Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?

Aller en bas 
+10
Captain Bumper
Anadore
arzooooo
Madca
nedj
AgSnO2
Mélusin
holly76
mérou
Mopral
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 0:26

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à choisir le nouveau cailloux qui viendra m'accompagner pour mon prochain trip en Norvège, plus précisément à Tromso et aux Lofotens.

Le but premier : les aurores boréales !
Le but secondaire : les couchers de soleils / photos de ciel étoilés, voie lactée.

Celui qui m'interpelle le plus :  le 15mm 1.7 summilux qui semble faire l'unanimité, mais est-il idéal pour l'utilisation que je compte avoir?

Dois-je aller chercher plus large (12mm ? 10mm ? voir moins ?) quitte à être moins lumineux (jusqu'a 2.5 ça passe encore bien pour les aurores ?) ?

A savoir que je ne souhaite pas dépasser un budget de 500-600€ pour cet objectif.

D'ailleurs, question subsidiaire mais : est ce que au final ça vaut le coup actuellement d'investir dans de belles optiques M 4/3, ou ce format a peu d'avenir, avec l'apparition de plus en plus de modèles APS-C / Full Frame ? Sachant que si la compacité compte pour moi, ce n'est pas ma priorité absolue !

D'avance merci, j'espère ne pas avoir été trop pénible pour un premier post :p

Je vous joins quelques clichés tirés de notre appareil (certains sont aussi de m
a conjointe). Non traités, jpeg issus du boitier (GX80 +  Lumix G Vario 14-140mm f/3.5-5.6 ASPH II POWER OIS).
Bon y a du boulot, mais étant encore "débutants" et avec un objectif aussi polyvalent, on est assez satisfaits de notre kit.


































Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? P1000610




Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? P1000611




Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? P1000810




Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? P1020910




Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? P1020410



Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? P1020110[/url]


Dernière édition par Mopral le Mer 16 Oct 2019 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 8:03

Salut, j'aurais tendance à dire que plus c'est large mieux c'est, car pour les aurores tu ne peux pas faire d'assemblage de plusieurs images, sauf si elles sont lointaines et peu virevoltantes.
Si tu habites dans le Puy de Dôme tu peux faire des essais de voie lactée comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 10:01

Je n'ai pas l'expérience des aurores boréales.
Comme ton budget pour un objectif est suffisamment conséquent, et qu'il s'agit de vacances, peut-être le Leica 12-60. Il a l'avantage d'offrir plus de grand angle (c'est très significatif entre 12 et 14mm) et plus de luminosité 2.8 à 12mm. On le trouve entre 500 et 550€ en occasion.
C'est cet objectif qui est toujours de la partie, monté sur mon GX9, quand nous sommes en vacances, il a un superbe rendu.
J'ai acquis récemment le Leica 15mm f1.7, je le destine plus à la photo de rue et d'intérieur, et c'est aussi un super caillou.

Quand à l'avenir du µ4/3, je suis pour ma part confiant. Rien qu'en regardant Panasonic, sont sortis cette année un zoom Leica 10-25mm F 1.7 constant et un boitier G90, on peut pas dire que ce marché est moribond.
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 11:06

Ok merci pour ces premières infos. Le Leica 12-60 à l'air d'être un bon objectif, mais dans ce cas je perds quasiment l'utilité du 14-140 et me retrouve plutot a devoir chercher un zoom type 100-300 en complément du Leica 12-60.

Je suis plutôt pour une focale fixe, plus compacte et plus économique... Bien que avoir le 12-60, un 100-300 et admettons un 8 ou 10 fixe serait le kit parfait, j'ai pas le budget pour le moment.

Pour les essais voie lactée oui, j'ai testé avec le 14-140, le rendu est très vilain et baveux même sur pied xD, d'où je pense la nécessité de la largueur combiné à une luminosité correcte (au moins f2.5).
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 11:25

Le 14-140 est un objectif polyvalent et pas mauvais du tout, il se revend bien.
Dernièrement, j'ai voyagé à la Réunion, et 12-60 + 100-300 était mes 2 objectifs: 90% de photos au 12-60 et le reste au 100-300.

Pour la focale fixe, le 15mm f1.7 est très bon. On le trouve en occase entre 300 et 350€. Il y a aussi un 12mm f1.4 très bon, mais hors budget.
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 11:51

J'ai de plus en plus l'impression que le 15mm 1.7 est celui qu'il me faut. (Juste) assez large pour les photos astro, et permettant de faire aussi du paysage / rue / scène de vie. J'ai vraiment du mal à trouver une optique grand angle lumineuse à tarif décent.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 11:53

vois https://www.lenstip.com/index.html?producent=&obiektyw=all&typ=1&moc=15&szukaj=Search&sort=1
une liste des grand-angles (> 56° -moins que F.21 mm- ; mais des Sigma 30 s'y sont glissés !)
dont certains 7 à 15 mm ouvrant mieux que f/2.5 sont analysés :
- Olympus 12 /2,
- Panasonic Leica 12/1.4,
- Panasonic 14/2.5,
- Panasonic Leica 15/1.7,
- Samyang 12/2
- Venus-Laowa 7,5/2,
- Voigtlander 10.5 mm /0.95
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 12:12

J'ai trouvé le SAMYANG 10 mm f/2.8 qui pourrait correspondre ... Vous en pensez quoi ? Est ce assez lumineux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 12:42

il n'ouvre qu'à f:2.8 (tu posais f/2.5 comme ouv. minimale)
et pèse 600 g !

je ne pratique pas ce genre,
aussi je m'abstiens de te recommander les objos que je préfère parmi ceux que je connais, qui sont tous hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 23:16

Bon, après réflexion, sachant que je n'ai pas de focale fixe, que les aurores / voies lactées ne représenteront que 20 à 30% de l'usage total de l'objectif sur le long terme, j'hésite entre 2 modèles finalement :

- Le 15mm f/1.7 Pana leica summilux.
- Le 12mm f/2.0 Olympus M Zuiko.

Est ce que les 150€ à 200€ de plus du Olympus sont vraiment justifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 23:31

12 mm : je crois que son angle de champs est plus intéressant pour aurores et voies lactées ,
fort intéressant aussi pour du paysage ; et il n'est pas dans la gamme de ton 14-140.

mais le 15 mm est + polyvalent, et offre -d'après les tests accessibles- un meilleur piqué et une + grande homogénéïté.

à toi de voir tes priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 0:55

Bon j'ai trouvé le 12mm Oly en promo sur le site officiel Olympus à 499€ et le 15mm Pana Leica à 469€ chez boulanger.
Je me laisse la nuit pour réfléchir.

Dernière question, un bon trepied format "sac à dos" à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 1:25

Aurores boréales : Vise plus un moins de 12mm quand même.
selon l'angle de vision et les effets recherchés .
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 11:35

Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7632
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 11:55

Je suis allez en Laponie il y a 2 ans et j'ai fait des clichés d'aurores boréales avec un TZ100 25-250 mm f/2.8 -5.9.
Sachant que toute façon il faut des pauses longues et un pied digne de ce nom, l'ouverture n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus importants. Certes mes clichés n'étaient peut-être pas optimum mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 21:09

c'est vrai que avec 10 secondes de pause , l'ouverture ça devient secondaire.
je pense plus que l'angle de vision c'est plus important.
finalement ,le 10-25 pana est bien placé.

pour pas cher , tu as le 11-22 F2,8 olympus Pro qui est plan en monture 4\3 il a l'avantage de marcher à -55°C
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7632
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 21:18

Si je me souviens bien c'était même plutôt 15/20/25 sec.
Avec ton 14-140, je pense que 14 peut suffire et cela te permet de resserrer quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 21:22

Le plus dur avec les aurores boréales,c'est d'y aller ,puis de pas bouger ...
Revenir en haut Aller en bas
Madca
1 Gb
1 Gb
Madca


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 47
APN : Fuji XS10 et GF7
Dépt. ou Pays : Gironde
Date d'inscription : 26/08/2018

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 0:06

La photo de ciel étoilé (les aurores boréales je pratique pas) n'est pas si simple d'abord en m4/3.
Perso, je trouve qu'il faut une focale avoisinant 12mm ou à peine plus (bien que tout est possible) que ça ouvre bien, le tout avec une qualité d'image pas dégueu (dès la pleine ouverture forcément) l'idée étant d'éviter la montée en ISO. Sinon, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Je te recommande de t'entraîner avec ton zoom à 14 pour voir les limites de ce dernier (en focale et en ouverture) et de pousser un peu ton boîtier (montée en ISO surtout). En fait c'est un duo que tu passes ainsi au banc d'essai. Le couple boîtier/objectif.
Moi j'y vais en mode manuel et les réglages sont parfois longs. Il y a une vraie découverte de comment le boîtier et tel ou tel objectif se comportent dans ce registre de faible luminosité pas si favorable au matériel et ça se fait pas instantanément. En clair passer de longues minutes à tâtonner niveau réglages alors qu'il faut shooter l'éclipse ça fout les boules !
Trépied absolument obligatoire évidemment.
L'idéal pour révéler la qualité de tes images et la pertinence de tes réglages, c'est l'écran de taille conséquente (tablette par exemple). Sinon tout semble super sur le petit écran de l'apn. C'est après que vient la déception des images trop bruitées ou des temps de pause trop longs.
Enfin, les lofotens sans 12mm ça serait pas raisonnable (cet avis n'engage que moi).
Bonnes photos. Hésite pas à poster à ton retour.
Je trouve sympathiques (niveau composition) celles qui accompagnent ton premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 0:25

Madca a écrit:
La photo de ciel étoilé (les aurores boréales je pratique pas) n'est pas si simple d'abord en m4/3.
Perso, je trouve qu'il faut une focale avoisinant 12mm ou à peine plus (bien que tout est possible)  que ça ouvre bien, le tout avec une qualité d'image pas dégueu (dès la pleine ouverture forcément) l'idée étant d'éviter la montée en ISO. Sinon, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Je te recommande de t'entraîner avec ton zoom à 14 pour voir les limites de ce dernier (en focale et en ouverture) et de pousser un peu ton boîtier (montée en ISO surtout). En fait c'est un duo que tu passes ainsi au banc d'essai. Le couple boîtier/objectif.
Moi j'y vais en mode manuel et les réglages sont parfois longs. Il y a une vraie découverte de comment le boîtier et tel ou tel objectif se comportent dans ce registre de faible luminosité pas si favorable au matériel et ça se fait pas instantanément. En clair passer de longues minutes à tâtonner niveau réglages alors qu'il faut shooter l'éclipse ça fout les boules !
Trépied absolument obligatoire évidemment.
L'idéal pour révéler la qualité de tes images et la pertinence de tes réglages, c'est l'écran de taille conséquente (tablette par exemple). Sinon tout semble super sur le petit écran de l'apn. C'est après que vient la déception des images trop bruitées ou des temps de pause trop longs.
Enfin, les lofotens sans 12mm ça serait pas raisonnable (cet avis n'engage que moi).
Bonnes photos. Hésite pas à poster à ton retour.
Je trouve sympathiques (niveau composition)  celles qui accompagnent ton premier message.

Merci pour toutes ces infos.
J'ai déjà testé le 14-140 pour les aurores, en Islande. Malheureusement, qu'une seule soirée, avec des aurores sympas, mais pas dingues.
Je te rejoins sur tous les points que tu cites. Surtout concernant la gestion des ISO, le grain apparaît très très vite à si faible luminosité, et sur mon boitier j'aimerais ne pas dépasser au grand max les 800 ISO.
Tu synthétises parfaitement les impressions que j'ai eu sur cet exercice des aurores, très frustrant, très délicat, mais terriblement passionnant (depuis, je comprend le fanatisme des chasseurs d'aurores).

Après toutes ces remarques, et vu la promo Olympus, je vais partir sur le Olympus 12mm f/2 à 499€. Sachant que mon vendeur Camara à 10km de chez moi, m'a dit qu'il pourrait faire la même offre dès la semaine prochaine (le gérant a halluciné quand je lui ai envoyé le lien de l'offre, alors que son tarif est à 649€ , du coup Camara est en négo avec Olympus pour faire le même taro).

Je vous tiens au courant que je le reçois et je vous ferais un retour des clichés après mon trip dans les Lofotens à Toussaint.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 8:31

effectivement, les aurores sont parfois délicates, il faut bien connaitre sont appareil, tu peux passer de 10s à 5s et de 1000iso à 800 ou moins selon la force, et si c'est dans une nuit noire sans lune comme moi ben il faut bien avoir les réglages de l'appareil dans la tête.
Tout ça en changeant le trépied de position.
Il faut aussi pas mal de PostTraitement derrière.
J'ai eu la chance d'en voir plusieurs nuits et de se transformer en petit homme vert, je regrette de ne pas avoir configurer 2 appareils avec un qui prends un timelapse et l'autre des photos.
Perso même avec le FZ1000 c'était très bien, par contre le GX80, j'ai l'impression que ça bruite vachement en pose longue.
Revenir en haut Aller en bas
Madca
1 Gb
1 Gb
Madca


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 47
APN : Fuji XS10 et GF7
Dépt. ou Pays : Gironde
Date d'inscription : 26/08/2018

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:21

Tu sais où tu vas, c'est parfait.
Concernant ton choix, je ne peux pas m'exprimer vraiment car je ne connais pas cet objectif.
J'ai cependant dans l'idée que tu ne seras pas déçu. Les avis sont bons, il pique fort, et 12mm à f2, c'est selon moi un bon choix pour cet usage.
Vivement que tu postes tes aurores !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:39

Bonjour.

Selon vous, indépendamment du côté tarif, que pourrait donner l'Olympus fisheye PRO 8/1.8 pour le ciel la nuit et les aurores boréales ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 14:15

arzooooo a écrit:
Bonjour.

Selon vous, indépendamment du côté tarif, que pourrait donner l'Olympus fisheye PRO 8/1.8 pour le ciel la nuit et les aurores boréales ?
si tu as un EM1 le dernier ,ça doit être le top ,car il permet d'avoir dans le viseur ou l'écran l'image redressée
Revenir en haut Aller en bas
Anadore
1 Gb
1 Gb
Anadore


Nombre de messages : 119
Age : 41
APN : GX8 - G9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 11/04/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 18:20

Mon retour d'expérience pour les étoiles (jamais fait d'aurore boréales / astrales)

Panasonic 8-18 f/2.8 - 4 : Un ultra grand angle avec une excellente qualité d'image. Il a un très bon piqué dans les coin, même à pleine ouverture, soit f/2.8 à 8 mm. J'adore l'ultra grand angle pour la photo d'étoile, pour peu que l'on est un paysage qui s'y prête (mais à mon sens, une photo d'étoile sans paysage qui va bien est assez inutile).

Panasonic 12 f/1.4 : Le top. Sa grande ouverture avec mise au point proche de l'infini permettent d'avoir un temps de pose assez court, ce qui évite le filé d'étoiles. Le tout en se limitant au maximum à 1600 ISO. Sa qualité d'image est vraiment incroyable. Inconvénient, très cher et peu polyvalent. Si tu fais de la vidéo, c'est également un très bon objectif dans ce domaine.

Samyang 12 f/2.0 : Un excellent objectif pour l'astro au niveau rapport qualité/prix imbattable (Samyang quoi).

Edit : Ne pas négliger Laowa qui a sorti il y a peu un 7.5mm f/2.0 monture MFT en natif, qui à l'air vraiment sympa (non testé) !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 19:00

Anadore a écrit:
Mon retour d'expérience pour les étoiles (jamais fait d'aurore boréales / astrales)

Panasonic 8-18 f/2.8 - 4 : Un ultra grand angle avec une excellente qualité d'image. Il a un très bon piqué dans les coin, même à pleine ouverture, soit f/2.8 à 8 mm. J'adore l'ultra grand angle pour la photo d'étoile, pour peu que l'on est un paysage qui s'y prête (mais à mon sens, une photo d'étoile sans paysage qui va bien est assez inutile).

Panasonic 12 f/1.4 : Le top. Sa grande ouverture avec mise au point proche de l'infini permettent d'avoir un temps de pose assez court, ce qui évite le filé d'étoiles. Le tout en se limitant au maximum à 1600 ISO. Sa qualité d'image est vraiment incroyable. Inconvénient, très cher et peu polyvalent. Si tu fais de la vidéo, c'est également un très bon objectif dans ce domaine.

Samyang 12 f/2.0 : Un excellent objectif pour l'astro au niveau rapport qualité/prix imbattable (Samyang quoi).

Edit : Ne pas négliger Laowa qui a sorti il y a peu un 7.5mm f/2.0 monture MFT en natif, qui à l'air vraiment sympa (non testé) !
Merci pour vos retours intéressants.

Pas d'idée pour l'Olympus fisheye PRO 8/1.8 ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 21:14

J'ai fait la Finlande l'année dernière et la Norvège cette année (Tromsø et Lofoten aussi) avec un Olympus fish eye PRO 8mm f/1,8 au-delà de 12-14 mm je trouve que c'est trop "serré"... Sur le E-M1 Mk II je me limitais à 2500 ISO et 1600 sur le Mk 1.

Très satisfait des résultats et en plus le Mk II permet de le défisher en direct. Mais plus de RAW possible dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 11:13

Captain Bumper a écrit:
J'ai fait la Finlande l'année dernière et la Norvège cette année (Tromsø et Lofoten aussi) avec un Olympus fish eye PRO 8mm f/1,8 au-delà de 12-14 mm je trouve que c'est trop "serré"... Sur le E-M1 Mk II je me limitais à 2500 ISO et 1600 sur le Mk 1.

Très satisfait des résultats et en plus le Mk II permet de le défisher en direct. Mais plus de RAW possible dans ce cas.
Merci pour ce retour.

Pour redresser, j'utilise la correction incluse dans PhotoLab.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:58

arzooooo a écrit:
Captain Bumper a écrit:
J'ai fait la Finlande l'année dernière et la Norvège cette année (Tromsø et Lofoten aussi) avec un Olympus fish eye PRO 8mm f/1,8 au-delà de 12-14 mm je trouve que c'est trop "serré"... Sur le E-M1 Mk II je me limitais à 2500 ISO et 1600 sur le Mk 1.

Très satisfait des résultats et en plus le Mk II permet de le défisher en direct. Mais plus de RAW possible dans ce cas.
Merci pour ce retour.

Pour redresser, j'utilise la correction incluse dans PhotoLab.

Aussi essayée sur les photos que j’avais laissée en fish-eye et effectivement je la trouve meilleure car elle recadre pas ou moins que celle du boîtier et ça semble plus net. Ça permet aussi (en shootant en fish œil 👁) de conserver le live view plutôt utile pour ce genre de photos et le RAW. Mais si on veut une photo sans fish œil faut passer par une étape supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 19:07

Captain Bumper a écrit:
arzooooo a écrit:
Captain Bumper a écrit:
J'ai fait la Finlande l'année dernière et la Norvège cette année (Tromsø et Lofoten aussi) avec un Olympus fish eye PRO 8mm f/1,8 au-delà de 12-14 mm je trouve que c'est trop "serré"... Sur le E-M1 Mk II je me limitais à 2500 ISO et 1600 sur le Mk 1.

Très satisfait des résultats et en plus le Mk II permet de le défisher en direct. Mais plus de RAW possible dans ce cas.
Merci pour ce retour.

Pour redresser, j'utilise la correction incluse dans PhotoLab.

Aussi essayée sur les photos que j’avais laissée en fish-eye et effectivement je la trouve meilleure car elle recadre pas ou moins que celle du boîtier et ça semble plus net. Ça permet aussi (en shootant en fish œil 👁) de conserver le live view plutôt utile pour ce genre de photos et le RAW. Mais si on veut une photo sans fish œil faut passer par une étape supplémentaire.
Cependant, DXO permet de "doser" le redressement et donc de ne pas perdre obligatoirement tout ce qui est sur les bords/coins.
Sans oublier que les optimisations boîtier/objectif permettent aussi de gagner en qualité d'image (piqué, ac, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 19:45

arzooooo a écrit:

Cependant, DXO permet de "doser" le redressement et donc de ne pas perdre obligatoirement tout ce qui est sur les bords/coins.
Sans oublier que les optimisations boîtier/objectif permettent aussi de gagner en qualité d'image (piqué, ac, etc).

Oui oui, c'est justement ce que je disais concernant le cadrage quand je disais que ça recadrait pas ou moins avec DXO.
Revenir en haut Aller en bas
Ethane
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
Age : 31
APN : GX9
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 07/04/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 14:05

Hello !

Je vois qu'il a été seulement évoqué, mais le laowa 7.5mm f/2 semble plutôt bien indiqué. Il est dans le budget (~500€ neuf), petit et léger (ce qui colle assez bien avec un boitier comme le gx80) et parfait pour du paysage, et permet aussi de faire de l'architecture par exemple.

Des essais de photo du ciel que j'ai faits il y a quelques mois :

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Voiela10

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? P1000610

Les deux à 3200 iso pour 30s de pose je crois (l'avantage des focales aussi courtes c'est qu'on peut faire des poses plus longues avant de commencer à avoir des filets d'étoile).

Et d'autres utilisations plus "touristiques" lorsqu'on visite des monuments ou autre :

Spoiler:

(La grande ouverture et la stabilisation du boitier permettent de faire des photos dans des endroits sombres comme ici facilement sans trépied, qui n'est pas toujours très pratiques lorsqu'on visite une ville)

Spoiler:


Un autre côté positif c'est pour la vidéo. Avec le crop en 4k ça permet de garder un grand angle malgré tout.

Voilà, si jamais ça peut faire avancer le Schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 14:42

belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
Age : 35
APN : Panasonic GX80
Dépt. ou Pays : France - Puy de Dôme
Date d'inscription : 17/09/2019

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 1:11

Petit retour après achat et premiers essais (rapide) :

- J'ai pris le Oly 12mm f/2, 499€ chez le Camara près de chez moi, qui s'est aligné sur l'offre du site officiel d'Olympus (super geste de leur part !)

- J'ai fais des essais pour l'instant sur du paysage de jour et un peu de macro ou juste en faible luminosité et je vois le potentiel du joujou ! La différence de piqué, de bokeh, ou de netteté est flagrante avec le 14-140 (logique en même temps).

- Je pars vendredi en Norvège, je serais la semaine prochaine à Tromso et j'vous ferais parvenir au plus vite les résultats en nuit.

- J'ai aussi une question concernant l'option du format d'image sur le boitier : 4/3 3/2 16/9. J'ai pris l'habitude de shooter en 3/2, mais ayant un capteur M4/3, je m'interroge sur une perte potentielle de qualité d'image, de déformation ou autre soucis ? Qu'en pensez vous ?

- Je vous joins mes premiers essais (jpg sortis de boitier)













Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Pdd10



Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Test_b10



Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Test_m10



Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Test_p10



Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Tra10
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2950
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 7:44

En vrac:
en utilisant le format 3/2 tu perds tout simplement un partie de l’image en hauteur . Autant recadrer ( si nécessaire) à la maison , surtout pour ce type de photos.

j’ai compris que tu fais du Jpeg . Il faudrait doubler avec un cliché en raw. Rien que pour les couleurs cela me paraît indispensable.

Il faut bien-sûr s’entraîner à la photo d’étoiles avant le voyage.

Si tu veux des étoiles nettes, il faut des pauses au maximum de 30 secondes.

Le Zuiko 12 f2 a de la coma dans les angles à f2 . Donc peut-être doubler f2 et f2.8 car à f2.8 ça va mieux.
La coma fait apparaître les étoiles floues , elles ne sont plus circulaires ( comme des comètes , comet aberration) . Ça se voit.

A priori il faut utiliser la map manuelle mais je n’ai pas d’expérience avec ton appareil.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 11:18

Yes ,passer en ratio 4\3 c'est mieux ,de toute façons quel que soit le format sélectionné,le RAW sera au format du capteur.

30 secondes ,ça fait un peu trop pour la netteté des étoiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?   Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels objectifs pour le GH3 ?
» réglages en mode manuel PANASONIC DC-TZ200 pour aurores boréales
» Conseils pour prise de vue voie lactée
» Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée
» quels objectifs pour GF3K ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: