Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?

Aller en bas 
+6
Liquidsnake204
valmente
Lasemainesanglante
Surefoot
Basi
borisravel
10 participants
AuteurMessage
borisravel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 03/01/2012

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 19:30

Bonjour
Je me pose une question existentielle...
Je pars en voyage dans 15 jours et je me demande quels objectifs je vais prendre avec moi.
Déja, je prends
- le 25mm Leica
- le 7/14mm
- le 14/140

Si je veux compléter et prendre encore un objectif (je peux prendre 4 objectifs dans mon sac), est-ce que je prends le 45-200 ou le 100-300.
Le 45-200 me parâit plus polyvalent, mais par rapport au 14-140, il n'ira pas vraiment plus loin. Donc le 100-300 ? Oui, mais le 300mm ne sera exploitable qu'avec un trépied et même si je prends le Gorillapod, je n'ai pas envie de le sortir tout le temps.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:32

Ca dépend... c'est pour quel voyage, quel type de photo ?? Plutôt paysage, nature, portrait, ville... ou un peu de tout ? Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Biggrin
Auras-tu vraiment le temps de faire de la photo, ou bien voyages-tu avec d'autres personnes qui n'auront pas forcément envie d'attendre que tu prennes le temps de changer d'objectif, bien cadrer etc ?
Est-ce que tu as possibilité de laisser des objectifs où tu loges, ou bien est-ce que tu voyages en mode routard/rando, avec tout ton sac sur le dos tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:53

Remplace le 14-140 par le 45-200 ? Et tu peux utiliser le 25mm pour le tout-venant. Et tu économises la place d'un objo, à la place tu peux prendre plus de batteries, ou un gorillapod, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:54

si tu peux en prendre 4 ton premier choix est bon 25 , 7/14 , 14/14O + 100 / 300 tu couvres du 14 au 600 mm tu peux pas être plus polyvalent t as pas trop de question a te poser .

Si tu veux voyager pratique le 25 mm ou le 14/ 140 perso je prendrais que le 25 mm .
Revenir en haut Aller en bas
borisravel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 03/01/2012

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 9:06

Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde.
Déja, on part à deux, c'est notre voyage de noce, donc on a le temps et ma chérie adore aussi prendre des photos.
On sera donc à l'hotel et je prendrai ce que je veux comme matos.

J'avoue que sans le 14-140, je me sentirais tout nu. Il est quand-même assez polyvalent, du grand angle au presque télé...
Les batteries, j'en ai déja 3, j'ai aussi mon gorillapod. Mais en plus je peux mettre 4 obj.

Le 25mm, je ne peux plus m'en passer, il est tout simplement extra. Le 100-300, je l'ai acheté d'occase mais pas encore reçu...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 10:33

Comme dit plus haut ça dépend surtout de la destination et du type de photos que tu as l'habitude de faire...
Un grand angle indispensable vu qu'en général on va en voyage dans des coins à paysages et/ou à monuments.
Une focale plus ou moins à portraits rapprochés et à bonne ouverture, d'autant plus si c'est un voyage de noces ! Smile mais aussi pour de la photo de rue, en gros un 50mm.
Peut-être une focale intermédiaire genre 30-35mm pour un autre genre de photo de rues/scènes de vie.
Et puis une focale longue ? Pour faire de l'animalier ? Parce qu'un 300mm à part pour des animaux je n'en vois pas tellement l’intérêt. Évidemment si vous faites un voyage au Kenya c'est plus intéressant, mais si c'est à Florence, bof...

Bref, à moins de vouloir faire de l'animalier moi je partirais léger, un UGA comme le 7-14 puisque tu l'as, un 25mm puisque tu en as un et un 50.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:12

Pareil que LSS, 7-14, 20 ou 25, et le 45mm.
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:33

Mon retour d'expérience

En argentine, j'étais partie avec mon GH1 + 7-14mm, 20mm (presque pas utilisé), le 45 mm f:1.8 (et un zuiko 135mm f:2.8 pour les pingouins Smile ).

Mais c'était beaucoup de paysages.

Pour mon autre voyage, je ferai plus de portraits alors j'emmènerai le 45mm macro (en remplacement de l'oly 45mm) et le 12mm (à la place du 7-14mm). Enfin, j'aurai cette fois un zoom tropicalisé comme l'OMD (le 14-54mm f:2.Cool, à moins que ce dernier ne remplace aussi le 45mm macro.
Et comme 2ème APN mon Dp2s dont la focale de 41mm ouvrant à 2.8 me conviendra pour la photo de rue.

Le tout est que ça rentre dans mon sac et donc ne soit pas trop lourd. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Liquidsnake204
1 Gb
1 Gb
Liquidsnake204


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 37
APN : E-M1 | GF1 | GX1
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 09/08/2010

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:03

Etant en voyage au Canada, même si je travaille depuis plus d'un an. Ma configuration de tous les jours c'est :

GX1 avec le 25mm Voigtländer monté par défaut
Le 7-14 et le Nokton en 50mm
Et un filtre Hoya ND 16 avec une bague 52->58
Revenir en haut Aller en bas
novomarqui
2 Gb
2 Gb
novomarqui


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 71
APN : Fuji xt20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 31/10/2011

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:51

Pour rando en montagne.
Je pars samedi pour randonner dans la vallée de Chamonix. L’expérience (très courte- 6 mois) me recommande d'emmener tous mes objectifs dans ma valise. Pour les journées consacrées à la rando, ce sera avec le 20mm Pana et les filtres pour les cascades et les lacs. Pour les jours de courtes randonnées (2à3 heures), j’emmène le 58mm Héllios en plus. Pour la journée ou je vais traîner dans une réserve naturelle (peu de marche), je choisis en plus le soligor 90-230 et le trépied pour prendre les chamois et autres bestioles qui seront assez sympa de traîner dans mon environnement.
Voilà, à chaque sortie, un matériel qui me correspond en terme de confort (marche et dénivellé - matériel leger) car je n'ai plus la trentaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:59

Hello,
L'an passé, quelques semaines en Russie.
Paysages, monuments, photos de rue et de spectacle.
50 % des photos au 20mm f1,7
25 % 45mm f 2,8
25 % 9-18 mm f4-5,6
Sur près de 400 qui on résisté au tri.
A moins de vouloir vraiment faire de l'animalier (mais le µ 4/3, c'est pas sa tasse de thé) laisser les gros calibres à la maison, ou à l'hôtel.
Et puis, si les conditions de changement d'objo sont délicates, un zoom, genre 14-45 ou 12-50, c'est passe partout.
... et toujours pratique en voyage, mon petit "pied-ficelle" :
Une vis Kokak au dessous de laquelle on a mis une ficelle. On la coince sous le pied. Presque aussi stable qu'un monopode, mais au lieu d'appuyer, on tire vers le haut Smile Encombrement de l'astuce, comme un mouchoir dans la poche !
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 23:18

Je prépare un voyage d'un mois dans les iles du pacifique.

Je prévois de prendre avec mon GF1 :
le viseur externe LVF1 (pour cadrer en plein soleil)
3x32Gb de cartes mémoire (~6000 photos si je ne filme pas, soit 200/jour en moyenne)
1 batterie de rechange
25mm f1.4 pour la majorité des clichés
7-14 pour les paysages
20mm f1.7 lorsqu'il faut être discret (j'hésite, mais il est tellement petit...)

j'hésite à prendre le 45-200... assez gros et je m'en sers peu... mais en voyage, ça peut changer, je ne sais vraiment pas...

j'hésite aussi à prendre mon 50mm 1.4 en manuel, ou investir dans le 45mm olypus qui est très bon marché.

Je ne prendrais pas :
14-45
135 f2.8... (canon FD) dont je ne me suis jamais servi en dehors des concerts
le trépied. même s'il est léger, pour prendre l'avion, ça fait qd meme du volume dans la valise...
Revenir en haut Aller en bas
Komm
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : Panasonic GM5
Dépt. ou Pays : 75011
Date d'inscription : 07/11/2009

Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:42

Hello,

Je ne passe pas souvent par ici (et pourtant que de pseudos connus!), mais de mon côté, j'ai adopté la politique d'un boîtier pour deux optiques maximum.
Du coup, dans mon sac j'ai un E-PL2 avec un 14mm pour quand j'ai besoin d'un grand angle et un E-M5 avec, selon l'humeur du moment le 25mm Voigtlander ou le 20mm.
Je prends aussi un 50 mais il reste quasiment tout le temps dans la valise.
L'avantage est que je n'ai pas à changer d'objectif à chaque fois et comme ça, j'évite d'embêter tout le monde autour de moi.
A ta place, je prendrais un set aussi limité que possible : 7-14 et 25mm sûr, plus un télé si ça te rassure (mais le problème est que c'est le genre d'optique dont l'utilisation est plus qu'épisodique en voyage).
Si tu peux compléter ton équipement, je suggérerais donc un deuxième boîtier (vu la cote des E-PL1 et des GF2...), comme ça tu es plus réactif sur le terrain et tu ne passes pas ton temps à changer d'optique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://c2prods.com
Contenu sponsorisé





Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?   Quels objectifs prendre pour partir en voyage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels objectifs prendre pour partir en voyage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Quels objectifs emporter en voyage avec un GF1 ?
» quels objectifs pour GF3K ?
» un concours pour partir en voyage...
» Quels objectifs pour le GH3 ?
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: