Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos

Aller en bas 
+83
radon
flyjaf
Dagda
Altreize2
Mélusin
noodles 1
Fanchik
lordofming
Clama
buskape95
jcm60210
jeangui111
Ahaswerus
novomarqui
photodimanche
choco33
oskar27
Yadutaf
ness-james
Tounkayen
Psydo
nickos_fr
Manou
Frikky
ciboulet
jeanba3000
Plop
irca75
louisXIII
6*6adepte
mip
AlexV
poulbeau19
Lasemainesanglante
remsrock
Dream Art's
Cani
Surefoot
bidulon
tablopicasso
valmente
RichardR
nanotechnos
Cyril13
senzol
Yeuse
Avulsed
shiro
dimethil
invisio
redrag
jlduh
Bisso
Back
iaka
norvege2007
Pedr0
snoopss
Loizo
Personne
kunn
ErwanBela
neon12121
anthyme
Notsuo
grycho
piji60
rahan1976
Cham
solivo
louisneuville
Austin
blazouf
sam houraille
seb33
archmoul XVI
Tribulvme
fanch
hujikol
Theoven
Franck05
Irlan
STEFFANOO
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
oskar27
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 31/03/2011

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:40

Excuse moi mais je te suis pas... Le canon etant bcp plus lumineux que le takumar (1.4 vs 2), la nettete doit donc "claquer" davantage (a po ou a f2) et donc faire moins de flous du coup. Ais je bien compris ? Tu laisse sous entendre le contraire mais je comprends pas bien pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:20

Non pas à cause de la luminosité, mais à cause de la netteté de l'objo à PO. Le Canon est moins net, et donc la MAP est moins facilement visible...
Revenir en haut Aller en bas
noodles 1
4 Gb
4 Gb
noodles 1


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 68
APN : Pen-F, pana 20 1.7, sigma 56 1.4, pana 14 2.5 . A6500 et sony 35 1.8 et sigma 60 2.8
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 22/11/2010

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 15:34

Bonjour à tous.
Je déterre ce fil car je viens de recevoir ce matin un objectif c-mount Rainbow 35 f/2 que je fixe sur un OMD- em1. Bien que j'ai pensé à mettre le focus peaking sur "on", cela ne fonctionne pas, alors que cela fonctionne avec mes objos olympus. S'il y a une astuce, je suis preneur. D'avance merci.

Une photo pour l'essayer à pleine ouverture.

[img]Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 1708190343461165215228447[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 15:57

outre selectionner ''ON'' pour "INTENSIFICATION" (Olympus parle français et ne dit pas FOCUS PEAKING) dans [engrenages] > [assistant MF],
il faut affecter cette fonction à un des bouton Fn ;

pour ma part, sur E-M10
- menu,
- [engrenages],
> "TOUCHE DIAL",
> "TOUCHE FONCTION"
j'ai attribué cette fonction INTENSIFICATION au bouton [Fn2] qui est à coté du déclencheur ; et j'ai indexé la fonction "GROS PLAN" (= loupe) au bouton "video"(point rouge) : tout cet ensemble peut donc être commandé du bout de l'index D.

EDIT pour clarifier et changer qq termes (gros plan, intensification, point rouge) suite à la remarque de Yadutaf


Dernière édition par Mélusin le Sam 19 Aoû 2017 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 16:21

Mélusin a écrit:
outre selectionner ''ON'' pour ACCENTUATION,
...
j'ai attribué cette fonction INTENSIFICATION à Fn2...

Beaucoup auront compris mais d'autres risquent de faire quelques amalgames regrettables. Peux-tu être un peu plus précis ?
Revenir en haut Aller en bas
noodles 1
4 Gb
4 Gb
noodles 1


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 68
APN : Pen-F, pana 20 1.7, sigma 56 1.4, pana 14 2.5 . A6500 et sony 35 1.8 et sigma 60 2.8
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 22/11/2010

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 17:36

Merci Mélusin, c'est cela. Mais après essai, je m'en sors mieux avec la loupe.

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 18:19

à yadutaf,
je ne sais quels amalgames pourraient être faits, ni en quoi ils seraient regrettables ;
j'ai cependant changé 2-3 mots dans mon message
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 6:08

Oui. Tu as raison, j'ai fait ma remarque un peu vite. Lorsque j'ai lu ton message, je me suis demandé ce que venait faire l'accentuation dans cette histoire car, communément, ce terme, en photo numérique, se rapporte à la netteté (contours, détails, contraste, etc.) tel le filtre "Accentuation" de Photoshop ou, éventuellement, aux couleurs comme pour DXO et sa "Palette Accentuation".
Mais Olympus introduit la confusion en expliquant sa fonction "Intensification" par le mot "accentuation". Dans le contexte du manuel on comprend tout de suite mais, dans ta courte description, je trouvais que ce n'était pas bien clair.

Je ne te rejoins pas complètement quant à la traduction de "focus peaking" par "intensification". Le terme anglais se rapporte directement au focus; il est clair et précis. Se contenter de "intensification" en français est un peu juste. Pour être aussi précis faudrait-il écrire "intensification de la zone de netteté" ou "intensification de la mise au point" ?
Ça ne simplifie pas la mise en forme du menu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 12:38

"Pour être aussi précis faudrait-il écrire "intensification de la zone de netteté" ou "intensification de la mise au point" ?"

oui, c'est vrai ;
mais, INTENSIFICATION est le terme utilisé dans les menus Olympus ;
donc pour quelqu'un qui cherche cette fonction sur un boitier de la marque,
ça me semble efficace d'employer le même mot (ainsi j'avais modifié mon post initial, remplaçant ACCENTUATION par INTENSIFICATION)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 16:23

à Noodles 1 qui a écrit :
"Mais après essai, je m'en sors mieux avec la loupe."

tu peux combiner les 2 : fromage + déssert, càd.
intensification de la zone de netteté, vue grossie par la loupe (voire mon antépénultième message)
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 16:31

HS mais pas toutafé, la dernière fois que j'ai monté une bague allonge entre mon E-M1 et le 60 macro (il y a tous les contacts sur cette bague, impossible de démarrer l'intensification (ou focus peaking Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Aras_qui ) j'ai pas insisté il faut que je creuse (elle est programmée sur un des deux boutons à côté de l'objo et fonctionne très bien sans la bague ) Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:00

Bonjour à tous Smile

Je débute dans le monde de l'hybride avec un GX80. J'avais un LX5 que j'ai exploité un bon moment et avec lequel j'ai appris quelques bases.
Du coup, faut que je m'entraine encore pour l'avoir bien en main ce GX80.

Cependant, j'ai mis le doigt dans l'engrenage, et c'est le mal  lol!

J'ai eu l'occasion de toucher un Voigtlander 50mm f/1.1 à pas trop cher, et je dois avoué que c'est un beau joujou avec lequel j'aime mitrailler !

Pour tester un peu mes compétences et savoir comment se comporte l'appareil, un petit tour au Père Lachaise (principalement).
Ce sont les Jpeg bruts de boitier. Cliquer sur l'image pour avoir la version lourde.

Boitier GX80 + Voigtlander Nokton 50mm f/1.1 - ISO200 pour toutes
Forcement, les Exifs sont à l'ouest  Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Biggrin  
Alors, par contre, va falloir que j'investisse dans un filtre ND parce qu'en pleine journée à couvert, j'arrive très vite à 1/4000eme !

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0001m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0002m-PereLachaise

Exemple d'aberration chromatique et le flou zarbi à f/1.1 ... mais ça donne un genre Smile
Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0003m-PereLachaise

La même à 2 ou 2.8, je ne sais plus trop.
Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0004m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0005m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0006m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0007m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0008m-PereLachaise

Elle fait un peu flipper la dame Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Biggrin
Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0009m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0010m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0011m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0012m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0013m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0014m-PereLachaise

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0015m-DonjonVincennes

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 0016m-Monty
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 22:23

le bokeh est vraiment sympa ( surtout sur la premiere )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:46

Tu es sur que toutes les photos sont prises à pleine ouverture ?
La profondeur de champ me parait quand même bien importante pour une ouverture à 1.1, non ?

Bon c'est sur que ça va être dur de vérifier après coups, vu que comme tu dis les exifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 11:12

Ah non, les photos sont avec des ouvertures différentes !
Seule la 3eme photo est à f/1.1 mais on voit les AC et le flou étrange au niveau du toit.
Par contre, les autres sont entre f/1.4 et f/5.6 de mémoire.

D.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 11:20

Ok je comprends mieux Smile
Effectivement, dans cette config avec un fort contraste les AC sont comment dire...
Mais il me semble que c'est juste des AC, certe violent au niveau du toit et des arbres, mais je pene que le flou c'est juste qu'on a une map très réduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 14:58

Ah oui en effet, en zoomant c'est juste de l'AC !
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 20:21

jlduh a écrit:
Quelques photos récentes du Navitar 75mm 1,3 monture C sur G1, scènes de rue à Istanbul (mises aussi sur le fil d'origine)

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 FDsjgcqtvVz6lmL

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 NP07aVfckdHgeQo

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 EcIEtmxhC9rJSRn

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 FrWBIVSywUbu0N9

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 LaB1z7MDIlEPFTK

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 UqxNIUvHcn12Moz

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 439ORmc0fTyiIgU

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 6GkpM9f8Rl21D7C

Je serai interressé par ces photos du Navitar 75mm 1,3 monture C, mais elles ne sont plus disponible, comme beaucoup d'autre d'ailleurs. Vous savez si on peut les retrouver quelque part, ou c'est définitivement perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 21:27

si l'auteur les a retiré du serveur, elle disparaissent du forum, irrémédiablement.
(et jduhl n'est pas venu sur le forum depuis ... 7 ans)

Tu peux voir d'autres photos faites avec ce Navitar 75/1.3 ou un Navitron 75/1.4 dans ce fil

Un bel outil à bokè (tournant si il y a ce qu'il faut derrière le sujet),
Il est à noter une tendance violacée, et des gris charbonneux.
En tenir compte pour aboutir à des images se démarquant de ce que produisent le 75/1.8 Oly, le 56/1.4 Sigma et d'autres remarquables optiques modernes, plus faciles à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 21:38

Justement, j'ai le 56mm Sigma, très "chirurgical" pourrait-on dire ! Mais un superbe objectif.
Le 75mm est Navitron me fait de l'œil, pour son originalité, mais j'aurai voulu voir des photos en pleine résolution (16 ou 20MPx, suivant le boitier) pour voir d'un peu plus près qu'une image en SD (genre 400*600 !!).
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 21:52

radon a écrit:
... une image en SD (genre 400*600 !!).
je ne comprends pas (SD)

radon a écrit:
... le 56mm Sigma, très "chirurgical" pourrait-on dire ! ....
je ne ressens pas le 56/1.4 chirurgical,
il est très piqué, mais les modelés, les transitions, et les flous sont ... tendres (?)
Le 75/1.8 Oly serait + "chirurgical" peut-être, avec des couleurs + appuyées (?)
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 22:20

Oui, plutôt très piqué le Sigma 56mm 1.4 ! J'adore cet objectif qui me donne des rendus exceptionnels. Les transitions et flous sont beaux, je suis totalement d'accord.

PS1: (SD) = "Simple définition". C'est plutôt pour la vidéo que pour la photo. Je voulais dire que la résolution des photos montrées est très faible, et que j'aurai aimé trouver une photo à la résolution du capteur, et on réduite de 10 fois !

PS2:
Mélusin a écrit:
Tu peux voir d'autres photos faites avec ce Navitar 75/1.3 ou un Navitron 75/1.4 dans ce fil.
Merci pour le lien !

PS3:
Mélusin a écrit:
Il est à noter une tendance violacée, et des gris charbonneux.
Merci pour le conseil. J'ai vu effectivement que les rendus photo se démarquent des objectifs actuels, ce qui a son charme malgré tout, mais est pour un autre usage (à ne pas mixer avec des photos du 56mm Sigma par exemple !!).
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 12:49

Bonjour,

radon, tu peux retrouver quelques exemples sur ce fil pour les navitar (il y en a un ou 2 accessibles en cherchant "navitron").
Ces photographies m'ont marqué, je constate que ce doit être celles sur lesquelles je suis le plus souvent revenu Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 671548061
J'en attends d'ailleurs un exemplaire Smile
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 13:26

Perso , je trouve les objectifs manuels un peu anciens souvent avec un manque de couleurs intenses , ça va pour de la ville si on peut dire , ou , pour de la vidéo ( dont on regarde l'image pendant qu'on est dans le noir )
Revenir en haut Aller en bas
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 14:33

Est-ce que vous recommandez des vieux objectifs que l'on peut trouver pour pas trop cher ?

J'ai regardé vite fait et j'ai remarqué 2 points :
- Il y a beaucoup de 50 et de 35mm, avec le crop factor, ça devient vite assez long je trouve, avoir un 100mm en fixe me parait assez peu pratique;
- On peut trouver plein d'optiques à 20-50€, est-ce que vous savez si ce sont des cus de bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:30

faut essayer faut essayer ..
chacun y trouvera son compromis prix/perf
Revenir en haut Aller en bas
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:46

AgSnO2 a écrit:
faut essayer faut essayer ..
chacun y trouvera son compromis prix/perf

Il y a tellement de choix que je me demandais s'il y avait des objectifs/focales incontournables à essayer

Après à 20 balles on peut essayer et revendre si ça me plait pas c'est sûr. Le risque est moins grand qu'avec un objo à 1000€
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 16:26

Oui , pour ça que je dis que ça dépends de ressenti de chacun .
néanmoins , les vieux objectifs manuels "chers" ( au dessus de 250/300 € font quand même l'unanimité )

Il faut pas non plus confondre objectif manuel récent , objectif manuel récent chinois , objectif manuel récent de grand constructeur ...
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 17:28

Il me semble qu'en 50 mm, il y a pléthore de bons ou très bons objectifs à des prix très abordables (souvent je pense parce qu'ils ont été très courants). J'apprécie beaucoup, par exemple, les minolta / nikkor 50mm macro trouvés dans ces prix. Les Helios 44 sont pas mal côtés dans cette gamme de prix aussi. En ce moment je sors souvent avec un pentacon 135mm (10-15€) dont j'adore le bokeh.
Avant d'acheter, je regarde souvent les sites de test (en anglais le plus souvent) pour avoir une idée du rendu, ou les groupes Flickr.
Revenir en haut Aller en bas
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 17:55

AgSnO2 a écrit:

Il faut pas non plus confondre objectif manuel récent , objectif manuel récent chinois , objectif manuel récent de grand constructeur ...
C'est clair ! Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 2054591797

bidule a écrit:
Il me semble qu'en 50 mm, il y a pléthore de bons ou très bons objectifs à des prix très abordables (souvent je pense parce qu'ils ont été très courants). J'apprécie beaucoup, par exemple, les minolta / nikkor 50mm macro trouvés dans ces prix. Les Helios 44 sont pas mal côtés dans cette gamme de prix aussi. En ce moment je sors souvent avec un pentacon 135mm (10-15€) dont j'adore le bokeh.
Merci pour ces quelques réferences d'objectifs Wink je vais regarder de ce côté là pour commencer

bidule a écrit:

Avant d'acheter, je regarde souvent les sites de test (en anglais le plus souvent) pour avoir une idée du rendu, ou les groupes Flickr.
Très bon conseil ! Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 671548061
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 5:47

Quelques remarques et conseils.
A la PO, la quasi totalité des objectifs lumineux ( f1,4 à f2) anciens ont pas mal d’aberrations sphériques qui rendent l’image molle ou même floue . Il convient donc de fermer d’un cran.
Le capteur micro 4/3 est d’une grande résolution (densité de pixel) . Il est donc beaucoup plus exigeant que celui d’un FF.
Compte-tenu de ces deux faits l’utilisation d’un 50/55 à la PO ne donnera pas de résultats piqués.
J’ai testé pas mal de 50/55 f1.4 et f1.8/2.
Le meilleur aux grandes ouvertures des f1.4 est le Canon FDn 50mm f1.4 
Le meilleur ,toujours aux grandes ouvertures, des f1.8/2 est le Rollei Planar 50mm f1.8 en monture QBM qu’on trouve aussi sous le nom de Voigtländer Ultron ou de Carl Zeiss Planar ( monture QBM).
Tous les autres ou presque, si on veut de la netteté, doivent être fermés d’un cran, f2 pour un f1.4 et f2.8 pour un f1.8/2 .

Les meilleurs optiques sont en gros les standards ( 50/55) et les petits télés ( 85,105, voire 135). Eviter les GA (35 et moins). Les petits télés ( 85/100) sont les meilleures optiques en matière de piqué et d’homogénéité dès la PO , même aujourd’hui. 


Conseils d’utilisation:
faire du RAW car les images demandent du travail ( BdB, contraste et couleurs).
équiper l’objectif d’un pare-soleil correspondant à la focale utile ( télé pour un standard) afin d’éviter de capter de la lumière inutile qui va faire baisser le contraste. Ces objectifs ne sont pas faits pour les capteurs qui sont plus réfléchissants que les films et les adapteurs n’arrangent rien. 


Conclusion: si on est accroc aux objectifs anciens, il vaut investir dans un FF comme l’A7 de Sony. Les résultats seront meilleurs et on peut utiliser les UGA et les GA.
En micro 4/3 se limiter aux 50mm ou 85/100mm . Les seconds sont plus chers que les premiers. Les 135mm sont pas chers non plus mais moins utiles.
N’hésite pas à demander si tu as un modèle précis en tête.
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 13:56

Ah merci pour ton retour polak, je songe justement depuis un moment à investir dans un FF dans cet esprit, en me demandant si l'investissement financier sera justifié (j'avoue, que même si j'apprécie à certains moments le piqué des capteurs et objectifs récents, mes meilleures "émotions" photographiques sont ressenties avec les vieux cailloux et leur défauts).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 14:05

tu peux prendre un peu de temps avec le système M43 et de vieux cailloux , il y a une majorité de cas non valables , c'est clair , mais quand ça vaut le coup , c'est super .
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2952
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 14:31

bidule a écrit:
Ah merci pour ton retour polak, je songe justement depuis un moment à investir dans un FF dans cet esprit, en me demandant si l'investissement financier sera justifié (j'avoue, que même si j'apprécie à certains moments le piqué des capteurs et objectifs récents, mes meilleures "émotions" photographiques sont ressenties avec les vieux cailloux et leur défauts).
Alors pas d’hésitation à avoir . Un boîtier A7 d’occasion ne coûte pas cher . Ces derniers temps je me suis un peu calmé mais je faisais quasiment la totalité de mes photos comme ça.
Ce boîtier, aujourd’hui peu cher, a envahi le forum MFlenses où l’on trouve les accrochés des objectifs historiques.
Ces objectifs sont en général à l’aise sur les 24Mpx FF. Les GA et UGA demandent plus de soins dans la sélection.
La pratique avec les boîtiers croppés est très limitée et n’apporte pas les mêmes plaisirs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos   Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs manuels - Retours expérience & Apercu photos
Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» Vos retours sur les 12mm manuels
» retours sur utilisation d'objectifs 4/3
» Aide pour des objectifs manuels
» OBJECTIFS MANUELS ET FLASHES EXTERNES
» ( Vendus ) LOT d'objectifs manuels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: