Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LIGHTROOM 6... Retour !

Aller en bas 
+14
Mackro
Bourguignon93
Yadutaf
patvig28
did59
DonSalluste
Altreize2
DiChap
jb89100
Cani
jiel42
Raph-38
bidulon
poulbeau19
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did59
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 28/05/2013

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 10:46

Bonjour

Merci pour les infos, je vais suivre vos conseils > passer mon chemin,
surtout que je ne suis pas un partisan de la mise à jour absolue à chaque nouvelle sortie d'un logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:43

Des raisons de passer à LR6:
1 apn non reconnu par LR5 => EM5 II pe

2 ne pas etre deja équipé pour
 panorama
 fusion
 montage diapo
 
3 pratiquer souvent pano, fusion, et etre pressé ou avoir besoin d'espace disque (le resultat etant un DNG, les originaux peuvent etre supprimés sans regret)

4 avoir précédemment opté pour la solution Abonnement (LR/PS), ça ne coute rien de passer à LRCC dans ce cas

Des raisons de ne pas y passer:
1 machine incompatible (pour ça il faut tester la version d'essai)

2 ne pas avoir besoin des nouveautés (peu nombreuses)

3 utiliser des plugins/modules 32bits  non compatibles 64bits (lesquels?)

4 garder ses 74€ pour autre chose
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:47

poulbeau19 a écrit:

Une nouvelle version 6.0.1 est disponible ... pour mettre à jour , changement total, nous ne sommes plus informés, il faut aller dans l'onglet  " aide >> mise à jour " c'est plus rapide et pas de chargement total du programme.
.
L'nifo est donnée automatiquement par "Adobe appllication Manager" qui sert maintenant pour télécharger tous les logiciels Adobe (peut etre faut il la configurer? chez moi c'est auto)
Gros avantage pour moi , cette maj ne fait que 15Mo
par contre avec 2 PC il faut faire 2 telechargements
(en gros procédure analogue à d'autres logiciels de tous styles)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:53

D'accord avec jb sur l'opportunité de passer à LR6.
La reconnaissance des visages est aussi un gadget sympa qui fait davantage apprécier l'aspect base de données.

J'ajouterais que quand on vient d'une version antérieure à LR5 cela fait encore plus de sens et que sur certaines machines (comme la mienne)  la performance peut être améliorée (mais c'est effectivement à tester vu la disparité des retours).

Mais si on préfère travailler avec des fichiers RAW et qu'on a un ordi compatible la motivation principale doit être la première que jb89000 a citée.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 8:51

Cani a écrit:

Tout d'abord, si vous ne voulez pas être "infecté" par le Creative Cloud, il ne faut pas installer une version d'essai de LR6, mais une version, pour Mac ou PC, proposée en téléchargement après le paiement de l'achat de LR6 (Lightroom_6_LS11.exe sous Windows).
Je ne trouve :

  • ni le telechargement de la version d'essai
  • ni l'achat de la mise à jour (le titre "Mise à jour" apparait fugitivement sur le site français, pas le temps de cliquer dessus
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 9:33

patvig28 a écrit:
...
Je ne trouve :

  • ni le telechargement de la version d'essai



LR6 n'existe pas en version d'essai. Il faut passer par la version CC pour essayer.


patvig28 a écrit:


  • ni l'achat de la mise à jour (le titre "Mise à jour" apparait fugitivement sur le site français, pas le temps de cliquer dessus


Pour acheter LR6 (non CC) c'est un peu un jeu de piste mais assez simple. Juste une astuce à la con : il ne faut pas être connecté à son compte Adobe pour voir le lien vers la version classique et pouvoir la mettre dans le panier.

Donc, voici la marche à suivre :

  1. Tu te déconnectes de ton compte Adobe
  2. Tu suis ce lien.
  3. En bas à droite de la page, tu trouves une case "Lightroom 6 pour postes de travail ..." avec un bouton "Acheter".
  4. Tu cliques. Ça tombe directement dans le panier...
  5. ... mais c'est la version complète alors tu cliques sur la petite flèche à droite de "Version complète", tu choisis "Mise à jour" puis tu renseignes la version que tu possèdes actuellement.
  6. Tu te reconnectes et tu craches au bassinet.


Et ne dis pas que c'est compliqué parce que personne ne va te croire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 10:25

Yadutaf a écrit:


Donc, voici la marche à suivre :

  1. Tu te déconnectes de ton compte Adobe
  2. Tu suis ce lien.
  3. En bas à droite de la page, tu trouves une case "Lightroom 6 pour postes de travail ..." avec un bouton "Acheter".
  4. Tu cliques. Ça tombe directement dans le panier...
  5. ... mais c'est la version complète alors tu cliques sur la petite flèche à droite de "Version complète", tu choisis "Mise à jour" puis tu renseignes la version que tu possèdes actuellement.
  6. Tu te reconnectes et tu craches au bassinet.


Et ne dis pas que c'est compliqué parce que personne ne va te croire. Very Happy
Merci.

<Mode naïf>Tu crois que c'est pour pousser le mode CC et trouver des vaches à lait ?</Mode naïf>
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 11:36

meuuuuh nonnn!

qu'est qui te pousse à penser une chose pareille???  LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 1132383485

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 12:02

Yadutaf a écrit:
...
LR6 n'existe pas en version d'essai. Il faut passer par la version CC pour essayer.
...
Si, si, on peut obtenir une version d'essai ... après avoir acheté ! On a le choix pendant l'installation du logiciel qu'on ne peut obtenir qu'en l'achetant. (humour Adobe sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 12:31

patvig28 a écrit:
...
<Mode naïf>Tu crois que c'est pour pousser le mode CC et trouver des vaches à lait ?</Mode naïf>

Bourguignon93 a écrit:
meuuuuh nonnn!

qu'est qui te pousse à penser une chose pareille???  LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 1132383485

patvig28 a écrit:

Si, si, on peut obtenir une version d'essai ... après avoir acheté ! ... (humour Adobe sans doute).

Je suis confondu par tant de mauvaise foi !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 21:57

patvig28 a écrit:
Yadutaf a écrit:
...
LR6 n'existe pas en version d'essai. Il faut passer par la version CC pour essayer.
...
Si, si, on peut obtenir une version d'essai ... après avoir acheté ! On a le choix pendant l'installation du logiciel qu'on ne peut obtenir qu'en l'achetant. (humour Adobe sans doute).

Très juste. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 20:06

Nouveau retour sur les panos. Ouiouiphoto a posté une video sur son blog à ce sujet. IL constate un plantage de LR sur un projet compliqué.
J'ai moi meme fait un  pano compliqué (22 photos sur 2 rangs à main levée); l'assemblage a duré environ 1/2heure, la moitié pour assembler, et la seconde moitié pour fusionner: ça donne l'impression d'etre planté (la jauge n'avance quasiment pas), je faisais autre chose en meme temps.
L'assemblage et la fusion m'ont sorti un DNG de plus de 700Mo (24841 X 5788px). Une fois retouché dans LR6 je sors un JPG de 143Mo.
La meme opération en exportant les JPG et en assemblant sous ICE dure moins de 10mn, pour un résultat équivalent (nécessité de faire une petite retouche LR avant d'exporter les JPG).
J'ai une config avec I7 et 16GO de ram (montage 4K oblige)
le resultat LR6:
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 477245LR6P5150031Panoramab
Version ICE retouché dans LR6 (accentaution); JPG original ICE= 21Mo (au lieu de 143Mo)
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 798639LR6LR53P5150031stitch


Dernière édition par jb89100 le Dim 17 Mai 2015 - 9:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 7:45

s'il ne peut vraiment pas mieux faire, ça n'a aucun intérêt!

tu peux mettre la comparaison ICE?
(juste en dessous: même post)

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 1305401286

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 8:06

Bourguignon93 a écrit:
s'il ne peut vraiment pas mieux faire, ça n'a aucun intérêt!

tu peux mettre la comparaison ICE?
(juste en dessous: même post)

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 1305401286

Tout à fait ! autant sortir les photos en Tif et les passer dans ICE ... et sortir un Jpeg de qualité ou le fichier en TIF .

Ps: je regarde ta photo, 22 photos pour un angle pas très important ? ! soit 11 photos en portrait x 2 rangs ? avec un gros recouvrement ...
J'ai fait plusieurs essais avec LR 6 et rien ne sort vraiment de bon voir très bon ! en plus il rame pendant un bon bout de temps ... LR6 pour les panos, pour moi c'est un gadget !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 9:26

Qaund à moi, meme avis que Ouioui, pour des projets simples LR6 fait bien le boulot rapidement et efficacement.
Pour du compliqué vaut mieux prendre un logiciel un peu plus parametrable.
Projet simple = le pano ci dessus mais sur un seul rang.
Ici c'est sur 2 rangs car je suis avec le 60f2.8 (fait expres pour que ce soit compliqué)
La version ICE est ajoutée plus haut
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 12:32

Retours autre que Pano, sur les performances:
perso je trouve que ça va plutot moins vite que sur LR5 pour un certain nombre de manifs: impression subjective non mesurée. PE l'import des photos et leur affichage avec prise en compte du parametre prédéfini me semble beaucoup plus long. De meme quand je fais une loupe 1:1, LR6 est tres long à m'afficher la photo agrandie.
Aussi, quelques bugs mineurs mais énervants : exemple , lorsque je recadre une photo au format 4/3 et la fait passer en 16/9, si apres cette manip je modifie le rectangle de recadrage ou son orientation, LR 6 repasse la photo en 4/3 ce qui annule les manips précédentes donc il faut recommencer. du temps perdu.
Parfois lors d'un export d'une photo deja exportée, LR6 ne me propose pas de ne pas écraser la précédente, et l'écrase.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 13:05

jb89100 a écrit:
Retours autre que Pano, sur les performances:
perso je trouve que ça va plutot moins vite que sur LR5 pour un certain nombre de manifs: impression subjective non mesurée.

Je te confirme, ça va nettement moins vite. C'est la seule raison qui m'a poussé à rester sur LR5.

_________________
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 13:39

hormis la colorimétrie-lumière un peu à la rue, I.C.E sans conteste grand vainqueur et pour 0€!!!

pour moi il est urgent d'attendre! LR6 n'est pas au point! trop de bugs, de plantages divers et aléatoires!

ils ont appâté un grand nombre de "clients" avec la fonction mobile et maintenant elle n'est plus accessible qu'avec CC!!!

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 13:54

Pour en revenir aux panoramiques de LR6 , j'ai bien regardé le Tuto de Oui Oui ... c'est vrai qu'il en a réussi 2 LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Biggrin  c'est déjà pas mal ... hormis qu'il a eu le temps d'aller prendre un café pendant le traitement ! Wink

Pour les 2 derniers panos Jacques, sur celui d'ICE les premiers plans sur le blé sont quand même meilleurs sans discutions .

Voici vous avez tous vu celui-ci le pano sur cap de Long : 8 photos montées avec Photomerge de CS6 ... du 1er coup
ICI : https://www.forumlumix.com/t120447-les-lacs-du-neouvielle-pyrenees

Voici celui sorti de LR6 et encore il a pris toutes les photos ! Rolling Eyes
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Pano1_10
c'est sans commentaires !!! affraid
ce qui est Bizarre c'est que LR6 doit bien se servir des mêmes PT que Photomerge ?! mais au rabais !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 14:30

Bourguignon93 a écrit:
hormis la colorimétrie-lumière un peu à la rue, I.C.E sans conteste grand vainqueur et pour 0€!!!

pour moi il est urgent d'attendre! LR6 n'est pas au point! trop de bugs, de plantages divers et aléatoires!

ils ont appâté un grand nombre de "clients" avec la fonction mobile et maintenant elle n'est plus accessible qu'avec CC!!!
Je ne sais pas si LR mobile interesse beaucoup de monde (faire de la retouche sur un mobile???)

Je pense (et espere) que cette version est une version intermédiaire; le passage à 64bits est assez lourd et ils ont livré un truc pas fini . Ce serait honnete de leur part de livrer une maj corrigeant les bugs et améliorant le pano pe.

J'espere que cela n'est pas revelateur du futur possible à savoir, plus qu'une seule version louée avec des maj et des améliorations approximatives . A la limite la version louée, ça ne me dérangerait pas plus que ça s'ils ne louent que LR au prix de la maj actuelle et pas le bundle LR+PS au double de ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 19:36

Petite nouveauté de LR6 avec un olympus.
Olympus enregistre tout la surface du capteur (4/3) quel que soit le format d'image choisi (3/2, 4/3, 1/1 ou 16/9)
Les versions précédentes de LR ne savaient récuperer que la partie d'image choisie à la pdv.
Olympus Viewer 2 permettait de récuperer le 4/3 du capteur meme si la pdv etait en 16/9, ce qui permettait de recuperer une image cadrée trop serrée à la pdv. LR5 ne savait pas le faire.
LR6 sait le faire.
Moi ça m'interesse car à la pdv j'aime bien voir l'image dans le format final pour faire ma compo; et parfois apres correction en PT je la trouve trop serrée; le fait d'avoir tout le capteur disponible permet de corriger le tir en PT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 22:46

Je me trompe ou cette version 6 ne semble pas enthousiasmer la critique ? ce qui semble ressortir c est de rester sur la version 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 23:42

jb89100 a écrit:
Petite nouveauté de LR6 avec un olympus.
Olympus enregistre tout la surface du capteur (4/3) quel que soit le format d'image choisi (3/2, 4/3, 1/1 ou 16/9)
Les versions précédentes de LR ne savaient  récuperer que la partie d'image choisie à la pdv.
Olympus Viewer 2 permettait de récuperer le 4/3 du capteur meme si la pdv etait en 16/9, ce qui permettait de recuperer une image cadrée trop serrée à la pdv. LR5 ne savait pas le faire.
LR6 sait le faire.
Moi ça m'interesse car à la pdv j'aime bien voir l'image dans le format final pour faire ma compo; et parfois apres correction en PT je la trouve trop serrée; le fait d'avoir tout le capteur disponible permet de corriger le tir en PT.

Je ne pige pas, avec mon em1 et ma version de LR, soit la 5 quelque chose, il me propose bien la surface 4/3.
Suffit d'aller dans recadrage et de réinitialiser.

Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 8:10

Sur LR5 les fichiers ORF de l'EM1 sont entiers ... comme le précise Mackro, par contre pas les fichiers de l'EM5 , je n'ai pas vérifié avec LR6 .
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 15:39

Les fichiers de l'EM5, comme ceux de l'EP5, sont bien entiers avec LR5.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 17:04

Yadutaf a écrit:
Les fichiers de l'EM5, comme ceux de l'EP5, sont bien entiers avec LR5.

Si tu as pris les photos en 4/3 oui ... sinon ils ne s'ouvrent qu'au format choisi ... pour l'EM5. je viens de vérifier idem pour LR6 ... peut être avec l'EM5 MKII .
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 17:29

Oui, Fernand mon constat c'est avec l' EM5 II. Si ça ne marche pas avec l'EM5 c'est que ça vient du format d'enregistrement de l' apn
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 17:45

Bon on va enterrer les panos, pas au point ! mais quid du HDR depuis RAW qui me semble aussi une fonction utile si on peu la maitriser mieux que dans l'apn lui même ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 16:11

jb89100 a écrit:
...
Les versions précédentes de LR ne savaient  récuperer que la partie d'image choisie à la pdv.
Olympus Viewer 2 permettait de récuperer le 4/3 du capteur meme si la pdv etait en 16/9, ce qui permettait de recuperer une image cadrée trop serrée à la pdv. LR5 ne savait pas le faire.
...

poulbeau19 a écrit:
Yadutaf a écrit:
Les fichiers de l'EM5, comme ceux de l'EP5, sont bien entiers avec LR5.

Si tu as pris les photos en 4/3 oui ... sinon ils ne s'ouvrent qu'au format choisi ... pour l'EM5. je viens de vérifier  idem pour LR6 ... peut être avec l'EM5 MKII .  

Bon. Vous sembliez tellement sûr de votre coup que je n'ai pas voulu vous contredire à nouveau sans vérifier. Donc, après essai systématique réalisé à l'instant, je suis quand même bien obligé de confirmer mes dires : les fichiers ORF issus d'un EP5 sont bel et bien récupéré en entier par LR5 lors de l'importation, quelque soit le format de cadrage choisi par l'opérateur.

Par contre, j'aurais pu être plus complet lors de mon intervention d'hier : LR5 affiche lesdits fichiers dans la bibliothèque avec le cadrage choisi à la prise de vue. Soit. Pour en voir le format plein cadre 4/3, il est nécessaire de passer en mode développement et d'ouvrir l'outil de recadrage et de redressement.

Essai réalisé avec l'EP5 sur LR5.7 mais je suis certain que c'est comme ça depuis que j'utilise LR et avec tous les appareils sur lesquels il m'est arrivé (rarement) d'utiliser la fonction de recadrage à la prise de vue, quelque soit leur marque.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 17:04

Yadutaf a écrit:

Essai réalisé avec l'EP5 sur LR5.7 mais je suis certain que c'est comme ça depuis que j'utilise LR et avec tous les appareils sur lesquels il m'est arrivé (rarement) d'utiliser la fonction de recadrage à la prise de vue, quelque soit leur marque.
Perso, je ne parle que pour EM5 , EM5 II et Panasonic GH.
LR6 sait afficher le capteur entier avec l' EM5 II .
LR<6 n'affiche rien du tout vu que l'EM5 II n'est pas pris en compte.
Pour l' EM5 faudrait que je le ressorte du tiroir, mais LR5 ne savait pas faire.
LR>3 n'affiche le capteur entier sur aucun GH sauf si la photo est prise en 4/3, dommage d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 17:46

Les RAW d'EM5 fonctionnent de la même manière que ceux de l'EP5. J'en ai fait très peu mais je viens de retrouver un exemple : affichage recadré tel qu'à la pdv dans la bibliothèque, plein cadre visible dans le module avec l'outil R. C'est la même chose avec les fichier du GF1, du GX1, du GX7, du X100, du GR.

Attention, on parle bien de fichier RAW. Il serait normal qu'en JPEG, le recadrage à la pdv soit figé.

Quant à l'EM5 II ? Une spécificité spécifique à cause de sa spécialité spéciale, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 20:57

Pour etre sur de parler de la meme chose, tests dans LR6:
photo de gauche prise avec GH3 en format 16*9, affichée dans le module bibli en 16/9
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 934961gh3bibl
Passage en mode developpement recadrage, affichée en 16/9 et pas d'acces au format 4/3 capteur entier (fonctionnement commun à tous les apn que j'ai eu : GF1, GH2, EM5, GH3, GH4)
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 581411gh3
dans les memes conditions l'EM5 II affiche le 4/3 avec le format 16/9 entouré; et l' EM5 l'affiche dans OV2 mais pas dans LR5.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:10

Une régression de LR6 alors ? scratch

Voici comment ça se passe dans LR5 avec mes appareils. Ce sont les tests que j'ai réalisé ce matin.


1 - La bibliothèque avec une image 4/3 à gauche et un carré à droite :

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Captur10

2 - La photo carrée dans le module développement avec l'outil R :

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:28

c"est moi où c'est un dialogue de sourd?!? LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Aras_qui

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:45

Yadutaf a écrit:
Une régression de LR6 alors ?  scratch

T'es sur Mac? peut etre est ce different de WIndows.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 23:47

Non. Une version Windows 64 bits tournant sous Linux.


Dernière édition par Yadutaf le Lun 15 Juin 2015 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 23:49

Bourguignon93 a écrit:
c"est moi où c'est un dialogue de sourd?!? LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Aras_qui

J'ai cru un moment donc j'ai relu les posts de jb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIGHTROOM 6... Retour !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help sur Lightroom
» rw2 et lightroom 2.2
» Lightroom et N&B
» ACD SEE pro 2 ou Lightroom 2
» RW2 et Lightroom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: