Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Choix d'un nouveau boîtier

Aller en bas 
+11
cpasleprobleme
Captain Bumper
veralex
Dark94
DonSalluste
polak
zeph58
miguel 69
Gyl
bidule
Nathalia Whynote
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 19:06

Bonjour à tous,

Ça fait un bail que je ne suis pas venue ici, je ne fais plus trop de photos, j'ai du vieux matériel qui me suffit pour ce que je fais, je viens plutôt pour les mes enfants qui sont équipés m4/3.

L'EM5 de ma seconde a rendu l'âme et il était temps de toute façon de passer à un appareil plus actualisé pour elle vu qu'elle est dans le domaine cinéma, image, art plastique... ça doit faire 5 ou 6 ans qu'elle le traîne et elle ne l'a même pas eu neuf. La miss ayant ses petites habitudes et surtout un 12-40 2.8 qu'elle ne veut vraiment pas lâcher, je recherche un boîtier Olympus voire OM pas trop ancien mais efficace et si possible qui ne craint pas l'eau.

Sa pratique est très particulière, elle fait des photos de mouvement, souvent en basse lumière et pas mal de vidéo.

EM5 III, EM1 II ou OM5 peut-être ? La série des EM10 éventuellement à partir du 3, il ne sont pas tropicalisés mais j'ai cru comprendre que je III et le IV valaient le coup.

Comme je suis totalement à la ramasse sur les modèles sortis depuis l'EM10II Choix d'un nouveau boîtier 1388759516

Si vous pouviez m'aider ce serait hyper sympa merci

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 19:46

Bonjour, disposant d'un E-M 5 1ère version (d'occasion moi aussi) et d'un E-M 10 vIII, différents détails font que je continue à préférer l'E-M 5... L'E-M 10 vIII est malheureusement "plus toc" que la version I (je pense à l"oeilleton parti au bout d'un mois et autres finitions similaires, je trouve cela très moyen au regard de la très forte hausse du prix). Je préfère aussi la prise en main de l'E-M 5, à qui j'ai adjoint un grip + poignée.

Je ne note pas de différences notables au niveau de la qualité d'image entre les deux (la variable importante me paraissant plus être l'objectif qui leur est proposé).

Je ne fais pas de vidéo par contre et je ne saurais donner un conseil sur ce point.

L'autofocus des 2 modèles est à la peine en basse lumière (photos en extérieur à la tombée de la nuit), vis à vis de ce que tu indiques. J'ai tendance à passer en manuel dans ce cas.


Du coup, c'est peut être éliminatoire pour ces deux modèles vis à vis de ta recherche (?). [pas eu l'occasion de tester les versions suivantes de l'E-M 5).

Cordialement;


Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 20:10

Bonsoir,

J'ai revendu mon E-M10 III il y a quelque temps, mais c'est un boîtier que je regrette vraiment.
Il était, pour moi, la synthèse des besoins photos standards, léger, efficace, aisé à appréhender.
Certes, ce n'est que mon approche, mais ça m'a permis de me concentrer sur l'achat d'objectifs.


Dernière édition par Gyl le Dim 11 Fév 2024 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 1:06

Merci pour vos commentaires.
Achat d'objectif il n'y aura pas, le 12-40 acheté à Elyason sur ce forum lui convient depuis des années et elle n'est pas une grande adepte du changement, j'avais d'ailleurs bataillé à ce moment-là pour qu'elle lâche le 14-42 de kit, elle a fait de la résistance pendant des mois. Une petite focale fixe lumineuse dans quelques temps peut-être mais sans grande ambition pour le moment.

L'EM5 est dépassé, il ne lui convenait plus, la montée en iso et les vidéo en basse lumière n'étaient vraiment pas top, EM10II était déjà mieux à l'époque. Pour l'AF en basse lumière, je n'attends pas de miracle non plus mais ce qui m'intéresse le plus dans les modèles plus récents c'est la stabilisation. Elle n'utilise pas de trépied, recherche le moins d'encombrement possible, pose l'appareil un peu partout pour faire des pauses de quelques secondes, sacrifiant souvent le cadrage à l'effet et je me dis qu'ils ont fait pas mal de progrès, l'OM5 notamment, si j'ai bien compris.

Elle en a besoin pour ses études, ce ne sera donc pas seulement un achat loisirs mais un outil de travail et je ne suis pas sûre que lui prendre la même chose soit vraiment intéressant. Ce d'autant que ces boîtiers commencent à avoir de la bouteille et ce serait dommage qu'il lâche pendant qu'elle travaille avec.

Merci de votre aide.


_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
miguel 69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
APN : Olympus OMD-EM1 mark ll
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 21/08/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 11:49

Bonjour, j'ai depuis quelques mois un OMD-EM1 mark ll et je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir acheté plus tôt...
On le trouve maintenant pas trop cher, j'ai eu le mien pour 450 euros état impeccable et très peu de déclenchements.
C'est un boitier très loin d'être dépassé AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2739
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 17:08

OM-5 est un excellent boitier dont je suis tres satisfait en photo comme en video ( on peut y branche un micro)

https://phototrend.fr/2023/06/test-hybride-om-system-om-5-micro-4-3-polyvalent-baroudeur/
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 21:33

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
OM5, je l'ai vu celui-là, il a l'air pas mal et question qualité d'image en basse lumière, ça donne quoi ? Il y avait longtemps que je n'avais pas regardé tout ça et je trouve que les prix des boîtiers se sont bien envolés, n'est-ce pas un peu de la folie ?

Bon, l'EM5 vient de redémarrer, je ne sais pas ce qu'il avait, du coup, on a plus de temps pour en discuter et se décider (ou plutôt la convaincre de le changer Choix d'un nouveau boîtier 1132383485 )

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2739
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 7:03

Nathalia Whynote a écrit:
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
OM5, je l'ai vu celui-là, il a l'air pas mal et question qualité d'image en basse lumière, ça donne quoi ? Il y avait longtemps que je n'avais pas regardé tout ça et je trouve que les prix des boîtiers se sont bien envolés, n'est-ce pas un peu de la folie ?

Bon, l'EM5 vient de redémarrer, je ne sais pas ce qu'il avait, du coup, on a plus de temps pour en discuter et se décider (ou plutôt la convaincre de le changer Choix d'un nouveau boîtier 1132383485 )

Basse lumiére voulant tout et rien dire a la fois, la basse lumiere pour moi n'etant pas celle des autres , j'ai fait des concerts/spectacle avec et il s'en est remarquablement sortie.

A un moment il faudra peut etre faire le point en manuel, mais le boitier comme bcp d'autre avec les lumiéres, qui change etc sera forcément à la peine.

Ensuite ne pas oublié qu'aujourd'hui les "derawtiseur" font des merveilles.

Et en video de concert sa donne sa OM-5 avec un micro externe et je croit de souvenir mon 12-60 Pana Leica
https://www.youtube.com/watch?v=6peIAVCN2_U


Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 10:10

comparaison OM5 vs EM5 mkIII
https://mirrorlesscomparison.com/om-system/om-5-vs-e-m5-iii/

Vu qu'un beau EM mkIII se trouve à moins de 700 euros, si on est court en budget, la réponse me semble claire.
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2739
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 10:20

polak a écrit:
comparaison OM5 vs EM5 mkIII
https://mirrorlesscomparison.com/om-system/om-5-vs-e-m5-iii/

Vu qu'un beau EM mkIII se trouve à moins de 700 euros, si on est court en budget, la réponse me semble claire.

J'ai jete un oeil sur MBP effectivement en comme neuf 749 euro et le l'E-M1 III 1039 euro.

La question se pose donc , moi j'ai déja l'OM-5 donc la question ne se pose plus
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 11:15

Bonjour Nathalia,
Je te suggère également un EM-5 III d'occasion, c'est un appareil qui réunit à la fois les besoins de performances, ta fille verra très vite les différences avec son ancêtre premier du nom; et pour un budget moins important que l'OM-5 en neuf (qui n'apporte à mon goût rien de révolutionnaire, donc pourquoi payer plus cher ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Dark94
2 Gb
2 Gb
Dark94


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 56
APN : SONY A6000 + 16-70 f/4 zeiss + CANON Rp
Dépt. ou Pays : val de marne
Date d'inscription : 04/08/2023

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 12:47

je ne connais absolument pas les boitier olympus...
donc je ne vais pas vous conseiller un model plus qun autre.

par contre...
si la pratique de votre fille est disont "professionnel"
prenez le model le plus recent.
puisque ce sera un outil pro

plus l'apn est recent...plus normalement il est efficace en vidéo et en basse lumiere
donc des 3 preselectionnés prenez celui dont la date de sortie est la plus recente...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 18:26

J'ai déjà repéré l'OM5, je pense m'orienter plutôt vers celui-ci. Elle va s'en servir des années et pour travailler, je pense en effet qu'il est plus judicieux de prendre un appareil neuf sous garantie pour elle.
Après, à budget équivalent, je vois le XS20 chez Fuji.... ça fait réfléchir...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 13:23

Budget équivalent ? Tu es sûre ?

Avec l'OM5 tu n'as pas à racheter l'objectif 12-40mm que tu possèdes.

Avec le XS-20 il te faudra en plus l'objectif APSC équivalent au 12-40mm micro4/3.

Surtout ne pas faire l'erreur de partir sur le X-S20 avec le XC 15-45mm de kit plus ancien qui n'a pas été optimisé pour ce boitier, partir au moins sur le XF 18-55mm qui s'approcherait en équivalence au 12-40mm micro4/3.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 13:58

veralex a écrit:
Budget équivalent ? Tu es sûre ?

Avec l'OM5 tu n'as pas à racheter l'objectif 12-40mm que tu possèdes.

Avec le XS-20 il te faudra en plus l'objectif APSC équivalent au 12-40mm micro4/3.

Surtout ne pas faire l'erreur de partir sur le X-S20 avec le XC 15-45mm de kit plus ancien qui n'a pas été optimisé pour ce boitier, partir au moins sur le XF 18-55mm qui s'approcherait en équivalence au 12-40mm micro4/3.

J'ai déjà des objectifs fuji donc ça ne sera pas un soucis Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 15:27

Bien sûr, dans ce cas le budget est pratiquement rééquilibré Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 13:13

Toujours dans ma réflexion, j'aimerais bien prendre l'OM5 mais je voudrais pouvoir le tester avant. Sur pixloc, il n'en ont pas, est-ce que vous auriez des tuyaux pour louer un OM5 de manière fiable ?

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 13:38

Comme j'ai lu sur un forum, je ne dirais pas lequel ni qui (et même s'il ne s'agissait que d'une plaisanterie déguisée ou pas) :

Commander sur un site de vente en ligne pour le retourner juste avant la fin du délai de rétractation.
En ajoutant entre autre pour se justifier fallacieusement : ça permet à d'autre d'acheter un reconditionné avec une belle remise ...

Cette PRATIQUE est DETESTABLE Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 15:33

Je n'achète pas de neuf donc je ne le ferai pas... Mais pourquoi donner l'idée si c'est détestable ?

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 19:09

Non, il me semble que je la dénonce clairement cette pratique dans mon message ... et pour la dénoncer il faut bien la décrire.

Je sais d'après tes messages précédents et aussi ci dessus que tu préfères t'orienter vers le matériel d'occasion Cool

Perso je préfère acheter un boitier neuf -mais pas s'il vient juste de sortir, j'attends environ une année le temps de voir les retours, qu'ils soient positifs ou négatifs- mais par contre j'ai acheté 3/4 de mes objectifs d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 22:14

Oui, j'achète de l'occasion principalement, je n'aime pas le neuf et surtout pas pour le retourner surtout en sachant qu'une bonne partie des retours partent à poubelle. Mais j'avoue profiter parfois du reconditionné, ça m'arrange bien quand il n'y a pas de mauvaise surprise du genre que la boîte a été pillée de ses accessoires ou que l'objet a été maltraité ce qui me fait penser que les retours ne sont pas toujours vérifiés.

Pour l'OM5, j'aurais bien voulu essayer mais pas de loc à priori et en occasion, on en trouve très peu. Pas non plus beaucoup de retour sur le net... A-t-il eu trop de succès ou pas assez ?

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 10:40

Nathalia Whynote a écrit:
Toujours dans ma réflexion, j'aimerais bien prendre l'OM5 mais je voudrais pouvoir le tester avant. Sur pixloc, il n'en ont pas, est-ce que vous auriez des tuyaux pour louer un OM5 de manière fiable ?

Pourquoi ne pas aller dans un magasin photo et demander un essai? C’est en général possible… surtout s’ils font de l’occasion, c’est l’occasion ( tongue ) de voir avec eux pour l’achat et tester…
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 10:54

Aucun dans mon coin qui fasse de m4/3. Camara c’est uniquement sur commande et je n’ai pas l’occasion ni le temps d’aller ailleurs et ce n’est pas juste une prise en main mais un vrai test que je voudrais.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 16:51

Dans ce cas, à l’impossible, nul n’est tenu Wink sinon y a des tests/vidéos en ligne mais dans ces conditions, il me paraît difficile d’envisager un essai, qui plus est de longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 16:55

basse lumière

quel besoin en iso ?

problème d' AF ?


vidéo

comme ci comme çà ?

ou le besoin réel d'un boitier possédant un max de réglages pour la vidéo ?

photos et vidéos utilisées telles quelles ? ou passées dans un logiciel de post-prod ? ( car les logiciels font des merveilles, notamment en gestion de bruit )

Quoi qu'il en soit, les derniers modèles d'un modèle donné, toutes marques confondues, sont censés être plus évolués et performants que leurs prédécesseurs même si bien souvent cela se joue à un poil de c.., sauf pour des boitiers de 3ème ou 4ème génération dont le gap sera beaucoup plus intéressant.

Donc bien identifier le besoin, comparer facilement sur le net les caractéristiques des différents boitiers, peut être envisager de changer de format , de marque .

Mon message ne fera pas avancer ton " schmilblick ", en terme d'indications de boitier, mais c'est ta fille qui doit bien identifier ses besoins et rechercher en fonction, car sur un forum tu auras autant d'avis qu'il existe de boitier.

Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 17:35

Merci pour vos réponses.

Alors, pour ma fille, je pense que n'importe quel boîtier qui ne la sort pas trop de ses habitudes conviendra. Elle a fait ses premiers courts-métrages (depuis ses 8 ans) avec cet EM5 et un A7 premier et c'est déjà un véritable défi, Vu comme elle en bave avec, je pense qu'elle tirera ce qu'elle voudra d'un boîtier plus récent. elle travaille avec première pro. Elle a l'habitude de faire avec ce qu'elle a sous la main sans réglages très pointus mais cela soulève quelques problématiques. Notamment l'encombrement. Beaucoup de train chargée comme un baudet, le matériel reste plus souvent chez elle ce que je trouve dommage parce qu'elle aime faire des photos à la volée.

J'ai pensé remplacer son A7 par un plus récent. Elle l'a avec un 55 mm et un 35mm pancake. Néanmoins, l'achat d'autres objectifs sont assez chers pour sa bourse et comme elle bouge pas mal en tant qu'étudiante, elle souhaite ne pas en avoir trop à porter. Sans compter le stabilisateur pour la vidéo. L'achat d'un zoom lumineux ne l'intéresse pas, trop gros pour elle.

Du coup, elle me dit qu'il y a son EM5 à la maison, qu'elle voudrait reprendre le 12-40 pour la photo et avec une optique lumineuse assez longue, je lui ai pris un 42.5. Mais je me dis que tant qu'à faire autant trouver un appareil qui fait un peu tout, pas encombrant et dont les optiques, si on les choisit bien, ne lui coûteront pas un bras à chaque achat.. Et pas besoin d'investir et trimballer un stabilisateur. Si le tout rentre dans son petit reporter Paul Marius, elle sera ravie.

Son matériel commençant à se faire vieux, très clairement, Je me dis que l'OM5 semble le plus polyvalent. Elle aurait aussi l'opportunité d'être créative en photo sans emporter trop de matériel supplémentaire, il a l'air pas mal pour ça. Je crois qu'il collerait bien à son style photographique, le flou de mouvement notamment.

L'AF elle gère, la montée en iso c'est là que ça coince avec l'EM5 scratch C'est pour ça que je voudrais l'essayer pour voir si cela peut lui convenir.
Sachant qu'elle a une licence adobe étudiant.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 19:29

Salut Nathalia Choix d'un nouveau boîtier 1305401286
Tu viens pour le carnaval Vénitien d'Annecy ...
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Choix d'un nouveau boîtier 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 20:05

Coucou FL Choix d'un nouveau boîtier 1305401286
C'est quand ?

Edit : j'ai vu que c'était ce week-end. A voir, je vais regarder si ça colle avec l'emploi du temps familial.
Merci pour la proposition merci

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Dark94
2 Gb
2 Gb
Dark94


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 56
APN : SONY A6000 + 16-70 f/4 zeiss + CANON Rp
Dépt. ou Pays : val de marne
Date d'inscription : 04/08/2023

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 21:18

si vous venez sur paris...il y des magazins qui loue pour la journée des boitiers...
par contre je crois quil ny a que des FF recent
sinon...le bon coin "location olympus"
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 22:54

Vu le LBC il n'y a rien et Paris c'est un peu loin Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 17:06

Nathalia Whynote a écrit:

L'AF elle gère, la montée en iso c'est là que ça coince avec l'EM5  scratch C'est pour ça que je voudrais l'essayer pour voir si cela peut lui convenir.
Sachant qu'elle a une licence adobe étudiant.

L'OM-5 fera de toutes façons mieux que l'E-M5. Donc si elle se satisfait de l'E-M5, l'OM-5 lui conviendra. Sinon, y a des tests sur internet, qui comparent la montée en ISO et permet de l'apprécier. Et puis si la montée en ISO est importante, dans ce cas faut favoriser un petit boitier APS-C voire FF... Mais si la conservation des objectifs µ4/3 est importante, eh bien la messe est dite, faudra rester sur du µ4/3 et y a pas 36 solutions. Et on revient au point de départ de mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 17:42

D'où mon hésitation avec le XS20 mais je n'ai que des fixes pour aller avec et elle est attachée à 12-40 qui n'a pas vraiment d'équivalent chez Fuji à part le 16-55 qui est vraiment lourd, énorme et coûteux. C'est pour ça que je voudrais vraiment essayer cet OM5. Si ça va, ce sera top car elle gardera ses petites habitudes et la compacité de l'ensemble.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 18:11

Nathalia Whynote a écrit:
D'où mon hésitation avec le XS20 mais je n'ai que des fixes pour aller avec et elle est attachée à 12-40 qui n'a pas vraiment d'équivalent chez Fuji à part le 16-55 qui est vraiment lourd, énorme et coûteux. C'est pour ça que je voudrais vraiment essayer cet OM5. Si ça va, ce sera top car elle gardera ses petites habitudes et la compacité de l'ensemble.

Vu que ce n'est manifestement pas possible de faire un essai (pas de magasin proche proposant ce service, du moins pas assez proches, personne dans le secteur), je me répète mais, pourquoi ne pas faire confiance aux tests que l'on trouve sur internet, ou aux avis des gens qui le possèdent? Ça vaudra bien un essai personnel. Parce que là, on en est à vouloir résoudre la quadrature du cercle...
Et puis je vais me répéter encore, mais si l'E-M5 (un boitier d'il y a 12 ans quand même), convenait (ou du moins était convenable) niveau montée en ISO/bruit, l'OM-5 ne fait pas pire, au contraire, il devrait donc convenir.

Si l'on en crois ce site (il n'y avait pas l'OM-5 mais il semblerait que cela soit le même capteur que l'OM-D E-M1 MkIII, donc j'ai mis celui-ci, idem le Fuji X-S20, j'ai mis la génération précédente, le X-S10) : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20X-S10,Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20III,Olympus%20OM-D%20E-M5  l'OM-5 (l'E-M1 MkIII) ne fera pas pire que l'E-M5 : il fait mieux dans les bas ISO, fait jeu égal entre 400 et 1600 ISO, et fait mieux au-delà de 1600 ISO. Face au X-S 10, il fait moins bien (logique) mais pas tant que ça et l'écart s'amenuise en montant dans les ISO.

Enfin, pour les essais, il faudrait certainement contacter OM-System France (via les réseaux sociaux par exemple), car je sais qu'ils organisent des petites conférences et séances de présentation du fait de la sortie de l' OM-1 MkII un peu partout en France (et par le passé ils l'ont fait pour d'autres occasion, j'avais reçu des notifications et mails pour cela quand c'était près de chez moi), il peut donc être intéressant de demander à OMS ou au magasin partenaire s'il est possible de tester l'OM-5 à cette occasion...

My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 18:23

Et là, y a un test avec pas mal de photos et qui test spécifiquement la montée en ISO : https://phototrend.fr/2023/06/test-hybride-om-system-om-5-micro-4-3-polyvalent-baroudeur/
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 18:48

Merci Captain pour toutes ces infos, j'ai déjà lu le test de phototrend, oui il n'y a pas de miracle.
Intéressant ce comparatif je vois que le sony A7 n'est pas si mal positionné, quand elle me dit qu'il est super, je comprends mieux.
Sur le papier, c'est sûr que le XS20 conviendrait mieux pour la qualité d'image.

Néanmoins, l'OM5 semble vraiment coller à son usage plutôt baroudeur, la tropicalisation, son style de photographie tout en sachant qu'elle gardera l'A7 en back up.

À un moment il faut trancher !! Je vais donc prendre l'OM5 (j'en ai vu un en reconditionné) au pire, il sera revendu sans trop de perte si jamais ça ne va pas. Étant donné que plusieurs personnes sur ce forum me l'ont recommandé, je pars tout de même confiante. La miss rentre cette semaine, elle pourra le tester et décider.

Merci à tous pour votre aide précieuse merci

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 20:06

Bonsoir à tous,

L'OM5 est arrivé aujourd'hui, déballage ce soir. je suis étonnée par le nouveau packaging très minimaliste, je trouve ça plutôt sympa. Bon, première prise en main plutôt mitigée, je ne pensais pas que c'était du plastique, de qualité, certes mais je n'aime pas beaucoup le plastoc en ce qui me concerne. Il fait plus chip à côté de l'EM5 quand on compare, la construction semble plus solide sur ce dernier. Je l'ai commandé avec le 12-45 pour essayer et on voit bien que OM system recherche la légèreté mais du coup, j'ai pas l'impression que le matériel que j'ai dans les mains inspire confiance question solidité (impression purement psychologique sans doute puisqu'il est fait pour barouder). Néanmoins, il est vraiment très beau.

Une fois la première impression passée, j'ai fait quelques tests en basse luminosité et ça semble plutôt correct et suffisant. Les menus sont fournis et différents donc ça prend un peu la tête vu qu'il a beaucoup de fonctionnalités, on sent qu'il en a sous le capot. On découvre ça avec enthousiasme, On va tester tout ça dans les prochains jours. ça devrait être plutôt fun.

Voilà voilà...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un nouveau boîtier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'un nouveau boîtier
» Choix d un second boitier...
» choix second boitier
» Aide choix boitier
» Choix boitier micro4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: