Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Effet bokeh en pleine lumière

Aller en bas 
+11
effel74
polak
rezyst
marco40
Mélusin
AgSnO2
cpasleprobleme
DiChap
BJ 46
Alligator427.67
Nob07
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/05/2018

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 9:19

brajaq a écrit:
https://www.forumlumix.com/t15729-silkypix-premiere-approche-et-fonctionnalites-de-base

Merci pour ce lien.
J'ai parcouru, ça reste assez basique (et très ancienne version Wink )
Le problème avec Silkypix, c'est que, en étant peu connu, quand on veut comprendre ne serait-ce qu'une classification, les gens ne savent pas.
Ex. Si dans tel logiciel, la balance des blancs se mesure entre 10 et 30 (je dis n'importe quoi), sur Silkypix, elle serait entre 1 et 2.
C'est difficile de se faire aider.
J'ai déjà posté des questions sur le forum.
Pour, par exemple, comprendre quelle était la différence entre HDR et balance des couleurs HDR.
Alors, jusqu'à présent, je tâtonne Smile


Concernant les autres conseils, j'ai pris des photos avec un modèle il y a 3 ou 4 jours.
J'en ai développé une partie. J'attends son avis et je posterai une ou deux photos pour avoir des avis.
De ce que j'ai pu voir : C'est plus compliqué en mode vitesse (pour moi, qui me suis finalement habitué à l'ouverture).
Et, surtout, il y avait trop de soleil. Et, en fait, je n'ai pas réussi. (Bon, il y a des photos à garder, bien évidemment, et heureusement Smile mais je me suis un peu empêtré dans les réglages et j'ai très peu réussi ce qui fut ma demande de base : l'effet bokeh. En fait, quand je prends "vitesse", vu la lumière, je suis obligé de monter à 1/2500, mais lui-même descend rarement à 2:8
Et en pleine lumière, ce réglage-là ne convient manifestement pas.
Je ne sais si je dis juste, mais de ce que j'avais vu, en pleine lumière, ça fonctionne mieux à 5,6 ou 8 (et la vitesse qui s'adapte.
Enfin, je montrerai une ou deux photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 9:20

Nob07 a écrit:


Pourtant, j'ai un ordi correct.
Mais voilà, il a planté plusieurs fois Smile

Darktable, ça a l'air un peu compliqué, quand on est habitué à d'autres.
Mais si l'image doit être parfaite avant, ça ajoute un sacré challenge Wink

Gimp, j'ai déjà essayé pour des effets.
Jamais de réelle retouche.
En fait, pour la retouche (que je fais peu), j'utilise Photo Studio, un vieux modèle offert avec un scanner Canon.
Mais je me suis tellement habitué, que je l'utilise encore depuis 15 ans au moins.
Quand on a ses habitudes...
Cela dit, je l'utilise surtout pour enlever un parasite de l'écran, quand j'y arrive (genre une poubelle qui se cache derrière ou un passant).
DarkTable n'est pas plus compliqué qu'un autre. Le développement RAW, quel que soit le logiciel, demande d'avoir compris quelques bases qui sont fort bien documentées dans les tutos. C'est un travail à faire pour entrer dans un monde plein de possibilités.

Dès que tu veux faire quelque chose avec un logiciel, il y aura toujours une phase d'apprentissage, c'est inévitable.
C'est aussi gratifiant quand tu arrives à sortir ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 9:35

Si tu veux maîtriser le flou d'arrière plan (traduction du terme bokeh) tu dois travailler en priorité diaphragme, c'est à dire que tu choisis le diaphragme et tu laisses l'appareil choisir le temps d'obturation. Bien entendu le plus beau bokeh est normalement obtenu aux plus grandes ouvertures (2.8 - 2 - 1.4) suivant les capacités de l'optique qui est sur ton appareil. Les optiques très lumineuses souffrent en général à leur plus grande ouverture de défauts dus à leur grande lentille frontale tels que vignettage, aberrations chromatiques, distorsion etc ... défauts qui sont habituellement localisés sur le pourtour de l'image, ce qui n'est habituellement pas un trop gros problème en portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:03

holly76 a écrit:
Nob07 a écrit:


Pourtant, j'ai un ordi correct.
Mais voilà, il a planté plusieurs fois Smile

Darktable, ça a l'air un peu compliqué, quand on est habitué à d'autres.
Mais si l'image doit être parfaite avant, ça ajoute un sacré challenge Wink

Gimp, j'ai déjà essayé pour des effets.
Jamais de réelle retouche.
En fait, pour la retouche (que je fais peu), j'utilise Photo Studio, un vieux modèle offert avec un scanner Canon.
Mais je me suis tellement habitué, que je l'utilise encore depuis 15 ans au moins.
Quand on a ses habitudes...
Cela dit, je l'utilise surtout pour enlever un parasite de l'écran, quand j'y arrive (genre une poubelle qui se cache derrière ou un passant).
DarkTable n'est pas plus compliqué qu'un autre. Le développement RAW, quel que soit le logiciel, demande d'avoir compris quelques bases qui sont fort bien documentées dans les tutos. C'est un travail à faire pour entrer dans un monde plein de possibilités.

Dès que tu veux faire quelque chose avec un logiciel, il y aura toujours une phase d'apprentissage, c'est inévitable.
C'est aussi gratifiant quand tu arrives à sortir ce que tu veux.


Je n'en doute pas ! Smile
Mais, parfois, on a ses petites habitudes Smile
Il faudrait que j'essaie Darktable plus sérieusement.

Petite question, est-ce qu'on peut y créer un réglage qu'on réutiliserait ?
Est-ce qu'on peut corriger plusieurs photos d'un coup avec un même réglage ?


Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:09

Nob07 a écrit:


Je n'en doute pas ! Smile
Mais, parfois, on a ses petites habitudes Smile
Il faudrait que j'essaie Darktable plus sérieusement.

Petite question, est-ce qu'on peut y créer un réglage qu'on réutiliserait ?
Est-ce qu'on peut corriger plusieurs photos d'un coup avec un même réglage ?

Oui pour la 1ère.
Oui pour la 2 mais je n'ai jamais pratiqué.

Pour de l'aide, le site français de DT:
https://darktable.fr/
Le forum français:
https://forums.darktable.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:29

Nob07 a écrit:
holly76 a écrit:
Nob07 a écrit:


Pourtant, j'ai un ordi correct.
Mais voilà, il a planté plusieurs fois Smile

Darktable, ça a l'air un peu compliqué, quand on est habitué à d'autres.
Mais si l'image doit être parfaite avant, ça ajoute un sacré challenge Wink

Gimp, j'ai déjà essayé pour des effets.
Jamais de réelle retouche.
En fait, pour la retouche (que je fais peu), j'utilise Photo Studio, un vieux modèle offert avec un scanner Canon.
Mais je me suis tellement habitué, que je l'utilise encore depuis 15 ans au moins.
Quand on a ses habitudes...
Cela dit, je l'utilise surtout pour enlever un parasite de l'écran, quand j'y arrive (genre une poubelle qui se cache derrière ou un passant).
DarkTable n'est pas plus compliqué qu'un autre. Le développement RAW, quel que soit le logiciel, demande d'avoir compris quelques bases qui sont fort bien documentées dans les tutos. C'est un travail à faire pour entrer dans un monde plein de possibilités.

Dès que tu veux faire quelque chose avec un logiciel, il y aura toujours une phase d'apprentissage, c'est inévitable.
C'est aussi gratifiant quand tu arrives à sortir ce que tu veux.


Je n'en doute pas ! Smile
Mais, parfois, on a ses petites habitudes Smile
Il faudrait que j'essaie Darktable plus sérieusement.

Petite question, est-ce qu'on peut y créer un réglage qu'on réutiliserait ?
Est-ce qu'on peut corriger plusieurs photos d'un coup avec un même réglage ?



Je ne comprends pas vraiment ton approche.
Si tu veux qu'on développe nous tes photos ou non ...

Un développement,c'est une maniere de restituer les choses d'une manière très personnelle, donc si tu veux utiliser les paramètres de quelqu'un d'autre..a quoi bon ?

Si tu passes ta vie à changer 10 fois de logiciel,comment e veux pas pas t'embrouiller ?

Si tu veux développer toutes tes photos d'un coup ,avec des mêmes critères et réglages, tu peux utiliser l'appareil photo .

Pour revenir aux photos que tu nous à montré, avec des teintes qui nous sont pas communes,mais à priori normales , on ne sait pas vraiment t'aider,on sait pas ce que tu souhaites obtenir.

De plus,Silkipix est vraiment très bien documenté en français, et très évolutif, et ,de plus , depuis un RW2 ( mais pas d'un RAW ) il te permet d'emuler ton appareil photo ... Pour 2 .. Ou meme pour toutes les photos de ton répertoire

Maintenant,tu es en train de confondre , développement et correction..
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2954
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:48

Silkypix version gratuite n’est , à mon avis, pas intéressant.
Sauf à être un expert , ce n’est effectivement pas une bonne idée de changer de logiciel fréquemment.
Le plus simple reste de choisir un des best sellers ( LR, DXO, Capture One) puis de se former et de pratiquer.

J’ai demandé à Nob07 de nous envyer un raw pour voir ce que son fichier avait dans le ventre.
La sortie de dematriçage n’a rien à voir avec les photos publiées par Nob07.
Je les ai qualifiées de bizarres .
Cela n’a aucun sens de discuter de couleurs si son écran n’est pas calibré.

Concernant les logiciels , il y a une section.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:54

Le meilleur logiciel est celui que l'on connaît et que l'on maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 12:25

polak a écrit:
Silkypix version gratuite n’est , à mon avis, pas intéressant.


Oui , peut-être pas , si on est débutant , c'est pas facile avec pour les fonctions évoluées

Mais il est quand même , pour les fonctions de bases pour un novice , très clairement expliqué !

Mais il a 2 avantages tout de même :
L'avantage d'avoir la possibilité de développer exactement comme le ferait l'appareil en balayant l'ensemble des menus de l'appareil

Celui d'utiliser dans tous les config Windows , les 100% de ressources ( c'est pour cela que je l'avais pas mal utilisé ) et pour le coup , de faire de sorte que c'est très fluide au travail

Pour les photos de nuit à l'époque de mon LX7 il m'avait ainsi permis de trouver aisément , en 3 ou 4 sorties ,  les paramètres clés de réglages ( dématriçaue + débruitage + BdB + netteté + intensité de tonalité , etc .. )  que j'ai pu exporter dans mon APN pour en sortir directement le rendu souhaiter sans passer la moindre minute devant le PC
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:12

Est-ce que le meilleur point de départ pour débuter ne serait pas de faire une prise de vue la meilleure possible et de n'être amené à effectuer que des retouches légères en post-traitement ? Pour atteindre ton but (un bokeh en pleine lumière), je crois qu'il suffit que tu suives les conseils qui t'ont été donnés par plusieurs intervenants : travailler avec la plus grande ouverture, faire la mise au point sur les yeux de ton modèle, effectuer la mesure de la lumière sur le sujet, faire une balance correcte des blancs et si il y a trop de lumière (temps d'obturation encore trop court pour maîtriser la quantité de lumière et sensibilité ISO au minimum possible), tu dois absolument utiliser des filtres ND (filtres gris qui n'influencent pas les teintes) d'une force suffisante pour rester dans les réglages permis par ton appareil.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2954
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:13

02.05.2021
AgSnO2 a écrit:
polak a écrit:
Silkypix version gratuite n’est , à mon avis, pas intéressant.


Oui , peut-être pas , si on est débutant , c'est pas facile avec pour les fonctions évoluées

Mais il est quand même , pour les fonctions de bases pour un novice , très clairement expliqué !

Mais il a 2 avantages tout de même :
L'avantage d'avoir la possibilité de développer exactement comme le ferait l'appareil en balayant l'ensemble des menus de l'appareil

Celui d'utiliser dans tous les config Windows , les 100% de ressources ( c'est pour cela que je l'avais pas mal utilisé ) et pour le coup , de faire de sorte que c'est très fluide au travail

Pour les photos de nuit à l'époque de mon LX7 il m'avait ainsi permis de trouver aisément , en 3 ou 4 sorties ,  les paramètres clés de réglages ( dématriçaue + débruitage + BdB + netteté + intensité de tonalité , etc .. )  que j'ai pu exporter dans mon APN pour en sortir directement le rendu souhaiter sans passer la moindre minute devant le PC

Ça n’a pas beaucoup d’ intérêt si on ne veut pas investir dans le version complète ensuite . Du temps en grande partie perdu.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14268
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:27

Le problème de ces logiciels, c'est leur fonctionnement uniquement windows ou Mac.  scratch
En fait, peu importe, pour le développement le processus de base est le même. Reste à voir les fonctions proposées et leur simplicité d'utilisation.

En µ4/3, dans les courtes focales, le flou d'arrière plan n'est pas si simple à obtenir. Par contre, effectivement, pratique de nuit mais je passe toujours par mon logiciel pour recadrer a minima. J'ai expérimenté ça avec mon 15mm f1.7.
Exemple PdC de nuit à f1.7:
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:30

polak a écrit:
02.05.2021
AgSnO2 a écrit:
polak a écrit:
Silkypix version gratuite n’est , à mon avis, pas intéressant.


Oui , peut-être pas , si on est débutant , c'est pas facile avec pour les fonctions évoluées

Mais il est quand même , pour les fonctions de bases pour un novice , très clairement expliqué !

Mais il a 2 avantages tout de même :
L'avantage d'avoir la possibilité de développer exactement comme le ferait l'appareil en balayant l'ensemble des menus de l'appareil

Celui d'utiliser dans tous les config Windows , les 100% de ressources ( c'est pour cela que je l'avais pas mal utilisé ) et pour le coup , de faire de sorte que c'est très fluide au travail

Pour les photos de nuit à l'époque de mon LX7 il m'avait ainsi permis de trouver aisément , en 3 ou 4 sorties ,  les paramètres clés de réglages ( dématriçaue + débruitage + BdB + netteté + intensité de tonalité , etc .. )  que j'ai pu exporter dans mon APN pour en sortir directement le rendu souhaiter sans passer la moindre minute devant le PC

Ça n’a pas beaucoup d’ intérêt si on ne veut pas investir dans le version complète ensuite . Du temps en grande partie perdu.

Je n'ai eu que la version gratuite, bref la complète si tu as un APN lumix
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2954
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 18:31

Ah bon . Je pensais la version payante plus complète. Je n’ai plus utilisé Silkypix depuis des lustres mais avant ce n’était pas le cas. Il y avait un monde entre les deux.
PS : tu devrais quand même vérifier ton affirmation en allant sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 18:37

De mémoire tout est dispo et gratuit pour APn Pana

Seule une version "PRO" est payante , mais , à vrai dire , elle développe pas , c'est de la retouche évoluée , ou traitements multi-prises pour 1 sortie
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2954
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 20:16

Les deux versions 10 sont payantes sur le site.
La version gratuite fournie pour les appareils Pana est la 8 SE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Effet bokeh en pleine lumière   Effet bokeh en pleine lumière - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet bokeh en pleine lumière
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» FZ-200 et effet bokeh
» Effet Bokeh et FZ45
» Effet de la fonction "HL" (= Haute Lumière) sur le FZ28 ?
» Effet de lumière
» effet lumiere de noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: