Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...

Aller en bas 
+14
Lasemainesanglante
lordofming
iaka
letofeur
Papi Nova
valmente
Tounkayen
536
bidulon
nauplius34
Mistral
louisXIII
Cani
Namingway
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Namingway
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 16:34

Si quelqu'un pouvait déplacer ce sujet dans une section plus appropriée... Embarassed

Et si quelqu'un était intéressé par un échange d'un Panasonic 20mm contre mon 14-42mm PZ, je suis ouvert à toute proposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 16:53

Namingway a écrit:
Si quelqu'un pouvait déplacer ce sujet dans une section plus appropriée... Embarassed

Et si quelqu'un était intéressé par un échange d'un Panasonic 20mm contre mon 14-42mm PZ, je suis ouvert à toute proposition Wink
Voila c est fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 17:25

Cani a écrit:


Il existe pourtant un tas de solutions beaucoup moins coûteuses pour profiter du m4/3 et d'un grand capteur, à condition de renoncer à acheter les boîtiers dernier cri, d'accepter de passer par l'occasion et d'utiliser des objectifs manuels parfois plus lourds et plus volumineux; c'est vrai en particulier en macro.

+1 Totalement d'accord avec toi Wink Et dan le cas de la macro , ici on peut trouver de très très bonnes affaires Smile

Pour la qualité ca se voit quand même par rapport à un bridge , même sans zoom. J'hallucine j'ai payé 640 E pour mon G5 + 14-42 XD .

Et puis bon je sais pas si un écart de 500 ou 600 euros se justifie entre les deux formats, mais c'est réellement un gain que tu ne peux peut être pas quantifier sur le papier mais plus par ton ressenti. Si tu ne ressens pas le réel besoin d'avoir une qualité quand même superbe avec ton G5, bah repasse au bridge. Perso je pourrais pas :X

P.S : Avec une bonette justement ta PdC est pas ultra faible par rapport à un objectif macro 1:1 pour µ4/3 ? Tout dépend finalement de l'utilisation que tu fais de ton appareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:01

Il ne faut pas avoir peur de l'absence de zoom, on s'y fait extrèmement vite et bien, surtout quand on compare les possibilités d'une ou deux bonnes focales fixes avec celles d'un zoom "de base".
Si c'est une question d'argent qui manque ça ne se discute pas et on n'a pas de conseils à te donner mais si ce n'est pas le cas je trouve moi aussi très dommage de retourner à un bridge, éventuellement et comme déjà proposé tourne toi plutôt vers un LX7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 19:44

Bon, d'accord d'accord, ce 45mm est... une merveille *_*

J'avoues que les grandes ouvertures ajoutent un sacré cachet. Le moindre portrait fait à l'arrache en faible luminosité est meilleur que les portraits que j'essayais de faire avec mes zooms Very Happy

Du coup je laisse tomber l'idée de tout revendre pour prendre un bridge, et j'envisage même d'acquérir un 20mm (ou un 14mm ?) de Pana pour remplacer mon 14-42X!

Et tant pis pour la maison, et on mangera des pâtes pendant encore quelques années, y'a des priorités dans la vie XD

Plus sérieusement: je vais vendre mon 14-42X pour me payer une de ces 2 deux focales fixes, mais je ne sais pas laquelle... Si je prends le 14, j'aurais un trou de 14 à 45mm, mais si je prends le 20mm je n'aurai plus possibilité de prendre des photos en grand angle. Hum hum.

Et sinon, j'ai fais l'affaire du siècle (enfin après mon G5+14-42mm à 500€): un Canon SX220 à... 40€ en neuf à Carrefour! Moi qui me disais il y à quelques semaines qu'un petit compact sans prétention que j'aurais en permanance sur moi serait le bien venu pour m'inciter à dégainer à tout va quand je ne suis pas en vrai "session photo", l'affaire était trop belle!
Revenir en haut Aller en bas
Nam
8 Gb
8 Gb
Nam


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 61
APN : OM-D • MZD 7-14 F2.8 • M.ZD 12-40mm F2.8 • M.ZD 12 F2 • PL 20 F1.7 • PL 25 F1.4 • MZD 45 F1.8 • MZD 75 F1.8
Dépt. ou Pays : USA
Date d'inscription : 20/09/2011

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 19:51

Namingway a écrit:
Je sais bien... Mais quand je vois que ma chérie qui a un FZ45 fait des photos aussi bonnes que moi, ça fait réfléchir...

Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu...mais sachant cela, ce serait le contraire que je ferais, travailler plus pour progresser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:17

Namingway a écrit:
Du coup je laisse tomber l'idée de tout revendre pour prendre un bridge, et j'envisage même d'acquérir un 20mm (ou un 14mm ?) de Pana pour remplacer mon 14-42X!

Et tant pis pour la maison, et on mangera des pâtes pendant encore quelques années, y'a des priorités dans la vie XD
...
Et sinon, j'ai fais l'affaire du siècle (enfin après mon G5+14-42mm à 500€): un Canon SX220 à... 40€ en neuf à Carrefour! Moi qui me disais il y à quelques semaines qu'un petit compact sans prétention que j'aurais en permanance sur moi serait le bien venu pour m'inciter à dégainer à tout va quand je ne suis pas en vrai "session photo", l'affaire était trop belle!


olala t'es dur à suivre toi! lol!

franchement mieux vaut commencer doucement, avec un ou 2 objectifs max, histoire d'abord d'apprivoiser ton appareil et ses capacités!
arrête de te poser trop de question sur le matériel, contente toi déjà de se que tu as, pour parfaire ta technique...

l'appareil ne fait que 30% du boulot dans une belle photo réussie, à mon humble avis.. Wink

bon courage!

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:21

Namingway a écrit:
Bon, d'accord d'accord, ce 45mm est... une merveille *_*

J'avoues que les grandes ouvertures ajoutent un sacré cachet. Le moindre portrait fait à l'arrache en faible luminosité est meilleur que les portraits que j'essayais de faire avec mes zooms Very Happy

Du coup je laisse tomber l'idée de tout revendre pour prendre un bridge, et j'envisage même d'acquérir un 20mm (ou un 14mm ?) de Pana pour remplacer mon 14-42X!

Et tant pis pour la maison, et on mangera des pâtes pendant encore quelques années, y'a des priorités dans la vie XD

Plus sérieusement: je vais vendre mon 14-42X pour me payer une de ces 2 deux focales fixes, mais je ne sais pas laquelle... Si je prends le 14, j'aurais un trou de 14 à 45mm, mais si je prends le 20mm je n'aurai plus possibilité de prendre des photos en grand angle. Hum hum.

Et sinon, j'ai fais l'affaire du siècle (enfin après mon G5+14-42mm à 500€): un Canon SX220 à... 40€ en neuf à Carrefour! Moi qui me disais il y à quelques semaines qu'un petit compact sans prétention que j'aurais en permanance sur moi serait le bien venu pour m'inciter à dégainer à tout va quand je ne suis pas en vrai "session photo", l'affaire était trop belle!

au niveau polyvalence je vote pour le 20mm ( qui en plus ouvre comme le 45 ) le 14 c'est vraiment large ...
ce que tu peut faire avant de larguer ton 14-45 c'est de te faire une journée photo a 14 et a 20 avec ton zoom pour voir avec quelle focale tu te sent le plus a l'aise
tu verra que le 20mm c'est vraiment une focale a tout faire du portrait ( en recadrant un chouille ) du paysage de la photo de rue de la photo famille

si je peut me permettre voici quelques photos prisent a la repet de dance de ma femme uniquement au 20mm avec différents cadrages ( désolé pour certaines map aléatoire mais c'est une amie de ma femme qui n'avais jamais touché un appareil qui a pris les photos )
tu pourras voir que c'est un objectif extrêmement polyvalent ( tu pourras aussi noter que dans un gymnase sans flash l'ouverture a 1.7 c'est top )

Spoiler:

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Ven 01 Fév 2013, 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:21

Cryingbear a écrit:
franchement mieux vaut commencer doucement, avec un ou 2 objectifs max, histoire d'abord d'apprivoiser ton appareil et ses capacités!

Pas du tout d'accord et d'ailleurs, puisque c'est ton jour de chance après l'achat de ce petit compact, je te propose d'acheter mon 7-14mm pour la modique somme de 2000€ (je l'ai quand même payé 700€, faut pas déconner !).

En plus, les pâtes c'est bon.

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:33

Non ça ira pour le 7-14, je pense réussir à faire sans Very Happy

Encore une fois, je n'en suis plus à l'étape apprentissage et découverte des capacités de l'appareil, c'est d'ailleurs pour ça que je commence à me tourner vers les focales fixes. Et c'est justement maintenant que je me rends réellement compte du potentiel de l'appareil en lui-même, qui était bridé par un objectif certe pratique et compact, mais au final assez moyen partout.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:42

Je crois qu'on avait tous la même déception au début avec l'objo du kit (aussi bon soit-il), il est quand même très limitant par rapport aux possibilités de l'appareil et ce qu'on en attend quand on voit les photos prises avec cet APN par d'autres personnes mieux "équipées".

J'espère que cette fois ça va être un nouveau départ pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:50

Je suis d'accord, avec du recul il y avait peut-être un brin de jalousie envoyant que les autres étaient mieux montés que moi... Razz

Du coup: 20mm + 45mm + 45-175X (que j'aime d'amour adore ), je pense que ce sera le bon équipement. Au final on a quand même un investissement d'un peu plus de 1200€, mais bon, me connaissant j'y serait probablement revenu d'ici quelques temps et j'aurais perdu des sous au passage.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:57

donc du coup tu opte pour le 20mm ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 21:00

bidulon a écrit:
Je crois qu'on avait tous la même déception au début avec l'objo du kit (aussi bon soit-il),
Non non, pour le GF1 j'avais pris un kit GF1+20mm, j'ai pas du tout été déçu par l'objectif de kit Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Biggrin
Bon, je l'ai revendu quand même parce que 20mm sur µ4/3 je ne suis pas super fan.
Pour moi s'il ne faut prendre que deux objectifs je ferais 14+45 plutôt que 20+45 mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 21:04

L'idéal étant quand même de les avoir tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 21:12

Je ne sais pas pour le 20mm ou le 14... Je pense aussi que le 20 serait plus polyvalent et qu'il réduirait l'écart avec le 45mm, d'autant qu'il est plus performant que le 14 d'après ce que j'ai pu lire. Mais je vais faire une session de test en 14 et 20 comme LouisXIII le conseille et je verrai
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 21:41

J'avais les 2, et même si j'ai revendu le 14mm et que j'utilise peu le 20mm, je pense que ce dernier est un peu plus polyvalent.

Pour du paysage, même si le 14mm est peut-être plus adapté et plutôt bon, le 20mm peut aussi faire l'affaire, quitte à faire un panorama si vraiment l'angle de champ est insuffisant.

En intérieur ou pour du portrait (mais t'as le 45mm pour ça) ou pour avoir du flou, le 20mm sera nettement plus à l'aise que le 14mm.

Le seul petit handicap du 20mm est son AF relativement "lent" comparé au 14mm plus réactif.
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 21:54

Et les deux n'ont pas l'OIS, c'est ça? En même temps il n'y a pas de stab non plus sur l'Oly 45mm et ça ne pose pas plus de soucis que ça, donc je ne pense pas que ça soit un critère de choix.

Et tu utilises quoi du coup Bidulon pour ces focales?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 22:18

Effectivement, pas de stab sur ces objos (le 20 sûr, le 14 aussi je crois). Mais disons que c'est un peu moins essentiel pour ces focales.

En fait j'ai un peu fait le ménage dans mes objos, j'ai juste conservé le 7-14 pour être sûr d'avoir du très large quand il le faut, sinon les 20 et 45mm (pour du paysage également ; quitte à panoter, je peux au moins profiter de leur très belle qualité).

J'ai bien encore quelques vieilleries en manuel, mais je ne les utilise plus trop.

La vente du 14-42mm ne m'handicape pas trop, avec les 3 cités plus haut j'arrive toujours à m'arranger pour avoir les cadrages que je souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 22:22

Pas de longue donc? Jamais de photo animalière?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 22:41

Si, si ! (voir dans ma signature ce que j'ai actuellement)

J'avais le 45-200, pas un foudre de guerre mais que j'aimais bien, surtout pour du portrait. Je l'avais acheté très peu cher et revendu récemment, presque avec regret avec le recul.

J'avais aussi le 100-300 l'espace d'une ou deux semaines, je l'ai revendu ensuite. Là aussi, j'aurais peut-être dû lui laisser sa chance mais il a souffert de la comparaison avec mes 300mm fixes.
Revenir en haut Aller en bas
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 00:28

J'étais satisfait avec mon 14-42 mais j'ai l'impression que selon vous c'est super pourri :/ Ca apporte quoi en qualité de plu la focale 20 mm et 45 mm fixe? Plus de lumière ? ( j'ai déjà un 50 mm minolta en MF) ; Plus de détails précis?

Quesqui change concrètement en fait? A part une meilleur optique? Qu'apporte la meilleure optique finalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 00:38

C'est pas super pourri (et puis on en revient toujours au fait qu'un photographe de talent fait de belles photos avec n'importe quoi) mais les bonnes focales fixes sont plus "simples" à concevoir et fabriquer que des zooms qui présenteraient les mêmes qualités d'image pour les mêmes ouvertures.
Pour celles dont on parle ici, le 20mm et le 45mm il y a d'abord l'ouverture max, différence majeure (plus de lumière, temps de pose réduit et plus de choix de profondeur de champ), et en plus des qualités de piqué et d'homogénéité de l'image qui font qu'elles sont bien supérieurs au zoom 14-42.
Les focales fixes de qualité (parce qu'il y a des focales fixes toutes pourries aussi, bien sûr) et lumineuses ça te change ta façon d’appréhender l'appareil photo quand tu n'as connu que des zooms "moyens" et peu lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 00:42

Non, ce n'est pas un mauvais objectif, il est très polyvalent, mais effectivement l'ouverture joue beaucoup sur le rendu d'une photo.

D'un point de vue purement "technique", une plus grande ouverture te permettra de capter plus de lumière d'une part, et donc d'avoir un temps de pose plus court et de fait une image plus net en faible luminosité. D'autre part, tu pourras jouer un peu plus avec la profondeur de champ, et tous ses flous d'arrière-plan et autres bokehs qui vont avec.

D'autant qu'un objectif s'exprime généralement le mieux à des ouvertures intermédiaires, du coup là où ton 14-42 aura son ouverture la plus grande, mais aussi la plus "molle", avec une focale fixe et la même ouverture, tu auras une image beaucoup plus piquée.

Après, c'est une question de ressenti face à la photo, je trouve pour ma part qu'il y a plus d'équilibre, de relief sur un portrait fait au 45mm 1.8 qu'au 45-175mm par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 00:58

Déjà que je m'interroge sur le fait de savoir si j'ai eu raison d'acheter un bridge plutôt qu'un hybride ou réflex ce post n'ai pas fait pour m'aider... aarrgghh Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Biggrin (même si le fz200 est un bon bridge!).

en tous cas je pense que tu as raison de garder ton apn Namingway (après tout, c'est bon les pâtes!!). Car déjà moi qui n'ai jamais eu un autre appareil que bridge entre les mains j'ai du mal, alors toi, à mon avis, tu aurais vite regretté...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 08:51

lordofming a écrit:
J'étais satisfait avec mon 14-42 mais j'ai l'impression que selon vous c'est super pourri :/ Ca apporte quoi en qualité de plu la focale 20 mm et 45 mm fixe? Plus de lumière ? ( j'ai déjà un 50 mm minolta en MF) ; Plus de détails précis?

Quesqui change concrètement en fait? A part une meilleur optique? Qu'apporte la meilleure optique finalement?

Une optique peut être meilleure car avec une plus grande ouverture relative maximale qui offre des possibilités de prise de vue plus étendues (jeu avec la faible profondeur de champ, possibilité d'ouvrir et de monter en vitesse pour figer le mouvement en faible lumière...)

Après en effet le piqué peut être bien meilleur et plus homogène sur le cadre; il peut y avoir moins d'aberrations chromatiques et sphériques, moins de distorsion, une meilleure gestion du flare, un rendu des couleurs meilleur ou différent, un micro ou macro contraste meilleur, moins de vignetage, une distance mini de màp plus intéressante...
Il faut regarder au cas par cas, et pour le piqué, comparer à courte distande de màp et à l'infini.

Le 20mm apporte essentiellement un très bon piqué au centre, et raisonnablement bon sur tout le cadre, et une grande ouverture max, pratique pour des photos d'intérieur ou de rue en soirée car la focale est passe-partout (mais pas universelle). La gestion de la profondeur de champ sera limitée car la focale est trop courte (à moins d'une màp très rapprochée), ce qui peut être un avantage dans certaines situations.

Le 45mm te permettra de faire ce que tu fais avec ton Minolta, en AF. Pour la comparaison de la qualité des deux objos, aucune idée, je sais juste que le 45mm est considéré très bon et piqué dès f/1.8 (comme le 20mm est piqué dès f/1.7).

On peut être frustré par son zoom soit parce qu'il est de médiocre qualité, soit parce qu'il est limité en terme de conditions de prise de vue, soit à cause des deux.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 09:12

Honnêtement, la personne qui ne fait que du paysage et qui n'affiche que ses photos en petit format peut très bien se contenter de la qualité du 14-42 ou du 14-45.

Il est donc loin d'être pourri, par contre pour plein d'autres usages il risquera d'être décevant comparé à une focale fixe lumineuse (ou même un zoom lumineux).

A ce sujet, puisqu'il était question d'hésitation entre le 14mm et le 20mm, on ne peut pas dire que la qualité du 14mm soit vraiment supérieure au 14mm.

Ses réels avantages sont sa compacité (il faut le voir pour le croire !) et une ouverture un peu meilleure.

Au niveau de l'image, les tests labos les donnent dans un mouchoir de poche, mais j'ai quand même remarqué qu'il était moins destructeur que le 14-42 dans certains cas de figure (notamment en photo de paysage avec plein d'arbres au fond, ça moutonne moins).
Revenir en haut Aller en bas
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 09:17

Ok merci à vous pour l'explication Smile Après effectivement j'avoue que je trouvais la qualité d'un objectif fixe était meilleure qu'un zoom mais bon j'avais pas pensé au côté ouverture en effet ! ( il est vrai que j'utilise souvent ouverture max , mais ca c'est le cas pour à peu près tous les objo :/ )

Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 12:02

Le 14mm Pancake est bon mais pas fondamentalement très supérieur au 14-42 à 14mm.
On gagne en ouverture mais pas tellement en piqué d'après les tests. Comme l'ouverture est moins essentielle sur un grand angle je suis pas convaincu de l'intérêt d'échanger son 14-42 contre un 14mm...
après on peut faire de belles économies sur le 14mm f2.5, qu'on trouve parfois autour de 100 euros.

Le 20mm par contre risque de donner un très net avantage par rapport au 14-42 à 20mm (qui doit être autour de f4 à cette focale ?).
Là la grande ouverture (f1.7) va permettre de faire des choses impossibles avec le zoom (photos de nuits sans flash à main levée, réduire la PDC). En plus il est très piqué dès la pleine ouverture.
A choisir entre les 2 pancakes c'est celui-là que je prendrais, sans hésitation.

Mais le prix d'occasion c'est 250 euros mini...

En fait je suis pas sûr qu'il faudrait choisir... quitte à manger des pâtes un peu plus longtemps (c'est bon les pâtes !) pourquoi ne pas prendre les 2 ?
En occase tu devrais pouvoir trouver un 14+20mm autour de 350 euros. C'est le prix du 20mm neuf seul.
Et au moins tu évites d'être frustré par le manque de grand angle dans certaines situations.

En tout cas je suis content que tu aies attendue de recevoir le 45mm avant de tout vendre Namingway !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 17:24

namingway
j'en remet une couche ( on en avait parlé je crois sur un autre de tes post )
quand tu compare différents objectifs au dela du cadrage , tu doit prendre en compte une donnée très importante ( en tout cas pour moi ) c'est la profondeur de champ correspondante a la focale c'est essentiel quand on parle de polyvalence

regarde les photo de la repet de dance que j'ai postées plus haut avec le 20mm tu remarqueras que quelque soit la distance ou se trouve le photographe on peut vraiment varier les cadrages et les type de prise de vue toujours a PO

cette serie de photo assez panachées n'aurai certainement pas été possible avec le 45mm par exemple ( en tout cas pas a pleine ouverture ) car pour moi ce n'est pas vraiment un objectif polyvalent

exemple

a 6 metres avec le 45 a 1.8 tu es net de 5.5m a 6.5m soit 1m de profondeur de champs = photo de groupe difficile par exemple

a 6 metres avec le 20mm a 1.8 tu est net de 4.3 a 10m soit 5.7m de profondeur de champs

a 2 metres avec le 20mm a 1.8 tu as une profondeur de champs de 50cm ( tu peut donc faire des portraits avec arierre plan floue )

a 2 metres avec le 14mm a 2.5 tu as un profondeur de champs de 1.80m = portrait + arrière plan floue pas possible

c'est aussi a prendre en compte dans ton choix ( enfin c'est mon avis ) et c'est une des raison pour l'aquelle je te conseille le 20mm en tant qu'objectif polyvalent

pour info si tu veut comparer des profondeur de champs a différentes focale pour différentes ouverture tu as ce site ( j'ai l'appli sur mon i-phone et c'est génial a tout moment je peut avoir une estimation de ma profondeur de champs )

http://www.dofmaster.com/dofjs.html


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 17:30

Pour ceux qui n'ont pas de pomme il y à WinMoDof ...hihihi !
http://winmodof.free.fr/fr/index.html

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 17:33

Je n'ai pas grand-chose à dire sur une décision personnelle, ou les prix de revente, mais si tu fais 99% de macro plein jour, je pense en effet qu'un APN à petit capteur (bridge, compact évolué) est parfaitement adapté pour de l'usage et du partage amateurs. Il ne faut pas se sentir frustré d'utiliser du matériel basique: il n'y a pas de rapport entre le niveau d'équipement, la qualité du photographe, et le plaisir de photographier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...   Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur une possible vente de mon matériel photo...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur changement de matériel phot
» soldes et matériel photo
» Vente matériel Pentax (liste)
» Avis sur prix de vente GF2 + matériel
» Comment passer une annonce vente matériel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: