Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LIGHTROOM 6... Retour !

Aller en bas 
+14
Mackro
Bourguignon93
Yadutaf
patvig28
did59
DonSalluste
Altreize2
DiChap
jb89100
Cani
jiel42
Raph-38
bidulon
poulbeau19
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4024
Date d'inscription : 02/01/2012

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 23:49

Bourguignon93 a écrit:
c"est moi où c'est un dialogue de sourd?!? LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Aras_qui

J'ai cru un moment donc j'ai relu les posts de jb.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:55

La discussion est peu interessante dans la mesure ou l'essentiel c'est qu'aujourd'hui les raw sont traités come souhaités.
Plus interessante et inquiétante cette news d'IR, qui si je comprends bien indique que certaines améliorations de l' appli seront mises a jour sur LR CC et pas sur LR6 (faudra attendre LR7)
http://www.imaging-resource.com/news/2015/06/16/photoshop-lightroom-creative-cloud-only-updates-plus-photoshop-mix-android
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 10:08

jb89100 a écrit:
...
Plus interessante et inquiétante cette news d'IR, qui si je comprends bien indique que certaines améliorations de l' appli seront mises a jour sur LR CC et pas sur LR6 (faudra attendre LR7)
http://www.imaging-resource.com/news/2015/06/16/photoshop-lightroom-creative-cloud-only-updates-plus-photoshop-mix-android

C'était prévu dès le départ :
version CC => nouvelles fonctionnalités au fil de l'eau ( à venir rapidement une fonction 'dehaze' similaire au clearview de Dxo je crois).
version 6 : mises à jour 'ponctuelles' pour les nouveaux boitiers par exemple, ou correction de bug mais probablement pas de nouvelles fonctionnalités avant LR7 ...si Adobe sort un jour cette version ( à mon avis, ils vont soigneusement observer les ratios d'adoption entre LR CC et LR 6, les parts de marchés de C1, DXo et consorts et décider ensuite de basculer ou pas en 'tout CC' ).

Il y a plusieurs fils passionnés à ce sujet sur chasseur d'images ....
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:32

grosbeta a écrit:
jb89100 a écrit:
...
Plus interessante et inquiétante cette news d'IR, qui si je comprends bien indique que certaines améliorations de l' appli seront mises a jour sur LR CC et pas sur LR6 (faudra attendre LR7)
http://www.imaging-resource.com/news/2015/06/16/photoshop-lightroom-creative-cloud-only-updates-plus-photoshop-mix-android

C'était prévu dès le départ :
version CC => nouvelles fonctionnalités au fil de l'eau ( à venir rapidement une fonction 'dehaze' similaire au clearview de Dxo je crois).
version 6 : mises à jour 'ponctuelles' pour les nouveaux boitiers par exemple, ou correction de bug mais probablement pas de nouvelles fonctionnalités avant LR7 ...si Adobe sort un jour cette version ( à mon avis, ils vont soigneusement observer les ratios d'adoption entre LR CC et LR 6, les parts de marchés de C1, DXo et consorts et décider ensuite de basculer ou pas en 'tout CC' ).

Il y a plusieurs fils passionnés à ce sujet sur chasseur d'images ....

analyse parfaite!

et perso je trouve qu'ils prennent leurs clients pour des c**s en rajoutant même pas 3 mois après la sortie, de nouvelles fonctions qui auraient très bien pu figurer dans la version finale!!!...

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:39

Bourguignon93 a écrit:

et perso je trouve qu'ils prennent leurs clients pour des c**s en rajoutant même pas 3 mois après la sortie, de nouvelles fonctions qui auraient très bien pu figurer dans la version finale!!!...

Ca veut juste dire : "Ah ben, on vous avait pourtant prévenu qu'il faillait prendre l'abonnement à la version CC" ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:53

cette fonction est très simple à faire manuellement (google est notre amis LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Biggrin )

et comme je n'utilise plus la correction auto surtout depuis le version 4, la 5.7 risque de rester un moment sur mon ordi!!!

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 1388759516

réapprendre un autre logiciel me gonfle mais il va falloir si mettre...

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:29

Bonjour à toutes et tous,
ayant acquis un GX8, le passage de LR5 à LR6 s'imposait; j'ai eu, comme d'autres apparemment, quelques difficultés à faire la mise à jour sans passer à l'abonnement à  CC (par ailleurs j'ai envoyé à Adobe tous les documents nécessaires pour un abonnement gratuit d'un an, rien en retour...)
Après avoir numérisé (en les photographiant) quelques 7000 diapos et quelques négatifs N&B, je voulais me mettre aux négatifs couleurs, en comptant sur LR pour les transformer en positifs; pour l'instant les essais ne sont pas concluants (la faute sans doute au masque orangé).
Je cherche donc des réglages à utiliser, autant à la prise de vue (balance des blancs, température de la source lumineuse) qu'avec LR; peut-être un filtre coloré à la prise de vue? ou un autre logiciel dédié à cet usage (avec traitement éventuel par LR avant ou/et après ?
Merci pour toute information!
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 16:41

A la pdv , ama rien à faire de special si ce n'est de faire en RAW, ce qui te permet ensuite de t'adapter en PT.
J'ai numérisé environ 10000 diapos il y a une dizaine d'années avec un scanner special diapos; il faut prévoir un dépoussiérag: plein de petits points correspondant aux poussieres sur la diapo et à corriger en PT. LR n'est pas le mieux pour faire ça, c'est d'ailleurs etonnant que cette fonction ne soit pas intégrée à LR (sauf en manuel ).
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 17:26

Avec les diapos, tout va bien ... Ce sont les négatifs couleur qui posent problème, avec ce masque orange.
Le dernier numéro de Chasseurs d'Image a commis un entrefilet à ce sujet, en se basant sur PhotoShop; je suis sur une piste: LightRoom pour améliorer le négatif (netteté, etc), inversion de type noir et blanc, premier dégrossissage de la balance des couleurs (en créant un profil de paramètres), exportation et traitement final des couleurs dans Photofiltre (ou Gimp); cela peut paraitre long, mais la phase post-numérisation et inversion sera réservé aux images qui en valent vraiment la peine; les autres seront numérisées, et vont arrêter de se dégrader.
Je reste preneur d'autres solutions; mes premiers tests ont été fait avec une lampe dont j'ignore la température de couleur, le changement de balance des blancs à la prise de vue ne change pas grand-chose, l'image après inversion souffre d'une dominante verte difficile à éliminer....
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 17:45

L'inversion de négatif couleur n'est pas prévue en standard dans LR; tu peux le faire quand meme en utilisant une courbe d'inversion.
POur faire ça il te faut:
importer le négatif couleur dans LR
dnas le module dveloppement ouvrir courbe de tonalités , tu as un carré avec une diagonale SO > NE; il faut inverser cette diagonale pour obtenir une diagonale NO > SE
Pour faire ça il faut appuyer sur Shift et déplacer le point de la courbe SO vers NO; puis deplacer le point de NE vers SE
Ceci etant fait ta photo apparait avec les couleurs normales , il te reste à terminer le developpement.
Si t'en as plusieurs à faire tu as interet à creer un parametre prédéfini avec cette courbe de correction
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 18:15

L'inversion de la courbe des tonalités, je sais faire. Dire qu'ensuite la photo apparaît avec des couleurs normales est un peu rapide: l'image souffre d'une grosse dominante verte, liée au masque orange des négatifs couleurs....; dans LR6, le retour aux couleurs normales est à première vue impossible, même en utilisant les courbes de tonalité couleur par couleur....
Il est vrai que mon négatif d'essai est vieux (sans doute 1988), mais ce sera aussi le cas des autres .....
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 19:20

Eclectique, je me demande si le DxO FilmPack ne pourrait pas éventuellement t'aider même s'il n'est pas conçu pour cela.

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-filmpack/fonctionnalit%C3%A9s
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 19:40

@Eclectique, pour inverser les négatifs scannés, il faut neutraliser le filtre coloré du négatif : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76061.0 et qui est aussi donnée dans le dernier Chasseur d'Images. La méthode avec Gimp.
Je connaissais cette méthode mais ça ne me revenait pas, heureusement qu'il y a InterNet et Chasseur d'Images.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 21:35

@jpg:
Super, j'essaie ça demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 11:21

sinon : http://photo-formations.com/developper-numeriquement-un-negatif-argentique/

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 12:07

@Cani:
La lecture des fonctionnalités de DxO me laisse dubitatif; il y est bien question de "négatif couleur", mais je pense qu'il s'agit de donner à une image numérique un aspect "tirage à partir d'un négatif couleur"; je me trompe peut-être -> téléchargement prochaine d'une version d'essai ...
@Raph 38:
J'ai déjà utilisé cette technique, mais le masque orange induit une dominante vert-bleu impossible à traiter correctement.
@jpg:
Merci, ça marche! Même si une importation ensuite dans LR semble permettre d'apporter des corrections plus fines. De plus, le choix de la couleur orange du calque peut se faire pour toute un pellicule, et sans doute pour toutes les pellicules semblables. Je vais faire des essais avec une pellicule plus jeune, pour voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 12:52

Eclectique a écrit:
@Cani:
La lecture des fonctionnalités de DxO me laisse dubitatif; il y est bien question de "négatif couleur", mais je pense qu'il s'agit de donner à une image numérique un aspect "tirage à partir d'un négatif couleur"; je me trompe peut-être -> téléchargement prochaine d'une version d'essai ...

Il y a également un certain nombres de filtres couleur disponibles dans le pack qui pourraient servir --> à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23291
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 14:48

A titre informatif, pour ceux qui souhaitent rester sur LR5.7 mais qui ne peuvent ouvrir les RAWs de leur appareil photo car non supporté (EM5 II par exemple...), vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit Adobe DNG converter qui réalise une conversion du RAW propriétaire vers le format DNG "universel". Ainsi, un ORF d'EM5 II converti en DNG permet d'avoir un RAW importable et le travailler comme tel.
DNG Converter est disponible ici : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 15:53

L'utilisataire est assez rapide , je l'ai utilisé un mois ou 2 avant l'arrivée de LR6, en convertissant parfois plusieurs centaines de ORF en DNG en peu de temps.
Pour revenir au fil (retour sur LR6) , avec le recul je ne regrette pas d'etre passé sur LR6 pour les raisons suivantes:
1)net gain de temps sur les HDR, Panos, et aussi d'espace disque, car LR6 sortant un DNG en fin de processus je ne garde plus les fichiers source (et ça en fait un paquet en archi ou en paysage) puisque je peux les recuperer en croppant dans le pano si nécessaire.
2) l'utilitaire Dehaze livré en préset avec LR6 par une startup ou en maj pour LRCC; destiné au départ au désembrumage, je l'utilise de plus en plus  souvent en remplacement de "contraste + clarté" sur des photos sans brume avec une valeur modérée du parametre (8 ou 14) et  je suis tres satisfait du resultat. Il est efficace aussi pour le désembrumage evidemment.
3) la possibilité de retouche locale pinceau dans les FG est tres appréciable (et dans dehaze pour la version LRCC); cela evite quand on modifie un ciel avec un FG d'avoir le haut des maisons ou des arbres affecté par le reglage du FG, un defaut qui se repere facilement quand le ciel est retouché par un FG avec LR<6

Reste un petit bug qu' Adobe ne semble pas vouloir corriger: si en recadrant je change le format (de 4:3 à 16:9), si ensuite je modifie l'horizon LR6 repasse en 4:3, ce qui fait que je ne vois pas ce que je fais précisément en modifiant l'horizon , et je dois recliquer sur 16:9 pour qu'il prenne en compte ce format.

Plantage parfois du catalogue (rare quand meme); ça m'est arrivé en deplacement sans avoir de sauvegarde recente : les boules! impossible de réouvrir le fichier courant , donc perte de toutes les retouches non sauvegardées
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:19

Je regarde la dernière version de DxO la fonction "tirage à partir d'un négatif couleur".
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 23:05

Je viens de télécharger la version d'essai de DxO Pro. Mais je ne trouve pas la fonction "tirage à partir d'un négatif couleur" .... Au secours! LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 23:48

Ce n'est pas avec Film Pack ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 9:06

jpg a écrit:
Ce n'est pas avec Film Pack ?

@Eclectique : Il faudrait également télécharger la version d'essai du Film Pack qui s'intégrera alors à DxO et sera disponible sous les commandes de développement.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 9:07

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:11

Après essai de Film Pack:
- ne pratique pas l'inversion.... ( je n'ai peut-être pas assez fouillé dans tous les coins des options)
- mais le traitement des images inversées dans Gimp (et sans doute dans Photoshop) est intéressant: en quelques clics on retrouve la pellicule qui offre le meilleur rendu; et comme c'est le même choix pour toute une bobine, cela ne prend sans doute pas longtemps. Peut-être DxO propose-t-il un traitement par lot?
- ces échanges à propos d'un problème de traitement d'images m'ont remis en mémoire une particularité de la langue française: le double sens du verbe "apprendre"....
- dès que possible, des exemples (les quelques images traitées ayant un caractère trop personnel).
Et encore, merci à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 16:56

Un exemple:
- négatif:
  LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Riviyr10

- après inversion dans Gimp:
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Riviyr11

- après un premier toilettage dans Gimp:
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Riviyr12

- après traitement dans LightRoom 6:
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Riviyr13

- un tirage d'époque:
LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Riviyr14

Un moyen de sauver des images précieuses .....
On peut aussi se contenter d'une version en noir et blanc, obtenue en quelques clics dans LR:LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Riviyr15
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 18:13

Il doit bien pourtant y avoir un moyen de numériser des négatifs couleur. scratch

Comment font les autres? Ne numérisent-ils que des diapos ou du N&B? scratch

La question m'intéresse en plus parce que j'ai un paquet de négatifs numérisables...
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 19:56

Les scanners dédiés ont une option négatif couleur, mais, sauf matériel pro, une définition moindre que les apn. Et il faut bien plus de temps pour numériser une image...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 20:03

Si les scanners dédiés ont cette option, il s'agit d'une option logicielle (j'imagine). Y en aurait-il en vente séparée du matériel?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 20:21

Regardez aussi ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 20:23

@Cani: En s'y mettant à plusieurs, on devrait pouvoir convaincre Adobe de nous donner (vendre ..) un module ad-hoc pour LR!
Une remarque sur ce qu'ai pu tirer de mon négatif: il n'est pas évident qu'on puise faire mieux, compte tenu de l'âge de la pellicule; et jouer avec les curseurs couleurs dans LR semble montrer que certaines couches ont pratiquement disparu.
Il est vraisemblable cependant que le travail le plus fastidieux sera le choix des images à numériser: pour les diapos, on a jeté tous les ratés, et la lecture des photos gardées est évidemment facile, surtout pour ceux qui ont gardé une visionneuse. Pour les négatifs, les ratés sont cachés dans les bandes, et la lecture d'un négatif couleur est un exercice difficile.... Personnellement, la dérive des couleurs n'encourage pas à numériser des paysages (sauf souvenir affectif).
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 20:32

@jpg:
J'ai essayé cette technique, mais avec ma pellicule, ça a donné une dominante bleu-vert impossible à contrer...
Par contre, je n'avais pas lu une réponse qui parle d'un logiciel gratuit "paint.net" qui ferait le travail en trois clics; mais j'ai peur que le masque orange ne joue encore les trouble-fête.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 20:37

Si tu me mets ton Raw avec une partie du masque orange et le jpg idem sous en téléchargement sur sur mon adresse mèl, je vais les passer dans RawTherapee et DarkTable ainsi que Gimp Linux.
Je te passe le mon adresse mèl en M.P. si ça te dit.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:02

Eclectique a écrit:
@Cani: En s'y mettant à plusieurs, on devrait pouvoir convaincre Adobe de nous donner (vendre ..) un module ad-hoc pour LR!
Une remarque sur ce qu'ai pu tirer de mon négatif: il n'est pas évident qu'on puise faire mieux, compte tenu de l'âge de la pellicule; et jouer avec les curseurs couleurs dans LR semble montrer que certaines couches ont pratiquement disparu.
Il est vraisemblable cependant que le travail le plus fastidieux sera le choix des images à numériser: pour les diapos, on a jeté tous les ratés, et la lecture des photos gardées est évidemment facile, surtout pour ceux qui ont gardé une visionneuse. Pour les négatifs, les ratés sont cachés dans les bandes, et la lecture d'un négatif couleur est un exercice difficile.... Personnellement, la dérive des couleurs n'encourage pas à numériser des paysages (sauf souvenir affectif).

Oh Oh! Convaincre LR de nous vendre quelque chose, il faut être optimiste quand on voit qu'ils sont sur la voie de nous supprimer l'accès à la licence LR hors abonnement à Adobe Creative Cloud! Wink

Je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir en plus un problème de dérive des couleurs. Dans ce cas c'est effectivement beaucoup plus compliqué à récupérer.

Quant à la sélection on peut la faire en post-acquisition en ayant conscience qu'on aura beaucoup travaillé pour rien.

Toutes ces difficultés - sans compter la mise en place du dispositif d'acquisition - ne m'encouragent pas à passer à l'action. Mais un jour viendra...

Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 22:01

@jpg:  OK pour un essai; mais j'ai un week-end chargé (départ de la transat, avec peut-être quelques images à la clé ...). A lundi ou mardi.

@Cani:  ayant maintenant la certitude de ne pas vraiment perdre mon temps (quitte à faire des choix), je vais me lancer dans la numérisation en série. En évaluant le rendement.
En ce qui concerne le dispositif d'acquisition, pour les diapos j'avais construit un banc en bois: d'un côté le support de la diapo, de l'autre celui de l'APN, un flash relié par cordon derrière la diapo (avec une feuille de papier blanc entre les deux). (1)
Pour les films en bande, il me fallait changer le support de l'image; je me suis alors souvenu de l'existence d'un "vieil" agrandisseur, évidemment abandonné depuis l'arrivée du numérique: je l'ai mis la tête en bas, l'APN à la place de la tête... et une lampe LED à la place de la lampe à filament. Une photo de l'engin dès que possible.
Edition: (1) erratum: pour simplifier l'installation du dispositif, j'ai finalement opté pour la solution suivante: flash sur l'appareil, réflecteur derrière le support de diapos.


Dernière édition par Eclectique le Dim 25 Oct 2015 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 22:13

Merci Eclectique pour ces renseignements. Je serais bien sûr très intéressée de voir ton dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 23:01

Je viens d'essayer "paint.net"; il est vrai qu'en 3 clics on obtient une image assez correcte, éventuellement traitable ensuite d'une manière plus fine. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIGHTROOM 6... Retour !   LIGHTROOM 6... Retour ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIGHTROOM 6... Retour !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help sur Lightroom
» rw2 et lightroom 2.2
» Lightroom et N&B
» ACD SEE pro 2 ou Lightroom 2
» RW2 et Lightroom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: