble que ce problème de choc d'obturateur est le plus sérieux problème dont souffrent les appareils actuellement. Et je suis vraiment curieuse de savoir si les fabricants vont trouver une solution à terme hors obturateur électronique (qui n'est qu'une solution incomplète aujourd'hui) tout en conservant des obturateurs mécaniques qui montent à 1/8000 s.
Plus l'obturateur est puissant, et plus le boîtier est petit et léger, plus le risque de choc est important... Il faudrait une sorte de para-vibrations dans le boitier, quitte à les envoyer dans les mains du photographe.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 22:47

Bonsoir Cani,
j'ai l'impression que l'obturateur du GX8 fait moins bruit de bruit que celui du GH2; j'ai eu quelques problèmes de netteté avec celui-ci, mais pas systématiques. Curieux moi aussi, je vais refaire quelques essais . L'idée de "para-vibration" est tout à fait sensée: monter l'obturateur sur amortisseurs, comme le miroir des réflex, c'est quand même moins compliqué que la stab boîtier! Maintenant, si l'obtu-élec peut assurer un défilement équivalent aux rideaux de l'obtu-méca, le problème est résolu: mêmes éventuelles déformations de l'image de sujets rapides, le choc en moins..
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 23:11

Eclectique a écrit:
Bonsoir Cani,
j'ai l'impression que l'obturateur du GX8 fait moins  bruit de bruit que celui du GH2; j'ai eu quelques problèmes de netteté avec celui-ci, mais pas systématiques. Curieux moi aussi, je vais refaire quelques essais . L'idée de "para-vibration" est tout à fait sensée: monter l'obturateur sur amortisseurs, comme le miroir des réflex, c'est quand même moins compliqué que la stab boîtier! Maintenant, si l'obtu-élec peut assurer un défilement équivalent aux rideaux de l'obtu-méca, le problème est résolu: mêmes éventuelles déformations de l'image de sujets rapides, le choc en moins..

Oui, les nouvelles générations de capteurs offriront peut-être de nouvelles solutions de lecture des photosites, et je n'exclus pas qu'à terme l'obturateur électronique soit LA solution.

Un autre évolution récente qui n'arrange pas les choses c'est la tendance à rendre les objectifs de plus en plus courts et légers, du coup ce sont les lentilles qui encaissent l'essentiel des vibrations, d'autant plus qu'ils disposent d'une lentille "flottante" à l'arrière pour la stabilisation.
Ce n'est pas par hasard que les GM1 et GM5 sont conçus pour fonctionner avec un obturateur électronique.

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 8:20

Merci @Eclectique de rappeler ce fill, je problème existe aussi sur certains Leica dont notamment D-Lux (copie 100 % du Lx100 sauf le microprogramme de gestion (selon Leica) sauf pour cette zone rouge en mise au point manuelle). J'ai fait la demande d'une explication chez Lecuit à Luexembourg (importateur Leica pour le Lsembourg) : vous avez un Panazonic, allez voir Panasonic. Je précise que cette zone rouge n'hésitait pas sur les anciens Panasonic et ils faisaient de très bonnes photos en manuels comme mes Fz28 et Fz200. Vous me direz que ce sont des bridges. Elle est aussi apparue sur le Fz1000 et le Lx100 et probablement sur le Fz300 mais n'ai pas pu vérifier sur ceux que j'ai vu à la Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 13:53

le choc d'obturateur est comme vous le dites sur la plupart des boitiers actuel mais en particulier ceux qui ont des objo stabilisés (c'est pourquoi ce problème est moins evoqué avec des boitiers oly).
l'obtu elec est la seul solution car, comme pour le miroir et sa visée optique, on tend de plus en plus vers le tout numérique. aujourd'hui l'obtu elec est top de plein jour, mais comme cela ajoute du bruit (sans parler de l'effet vague) il est pas top en basse lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 17:09

Il semble donc que la lentille mobile, devant assurer la stab, la perturbe au contraire à certaines fréquences de vibration. Ce qui était valable avec des appareils lourds, ou en vidéo (caméscopes) ne l'est sans doute plus .... Le problème de l'obtu-élec, c'est le "balayage": à 1/100, l'obtu-méca est totalement ouvert à la prise de vue (si la vitesse de synchro-flash est égale ou supérieure à 1/100); si l'obtu-élec "lit" les lignes du capteur progressivement, l'effet d'ondulation n'est pas exclu, selon les sujets; si le capteur est vidé instantanément à l'issue du centième de seconde, pas de risque d'ondulation.... Les photographes ont-ils le droit d'être informé-e-s à ce sujet ? l'incompatibilité de l'obtu-élec avec le flash laisse planer un doute....
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 17:55

Perso j'aurais une question à poser aux possesseurs de GX8, facile à répondre en principe:
quelle est la réaction du GX8 avec des batteries BLC12E "compatibles" non Panasonic?
Merci d'avance si vous avez la reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 18:16

Perso aussi, j'ai maintenant 3 batteries ... d'origine (dont une venant de Hong-Kong, achetée en complément de la batterie livrée avec le GH2, à un moment où on n'en trouvait plus en Europe); je ne réponds donc pas à la question, mais je peux dire qu'à presque 5 ans d'âge, les deux anciennes tiennent encore la route ....
Revenir en haut Aller en bas
photographe57
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : Olympus Pen f
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 26/04/2014

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 18:36

je "viens" du reflex et ce qui m'a un peu étonné ou dérouté sur les boitiers micro 4/3,c'est cette profusion de possibilités et réglages des menus.
Je suis quasi certains que la moitié de ces possibilités ne sont jamais ou rarement utilisées d'autant qu'elles ne sont exploitées qu'avec le logiciel "maison". LR ou Photoshop ignorent royalement ces réglages en imposant leurs algorithmes de développement.
Maintenant,je m'y suis adapté mais pas sans nombres hésitations
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:18

Après 7 ans de G1 et GH2, je suis sûr de ne pas avoir utilisé toutes les possibilités; je pense que l'éventail des options doit être exploré, et des choix faits.
Pour relativiser nos états d'âmes sur les zizos, le piqué, etc, deux images datant d'une cinquantaine d'année:

Le GX8 pratique - Page 2 Libell10
Le GX8 pratique - Page 2 Libell11

"exifs" : Kodachrome 25 asa, Praktica 24x36, 50 ou 135 mm + bagues ....
Je crains de ne plus avoir la souplesse nécessaire pour me mettre à la hauteur du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:24

Cela n'a pas ce piqué, mais par contre une certaine matière.
Comme quoi encore une fois ce n 'est pas l'appareil qui fait la prise, ni le blabla technique qui fait la qualité.

Le point de vue de la seconde est fameux, on sent la gourmandise de l'acte


Dernière édition par Mackro le Jeu 24 Sep 2015 - 2:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 2:15

jb89100 a écrit:
Perso j'aurais une question à poser aux possesseurs de GX8, facile à répondre en principe:
quelle est la réaction du GX8 avec des batteries BLC12E "compatibles" non Panasonic?
Merci d'avance si vous avez la reponse.

Eclectique a écrit:
Perso aussi, j'ai maintenant 3 batteries ...  d'origine (dont une venant de Hong-Kong, achetée en complément de la batterie livrée avec le GH2, à un moment où on n'en trouvait plus en Europe); je ne réponds donc pas à la question, mais je peux dire qu'à presque 5 ans d'âge, les deux anciennes tiennent encore la route ....

Je me suis livré la semaine dernière à un essai comparatif systématique sur 5 cycles de la batterie d'origine du GX7 et de deux génériques. Je n'ai pas encore "publié". Je peux cependant confirmer ce que nous savons déjà intuitivement : les batteries génériques offrent 70 % de la capacité de la batterie d'origine pour moins de 20 % de son prix.
Reste à savoir si l'on veut privilégier une autonomie presque 1.5 fois plus grande ou un prix 6 fois moindre.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 7:07

Pour moi la question d'autonomie est vite résolue, je prends 2 batteries compatibles qui durent plus longtemps qu'une seule batterie d'origine pour un cout inferieur. Mais la question qui m'interesse c'est le comportement du GX8 (jauge, acceptation de la batterie), parce que si j'achete des batteries à 20% du prix et qu'elles ne marchent pas dans le GX8 , du coup leur autonomie c'est 0%.
Dans le GH2, certaines marchaient d'autres pas. J'en avais acheté une qui ne marchait pas et que j'ai donné ensuite à quelqu'un qui avait un FZ200 qui etait compatible avec cette batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 20:29

Bricolage:
Le bouton "video" est si mal placé, que je suis obligé de REGARDER où je mets le doigt pour démarrer ou arrêter la prise de vue: adieu la spontanéité, bonjour les chutes de rushes à la poubelle.....
Une solution?

Le GX8 pratique - Page 2 Bouton10
Matériel: une pièce de LEGO, un cutter, une lime à ongle, des brucelles ou pinces à épiler, un peu de collant double face pour moquette: ça marche, même si la tenue de la pièce n'est pas vraiment assurée (sa perte  n'entraînera pas de gros frais); après essais, collage au double face plus puissant ou super-glu ...
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 22:44

un lego à 1200€ ça fait cher le cadeaux de noel ....


mais bon idée simple et discrete
Revenir en haut Aller en bas
Blackheart
4 Gb
4 Gb
Blackheart


Nombre de messages : 443
APN : GH4+Panasonic 12-35
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 06/11/2009

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 1:27

Lorsque l'on se met sur le mode film de la molette, le déclencheur devient le bouton qui active l'enregistrement. Ce qui est plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 9:26

Je la trouve hélas trop bien placée, cette verrue inutile* Le GX8 pratique - Page 2 Biggrin . Elle était à cet endroit sur le GX1 et il m'est arrivé trop souvent de démarrer des vidéos à mon corps défendant bien que la touche soit affleurante pour limiter, justement, ces déclenchements intempestifs, ce qui ne manquera pas de t'arriver grâce à ton petit bricolage.
Tu t'habitueras bien vite à cette position et gageons que d'ici peu tu n'auras plus besoin de la chercher et que tu vireras cette pièce de Lego. Alors évite la super-glu pour l'instant.


* inutile car non paramétrable. Beurk.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 13:03

Blackheart a écrit:
Lorsque l'on se met sur le mode film de la molette, le déclencheur devient le bouton qui active l'enregistrement. Ce qui est plus pratique.
Sans entrer dans les détails (pour l'instant), la fonction "film créatif" est assez différente de la fonction "video instantanée", et les deux sont complémentaires.

Yadutaf a écrit:
.......
Tu t'habitueras bien vite à cette position et gageons que d'ici peu tu n'auras plus besoin de la chercher et que tu vireras cette pièce de Lego. Alors évite la super-glu pour l'instant.
C'est aussi la réflexion que je me suis faite; cependant l'idée d'adapter l'utilisateur à l'outil et non le contraire est discutable (le prix à payer pour la polyvalence?).
Comme le problème n'est pas dans le fonctionnement de la touche, mais son repérage, et le bouton Lego ayant "migré" pendant une station dans le sac, je l'ai remplacé par une "pastille" de Gaffer, en espérant qu'avant que celle-ci ne se décolle, j'aurai appris à repérer le bouton:
Le GX8 pratique - Page 2 Bouton11
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 14:41

Yadutaf a écrit:
Je la trouve hélas trop bien placée, cette verrue inutile* Le GX8 pratique - Page 2 Biggrin . Elle était à cet endroit sur le GX1 et il m'est arrivé trop souvent de démarrer des vidéos à mon corps défendant bien que la touche soit affleurante pour limiter, justement, ces déclenchements intempestifs, ce qui ne manquera pas de t'arriver grâce à ton petit bricolage....
* inutile car non paramétrable. Beurk.
Je ne connais pas le GX1, mais sur le GH2 et le GX8, cette "verrue" (trop discrète à mon goût), à défaut d'être affectable, est désamorçable (Touche vidé: OUI/NON, dans je ne sais quel menu).
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:15

C'est pareil sur tous les Pana (dans le menu [Personnel]) mais ce n'est pas suffisant. Pour la grande part des utilisateurs de G, GX ou de GM qui n'ont rien à faire de la vidéo, c'est de la place perdue. Chez Olympus, on peut au moins réaffecter cette touche à une autre fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:54

En fait, c'est une touche qui donne des boutons! Le GX8 pratique - Page 2 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 15:55

Sur le GX8 il y a 13touches fonctions dont une à bascule , plus 5 menus personnalisés en acces direct pour au moins 3, ça ne me viendrait pas à l'idée de critiquer cet apn sur ce plan là. Si la touche rec est mal située ou mal commode , les non videastes devraient s'en foutre un peu vu qu'ils ne l'utiliseront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 16:19

jb89100 a écrit:
... Si la touche rec est mal située ou mal commode , les non videastes devraient s'en foutre un peu vu qu'ils ne l'utiliseront pas.

Non. Les "non-vidéastes" ne doivent pas s'en foutre :

- d'abord parce que je parlais d'une façon générale pour tous les appareils Pana des gammes G, GX et GM et que sur certains d'entre eux cette touche supplémentaire serait vraiment bienvenu . Je pense en particulier au GM5.

- Ensuite, parce que sur le GX8 elle est, justement, idéalement placée pour en faire un testeur de profondeur de champ, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 16:30

Le testeur de pdc est à droite de la monture comme sur l' EM5II , et je trouve ça pas mal sur l' EM5II.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 16:45

jb89100 a écrit:
... Si la touche rec est mal située ou mal commode , les non videastes devraient s'en foutre un peu vu qu'ils ne l'utiliseront pas.
Le couple infernal "Paule et Mick" n'est pas le bienvenu sur ce fil, où il est question, à priori, de pratique; dans ce cadre, s'il y a critique, que ce soit sur un point précis, ne refaisons pas le monde....

@Yadutaf:
Merci pour la mention de la touche "P. de Champ"; je l'avais délocalisée, compte tenu de sa position (entre l'objectif  et la poignée) et de sa discrétion ("meilleure" que encore que celle de la touche vidéo). Je vais la relocaliser, au prix d'une petite pastille de Gaffer. A propos d'adaptation de la machine à l'humain, il y a des proximités qui permettent d'utiliser deux doigts ...


Dernière édition par Eclectique le Ven 25 Sep 2015 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:10

Pas de quoi ! Fais gaffe, tu vas bientôt mériter le titre de "Roi du Gaffer" ce qui pourrait porter à méprise.

Pas compris ce que tu veux dire à propos de "proximités qui permettent d'utiliser deux doigts". scratch



PS. Désolé pour Paul et Mick, dès qu'on titille la vidéo, je vois rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 17:58

Yadutaf a écrit:
Pas de quoi ! Fais gaffe, tu vas bientôt mériter le titre de "Roi du Gaffer" ce qui pourrait porter à méprise.

Pas compris ce que tu veux dire à propos de "proximités qui permettent d'utiliser deux doigts". scratch ....

- le rôle de celui qui met les pieds dans le plat ne me gène pas trop (ça dépend du plat) ...
- la proximité dont je parle ici concerne évidemment la photo ...: l'index sur le déclencheur, le majeur sur la touche P-de-Champ!  J'ai une autre combinaison, mais comme elle concerne la vidéo .... chut!
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 18:49

D'accord, je comprends mieux.
Tu es un peu acrobate avec tes doigts ou pianiste. Je n'ai jamais réussi à utiliser deux doigts à deux tâches différentes en même temps.

Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 19:17

"en même temps", non, si on parle des touches d'un appareil photo; mais avec un minimum de décalage, oui!
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 19:39

Blackheart a écrit:
Lorsque l'on se met sur le mode film de la molette, le déclencheur devient le bouton qui active l'enregistrement. Ce qui est plus pratique.
Pendant que Yadutaf a le dos tourné:
j'ai répondu un peu rapidement, sur la base de ma pratique du GH2, où le mode film de la molette était vraiment différent de la vidéo "instantanée": 24 i/s, etc. Mais, même si on peut avec le GX8 paramétrer l'appareil pour avoir les mêmes résultats vidéos qu'avec le bouton qui fait voir rouge, il reste quelques restrictons:
- pas de possibilité de prendre une photo
- pas de double stab (on se demande pourquoi ...)
- en ce qui me concerne, en vidéo, je n'utilise pas la mise au point en continu; ça peut paraître paradoxal, mais il faut avoir vu un goéland vous pourrir la mise au point sur un bateau qui passe au large ....un coup de déclencheur à mi-course, au cas où le sujet s'éloigne ou se rapproche évite une sortie de la zone de mise au point; avec de temps en temps, il est vrai, un petit flou de pompage sur quelques images (le temps de la mise au point par évaluation du contraste); au montage un aussi petit fondu enchaîné rend ce pompage imperceptible ...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 22:57

Eclectique a écrit:
...
Pendant que Yadutaf a le dos tourné:
...

Je vais me coucher Sleep comme ça vous pouvez dire toutes les bêtises que vous voulez jusqu'à demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le GX8 pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GX8 pratique   Le GX8 pratique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GX8 pratique
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» GH2 pratique
» Le GF1 pratique
» pratique de la HDR
» Mise en pratique du hdr
» Le gorillapod est-ce le mieux et le plus pratique ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: