Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Transfert d'images

Aller en bas 
+7
Ben-said laurence
arzooooo
AgSnO2
solo41
Alligator427.67
holly76
HR200
11 participants
AuteurMessage
HR200
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 12/04/2019

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 14:51

Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain d'être dans le bon forum mais je n'ai rien trouvé de mieux.
J'éprouve des difficultés pour transférer correctement mes photos de mon GX80 vers mon ordinateur.
Pas une difficulté technique mais je ne comprends pas comment faire.
J'ai déjà fait un transfert de ma première série de photos vers un fichier que j'avais crée via Darktable.
Puis j'ai repris des photos sans avoir vider ma carte des photos précédentes; donc maintenant si je veux transférer mes nouvelles photos,ça m'oblige à transférer les anciennes.
Autre incompréhension, créez-vous un nouveau fichier à chaduqe transfert ?

Je en sais pas si j'ai été bien clair!
merci
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14225
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 15:16

Attention, ne pas confondre fichier et répertoire.
Pour transférer mes photos rapidement, je retire la carte SD du GX et la monte dans un adaptateur USB3, ça facilite la gestion des fichiers et accélère le transfert:
Lecteur carte SD
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 15:22

Pareil pour moi... Adaptateur et zou dans le PC...

Transfert d'images 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
HR200
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 12/04/2019

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 16:04

heu... je ne comprends pas bien, qu'est ce que c'est un adaptateur USB3 ?
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 18:34

Si tu as un lecteur SD sur ton ordi, tu peux y glisser ta carte pour la lire directement et copier/coller les tofs de ton choix vers le dossier de ton choix, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:04

En fait , tant que la carte mémoire reste sur l'appareil photo , les anciennes photos ne seront pas effacées ..
Enfin , je pense .
Du coup , faut formater la carte une fois les photos passées sur le PC avec l'utilitaire de formatage de l'appareil photo

Le mieux , c'est de sortit la carte SD , la mettre sur le PC et là , on fait ce qu'on veut avec !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:19

HR200 a écrit:
heu... je ne comprends pas bien, qu'est ce que c'est un adaptateur USB3 ?
Une fois montée dans l'adaptateur USB et branché au PC, ta carte est vue comme une clé USB. Tu peux lire et effacer ce que tu veux sur la carte SD.
Comme dit AgSnO2, à travers le câble branché à l'appareil photo, on ne peut que lire les photos, pas les effacer !

un autre type d'adaptateur ici : https://www.digit-photo.com/INTEGRAL-Lecteur-de-Cartes-USB-3-0-UHS-II-rINCRUSB30SDMSDU2.html
Revenir en haut Aller en bas
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 51
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:29

le plus pratique que j'ai trouvé c'est copier les photos au fur et à mesure de tes séries sur ton PC avec des répertoires.
je met ma carte sd dans le pc, je crée 3 répertoires : 1 qui porte le nom de la série que je veux importer et 2 sous répertoires 1 qui s'appelle "RAW" et l'autre "exportation".
j'ouvre darkatable, j'importe mes photos dans le répertoire RAW, je les travaille un peu et je les exporte dans le répertoire exportation.
il y a une petite mise en place de 3 mns à chaque fois mais c'est classé du premier coup et très facile à retrouver ou partager sur les réseaux sociaux ou autres !
si tu n'as pas de lecteur de carte, passe par un lecteur comme dit précédemment ou branche ton appareil sur ton ordi, mais il faut faire le vide au fur et à mesure !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 18:00

Pour le transfert des photos, j'utilise aussi parfois un cable USB branché entre l'ordi et le boitier photo. L'appareil photo est vu comme une clé USB.
C'est plus lent et ça utilise pas mal de batterie de l'appareil, mais pour une petite série ça rends service si on n'a pas un lecteur de carte SD sous la main.

Pour l'effacement de toutes les photos sur la carte SD, il y a toutes les solutions suivantes :
1) reformatage de la carte SD par l'ordi
2) effacement des photos par l'ordi
3) formattage de la carte SD par l'appareil photo
4) effacement de toutes les photos par l'appareil

J'aime pas trop la 1), mais pour moi les 3 autres solutions se valent. Vous pensez que non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 23:44

flyjaf a écrit:
Pour le transfert des photos, j'utilise aussi parfois un cable USB branché entre l'ordi et le boitier photo. L'appareil photo est vu comme une clé USB.
C'est plus lent et ça utilise pas mal de batterie de l'appareil, mais pour une petite série ça rends service si on n'a pas un lecteur de carte SD sous la main.

Pour l'effacement de toutes les photos sur la carte SD, il y a toutes les solutions suivantes :
1) reformatage de la carte SD par l'ordi
2) effacement des photos par l'ordi
3) formattage de la carte SD par l'appareil photo
4) effacement de toutes les photos par l'appareil

J'aime pas trop la 1), mais pour moi les 3 autres solutions se valent. Vous pensez que non ?

Comme dit plus haut, il me semble, lorsque on accède à la carte SD depuis l'appareil photo, on ne peut que lire sur la carte SD. Impossible d'effacer quoique ce soit ! Pour le reformatage, il vaut mieux le faire à partir de l'appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 0:27

arzooooo a écrit:

Comme dit plus haut, il me semble, lorsque on accède à la carte SD depuis l'appareil photo, on ne peut que lire sur la carte SD. Impossible d'effacer quoique ce soit ! Pour le reformatage, il vaut mieux le faire à partir de l'appareil photo.
Si si, on peut bien effacer photo par photo, ou effacer toutes les photos (bouton avec l’icône poubelle en mode vue).
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 0:31

En fait,je pense qu'il voulait dire que tant que la carte SD est dans l'APN on ne peut,depuis le PC ,rien effacer ,ce qui est rassurant sinon ce serait pas une "secure carte"
Revenir en haut Aller en bas
HR200
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 12/04/2019

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 9:46

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris le mieux est d'effacer toutes les photos de la carte SD une fois qu'on les a transférées sur l'ordi.
Cela évite de recharger à chaque fos les anciennes prises de vue.
Revenir en haut Aller en bas
bambino
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 342
Age : 47
APN : Olympus, Fuji, DXO One, iPhone, GoPro...et tout...et tout...
Dépt. ou Pays : 01 & Suisse
Date d'inscription : 01/04/2019

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:30

Pour ma part, j'importe sur l'ordi' en cochant la case "supprimer après importation" enfin quand j'y pense (je suis sur Mac) sinon je formate la carte SD à partir de l'appareil photo. Transfert d'images 671548061

Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 11:22

Le pb est peut-être résolu maintenant, sur APN modernes, mais à une époque ils n'acceptaient pas les cartes formatées par l'ordinateur .

La carte SD se comporte comme une clé USB, une fois reliée à l'ordi on peut
- 1 vérifier les vues qui sont déjà transférées,
- 2 sélectionner et copier celles qui ne l'ont pas été .

Avant de formater la carte, il vaut mieux s'assurer que le transfert s'est bien passé : je pense avoir perdu ~ 500 vues en copiant le Lien au lieu des Photos ... Du Portugal .

Je classe mes photos dans l'ordre chronologique et ai adopté la date AA/MM/JJ pour sa stabilité .
Comme j'ai 2 APN Pana, même numérotation, j'ai un sous dossier pour chaque APN . Transfert d'images 1305401286

Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 11:33

On peut importer n'importe quelle photo depuis la carte SD, qu'elle soit dans un lecteur USB, dans le lecteur dédié de l'ordinateur, ou dans l'appareil connecté par câble. Ça ne change rien. Il suffit de choisir la ou les photos que l'on désire transférer en sélectionnant à la souris (par exemple), puis de "glisser-déposer" les clichés dans un répertoire préalablement créé dans le PC. Puis on sauvegarde les photos vers un disque externe ou un NAS, et enfin, en ligne. Ce n'est qu'après avoir fait tout ça qu'on reformate la carte SD, de préférence depuis le boitier. Comme ça, si le disque dur de l'ordinateur, le disque externe et les serveurs du service en ligne explosent au même moment (on ne sait jamais), les photos peuvent encore être récupérées sur la carte. Notons que même sur une carte formatée, il est possible de récupérer des photos effacées. Voilà, c'est ma procédure de transfert, plus rapide à faire qu'à écrire, et en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert d'images Empty
MessageSujet: Re: Transfert d'images   Transfert d'images Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert d'images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert sur PC et TV
» Transfert sur PC
» Transfert sur PhotoFunStudio
» Transfert Wifi G9
» Transfert APN vers PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: