Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée

Aller en bas 
+2
Delph84
silmerio
6 participants
AuteurMessage
silmerio
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 30
APN : panasonic g9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 09/10/2019

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 1:16

Bonjour a tous,

voila, black friday l'année derniere m'a permis de renouveler mon materiel a moindre cout (j'ai actuellement g9, Oly 40-150 f2.8 et oly 25mm f1.2)

les beaux jours arrivent, et comme chaque année je vais aller faire une excursion a la montagne quelques jours cet été.

l'occasion revee de pouvoir prendre les etoiles en photo sans trop de pollution lumineuse.
seulement voila, le seul grand angle que j'ai c'est l'objectif de kit (12-60 a 3.5 de base), donc pas forcement hyper adapté pour faire ce que je veux

du coup, je me renseigne depuis quelques jours, et j'hesite beaucoup sur trois optique :

pana 15 mm f1.7
laowa 7.5 mm f2
pana 8-18 f2.8

a savoir qu'avec les odr en ce moment, le 8-18 sort a 600, et le 1.7 me reviendrait a 300 euros, laowa je peux le toucher a 500 avec mon taff.

je suis totalement perdu et hesitant, donc si des personnes utilisent ces objectifs et peuvent m'aiguiller, ce serait vraiment appréciable, et de ce que j'ai pu comprendre, les objectifs pana n'ont pas de stop sur la MAP et donc j'ai peur que ce soit fastidieux pour faire la mise au point a l'infini

merci
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 3:16

Bonjour,

Je possède le Pana-Leica 15 mm F/1,7 et le Laowa 7,5 F/2 et j'ai eu l'occasion de tester ces 2 objectifs pour la voie lactée...

Il faut effectivement oublier les objectifs dont la plus grande ouverture est de F/3,5 car pour avoir testé le résultat n'est vraiment pas top...
Objectif avec ouverture F/2,8 je ne suis pas sûre non plus car 2 fois moins lumineux qu'à F/2...

Ensuite il est bon de noter également que la différence de focale est de 2x entre le Laowa 7,5 et le Pana-Leica 15...
Ce qui fait que l'on peut également doubler le temps de pose avec le plus grand angle par rapport à l'autre concernant la visibilité du mouvement des étoiles / la terre...
Ainsi, si on se base sur la règle des 500 / focale équivalente plein format cela donne :
- Laowa : 500 / (7,5 x 2) = 33 sec
- Pana-Leica : 500 / (15 x 2) = 17 sec

Enfin et non négligeable, l'angle de champ qui a une énorme différence entre ces 2 objectifs; l'un permet d'avoir une zone plus petite mais plus détaillée alors que l'autre permettra d'avoir plus dans la scène...

Voici 3 exemples concrets de JPEG direct GX80 sans aucune retouche :

- Pana-Leica 15 mm F/1,7 ISO 800 15 secondes :

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée P1320410


- Laowa 7,5 mm F/2 ISO 800 30 secondes :

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée P1320412


- Laowa 7,5 mm F/2 ISO 800 30 secondes vertical :

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée P1320411

Je ne saurai conseiller l'un par rapport à l'autre car les 2 sont très bons et très différents; le Pana-Leica 15 mm F/1,7 a une qualité d'image vraiment très bonne au quotidien et passe-partout alors que le Laowa 7,5 mm F/2 est plus particulier vu son très grand angle mais aussi très bonne qualité d'image...
En revanche pour la voie lactée beaucoup d'avis sont pour le plus grand angle et le plus lumineux possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:13

Très joli résumé et exemples sympas !
Le soucis que je vois en utilisant une optique avec des faibles mm , c'est que les étoiles seront encore plus petites..

Il y a un 10,5mm F0,95 sur le marché dont j'ai vu sur la toile des résultats vraiment sympathiques !
Revenir en haut Aller en bas
silmerio
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 30
APN : panasonic g9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 09/10/2019

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:13

Ok donc ca se joue entre le pana et le laowa

en fait a la base c'est pour ca que je regardais le laowa, pour le tres grand angle sans trop de distorsion, mais sans AF je le trouve moins passe partout

la ou le pana lui sera beaucoup plus polyvalent, mais aussi beaucoup plus fermé, y'a qu'a voir les photos que t'as mis

je vais y reflechir un peu vu que l'odr est jusqu'au 10 juillet, mais faut vraiment que je reflechisse a l'utilisation que je veux en faire
Revenir en haut Aller en bas
silmerio
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 30
APN : panasonic g9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 09/10/2019

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:15

AgSnO2 a écrit:
Très joli résumé et exemples sympas !
Le soucis que je vois en utilisant une optique avec des faibles mm , c'est que les étoiles seront encore plus petites..

Il y a un 10,5mm F0,95 sur le marché dont j'ai vu sur la toile des résultats vraiment sympathiques !

le voigtlander (je crois que ca s'epelle comme ca), j'avais regardé des test et des avis mais apparemment elle etait pas folle folle, et au meme prix autant prendre le 12mm 1.4 chez pana
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:22

J'ai eu un bon moment le 12 pana , très bien en intérieur et paysages ,son effet star est extra discret.pour le ciel je sais pas , je regarderais si je retrouve des photos.
En pas cher tu as le 8 olympus mais bon à PO pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:31

silmerio a écrit:
...
en fait a la base c'est pour ca que je regardais le laowa, pour le tres grand angle sans trop de distorsion, mais sans AF je le trouve moins passe partout
...

AF, pour le ciel peu importe : tu as souligné d'ailleurs l'avantage d'une commande mécanique de la MàP ;
Par ailleurs, à focale  de 7,5 mm sur m4/3 et à f:2 ,
en faisant la MàP à 2m  la zone de netteté acceptable s'étend (théoriquement) de ~1,20 m à l'infini,
en faisant la MàP à 300 m  la zone de netteté acceptable s'étend (théoriquement) de ~2 m à l'infini,
pas trop exigeant l’hyperfocale à 7,5 mm

silmerio a écrit:
...
le très grand angle sans trop de distorsion, ...

pense quand m^me que les coins sont étirés (rectilinéaire, mais les diagonales sont allongées), les points deviennet des petits traits.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:39

Avec une optique AF , c'est difficile de trouver une avec une virée à l'infini
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:44

AgSnO2 a écrit:
Avec une optique AF , c'est difficile de trouver une avec une virée à l'infini

virée = butée de la virole ?

la gamme "pro" Oly + 12/2 + 17/2
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 15:14

Avec le Laowa 7,5 mm F/2 il n'y a pas trop de soucis pour le focus manuel, généralement je mets le signe infini en plein sur le trait rouge et c'est tout bon en paysage / architecture, même à F/2 Smile

Là où cela va se compliquer c'est pour les plans rapprochés mais il y a une aide pour le focus manuel sur les boîtiers Panasonic Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 15:25

Mélusin a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Avec une optique AF , c'est difficile de trouver une avec une virée à l'infini

virée = butée de la virole ?

la gamme "pro" Oly + 12/2 + 17/2

Une virée..c'est quand on y va ..
Le 45 oly F/1,2 pro va plus loin que l'infini, les autres,je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 19:20

perso j'ai l'Olympus PRO 8 mm fish eye f/1,8 et le PRO 7-14 mm f/2,8
Revenir en haut Aller en bas
MANU59xxx
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 45
APN : Panasonic FZ8 + FZ300 + G9 + 8-18Leica +12-60Leica + 50-200Leica + tc14 + + 25f1.7 + 42.5f1.7 + Sigma 16f1.4
Dépt. ou Pays : Nord - 59
Date d'inscription : 13/06/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 22:18

J'aimerai te répondre car j'ai le 8-18 mais je vais vraiment le tester cet été en montagne, astro photo prévue également...

Sinon dans des prix acceptables et ouvrant à moins de f2, il y a aussi les Sigma 16mm f1.4, Olympus 17mm f1.8, Laowa 17mm f1.8, Samyang 12mm f2...
Revenir en haut Aller en bas
silmerio
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 30
APN : panasonic g9
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 09/10/2019

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 2:19

merci a tous pour vos reponses,

actuellement c'est vrai que je me sers SURTOUT de mon 40-150 qui est juste hyper polyvalent, donc dans tout les cas, le grand angle ce sera vraiment que pour du paysage en soit, donc l'AF... inutile

je pense du coup m'orienter sur le 7.5, avec un bon filtre ND pour faire de super coucher de soleil en plus des etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 2:32

Attention pour les filtres si Laowa 7,5 car étant un ultra grand angle le vignettage est très présent :

https://www.youtube.com/watch?v=QGHcAkaFrS4
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 9:55

Il a pas un logement pour le mettre a l'arrière le filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 14:10

Je ne suis pas sûre de comprendre la question ?

Le diamètre est de 46 mm mais vu l'ultra grand angle le vignettage est présent dans tous les cas, apparemment moins si le filtre est le plus grand possible avec 1 seul adaptateur vers 46 mm...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 14:20

Delph84 a écrit:
Je ne suis pas sûre de comprendre la question ?


Tu prends par exemple le 8mm Pana et tu peux lui mettre un filtre de 22mm a l'arrière , le filtre classique pour M43 comme dans beaucoup d'optiques M43 d'ailleurs , enfin celles qui n'ont pas de filetage devant la lentille d'ailleurs

Ce qui permet de mettre des filtres pas chers car ils n'ont nul besoin de traitement anti reflets et de sechage sans traces
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 14:26

C'est un peu comme les tubes allonges pour la macro ?

Ils se mettent entre le boîtier et l'objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6605
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 14:26

AgSnO2 a écrit:
[...]
Tu prends par exemple le 8mm Pana [/url] et tu peux lui mettre un filtre de 22mm a l'arrière , le filtre classique pour M43 comme dans beaucoup d'optiques M43 d'ailleurs ...
tu as déjà parlé de tels filtres, mais je ne saisis pas comment il se place (ni où tu en trouves à acheter ; fait il le découver sois-m^me ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 16:05

mais faut regarder la notice ( de l'objectif )
Vous les achetez ou vous voulez tant que c'est du 22mm !
Par exemple , sur le Pana 8 mm ( que j'ai beaucoup aimé ) tu retires la rondelle de cahoutchouc "qui semble servir à rien" derrière l'optique , tu y mets le filtre ou les filtres , Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Highres-panasoniclumix8mm2_1316523329

on la voit , la rondelle ronde au fond du carré dur cette photo , c'est du caoutchouc très mou , tu y mets le filtre de 22 mm et tu remets la rondele
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 16:17

D'ailleurs sur le site ou j'ai piqué la photo ,  ils disent "A holder for sheet filters is provided in the lens mount, which 22mm square pieces of material can be placed inside." ( ephotozine )

A noter que le flux du M43 , c'est 19 .6mm de diamètre , et 21mm pour de l'APS , donc 22 semble assez normalisé , doit y avoir chez Canon ou tout autre qui fait des 10-11 - 25mm en APS

Dans l'ancien système 4/3 , il était de 43mm et Olympus avait une petite collection sympathique , dont pour certaines optiques , il y avait la molette de rotation du filtre externe .

une simple recherche sur le net montre quelques exemples , avec le Pana 8 mm , le 7/14 mm aussi et d'autres marques
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 16:26

Et , cette autre rechreche sur la toile nous ramène sur notre forum préféré !
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 16:32

Ok, je vois... à part sur le site en question (filtre rouge) j'ai pas l'impression que ça court les rues...

Il n'y a rien de cela à l'arrière du Laowa 7,5; c'est comme sur les autres objectifs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 16:41

Et sur le laowa , tu peux pas y monter un VXQ1911 ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 17:01

Je n'ai pas osé trop forcer mais apparemment il n'y a rien qui s'enlève à la base...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 17:20

Force pas .
Et la notice du constructeur , elle dit quoi ?
Fais peter une photo de l'arrière de l'optique !
Mais le mieux , c'est quand même les filtres devant le capteur
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 18:12

Rien de cela dans la notice...

Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée P1330210

Oui, je confirme, mon Pentax MX-1 a un filtre ND8 intégré et c'est le top Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Empty
MessageSujet: Re: Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée   Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hesitation objectif pour photo de nuit/voie lactée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit
» Conseils pour prise de vue voie lactée
» Quels objectifs pour GX80 : Voie lactée / Aurores boréales ?
» Voie lactée
» Voie lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: