Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+19
Dream Art's
bananais
Sinbad
Yeuse
Wile2
poulbeau19
BARAGOUDA54
jack in the box
Lasemainesanglante
valmente
lordofming
Shensimeg
GILLOU29
Cryingbear
Tounkayen
Satjc
Asterix93
bidulon
YoLoLo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:50:47

valmente a écrit:
excellent article sur le sujet : je trouve l'analyse très bonne

http://www.macandphoto.com/2012/06/raymond-depardon-à-photographié-le-président.html
analyse très/trop partisane pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:53:06

bidulon a écrit:
Squirrel a écrit:
Tom@ a écrit:
Pas de PT! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 1064259976 Shooté avec un Rollei 6X6 argentique! Wink
Moi je dis bravo d'avoir choisi un si bel appareil plein d'histoire plutôt qu'une photo formatée sortie d'un boitier numérique et passé à la moulinette sous PS!
moi, je dis comme toi !

On nous bassine à longueur de temps que le matos n'y est pour rien et voilà maintenant que pour "sauver" une photo de m*rde on nous la joue "choix judicieux".

Je prends n'importe quel APN du commerce et je te fais la même photo (avec éventuellement un peu de PT) pour pas un rond !

Avouons-le : Depardon s'est ch*é dessus ! en 1/2h t'avais le temps de mitrailler et de sortir une photo potable, surtout t'inscris pas sur le forum sinon on va descendre tes photos en flèche ! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Aras_qui

Je t'ai rarement connu un tel emportement entaché de vulgarité. !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:55:16

Je suis sûr que s'il existait des "impartialitéromètres", il exploseraient tous à la lectures de nos posts ! lol!

En tous cas, c'est bien beau toutes ces tofs mais ça manque de meufs !
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:59:49

Sitot dit , sitot fait , la photo officielle d'Angela :


Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Angela10



Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:01:32

Squirrel a écrit:
Je t'ai rarement connu un tel emportement entaché de vulgarité. !!!

Le sujet m'inspire il faut dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:11:34

bidulon a écrit:
Squirrel a écrit:
Je t'ai rarement connu un tel emportement entaché de vulgarité. !!!

Le sujet m'inspire il faut dire ! Wink
Je te rappelle que ce n'est que la photo qu'il convient de commenter !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:18:49

je plussoie bidu dans son avant-dernière remarque ... et sans aucune considératin politique ... aussi "grand photographe" soit-il, il peut se rater, et là, ... il l'a fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:34:37

Franchement, je partage les analyses de ceux qui disent que la photo fait "photo de vacances", ou plutôt des "journées du patrimoines" (tout le monde n'a pas la chance de passer ses vacances à l'Élysée, toute considération politique mise à part...)

Je ne comprend pas le choix d'un argentique 6X6 de 1962, fut-il excellent !

Comme l'un des forumeur le met en signature : Quand l'amateur se préoccupe du matériel, l'amateur averti se préoccupe de la lumière (ou qq chose d'approchant)

La lumière me gêne beaucoup, manifestement le Roleflex ne doit pas avoir de multi-spots pour la mise au point ! lol!

Ca me gêne d'avoir les bâtiments derrière qui sont "sur exposés", on a l'impression que ce n'est pas important dans la photo... Or, quoiqu'il arrive, l'Élysée sera là, même dans 5 ans !
Mes photos ont ce défaut, mais je ne suis pas un pro... C'est là que le bât blesse, à mon sens...

Et puis pourquoi ne pas avoir donné l'opportunité à un jeune artiste de s'exprimer, voire même parallèlement à Depardon ???

Pour finir, et pour relancer la polémique : Maintenant, j'ai trouvé comment présenter mes photos médiocres : "J'ai fait comme Depardon à l'Élysée" sera mon leitmotiv ! lol!

PS: Et ne comptez pas sur moi pour éditer tous mes posts existants où c'est le cas ! Arf arf arf !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:36:20

j'me marre en lisant certains commentaires ...
parfois enrichissants, parfois droles Smile
bon, je vais juste et simplement donner mon avis,

-le 35mm n'etait peut etre pas le plus adapté pour réaliser une photo de portrait en buste (il y a effectivement, des disproportions,de tete, main, et corp)

-l'heure de prise de vue n'etait pas la plus idéale mais je ne pense pas que monsieur depardon aie eu le choix de l'heure du shooting.

-une legere sur-expo et 2 drapeaux un peu trop excentré , mais le sujet est correctement exposé et apres tout, c'est le principal!

-un centrage assumé, de part le choix du format et la fonction de l'homme.
(d'ailleurs pas si centré que cela puisqu'on trouve un peu plus d'espace a l'avant..)
et la tete sur la ligne de force superieur.
on voie aussi qu'a la difference de chirac ou de sarko, on a une lecture occidentale
(message: avenir, marche en avant etc..)
on pourrait comparer aussi ce placement a l'appartenance des bords Smile

- pourquoi avoir placé le sujet a l'ombre?
tout simplement pour eviter les ombres disgracieuses sur le visage (yeux, nez ,bouche, coup)
ce qui nous donne un contraste correct sur le sujet!
(et c'est ce qu'on fait aussi en reportage/mariage quand on ne choisit pas l'heure de pdv et la meteo ex. 13h et plein soleil)
perso, dans ce cas la, j'expose a l'ombre .

-le choix de reprendre l'idée de chirac est interessant..
2 hommes du terroir, qui plus est, de la meme region , 2 photos ds la meme connotations mais pas exactement identiques Smile

meme si j'ai une preference pour la photo de mitterand, je croie que depardon s'en sort tres bien!

j'ai rencontré depardon a une conference, il y a 2 ans
c'est un personnage qui impose, de part sa prestance et sa notoriété..
j'en garde de belles anecdotes et un bon souvenir..

pour conclusion,
je pense qu'il est toujours plus facile de critiquer que de comprendre.

very amicalement,
eric.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:43:18

ah oui, je tenais aussi a préciser que je ne cherche pas a defendre une cause, un bord ou un homme, mon raisonnement est totalement neutre..
pas d'appartenance politique et que je ne vote pas Smile


allez y, jz'avez le droit de me jeter des cailloux Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:45:37

YoLoLo a écrit:
Je ne comprend pas le choix d'un argentique 6X6 de 1962, fut-il excellent !

Leica, Rollei, c'est un message de sympathie à l'attention d'Angela !

La lumière me gêne beaucoup, manifestement le Roleflex ne doit pas avoir de multi-spots pour la mise au point ! lol!

Tu ne confondrais pas un peu mesure de la lumière et auto focus ??? lol!

Et puis pourquoi ne pas avoir donné l'opportunité à un jeune artiste de s'exprimer, voire même parallèlement à Depardon ???

parallèlement ???? t'en veux combien des photos officielles ??? Ce n'est pas un album ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:50:38

Je note que l'on critique ici et ailleurs presque plus souvent le choix de la personne du photographe que sa photo en elle-même.
Ce n'est pas vraiment le but du jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:02:50

Squirrel a écrit:
Je note que l'on critique ici et ailleurs presque plus souvent le choix de la personne du photographe que sa photo en elle-même.
Ce n'est pas vraiment le but du jeu !
Il faut quand même un peu parler politique malgré tout devant cette photo, et pour le coup je fais parti de ceux qui trouvent regrettable d'avoir fait appel à une "autorité" bien en vue dans les salons, comme d'autres ça me rappelle trop ce qui fut appelé en son temps la gauche caviar. Si encore la photo était réussie, mais là non, c'est pas le cas...
Bon, elle fait parler d'elle en tous cas, c'était peut-être le but recherché, va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:13:36

... a écrit:
TON MESSAGE

Tu penses vraiment que les Français vont se dire tout ça et, en définitive, trouver la photo bonne ? scratch

Moi, en tant que Français moyen, je vais me dire, à la manière de Coffe, "mais c'est d'la m..... !".

Je croyais que la photo devait être accessible à tous, "raconter une histoire" compréhensible par tous (sans se poser plein de questions), et à mon avis là c'est pas gagné !

Alors comme la photo ne me parle pas je "juge" le côté technique et, sans avoir les mêmes connaissances que toi, j'ai l'impression qu'elle cumule tout ce qu'on m'a toujours dit de ne pas faire !

Si aux yeux des autres cette photo banale représente bien un président que veut se la jouer monsieur tout-le-monde, ok, mais quand tu vois la débauche de moyens et de fric pour réaliser ça, ça ferait plutôt grincer des dents encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:17:19

Une petite analyse photo de plus ?

http://quoi.info/actualite-politique/2012/06/04/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-decrypte-1142728/

Une chose est sûre : On en a moins dit sur le portrait de Nicolas Sarkozy !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:23:42

Citation :
Citation :
Je ne comprend pas le choix d'un argentique 6X6 de 1962, fut-il excellent !
Leica, Rollei, c'est un message de sympathie à l'attention d'Angela !
Tu parles : L'Allemagne de 1962, son mur de Berlin... Je sais pas si ca va faire plaisir à Angela, çà... Wink

Citation :
Citation :
La lumière me gêne beaucoup, manifestement le Roleflex ne doit pas avoir de multi-spots pour la mise au point !

Tu ne confondrais pas un peu mesure de la lumière et auto focus ???
lol!
Bah, peut-être, mais le mode IA sur mon Lumix FZ150 mesure aussi la lumière à travers des collimateurs de mise au point... et fait une moyenne des expos ! Wink

Citation :
Citation :
Et puis pourquoi ne pas avoir donné l'opportunité à un jeune artiste de s'exprimer, voire même parallèlement à Depardon ???

parallèlement ???? t'en veux combien des photos officielles ??? Ce n'est pas un album !
Je sais bien, mais on aurait pû les mettre en concurrence et ne choisir que la meilleure photo, ou celle qui plaisait à Not'Président !

(on parle de la retraite à 60 ans pour les "vieux", non ? Wink Wink Là, je sens que je viens de lâcher un obus de mortier qui va faire réagir... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:25:31

philippe warrin commente la photo de depardon Smile

http://www.sudouest.fr/2012/06/04/il-avait-fait-la-photo-officielle-de-sarkozy-a-l-epoque-depardon-m-avait-pas-mal-allume-733534-710.php

ca confirme ce que j'ai dis
tres facile de critiquer,
se retrouver devant le fait accompli, nettement moins ..
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
2 Gb
2 Gb
Sinbad


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 49
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:43:24

Pour la photo de Hollande, j'aime pas mais par contre au fond à gauche, je trouve anecdotique le clin d'oeil (volontaire ?) du drapeau français en format portrait et qui rappelle le drapeau hollandais... Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:42:42

Pour info complémentaire (en particulier à ceux qui ont évoqué le coût de l'opération) :
Raymond Depardon a réalisé ce travail bénévolement. Il a cédé ses droits sur le cliché officiel par contrat avec la Documentation française, qui en assurera la diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
bananais
1 Gb
1 Gb
bananais


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 76
APN : E620
Dépt. ou Pays : 57 Metz
Date d'inscription : 18/07/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:49:57

Dites ce n'est qu'une photo protocolaire... et comme pour tous les autres présidents je ne vais quand même pas la mettre sur ma table du nuit Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:35:43

Tom@ a écrit:
Pas de PT! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 1064259976 Shooté avec un Rollei 6X6 argentique! Wink
Moi je dis bravo d'avoir choisi un si bel appareil plein d'histoire plutôt qu'une photo formatée sortie d'un boitier numérique et passé à la moulinette sous PS!
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 2054591797

Au passage... vous avez peut-être oublier, mais ne blâmer pas Depardon, lui il à fait son travail (d'ailleurs le pauvre n'a même pas été rémunéré... c'est pas l’Élysée qui manque de sous pourtant) C'est le commanditaire qui impose ses exigences, en l’occurrence, la com de Hollande, ou Mr le président directement. Carte blanche ne veut pas dire total liberté puisque la photo choisie est de toute façon sélectionné par l'équipe Élysée et non mr Depardon. Pour revenir à la photo, certes ça peut faire amateur comparer à pas mal de ses travaux, mais en même temps... C'est ce que Hollande voulait, une photo simple, en extérieur et le regard portée vers la France (pour le dernier point je suis pas sur ahah) pour les panneaux réflecteur je vois pas l'utilité non plus. Pour le choix du rolleiflex j'adorerais faire des shooting avec ça perso.

D'ailleurs pour les remarques du Pola... Je connais des gens qui ont fait des choses magnifiques avec des Pola donc arrêter un peu de dénigrer le médium, il contribue à la photo mais ne conclus pas le résultat final. Le photographe y contribue.

Et ce format carré d'ailleurs en 6x6, perso j'adore. Ca sort un peu des clichés ordinaire de président.

PS une très, très très bonne critique objective sur cette photo à été faite par Pierre Morel,

► http://www.blog.pierremorel.net/2012/06/04/de-la-critique-dune-photo-de-depardon/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:41:52

Ne pas être payé et ne pas avoir son mot à dire sur le choix, voilà une bonne raison pour refuser de prendre la photo ! Wink

C'est sans doute pas cette photo qui va changer quoi que ce soit à la notoriété de son auteur, moi perso si Hollande m'avait demandé de le shooter dans ces conditions, je l'aurais pas fait ! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Biggrin

Et l'histoire de dire qui décide quoi, payé/pas payé, je me méfie de ce qu'on peut trouver comme infos ici et là... m'enfin bon, peu importe, ça ne va pas changer le pays !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:51:14

bin voila, j'apprécie et je rejoint l'avis de morel,
avec une analyse simple et concrete du metier,
ou l'opinion politique, n'Influence pas sur l'analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 15:18:47

pfff elle aurait pu être 100 fois mieux avec des filtres instagram ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 15:35:36

YoLoLo a écrit:
Franchement, je partage les analyses de ceux qui disent que la photo fait "photo de vacances", ou plutôt des "journées du patrimoines" (tout le monde n'a pas la chance de passer ses vacances à l'Élysée, toute considération politique mise à part...)

Je ne comprend pas le choix d'un argentique 6X6 de 1962, fut-il excellent !

Comme l'un des forumeur le met en signature : Quand l'amateur se préoccupe du matériel, l'amateur averti se préoccupe de la lumière (ou qq chose d'approchant)

La lumière me gêne beaucoup, manifestement le Roleflex ne doit pas avoir de multi-spots pour la mise au point ! lol!

Ca me gêne d'avoir les bâtiments derrière qui sont "sur exposés", on a l'impression que ce n'est pas important dans la photo... Or, quoiqu'il arrive, l'Élysée sera là, même dans 5 ans !
Mes photos ont ce défaut, mais je ne suis pas un pro... C'est là que le bât blesse, à mon sens...

Et puis pourquoi ne pas avoir donné l'opportunité à un jeune artiste de s'exprimer, voire même parallèlement à Depardon ???

Pour finir, et pour relancer la polémique : Maintenant, j'ai trouvé comment présenter mes photos médiocres : "J'ai fait comme Depardon à l'Élysée" sera mon leitmotiv ! lol!

PS: Et ne comptez pas sur moi pour éditer tous mes posts existants où c'est le cas ! Arf arf arf !
C'est moi !!! sur Forum Mon Olympus "L'amateur s'inquiète du matériel et le photographe s'inquiète de la lumière ! "

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:29:20

effel74 a écrit:

C'est moi !!! sur Forum Mon Olympus "L'amateur s'inquiète du matériel et le photographe s'inquiète de la lumière ! "

Bah désolé de te le dire, mais tu as de la concurrence sur ce forum, sous forme d'une signature !

Bref, le truc est très vrai ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
AlexandreJ
16 Gb
16 Gb
AlexandreJ


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 33
APN : Canon
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/07/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:50:05

Photo qui fait très "amateur" je trouve, on dirait un souvenir de vacances devant un monument X. Cadrage qui ne met pas vraiment en valeur, de plus comme dit précédemment l'arrière plan attire trop l'oeil ... On dirait aussi qu'il y a un léger effet de contre plongée.

La plus réussie pour moi est celle de Mitterand.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrejoffroy.fr
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:38:30

Squirrel a écrit:
Tom@ a écrit:
Pas de PT! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 1064259976 Shooté avec un Rollei 6X6 argentique! Wink
Moi je dis bravo d'avoir choisi un si bel appareil plein d'histoire plutôt qu'une photo formatée sortie d'un boitier numérique et passé à la moulinette sous PS!
moi, je dis comme toi !

Tu vois au moins pour une fois on est d'accord! Wink

Bidulon je te trouve assez radical dans ta manière de t'expérimenter sur le sujet! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 1388759516

Tu votes pas à gauche ça on l'a compris mais c'est un avis objectif et purement artistique qui nous intéresse!

Tu as le droit de ne pas aimer son travail ( c'est mon cas) , mais quand on voit sa carrière on dit "respect".


Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:09:42

Tom@ a écrit:
Pas de PT! Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 1064259976 Shooté avec un Rollei 6X6 argentique! Wink
Moi je dis bravo d'avoir choisi un si bel appareil plein d'histoire plutôt qu'une photo formatée sortie d'un boitier numérique et passé à la moulinette sous PS!
Bah si, il a fallu scanner le négatif et ensuite hop, Photoshop du négatif ou du tirage... Et sur un néga 6x6 tu as quand même de la marge pour faire du PT ! (enfin sans doute un peu moins que un bon gros RAW en full frame numérique mais quand même...)

C'est sacrément osé d'avoir utilisé un argentique, et également osé de nos jours de la part de ceux qui "décident" d'avoir accepté une photo argentique. Ca montre que certaines personnes ont quand même encore l'esprit à ouvert à l'argentique, ça fait plaisir Smile (bon là c'est la photographe argentiste qui parle et je ne suis pas objective désoée lol! )

En dehors de ces considérations matérielles, perso je trouve que François Hollande manque un peu de prestance sur cette tof... Qu'il veuille paraître "simple" c'est une chose, mais il aurait pu quand même avoir un peu plus de classe je trouve... Mais bon en même temps je m'en fiche assez royalement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:12:23

Laisse son ex femme tranquille tu veux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:22:22

MDR
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:48:59

@Tom : je suis non votant, mais c'est pas faux que j'aime pas le gars ! Wink Et pour Depardon (comme les autres grands noms de la photo d'ailleurs), je connais de nom mais j'avoue que je ne connais pas son travail, là j'ai pas jugé la personne.
Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:26:00

Encore un petit lien vers des commentaires. Ceux de portraitistes réunis par Libé.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/04/des-portraitistes-jugent-la-photo-officielle-de-hollande_823527

@bidulon : laisse tomber, n'y va pas, tu va pas aimer ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
Asterix93
32 Gb
32 Gb
Asterix93


Masculin Nombre de messages : 3779
Age : 61
APN : Nikon D7000, Lumix TZ6, Lumix G1, quelques vieux cailloux et plein de bagues
Dépt. ou Pays : 93 - Drancy
Date d'inscription : 27/08/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 4:28:51

Très bonne, cette compilation d'avis de portraitistes sur le site de Libé.
D'abord parce que chacun a une vision et un avis bien tranché.
Ensuite, parce que ces avis sont nets et sans complaisance tant vis à vis du photographe, du modèle et de la photo elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlh.free.fr
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 6:31:25

jack in the box a écrit:
Encore un petit lien vers des commentaires. Ceux de portraitistes réunis par Libé.
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/04/des-portraitistes-jugent-la-photo-officielle-de-hollande_823527

@bidulon : laisse tomber, n'y va pas, tu va pas aimer !
Certes Libé n'est pas un journal hostile au Président et les critiques négatives n'y sont pas vraiment présentes.
Mais ces critiques de portraitistes sont une grande leçon d'analyse et de lecture photographique.

Si, si, Bidulon, vas-y, c'est très instructif même si tu n'es pas d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 6:41:22

voilà une analyse de l'article consensuel de libé Smile

http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/2012/06/chauffe-raymond.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Invité
Invité




Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 7:02:46

valmente a écrit:
voilà une analyse de l'article consensuel de libé Smile
http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/2012/06/chauffe-raymond.html

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver le désert beau quand on le traverse mais ses aigreurs d'estomac lui font critiquer plus le choix de Depardon que l'essence de la photo, choses que ne font pas les recalés comme lui qui s'expriment dans Libé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?   Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo officielle de François Hollande : Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo officielle du président!
» Que pensez vous de cette photo
» A quoi pensez-vous en voyant cette photo ?
» Petite premiere Seance Photo Shooting! Vous en pensez quoi ?
» François vous rejoint.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: