Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE

Aller en bas 
+2
bpol
pana-sonic_fz45
6 participants
AuteurMessage
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 9:56

Bonjour,

> J'ai parcouru bon nombre de site & je découvre en fait qu'il existe peu d'objectifs voir pas du tout d'objectifs zoom
avec une exceptionnel ouverture en dessous de f2 ???

> Il est dit aussi qu'il est préférable d'utiliser une focale fixe plutôt qu'un zoom car de meilleur qualité du point de vue netteté & autre comme les ouvertures etc...

Il a été fait un exercice : focale fixe grand angle 35mm & utilisation d'un objectif zoom 18-200mm pour faire un cadrage identique de 35mm, il est montré que sur la photo prise par le téléobjectif, les différents plans de la photo semblent n'en faire qu'un seul c'est à dire que tous les éléments de la photo semblent être situés à la même distance de l'appareil lors de la prise de vue alors que ce n'est pas le cas alors que la focale fixe grand-angle semblent restituer les différents plans de la photo, on voit bien les éléments qui sont situés les uns derrière les autres sur la photo...

Alors ma question est la suivante : si je veux réaliser ce fameux exercice de l'avant plan flouté-sujet net-arrière plan flouté : quel type d'objectif me faut-il s'il vous plaît ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:55

:welcome1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:11

:welcome1:

C'est clair que des focales variables qui ouvrent à f/2 ça court pas les rues, je ne sais même pas si ça existe !! (de toute façon vu le prix que ça doit coûter...)

Pour ton exercice du GA 35mm et du "zoom" positionné sur 35mm, ça me paraît bizarre ton histoire... scratch T'as un lien ?

Pour ta dernière question, difficile de répondre en quelques mots, il existe plein de possibilités pour arriver à ce résultat (GA qui ouvre beaucoup et sujet proche, grande focale qui n'ouvre pas forcément beaucoup, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 20:30

Logiquement, à focale équivalente, les plans sont à "distance" équivalente .. bizarre ton truc. J'suis preneur moi aussi si t'as un lien. La différence entre focale fixe et télé, c'est la qualité d'image (piqué, ...). Pour la PdC (la zone nette avec devant et derrière flou), c'est une formule mathématique, qui ne dépends que de :
- la distance de map
- la focale en mm (réelle)
- le cercle de confusion (dépend du capteur) qui est "adapté" au facteur de crop (le ration 1,5 ou 1,6 en APS-C selon les marques reflex, d'environ 5,6 sur ton FZ45)
- l'ouverture du diaphragme ( le f/ )

Donc le type d'objo n’intervient pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 18:40

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le lien correspondant à l'exercice que j'ai cité au dessus mais j'ai trouvé ce lien qui explique aussi ce phénomène :

-avec une focale longue : les plans successifs semblent s'écraser (ce qui revient bien à dire que les objets sur la photos semblent être sur un même plan). Avec un grand angle, on a plus de relief, un meilleur respect des plans dit par la suite dans le paragraphe...Voilà, j'espère retrouver le lien qui correspond à l'exercice, c'était une photo d'une entrée d'église prise avec un cadrage 50mm fixe & un cadrage 50mm avec un objectif zoom 18-200mm je crois...Pour montrer la différence de représentation des différents plans sur chaque photo, si certains retrouvent ce lien, cela me ferait plaisir, pour l'instant il ne faut vous contenter que de ce lien-là que j'ai pu trouver par chance sur le net...

Cdlt


http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/choix-de-la-focale-et-perspective/
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 18:45

Cet article est loin de parler de la même chose, c'est vraiment dommage que tu ne retrouves pas l'autre lien, ça m'intrigue vraiment...

Que la photo soit "tassée" suivant la focale utilisée ok, mais qu'à focale identique aussi, c'est troublant !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:14

bidulon a écrit:
Cet article est loin de parler de la même chose, c'est vraiment dommage que tu ne retrouves pas l'autre lien, ça m'intrigue vraiment...

Que la photo soit "tassée" suivant la focale utilisée ok, mais qu'à focale identique aussi, c'est troublant !

Mais non, cela ne t'intrigue pas, mais non, ce n'est pas troublant, cela n'a tout simplement pas de sens...

Remarque, je veux bien attendre la démonstration...

EDIT: je pense que l'explication est simple: il devait s'agir de reproduire l'angle de champ d'un 35mm avec diverses autres focales, et le résultat était clairement différent. Mais il ne s'agissait pas de la même focale, mais du même angle de champ.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:29

Ah ok Cani, ta dernière phrase m'éclaire bien, je préfère lire ça !!!

Tu viens de sauver ma nuit, je m'endormirai plus détendu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:01

Bonsoir, oui, c'est cela...Il s'agit de reproduire le même angle de prise de vue qu'une focale fixe grand angle(35mm) d'un Apn basique par exemple avec un objectif zoom... Si on utilise un zoom 18-200mm par exemple, on va zoomer en réglant la bague de zoom de 18mm (butée de départ) jusqu'à atteindre un angle de champ de 35mm et prendre la photo tout comme si l'on avait entre les mains un appareil compact grand angle 35mm et l'on va comparer les photo, l'une prise avec l'objectif zoom & l'autre avec le compact ...

Cependant...Ou j'ai mal compris ce qu'est la focale ou il y a un petit soucis...Si j'utilise un compact 35mm (focale 35mm) & un objectif zoom en position d'angle de vue 35mm, j'ai bien la même focale dans ces deux situations, j'ai fait varier mon zoom afin d'obtenir la valeur de focale 35mm...On parle bien d'utiliser une même focale pour la prise de vue sauf qu'elle est réalisée avec un objectif d'un côté & de l'autre avec un apn qui dispose d'une focale unique de 35mm...

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:04

non non ... si tu règles ton objo sur 35mm et que tu as un capteur APS-C, alors tu es à 52mm (faut penser au crop-factor) ...

Quoi qu'il en soit, à focale équivalente FullFrame (aussi appelée équivalente 35mm faut pas confondre Wink ), tu auras exactement le même angle de vision, le même cadrage, la même "distance" entre les plans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 7:10

Bjr,

Oui ok, c'est bien de le préciser...Mais comme je l'ai dit vous réglez de manière à obtenir votre champ de 35mm (aps-c ou full frame), c'est à dire le cadrage d'un grand angle apn 35mm.

Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que si vous utillisez un objectif en cadrage 35 mm & un apn à focale fixe 35mm vous ayez le même rendu au niveau des plans.

Je vous renvoie à ce lien que j'ai mis beaucoup plus haut si vous ne l'avez lu :
http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/focales-et-objectifs/choix-de-la-focale-et-perspective/


Quoi qu'il en soit, à focale équivalente FullFrame (aussi appelée équivalente 35mm faut pas confondre ) ===> Là, j'ai pas bien compris ce qu'il ne faut pas confondre ??
En détaillé, vous voulez dire que le capteur full frame est appelé "équivalente 35mm" ? Si c'est cela, ok mais qu'est-ce qu'il ne faut pas confondre ??? Vous abrégez tellement que l'on finit par ne plus vous comprendre.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 8:13

Mais là on est en pleine confusion!!!! affraid

Il aurait fallu un peu préciser votre discours au départ et ne pas tout mélanger, parce qu'en l'absence de précisions, on n'a aucune raison d'envisager votre proposition toutes choses n'étant pas égales par ailleurs!

On est passé d'un discours qui nous affirmait qu'à même focale (sans même préciser à même ouverture), on avait un rendu différent avec une focale fixe et avec un zoom, à un discours où à même angle de champ avec deux APN aux caractéristiques différentes, on avait un rendu différent. Evidemment.

Comparer un compact et un full-frame n'a rien à voir avec comparer une focale fixe avec un zoom................................

Je conseille de se calmer sur la pensée magique. APN "basique" ne signifie absolument rien. APS-C et Full-frame ne sont pas équivalents et interchangeables à 35mm.

Avant de nous renvoyer sur des liens multiples (qu'on n'ira pas lire), de nous demander de retrouver des liens à votre place, et de nous accuser de concision fautive quand on prend la peine de répondre, il faudrait cesse d'affirmer des choses inexactes qui font perdre du temps à tout le monde et accepter de reprendre le sujet à zéro.

Peut-être qu'une âme charitable se chargera des explications, sinon je vous renvoie au web et à wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 10:33

Nuance...Que vous n'irez pas lire....Il y a toujours des gens qui seront intéressés pour lire ces liens, pourquoi parlez vous au nom des autres, parlez en votre nom, cela sera déjà bien pour commencer...

Ensuite, nous sommes en démocratie, libre à chacun de vouloir ou non répondre, de lire ou non les liens...A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:45

Je suis pluttôt d'accord avec Cani .. si ce n'est que je suis allé faire un tour sur le lien ...

sur ce lien, soyons clairs, non, CE N'EST PAS LA MÊME FOCALE !

Sur le D300 (FF) : 15mm objo = 15mm focale perçue (crop factor de 1 sur un FF Wink )
Sur le D70 (APS-C) : 15mm objo = 22,5mm focale perçue (crop factor de 1.5 sur les format DX nikon)

Donc la succession des plan, la déformation, les fuyantes, ... sont différente et c'est bien normal ! Et ce lien est uste hum ... bref, je vais pas être vulgaire, j'vais encore me faire taper sur les doigts ... mais en gros, montrer deux tofs qui n'ont rien à voir .. que cherche-t-on à prouver ?

Mais en tous cas, dans ce lien, il n'y a pas de comparaison entre une focale fixe et un zoom !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:05

Bonsoir,
> J'y vois plus clair, j'ai compris ce que veut dire Cani.
En fait pour cet exercice il y a bien deux focales différentes, un 50mm & un 35mm par exemple, ils décident d'un certains cadrage à respecter & afin de respecter ce cadrage il faudra bien avancer ou voir reculer pour l'une des deux focales afin de respecter un cadrage identique, ok !
focale différente & cadrage identique (même angle de champ de vue) donc si c'est ce qu'a voulu dire Cani

si un cadrage est identique avec l'utilisation de deux focales différentes alors nous avons forcément le même angle de prise de vue ?

Autant pour moi, j'avais cru que le photographe avait usé du zoom ce qui n'est pas le cas apparemment.

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:36

pana-sonic_fz45 a écrit:
si un cadrage est identique avec l'utilisation de deux focales différentes alors nous avons forcément le même angle de prise de vue ?

C'est d'une logique implacable, même pas besoin de poser la question ! Wink

Sans m'y connaître à fond dans la technique photo, là ça relève de la logique ou des mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:42

Slt,

L'angle de champ est déterminé par la focale de l'objectif. Par construction, une focale est prévue pour présenter un angle de champ défini en degrés. Généralement, les dimensions focales sont converties au format full frame (24x36) qui reste la référence historique du petit format. La taille du capteur couvre cet angle de champ ou non suivant sa dimension. Exemple : focale de 50 mm sur un capteur 24x36 => largeur du capteur = 36 mm. La même focale de 50 mm sur un capteur APS-C => largeur du capteur = entre 20,7 et 28,7 (en fonction de la marque du capteur, c'est pas la même chez Nikon et Canon mais c'est pas le débat). Donc le capteur étant moins large il saisira un angle de champs moins important, comparable à celui d'une focale de 75 mm => on parle alors de focale équivalente.

Ce dont vous débattez est l'angle de vue, ce qui n'a rien à voir.

L'angle de vue est dépendant de l'angle de champ de l'objectif utilisé et du point de vue où l'on est placé pour prendre l'image. Je m'explique.

Vous cadrez votre petite amie en pied devant un paysage comportant un clocher situé à 100 mètres par exemple. Quelle que soit la taille du capteur et pour autant que l'on effectue les prises de vue avec le même appareil ou type de capteur, pour une taille dans l'image identique de votre petite amie (rapport de grandissement - composition - cadrage), plus la focale utilisée sera grande et plus le clocher semblera proche.

Si, à focale égale, vous changez de point de vue par rapport au sujet - vous vous couchez par terre par exemple - vous changerez la perspective de la prise de vue, ce que montre le lien plus haut.

Un petit tour sur Wikipedia et tout s'explique lol!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:51

pana-sonic_fz45 a écrit:
Bonsoir,
> J'y vois plus clair, j'ai compris ce que veut dire Cani.
En fait pour cet exercice il y a bien deux focales différentes, un 50mm & un 35mm par exemple, ils décident d'un certains cadrage à respecter & afin de respecter ce cadrage il faudra bien avancer ou voir reculer pour l'une des deux focales afin de respecter un cadrage identique, ok !
focale différente & cadrage identique (même angle de champ de vue) donc si c'est ce qu'a voulu dire Cani

si un cadrage est identique avec l'utilisation de deux focales différentes alors nous avons forcément le même angle de prise de vue ?

Autant pour moi, j'avais cru que le photographe avait usé du zoom ce qui n'est pas le cas apparemment.


Je n'ai pas lu l'article.

1) Pour un format d'appareil donné, disons FF ou APS-C, ou m4/3, ou certain type de compacts,
si l'on prend deux photos différentes avec le même angle de vue et la même exposition, mais à deux focales différentes (peu importe que l'objectif utilisé soit une focale fixe ou un zoom), on aura deux photo différentes car la perspective ne sera pas la même.
Ex: sur un FF on cadre avec un 50mm et on déclenche, puis on monte un 35mm, on se rapproche du sujet pour obtenir le même cadrage, et on déclenche --> les deux photos seront différentes.

2) Pour deux appareils de format différents, que l'on place au même endroit, et d'où l'on prend la même photo, avec la même exposition, avec le même angle de champ, les focales utilisées seront différentes, par 40mm avec un FF et 20mm avec un m4/3 --> les deux photos seront différentes car les capteurs sont de taille différentes.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:55

Avec des équations c'est tout de suite plus simple ; posons :

x = y² + 5
3x + 3 = 10y + 10
la vitesse du vent est négligeable

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:58

et ben voilà OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  671548061
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:01

MDR bidu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:20

bidulon a écrit:

la vitesse du vent est négligeable

On voit bien que tu es un p'tit jeune bidulon.

M'souviens, au XIXè siècle, avec nos poses de plusieurs secondes, dès qu'on sortait du studio avec notre gros matos, y'avait quelqu'un pour mesurer la vitesse et la direction du vent. Et on posait l'appareil bien dans l'axe des rafales, parce que le flou d'allée-venue était moins gênant que les filés de feuilles d'arbres.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:38

Tout à fait Cani, et comme nous avions des moyens formats, notre objectif standard était un 80 mm :afro:
Revenir en haut Aller en bas
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:11

Bonjour,
> Depuis le 04 septembre 2011, jour où j'ai ouvert ce débat un peu houleux où l'on ne semblait pas tous sur la même longueur d'onde, j'ai retrouvé un lien où l'on parle finalement de cette écrasement des plans à focale longue pour un même cadrage...

Ce lien est sur www.youtube.fr et on peut l'écouter à 1mn45seconde ou un peu avant je crois...C'est un escalier d'église...Il est photographié avec un grand-angle puis une focale plus importante tout en essayant de garder le même cadrage, il annonce que la focale longue a l'inconvénient de présenter un écrasement des plans...Peut-être que c'est mieux expliqué dans ce lien précis...

Il s'agit de tuto-ojectif, voilà je n'ai plus rien à ajouter si ce n'est que d'essayer d'accorder nos violons :

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=MKbQxmDyUPg
Revenir en haut Aller en bas
pana-sonic_fz45
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : panasonic fz-45
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/07/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:19

Autre débat : Il est écrit dans le livre de Matéos : "Obtenez le meilleur de votre canon eos 1000D" qu'il est possible d'obtenir un tant soit peu du bokeh avec un objectif kit 18-55mm en effectuant un plan rapproché en une prise de vue plongeante sauf que normalement le bokeh n'est issue que d'une propriété optique et non d'une direction photographique lors de la prise de vue...Pourtant c'est ce qui est dit dans cet ouvrage concernant une optique peu lumineuse afin de consoler les propriétaires d'objo peu lumineux...En effet il n'est pas donné plus d'explications que cela à cette propriété...Si certains peuvent éclairer ma lanterne....Les débats sont ouverts...Restons svp courtois sans se chiffonner si possible...
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:55

Pour le bokeh, en fait pour la pdc, c'est effectivement lié :
1 - à l'ouverture
2 - à la distance de map

On raccourcit la pdc en ouvrant plus (nombre f/ petits) et en s'approchant du sujet (disatance de map réduite). Ce deuxième paramètre a surtout pour but d'augmenter le ratio distance apn/sujet vs distance apn/fond.

Par contre, pour qu'il soit "joli" (le propos du livre"), avoir le ciel en bokeh est rarement flatteur, mais c'est pas toujours le cas Wink

Pour les plans écrasés, j'ai pas accès à youtube là de suite, mais j'y jetterai un oeil. Toutefois, je suis sûr de mon coup, que ce soit avec un télé ou une focale fixe, à focale équivalente, pas de changement dans l'écrasement. Par contre, à cadrage équivalent, en GA, les plans doivent être moins "tassés" qu'en télé. Simplement parce que la distance entre le sujet et l'apn sera bien moins grande en GA qu'en télé (logique non ? Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Contenu sponsorisé





OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Empty
MessageSujet: Re: OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE    OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OBJECTIFS ZOOM - FOCALE FIXE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Focale Fixe
» téléobjectif focale fixe
» Tamron 180 focale fixe
» Focale fixe 25mm f1.7 ou 42,5mm f1.7
» Une focale fixe Olympus à f/1.2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: