Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Objectif plein format sur boîtiier 4/3

Aller en bas 
+2
pany-cabor
GG95
6 participants
AuteurMessage
GG95
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 72
APN : DMC-GX80
Dépt. ou Pays : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/04/2024

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 16:55

Bonjour

Je voudrais monter un Zoom 70-210 plein format sur un GX80, avec une bague d'adaptation M4/3 que j'ai déjà.
J'ai réglé le boîtier dans le menu: sans objectif: OUI, mais lorsque je l'allume, il me demande de régler la focale.
Le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre comme focale car ce n'est pas un objectif 4/3 et sachant que la focale d'un objectif plein format est x2 sur un boîtier 4/3 Rolling Eyes

En gros, est-ce que je dois mettre la focale originale de l'objectif, soit 210 (ou le plus approchant)
ou bien celle multipliée par 2, soit 420 ?

Merci pour vos lumières .

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 17:47

Bonjour,
C'est toujours la focale réelle qu'il faut donner, grandeur physique que la stabilisation a besoin de connaître pour opérer correctement.
N'ayant en vieux objos manuels que des fixes je n'affirmerai rien pour un zoom, mais sachant que la stab est de plus en plus nécessaire quand la focale augmente, je pencherais pour lui dire 210 dans ce cas.
L'appareil repose la question à chaque allumage, c'est habituel mais si l'objectif reste le même il suffit de lui dire ok ou d'appuyer à moitié le déclencheur.
Bonne suite... Objectif plein format sur boîtiier 4/3 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 19:28

avec un zoume qui ne communique pas , il faut renseigner la focale (LA focale, la vraie) chaque fois que tu la modifies si tu veux profiter de la stabilisation par le boitier.
Raison pour laquelle, quand j'utilise des objos qui ne communiquent pas, ça n'est qu'en focale fixe (sans compter les AC généralement plus problématiques avec des zoumes, d'autant plus s'ils n'étaient pas destinés à des très petits pixels et au recadrage dû au capteur + petit).

GG95 a écrit:
... sachant que la focale d'un objectif plein format est x2 sur un boîtier 4/3
...
la focale est la même, mais l'angle de champ est réduit.
Revenir en haut Aller en bas
GG95
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 72
APN : DMC-GX80
Dépt. ou Pays : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/04/2024

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 20:06

D'accord, c'est plus clair pour moi.
Merci beaucoup pour vos réponses 😉👍
A bientôt
Gérard

Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 23:13

Perso j'ai toujours multiplié par 2 parce que :

Lorsque vous utilisez un objectif à focale fixe conçu pour un format de capteur différent de celui de votre appareil photo, vous devez tenir compte du facteur de conversion de la focale pour obtenir l'équivalent en termes de champ de vision (qui est divisé par deux)

Dans le cas d'un appareil photo micro 4/3, le facteur de conversion de la focale est généralement de 2x. Cela signifie que si vous utilisez un objectif conçu pour un appareil photo 24*36 (plein format) sur un appareil photo micro 4/3, vous devrez multiplier la focale de l'objectif par 2 pour obtenir l'équivalent en termes de champ de vision.

Par exemple, si vous utilisez un objectif de 50mm conçu pour un appareil photo 24*36 sur un appareil photo micro 4/3, l'équivalent en termes de champ de vision serait réduit à celui de 100mm sur l'appareil photo micro 4/3 (50mm x 2).

Donc, pour documenter la focale dans le boîtier de l'appareil photo, vous devriez indiquer la focale de l'objectif multipliée par 2 pour refléter correctement l'équivalent en champ de vision sur un appareil photo micro 4/3.

Pour ce qui est de la stabilisation :

Pour le fonctionnement de la stabilisation d'image dans un appareil photo micro 4/3 lors de l'utilisation d'un objectif conçu pour un autre format vous devez également documenter la focale équivalente. Cela signifie que vous devrez documenter la focale de l'objectif multipliée par le facteur de conversion de 2 si l'objectif était conçu pour le format 24*36.

La stabilisation d'image fonctionne en ajustant les mouvements de l'appareil photo pour compenser les tremblements de la main du photographe et maintenir une image nette. Pour que la stabilisation fonctionne correctement, l'appareil photo doit être paramétré de la focale utilisée pour calculer les ajustements nécessaires. Par conséquent, documenter la focale équivalente assure que la stabilisation fonctionnera de manière optimale, en prenant en compte le champ de vision effectif de l'objectif sur le capteur micro 4/3.

De la même manière la "vitesse de sécurité" préconisée pour éviter les images avec flou de bouger, essentiel avec les longues focales, doit également être multipliée par deux, le capteur étant exposé par une image ayant bien le champ de vision effectif divisé par deux.
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 0:25

@veralex, affirmer n'est pas raison : tu as des preuves qui tiennent la route?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 0:33


veralex a écrit:
...
... Pour le fonctionnement de la stabilisation d'image dans un appareil photo micro 4/3 lors de l'utilisation d'un objectif conçu pour un autre format vous devez également documenter la focale équivalente. Cela signifie que vous devrez documenter la focale de l'objectif multipliée par le facteur de conversion de 2 si l'objectif était conçu pour le format 24*36. ...

pas d'accord :
l'écran/viseur indique la focale réelle (telle qu'on peut les lire sur l'objectif) quand tu zoumes avec un objo dédié qui communique, et les ExIFS qui accompagnent une photo mentionnent la focale réelle (pas équivalente à celle d'autres formats) ; le système de stab. calcule à partir de la vraie info (pas d'équivalence).
Du reste les modes-d'emploi Olympus stipulent :
"• Utilisation d’objectifs autres que les objectifs des systèmes Micro Four Thirds/Four Thirds
...
• Choisissez la valeur
- correspondant à celle imprimée sur l’objectif.
." (in notice E-M1.II)
- correspondant à la plus proche de celle imprimée sur l’objectif.." (in notice E-M5.II, E-M10).
Voir sur la notice du GX80 (ou autres Lumix) si c'est la m^me logique.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2951
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 8:33

Veralex :
un 50mm reste un 50mm.
Si on monte un 50mm conçu pour le micro 4/3, il n’ y a aucune différence avec un 50mm  destiné à l’APS-C ou au FF monté sur un boîtier micro 4/3. On obtient la même image.
Le même mouvement parasite aura le même impact sur le déplacement du sujet sur le capteur. Il faut donc paramétrer la stabilisation sur la valeur de la distance focale.

Un 50mm est un grand angle en 6x6 . Cela veut dire que l’objectif est conçu pour capter un angle de vue large et projeter sur un grand capteur ou film (grand cercle d’image).
A l’inverse en micro 4/3 il est conçu comme un télé . De plus il n’a besoin que de projeter un petit cercle d’image.
Optiquement il s’agit donc de deux objectifs très différents.
Néanmoins ils ont tous les deux un centre optique éloigné du capteur de 50mm. Si on croppe l’image 6x6 au format du micro 4/3, on obtiendra la même image que celle obtenu avec le matériel micro 4/3.
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 20:08

Évidemment. Ça serait quand même vicieux de la part de Pana de proposer une échelle de focales avec des valeurs moitié de la réalité physique. J'en connais beaucoup dans mon club pour qui l'optique géométrique est déjà une notion vague, alors j'imagine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 20:45

a la base ,la règle est assez simple : faut juste dire que quand tu mesures ( dans ton objectif ) 50 mm avec une règle , ce sera toujours 50 mm quel que soit la règle ... et donc quel que soit le format du capteur ...
Revenir en haut Aller en bas
GG95
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 72
APN : DMC-GX80
Dépt. ou Pays : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/04/2024

Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 12:41

merci  à vous tous. Je vais donc en rester à la focale marquée sur l'objectif.

Bonne semaine

A bientôt

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Objectif plein format sur boîtiier 4/3   Objectif plein format sur boîtiier 4/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif plein format sur boîtiier 4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage au plein format
» Micro 4/3 vs réflexe plein format
» Vert plein ====== format !
» Montée en ISO , mico 4/3, passage au plein format?
» Bientôt un Lumix plein format ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: