Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 qq remarques sur le 20mm...

Aller en bas 
+2
Surefoot
regga
6 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:20

en regardant ces images...
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=38026235

et surtout les exifs, je me suis rendu compte qu'elles étaient toutes corrigées en - en expo. au moment de la prise de vue !
ce qui aurait pu être fait en post. vu le travail qu'il y a sur chaque image Smile

j'avais effectivement constaté que ce 20mm monté sur un GF1, surexposait un peu..beaucoup parfois !!!!!

ce n'est pas un problème de limite de couplage, dû à sa grande ouverture !

comparé au 14/45, ou l'expo. est pratiquement toujours bonne ?

j'ai également constaté sur des images RAW, des aberrations chromatiques !
très bien corrigées en JPEG Smile

avec quelle logiciel corrigez-vous ces aberrations ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 14:13

Les AC sont corrigées dans les métadonnées du RAW, et elles sont corrigées par le firmware de l'objectif. Si tu utilises Silypix ou Lightroom tu ne les verras pas non plus. Il faut impérativement un logiciel qui interprète correctement les métadonnées Panasonic.

Pour l'expo ça dépend du mode employé, en modes auto l'appareil a tendance à privilégier les grandes ouvertures. L'appareil compense automatiquement en - pour éviter de cramer les zones lumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
mirrorless
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 26/03/2011

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 14:41

Si il est conseillé d'exposer à droite, le photographe dont regga parle, affiche clairement par son traitement de noirs charbonneux , de contrastes marqués et de vignettage denses, sa volonté de ne pas suivre cette règle... qui n'est d'ailleurs pas universelle. Cela n'est donc pas étonnant qu'il sous-expose légèrement à la pdv.
En photo, chacun sa cuisine sa recette sa sauce et son gout.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 14:51

Ahh je comprends mieux ce que disait regga en relisant qq remarques sur le 20mm... Biggrin faut noter que le GF1 sous-évalue son échelle ISO, donc il expose en réalité plus que le nombre ISO laisse supposer. J'ai toujours utilisé 1 ou 2 crans à gauche (sous expo donc) à la prise de vue, pour éviter de cramer les blancs, sur les appareils Panasonic...
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 15:12

Surefoot a écrit:
Ahh je comprends mieux ce que disait regga en relisant qq remarques sur le 20mm... Biggrin faut noter que le GF1 sous-évalue son échelle ISO, donc il expose en réalité plus que le nombre ISO laisse supposer. J'ai toujours utilisé 1 ou 2 crans à gauche (sous expo donc) à la prise de vue, pour éviter de cramer les blancs, sur les appareils Panasonic...

yes Smile
dis aussi que je m'exprime mal Smile

il sous évalue, ou ils sont mal étalonnés Smile
deux crans, c'est beaucoup, cela fait 2/3 de diaph. !
un tiers c'est bien Smile
c'est bien en extérieur, en intérieur, sans correction, c'est plus "correct" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 15:38

Le GF1 (et G1/G2) sous-évalue (no comment sur l'étalonnage "made in Pana") de 1/3 de diaph si mes souvenirs sont bons.
Quant à la technique du monsieur posté en lien au début, je ne le remettrai sûrement pas en cause, il a probablement de très bonnes raisons. La plupart de ses clichés sont en ambiance très sombre (voire nocturne), peut-être est-ce pour éviter de trop exposer les zones à fort contraste ?
Revenir en haut Aller en bas
mirrorless
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 26/03/2011

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:01

A mon humble avis, cela ne sert à rien de juger les exifs de cette série d'images, (du reste très belle), qui a reçu un traitement assez forcé. (Certainement un preset Lightroom).
Je crois que l'on peux tout juste essayer de comprendre son traitement et son choix à la PdV. Comme je le disais, je pense qu'il sous-ex parce qu'il aime les noirs bouchés.

Cela dit, je prends note de vos avis et expériences sur le sur-ex du pana 20mm. Je ne l'ai pas franchement constaté jusqu'à présent. Mon histogramme est bien centré en Manuel... je vais veiller au grain!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:28

C'est pas spécifique au 20mm, mon GF1 sous-évalue son exposition avec tous les objectifs que je visse dessus... Ca se voit mieux avec un lumière un peu "limite" et des grandes ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:35

Surefoot a écrit:
C'est pas spécifique au 20mm, mon GF1 sous-évalue son exposition avec tous les objectifs que je visse dessus... Ca se voit mieux avec un lumière un peu "limite" et des grandes ouvertures.


tu "visses" tes objectifs sur un GF1 ...
c'est pas un pentax spotmatic que tu as qq remarques sur le 20mm... Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:47

bon, ok, ... tu " baïonnettes " alors ?
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:26

louisneuville a écrit:
bon, ok, ... tu " baïonnettes " alors ?
Je vais vous mettre d(accord tous les 2 : vous montez l'objectif (ça marche aussi bien avec une baïonnette qu'avec une monture à vis)
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:48

pas demandé de "médiateur" Smile)))

c'est du 3em degrés Smile))))))))))

il faut parfois savoir:
visser la baïonnette au fusil pour monter à l'assaut Smile)))))
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 9:49

Ben moi, il y a quelques objos que je vise... lol!

A part ça, je trouve que parfois le GF1 surexpose pas mal (IL faudrait que je note tout ça, pour voir s'il y a des situations "à risque"), avec le 20, et le 45. Le zoom 14-45, il me semble moins provoquer ça.
Pour compenser, je suis quasi toujours avec 1/3 IL en sous-ex. (-1,2/3 pour les spectacles)
Je tire tout en RAW et le rattrapage dans les ombres est bien plus facile que dans les hautes lumières. Je trouve que le capteur du GF1 est très avare en informations dans les hautes lumières. (Comparaison avec D700 et Leica, beaucoup plus généreux dans ce domaine, avec les jpeg cramés, les RAW rendent encore beaucoup de détails.)
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:02

Jean-Claude a écrit:
Ben moi, il y a quelques objos que je vise... lol!

A part ça, je trouve que parfois le GF1 surexpose pas mal (IL faudrait que je note tout ça, pour voir s'il y a des situations "à risque"), avec le 20, et le 45. Le zoom 14-45, il me semble moins provoquer ça.
Pour compenser, je suis quasi toujours avec 1/3 IL en sous-ex. (-1,2/3 pour les spectacles)
Je tire tout en RAW et le rattrapage dans les ombres est bien plus facile que dans les hautes lumières. Je trouve que le capteur du GF1 est très avare en informations dans les hautes lumières. (Comparaison avec D700 et Leica, beaucoup plus généreux dans ce domaine, avec les jpeg cramés, les RAW rendent encore beaucoup de détails.)


entièrement d'accord avec le 1er paragraphe !!
avec le 14/45 c'est plus homogène ?
ce qui laisserait sous entendre que le boitier gère mal les grande ouverture Sad
il faut en effet faire des essais, je pense aussi que le mode de mesure de la lumière doit influer, sur les sujets à fort contraste, la mesure globale n'est pas bonne....
curieusement, sur un 450D canon avec un 1.4 50mm, c'est le même problème !
si on mémorise la mesure (matricielle) et que l'on déclenche après, c'est meilleur Smile
le mieux, c'est la mesure ponctuelle sur un sujet contrasté également sur un reflex !!

j'ai aussi constaté comme toi en faisant des essais RAW/JEPG que les hautes lumières sur les JPEg étaient cramés !!
cela dit, mes images (sauf cas très spécial) ne nécessitent pas un travail en post. aussi important...
je sais que pour beaucoup ce "travail" est une simple formalité.....pour moi non Smile))))
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:10

Il se pourrait que les mesures faites au travers de grandes ouvertures soient sur ex...
Il faudrait peut-être tester avec une lentille manuelle, comment le boîtier expose à f 0.95/1,4/2,8, etc. mais je n'ai pas trop de temps pour jouer à ça !
Ces variantes d'expo peuvent aussi dépendre du mode de mesure, et d'autres paramètres.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qq remarques sur le 20mm... Empty
MessageSujet: Re: qq remarques sur le 20mm...   qq remarques sur le 20mm... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qq remarques sur le 20mm...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remarques de Grimm10µs
» Quelques remarques sur le FZ2000
» GH2 Vidéo- Humeur-Remarques
» Test HDR. J'attends vos remarques
» Coquelicot + Ajout suite aux remarques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: