Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aux possesseurs du flash FL580LE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Aux possesseurs du flash FL580LE Empty
MessageSujet: Aux possesseurs du flash FL580LE   Aux possesseurs du flash FL580LE Icon_minitime04.03.17 10:43

J'ai fait l'acquisition du flash Panasonic DMW-FL580L (super promo chez Webdistrib le mois dernier = 40% de remise)
Je n'avais pas encore eu le temps de le tester pour un tas de raisons.
Voila ma question :
en mode RC  et en mode  SL, la grosse lampe led blanche clignote lentement à faible puissance : 1 fois toutes les 2 s environ.
Quelques soient les autres réglages, il est impossible d’arrêter le clignotement de cette led.  
Est-ce normal ?   parce que dans le mode d'emploi, il n'est nulle part question du clignotement de cette led.

Je crains un peu que la superpromo de Webdistrib ne cache la vente d'un appareil défectueux.

Ceux qui possèdent ce flash pourrait-il apporter une réponse à ma question?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Aux possesseurs du flash FL580LE Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs du flash FL580LE   Aux possesseurs du flash FL580LE Icon_minitime07.03.17 15:21

@inadeg
Aux possesseurs du flash FL580LE 1305401286
Le clignotement du LED sur le flash est parfaitement normal en mode TTL RC, il eut été plus judicieux que cela soit dans le proche infrarouge comme sur un FL-50R par exemple, mais bon ... Aux possesseurs du flash FL580LE 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Aux possesseurs du flash FL580LE Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs du flash FL580LE   Aux possesseurs du flash FL580LE Icon_minitime07.03.17 17:42

Merci de ta réponse.

J'avais envoyé un email à Panasonic qui m'a répondu que cette lampe led servait à la mise au point et qu'on pouvait la désactiver en mettant ILL sur Off dans les paramètres avancés. Ce qui est faux !

De plus à quoi sert de faire une mise au point puisque le flash doit être tourné vers l'appareil photo et non vers l'objet photographié.

Ce mode RC a donc peu d'utilité puis que même si on peut tourner la tête du flash vers l'objet à photographier, le corps du flash qui comporte la lampe led, le récepteur infra-rouge de cette télécommande et le capteur du flash regarde l'appareil photo ! La faute à cette liaison infrarouge où émetteur et récepteur doivent se voir.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Aux possesseurs du flash FL580LE Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs du flash FL580LE   Aux possesseurs du flash FL580LE Icon_minitime07.03.17 19:58

inadeg a écrit:
Merci de ta réponse.
(...)
Ce mode RC   a donc peu d'utilité puis que même si on peut tourner la tête du flash vers l'objet à photographier, le corps du flash qui comporte la lampe led, le récepteur infra-rouge de cette télécommande et le capteur du flash  regarde l'appareil photo ! La faute à cette liaison infrarouge où émetteur et récepteur doivent se voir.

Tu n'as manifestement pas compris l'utilité du Mode TTL RC ... c'est au contraire une fonctionnalité ultra-utile !!!!

Je t'invite à potasser le user's manual & toutes documentation relative au sujet, tu ne manqueras - je n'en doute pas - de voir à quel point tu fais erreur ...

Si malgré tout tu n'en étais pas encore tout à fait convaincu, n'hésite pas après t'être documenté seul - on n'est jamais si bien servi que par soi-même - à me demander des précisions, mais je risque de t'en faire un roman, car pour le moins que l'on puisse dire le sujet est vaste ...
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Aux possesseurs du flash FL580LE Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs du flash FL580LE   Aux possesseurs du flash FL580LE Icon_minitime07.03.17 23:00

Citation :
Tu n'as manifestement pas compris l'utilité du Mode TTL RC ... c'est au contraire une fonctionnalité ultra-utile
Je t'invite à potasser le user's manual & toutes documentation relative au sujet, tu ne manqueras - je n'en doute pas - de voir à quel point tu fais erreur ...
J'espère que c'est du second degré car j'ai l'impression que tu te f... de ma gueule.

Pour la documentation du user's manual  c'est vite fait : il y a exactement 3 lignes en page 9 qui disent d'aller en page 12  et en page 12, il y a uniquement des banalités sur comment choisir son canal et son groupe et de bien orienter le flash vers l'appareil photo !  Dans la documentation du G80 (page 161 et 162), ils parlent seulement de la disposition des flashs  et de se reporter à la documentation du flash.  Et il y a même un gros gag  : ils disent qu'on peut choisir le mode de déclenchement du flash : TTL - Auto - Manuel - NON.  D'abord à quoi sert le NON (il suffit d'éteindre le flash  Aux possesseurs du flash FL580LE 1132383485 )   et ensuite c'est ridicule de mettre le flash en mode Auto  puisqu'il est dirigé vers l'appareil photo et non vers ce qu'on photographie : le flash doit mesurer si le photographe est une lumière ! MDR

J'ai fait un petit tour sur la toile et ce que j'ai trouvé c'est surtout le ridicule, l'inutilité et les inconvénients de cette lampe led clignotante  qui ne sert même pas à la mise au point puisqu'elle regarde le photographe et non le modèle.

La grosse bêtise c'est cette commande infra-rouge :
- tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est inopérante dès qu'il y a trop de lumière ambiante.  Déboucher les ombres à l'extérieur à contre-jour => impossible en RC !
- à l'intérieur, oui c'est pratique mais là encore on est limité par l'obligation de mettre le flash devant l'appareil photo.   Mettre un flash en haut à gauche et un second en bas à droite (ou l'inverse) du photographe  est quand même une disposition très souvent adoptée.  Là, le RC ne fonctionnera pas !   Il faudra que le photographe recule  pour que les flashs soient dans l'angle d'émission du signal infra-rouge de son appareil photo.
Le mode RC pourrait être utile  s'il n'était pas piloté par une commande infra-rouge.

Ah oui, en RC c'est la mesure TTL  donc c'est l'appareil photo qui détermine la quantité de lumière et non le flash.  Je n'ai pas 2 flashs RC  donc je ne peux pas comparer  mais le réglage de plusieurs  flashs n'est jamais simple.  Cependant il est toujours possible d'obtenir un bon dosage en réglant chaque flash en mode auto ou manuel.  
Je ne suis pas convaincu que régler sur l'appareil photo la puissance de chaque flash apporte un réel avantage.
Il faudra de toute façon faire plusieurs essais pour bien doser l'apport de lumière des différents flashs même en disposant d'un flashmètre.
Oui mais avec des parapluies, le mode auto ne fonctionne pas ! D'accord mais si on utilise des parapluies on ne joue plus avec des petits flash cobra !

Le RC  oui peut-être mais sûrement pas en télécommande infra-rouge.
En Rc TTL l'image sera globalement correctement exposée, mais il y a un monde entre une photo correctement exposée et un modèle correctement éclairé. Et ça il n'y a que le photographe qui peut le réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Aux possesseurs du flash FL580LE Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs du flash FL580LE   Aux possesseurs du flash FL580LE Icon_minitime08.03.17 15:01

inadeg a écrit:
Fanchik a écrit:
inadeg a écrit:
Merci de ta réponse.
(...)
Ce mode RC   a donc peu d'utilité puis que même si on peut tourner la tête du flash vers l'objet à photographier, le corps du flash qui comporte la lampe led, le récepteur infra-rouge de cette télécommande et le capteur du flash  regarde l'appareil photo ! La faute à cette liaison infrarouge où émetteur et récepteur doivent se voir.

Tu n'as manifestement pas compris l'utilité du Mode TTL RC ... c'est au contraire une fonctionnalité ultra-utile !!!!
(...)
J'espère que c'est du second degré car j'ai l'impression que tu te f... de ma gueule. (...)

Plait-il? scratch

Je suis un garçon placide & courtois & n'ai certainement pas pour habitude de me moquer de mes interlocuteurs ou de leur manquer de respect! Je t'ai répondu que manifestement tu n'avais pas saisi le fonctionnement & de fait l'utilité du Mode TTL RC - ce qui n'a rien de désobligeant, errare humanum est - ce qui se confirme dans ton dernier commentaire où tu fais manifestent une confusion entre des fonctionnalités qui n'ont strictement rien à voir, à savoir le mode d'exposition au flash TTL RC servant à utiliser des flashs distants "sans fil" & la fonctionnalité de MF Assist servant à déléguer l'assistance à la mise au point AF à LED en basse lumière au flash plutôt qu'au LED ad hoc du boitier lorsque cela se justifie.

Je t'invite donc à nouveau à potasser paisiblement & attentivement les documents corrélatifs sur les sites web de support Panasonic & Olympus. (User's Manuals, FAQs, articles techniques, etc.

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux possesseurs du flash FL580LE Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs du flash FL580LE   Aux possesseurs du flash FL580LE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux possesseurs du flash FL580LE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux possesseurs de Flash Minolta
» Différences entre FL580LE et FL580L ?
» Aux possesseurs de 5D
» Aux possesseurs du G80
» comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: