Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel mode pour un beau coucher de soleil ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djej
Membre Validé
Membre Validé
Djej


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 39
APN : GH3 & GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 23/11/2010

Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:00

Bonjour à tous,

J'ai remarqué en photographiant des couchers de soleil que le mode IA "effet coucher de soleil" rend beaucoup plus naturelles et chaudes les couleurs qu'en mode P ou A. Et ce même en utilisant le mode film "dynamique", les couleurs demeurent trop froides.

Il est toujours possible de bidouiller les couleurs sur LR3 mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous arrive à obtenir un rendu "tel que la réalité" dans le cas particulier du coucher de soleil, et ce "hors" mode IA car je shoote en raw et lorsque je développe sur LR3, je ne retrouve plus les effets du mode IA....

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:32

Djej a écrit:
... je shoote en raw et lorsque je développe sur LR3, je ne retrouve plus les effets du mode IA....
C'est normal, puisque le mode RAW consiste à enregistrer l'image brute. Si tu veux utiliser les modes scènes, il faut enregistrer en JPEG.

Remarque : tu peux aussi enregistrer en RAW + JPEG pour avoir à la fois l'image résultant du mode choisi et la possibilité de faire tes ajustements en postproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 14:34

Dans LR3 j'utilise un profil colorimétrique spécifique au GF1, ça marche nickel pour avoir de belles couleurs (et pas besoin de passer du temps à tout régler..).

Si tu veux un résultat direct en sortie d'appareil je te recommande de passer la BdB en manuel et au moins de la régler sur un objet blanc (il font des capuchons d'objectifs exprès pour), voire de la régler un peu vers les tons chauds.

Mais dans tous les cas en RAW, dans LR3 si tu n'as pas un profil colorimétrique pour ton appareil, LR3 va appliquer un profil "neutre" made in Adobe qui sera forcément un peu froid et peu saturé pour du paysage. Note que le profil colorimétrique n'est PAS la BdB, ce sont deux choses différentes Smile (la BdB décale tout, le profil règle chaque teinte séparément)
Revenir en haut Aller en bas
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 16:04

Surefoot a écrit:
Dans LR3 j'utilise un profil colorimétrique spécifique au GF1, ça marche nickel pour avoir de belles couleurs (et pas besoin de passer du temps à tout régler..).


Comment avoir ce profil spécifique? Ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 16:24

Il est payant (et en fait il y a 3 profils), ce sont les profils Huelight. Je ne sais pas si les règles du forum m'autorisent à faire de la pub pour le monsieur qui les vend, donc j'envoie les détails en MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 17:11

Ho, c'est un service, tu peux en faire profiter tout le monde,
et s'i la des retombées, tant mieux pour lui...
Ce n'est pas de la publicité, mais de l'information!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 18:53

Bon c'est HS ici donc j'ai fait un sujet:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t69336-profils-g-gf-gh-et-ep-epl-pour-lightroom
Smile
En plus Djej à déjà ces profils, donc c'est plus une histoire de BdB qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mode pour un beau coucher de soleil ?   Quel mode pour un beau coucher de soleil ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mode pour un beau coucher de soleil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mode et quel reglages pour sports exterieurs ?
» Quel mode et réglages pour arrière-plan
» quel mode pour...
» Quel objectif pour réaliser un beau Bokeh ?
» quel mode/option pour photos en manuel (sans objectif, avec soufflet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: